Les gens concrets...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Les gens concrets...

Message par Callie »

Je ne sais pas si j'ai mis le topic au bon endroit mais je laisse les modo déplacer le sujet si ça ne va pas :)

Hier soir, j'étais à mon cours hebdomadaire d'escalade. Puis, alors que j'étais en bas, tout à coup, je vois un groupe de 3 copains se rapprocher (en fait 1 fille, 2 gars) pour se donner des "tuyaux" de grimpe. Ils étaient au sol et regardaient le mur ensemble.. Et là, donc, je vois l'un d'entre eux dire à l'autre (la fille), "tu vois, cette prise (qui était à 3 m du sol donc loin) moi quand je la passe, je la prends pied gauche car je peux mettre la main droite sur la suivante. Puis ensuite, ça te permet de mettre le pied droit sur l'autre, là bas etc..." Et là illico, la fille et l'autre gars lui répondent "ben oui mais alors si tu prends pied gauche là, alors tu passes comment telle partie? main droite ou main gauche etc... etc...."
Ca m'a scotchée. Comment avoir une telle conscience de son corps que tu te souviens, une fois en bas, que tu as mis le pied gauche sur telle prise et la main droite ici et là..
Ensuite, ils se sont projetés mentalement sur le mur chacun en visualisant les points d'escalade pied par pied/main par main. Mais moi, j'en suis INCAPABLE. Je grimpe.... Après aucune idée si j'ai mis le pied gauche là et la main droite ici...

Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens. Mais c'est qqch que je ressens souvent que le concret est compliqué pour moi. Je me sens totalement larguée dans ce type de discussion. Handicapée...

Ca vous le fait aussi ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Les gens concrets...

Message par galou »

Salut !

Il me semble qu'on en revient, ici, à la pensée arborescente et à l'incapacité d'expliquer les choses concrètement, non ? Tu (ton corps) sais comment faire, pas besoin de l'expliquer, ça fonctionne et c'est tout ;-). Tu ne retiens sûrement pas ça parce que ton cerveau estime que l'info n'est pas nécessaire (il paraît que chaque info est gardée environ 30min, puis mise en mémoire ou rejetée selon son importance...)
Pour ma part, pas trop d'exemple à te donner, on m'a tellement obligée à entrer dans la norme que j'ai appris très tôt à tout expliquer en "petit 1, petit 2, petit 3..." ;)
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

galou a écrit :Salut !

Il me semble qu'on en revient, ici, à la pensée arborescente et à l'incapacité d'expliquer les choses concrètement, non ? Tu (ton corps) sais comment faire, pas besoin de l'expliquer, ça fonctionne et c'est tout ;-). Tu ne retiens sûrement pas ça parce que ton cerveau estime que l'info n'est pas nécessaire (il paraît que chaque info est gardée environ 30min, puis mise en mémoire ou rejetée selon son importance...)
Pour ma part, pas trop d'exemple à te donner, on m'a tellement obligée à entrer dans la norme que j'ai appris très tôt à tout expliquer en "petit 1, petit 2, petit 3..." ;)
Ah oui merci pour ton explication. Je n'avais jamais envisagé les choses comme ça...
Sur le plan purement intellectuel (rédaction de philo par exemple), je suis capable de découper petit1, petit2 etc... C'est même presque un jeu pour moi. J'avais une stratégie à l'école qui marchait très bien pour ce type de contrôle : je prenais un brouillon pendant 10 min et je notais tout ce qui me passait par la tête sur le sujet. Puis je regroupais les idées en grandes idées et ça finissait par me faire un plan.
Mais quand ça concerne le corps, je n'y arrive plus. En effet, je fais. je ne sais pas comment mais je fais... Découper, expliquer c'est dur. Le prof d'escalade insiste pour que je visualise mes voies "avant" de les grimper et que je me projette mentalement comme ça. Ca fait un bout de temps que je lui explique que je n'y arrive pas. Pour lui, toutefois, je perds en technique à ne pas le faire....

Parfois quand je descends, le prof me dit : "tiens tu as mis le pied droit là et la main droite ici mais regarde, refais le en mettant le pied gauche etc...". J'en suis encore INCAPABLE. je remonte gentiment pour faire plaisir mais en fait, je ne sais plus du tout ce qu'on m'a dit, ce qu'il faut que je fasse et je fais comme je le sens... Du coup, le prof hurle "Maaain drooooiiiite, Caaaalliiiie, maaaaain droiiiiite !" Bon je mets la main droite et encore ça me demande de réfléchir quelle main droite... ???? La droite qui est à droite ou la droite qui est à gauche ! :clap:

Alors je me force mais ça ne le fait pas. Possible que ça ait un lien avec la pensée arborescente. Je n'y avais jamais songé !
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gens concrets...

Message par Mlle Rose »

Il y a deux trucs dans ce que tu dis :
- leurs discussions dont t'as du mal à piger l'utilité
- la conscience du corps

Si tu veux développer quelque chose sur la conscience du corps et son éventuel rapport avec la douance, ça a sa place ici.
Si c'est plus sur ce type de discussion que tu te questionnes, sur leur côté un peu vain, ça peut avoir sa place dans "la Société, les autres, vous"

(j'essaie de décortiquer le sujet hein pour mieux le cerner).


Dans les deux cas je vois tout de même un lien avec la douance.

1 : il semble que pas mal de personnes surdouées vivent essentiellement dans leur tête avec un corps qui ne sert que de véhicule. C'est quelque chose qui transparaît à travers les discussions ici. Il faudrait fouiller je ne me souviens plus des sujets qui en parlent.

2 : voilà ce que j'appelle perso le "snobisme du technicien", cette sorte de tendance à vouloir formaliser des choses assez simples, les codifier, pour donner à l'ignare de la discipline l'impression que "wahhhhhhhh ils sont vachement trop forts". Inutile, et vain à mon sens. Pur tripotage de nouille. Et mort programmée de toute créativité.
Il me semble que les personnes HQI ne s'embarrassent pas de ces trucs simplement parce qu'ils ont leur propre manière de faire.
Quand j'étais petite, on me saoulait pour que je pose mes doigts sur l'archet du violon de telle manière et pas de telle autre, que je place ma tête de telle manière et pas de telle autre, que je lève mon bras, etc etc. Résultat je ne parvenais plus à jouer. Avec ma manière, je jouais très bien... ça a fini par me gaver, j'ai arrêté le violon.

Après du coup c'est peut-être le titre qui n'est pas très parlant et il faudrait rechercher un peu de doc pour voir si on peut trouver des choses qui auraient un lien.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

Mlle Rose a écrit :Il y a deux trucs dans ce que tu dis :
- leurs discussions dont t'as du mal à piger l'utilité
- la conscience du corps

Si tu veux développer quelque chose sur la conscience du corps et son éventuel rapport avec la douance, ça a sa place ici.
Si c'est plus sur ce type de discussion que tu te questionnes, sur leur côté un peu vain, ça peut avoir sa place dans "la Société, les autres, vous"

(j'essaie de décortiquer le sujet hein pour mieux le cerner).
Oui mais les deux sujets m'intéressent car je souhaite justement développer la conscience du corps. Le théâtre est comme une thérapie pour moi à ce sujet. Alors pourquoi ne pas faire un sujet où on s'échange des idées d'activités pour le développement de la conscience du corps ?

Et puis celui-ci on le garde sur le tripatouillage de nouilles cérébrales inutiles --> "la société, les autres et vous"
Ca te va, Melle Rose ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

Mais en y réfléchissant, je pense que le pbl de conscience du corps va + loin que seulement la conscience du corps. Il s'agit aussi de la conscience de l'environnement. Quand je vois des gens remarquer un petit détail qui ne fonctionne pas en passant devant, alors que je passe devant des jours et des jours sans le remarquer.... je pense que la conscience de l'environnement n'est pas top non plus...
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gens concrets...

Message par Mlle Rose »

Pour les deux sujets ça me va. Après sur le tripatouillage de nouilles y'a encore deux trucs :
- le tripatouillage de nouille effectif : ça ne sert à rien
- la perception de tripatouillage de nouille : "c'est qui lui, d'où il sort et pourquoi il saurait mieux que moi d'abord?" (rapport à l'opposition classique dans la douance, cf les enfants souvent rétifs à l'enseignement didactique).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

Mlle Rose a écrit :Pour les deux sujets ça me va. Après sur le tripatouillage de nouilles y'a encore deux trucs :
- le tripatouillage de nouille effectif : ça ne sert à rien
- la perception de tripatouillage de nouille : "c'est qui lui, d'où il sort et pourquoi il saurait mieux que moi d'abord?" (rapport à l'opposition classique dans la douance, cf les enfants souvent rétifs à l'enseignement didactique).
euh tu peux développer le 2e point stup (j'me suis couchée tard hier soir....)
:emo:

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les gens concrets...

Message par sandrinef »

Callie a écrit :Mais en y réfléchissant, je pense que le pbl de conscience du corps va + loin que seulement la conscience du corps. Il s'agit aussi de la conscience de l'environnement. Quand je vois des gens remarquer un petit détail qui ne fonctionne pas en passant devant, alors que je passe devant des jours et des jours sans le remarquer.... je pense que la conscience de l'environnement n'est pas top non plus...
Je suis assez d'accord avec ça. Tu évoquais le théâtre. Lors d'un stage de théâtre, la comédienne me dit: "de toi, on ne perçoit que le haut du corps, la tête"( ça m'a fait flipper, surtout que je mesure 1m84!). Comme j'oublie que j'ai un corps, pour jouer, ce n'est pas évident :lol:
Pour la conscience de l'environnement, c'est pareil: impossible de me rappeler les vêtements portés par les gens que je croise, les modèles de voiture, la couleur, etc... Je crois que c'est surtout parce que je m'en moque...Je suis toujours "in the moon". Pourtant je suis hyperconcentrée( mais pas par l'environnement...)
Après pour ce que tu dis concernant les consignes corporelles: idem pour moi. Tu as essayé de faire du step? Moi oui: plus jamais je recommencerai :lol:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

Sandrine, tu me fais rire ! ;) C'est exactement ça de mon côté aussi !
je te reponds au sujet du step sur le sujet "douance et conscience du corps" que je viens de créer ici :
http://adulte-surdoue.fr/post105427.html#p105427
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Kan »

Ha ha j'adore le décorticage du sujet fait par Mlle Rose :lol: D'une efficacité redoutable.

Je fais beaucoup de sport et j'aime bien ce topic mais du coup c'est quoi le sujet ici ?

Le tripatouillage stérile de nouilles ?

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

:cheers: j'adore comme vous résumez bien la situation : tripatouillage stérile de nouilles. Moi qui pensais être handicapée du concret... ah merci de me déculpabiliser comme ça :cheers:

Bon, on va dire que le sujet = la perception de tripatouillage de nouille : "c'est qui lui, d'où il sort et pourquoi il saurait mieux que moi d'abord?" (rapport à l'opposition classique dans la douance, cf les enfants souvent rétifs à l'enseignement didactique).

Parce que sinon, à part dire que c'est stérile, on n'aura rien à dire !
:emo:

Camcam
Messages : 72
Inscription : lun. 20 mai 2013 05:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3638.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : toujours au soleil pour réchauffer mes ailes !
Âge : 48

Re: Les gens concrets...

Message par Camcam »

Quelqu'un m'explique l'enseignement didactique siouplait?
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. Goethe

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gens concrets...

Message par Mlle Rose »

Callie a écrit ::cheers: j'adore comme vous résumez bien la situation : tripatouillage stérile de nouilles. Moi qui pensais être handicapée du concret... ah merci de me déculpabiliser comme ça :cheers:

Bon, on va dire que le sujet = la perception de tripatouillage de nouille : "c'est qui lui, d'où il sort et pourquoi il saurait mieux que moi d'abord?" (rapport à l'opposition classique dans la douance, cf les enfants souvent rétifs à l'enseignement didactique).

Parce que sinon, à part dire que c'est stérile, on n'aura rien à dire !
Je dis que parfois, on croit percevoir du tripatouillage stérile de nouille là où il n'y en a pas, où il y a une vraie connaissance à acquérir.
Parce qu'on a tendance à ne pas accepter le didactique (je parle, tu écoutes, c'est comme ça et tu te tais) dans la transmission des connaissances. On va se questionner, remettre en cause, en se disant que finalement le mec en face.... on ne voit pas bien pourquoi il saurait mieux que nous.

Cela dit dans le cas qui te préoccupe, savoir si on doit commencer par la main gauche ou la droite me paraît tout à fait coller avec le terme "tripatouillage de nouille stérile :lol:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les gens concrets...

Message par thermo_nono »

Si je puis me permettre de tripatouiller à mon tour, j'aimerais revenir sur un truc que vous avez évoqué et qui me semble en effet en relation directe avec le constat évoqué dans le premier post.
Callie à dit :
Mais en y réfléchissant, je pense que le pbl de conscience du corps va + loin que seulement la conscience du corps. Il s'agit aussi de la conscience de l'environnement.
je retiens : "la conscience de l'environnement", j'aurais plutôt parlé de "perception", mais l'idée est la même :
la perception de l'environnement et du corps (proprioception) me semblent être de bonnes pistes à suivre pour comprendre en quoi certaines personnes (par peur de maladresse) jugeront nécessaire de préméditer chaque mouvement alors que d'autres auront une appréhension moins marquée (car la confiance en soi doit être mise à rude épreuve dans le domaine de l'alpinisme).
...
et plus légèrement :lol: :
Sinon, il serait aussi possible que ce soit de la procrastination : "pour le moment je monte par là et après on verra bien par ou aller".
:2deg

classedeneige
Messages : 124
Inscription : sam. 24 nov. 2012 19:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les gens concrets...

Message par classedeneige »

Pour ma part, c'est le contraire , je remarque tous les petits détails qui changent, je suis très attentive à mon environnement, le probléme est que du coup ça mobilise pas mal d'énergie.

Parfois les changement de l'environnement me perturbent....j'ai besoin d'un environnement "balisé" pour que mon esprit puisse l'oublier et s'investir complètement dans la tâche (ex une chorégraphie...). Je comprends cette stratégie de tes compagnons d'escalade, j'ai la même pour les créneaux en voiture, je décortique tout et encore ce n'est pas assez parce que je les rate systématiquement.
Peut-être s'agit-il d'une façon d'aborder les domaines que l'on ne maîtrise pas ou pas encore.
je comprends rarement tout et parfois jamais rien.

Je n'ai pas de toi(t) qui m'abrite et il pleut dans mes yeux. Rilke

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Les gens concrets...

Message par galou »

Donc orientons-nous vers la perception de l'environnement et du corps, parce que le tripatouillage, c'est marrant mais ça aurait plus sa place dans délirium non ? :rofl:
De mon côté, il y a certaines choses où je suis très attentive et d'autres non. Par exemple, le moindre mouvement dans mon champ de vision est repéré, jusqu'aux insectes dans l'herbe, mais je suis incapable de me rappeler les vêtements que portent les gens. De même, je suis incapable de décortiquer certaines choses alors que j'en explique d'autres dans les moindres détails.
Alors je vais lancer une théorie un peu simpliste, mais n'hésitez pas si vous pensez que je fais fausse route ;)

N'aurait-on pas une perception qui dépend de la confiance que l'on a ? Je veux dire par là que plus on a confiance, plus on fait confiance à son corps et à l'environnement, moins on a besoin de tout expliquer et de tout percevoir ?
Par exemple, j'aime bien le chant et je sais au fond de moi que je chante assez juste et que j'ai une voix "correcte" (difficile à écrire quand même). Et du coup, je ne ressens pas le besoin de connaître les notes, les partitions, je me lance et c'est tout. Pour l'environnement, je repère les mouvements car ceux-ci peuvent avoir une incidence sur moi. Par exemple, je suis malade en transport, et je perçois donc "trop" les mouvements de la voiture, de l'avion, etc. parce que je ne les maîtrise pas et qu'ils peuvent me rendre malade...Et c'est pareil pour le travail. Tant que je n'ai pas l'impression de maîtriser un sujet, je le décortique. Et je ne suis capable de me lancer dans l'écriture d'un rapport que quand je suis à l'aise : là ça découle tout seul, plus besoin de plan détaillé !

Ça rejoint un peu ce que tu dis classedeneige : quand ton environnement est "balisé" tu n'as plus besoin d'être rassurée et donc d'être attentive...

Me trompe-je ?
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

galou a écrit : N'aurait-on pas une perception qui dépend de la confiance que l'on a ? Je veux dire par là que plus on a confiance, plus on fait confiance à son corps et à l'environnement, moins on a besoin de tout expliquer et de tout percevoir ?
Par exemple, j'aime bien le chant et je sais au fond de moi que je chante assez juste et que j'ai une voix "correcte" (difficile à écrire quand même). Et du coup, je ne ressens pas le besoin de connaître les notes, les partitions, je me lance et c'est tout. Pour l'environnement, je repère les mouvements car ceux-ci peuvent avoir une incidence sur moi. Par exemple, je suis malade en transport, et je perçois donc "trop" les mouvements de la voiture, de l'avion, etc. parce que je ne les maîtrise pas et qu'ils peuvent me rendre malade...Et c'est pareil pour le travail. Tant que je n'ai pas l'impression de maîtriser un sujet, je le décortique. Et je ne suis capable de me lancer dans l'écriture d'un rapport que quand je suis à l'aise : là ça découle tout seul, plus besoin de plan détaillé !

Ça rejoint un peu ce que tu dis classedeneige : quand ton environnement est "balisé" tu n'as plus besoin d'être rassurée et donc d'être attentive...

Me trompe-je ?
Possible et en même temps, je ressens avoir une espèce d'incapacité aux détails.... C'est comme si j'avais une vision globale de tout en même temps (d'où les choses que je peux remarquer que d'autres ne remarquent pas et l'inverse).
Par ailleurs dans le cas présenté plus haut, les 3 grimpeurs (les tripatouilleurs de nouilles) sont beaucoup plus assurés que moi et bien meilleurs techniquement. Je manque énormément de confiance en moi en escalade. Et pourtant, je me jette contre le mur avec qq notions techniques globales en tête (monter avec les pieds, chercher la facilité, éviter les tensions musculaires, regarder l'angle de prise des prises etc...) Mais les détails m'échappent. Car finalement, pour moi, savoir si là j'ai mis mon pied gauche et là, ma main droite, c'est du détail.... Du détail peu pertinent pour moi (donc je ne le retiens pas puisque ce n'est pas pertinent)...
J'en reviens donc au post de classedeneige : pour ma part, même angoissée, je vais rassembler mes idées super rapidement et être peu encline au détail. Donc je ne ferai pas le lien que tu fais. Toutefois, c'est moi et je ne suis pas tout le monde donc.....



Merci Galou en tt cas car ta théorie m'a permis de réfléchir et d'énoncer plus clairement une pensée que je n'avais pas conscientisée... Je crois que cette discussion va me donner confiance en moi pour les prochains cours d'escalade car je comprends, grâce à vous, que les BE me poussent vers un fonctionnement qui n'est pas le mien et que je dois leur faire accepter mon fonctionnement pour qu'"ils m'aident avec mon fonctionnement (et non pas en projetant le leur sur le mien)
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les gens concrets...

Message par Miss dans la lune »

Dans toutes disciplines, il y a passage obligatoire par l'apprentissage d'une technique/technicité. Que ce soit en musique, avec le solfège, et la répétition de mouvement répétitif, de gammes, pour qu'il y ai une "impression" dans la chair, une mémoire du geste, en sport, ou dans certains métiers. Les pilotes de chasse par exemple se répètent mentalement les étapes, les yeux fermés, et miment les gestes qu'ils devront effectuer pour le décollage.

Je ne pense pas que ce soit une entrave à la créativité, au contraire, en musique ou en peinture l’acquisition de ses techniques permet de se libérer de certaines contraintes.
c'est un entrainement, une corvée, plus facile pour certains que pour d'autres.

L’autodidaxie dans la technique me semble être une perte de temps, même si c'est parfois plus rigolo (je t'imagine bien la tête à l'envers les bras et jambes croisés telle une araignée saoule cherchant une prise pour te dépatouiller).

Veux tu dire que la projection mentale de son corps est difficile pour un surdoué? (ou pour toi, et que cela puisse avoir un lien avec la douance)
Ou remets tu en question l'importance de l’acquisition d'une technique, qui pour toi est instinctive?

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

Miss dans la lune a écrit :Veux tu dire que la projection mentale de son corps est difficile pour un surdoué? (ou pour toi, et que cela puisse avoir un lien avec la douance)
Ou remets tu en question l'importance de l’acquisition d'une technique, qui pour toi est instinctive?
Les deux. Je dis que c'est compliqué pour moi alors que ça parait simple pour les autres. C'est impossible et je n'en perçois pas l'intérêt car je suis incapable de retenir ces informations... Ca ne me parle pas.... Ca ne rentre pas dans mon cerveau. Je n'y arrive pas, je ne retiens pas...

C'est clair que techniquement, ils sont meilleurs que moi. Toutefois, je reviens sur ce que je disais plus haut. J'ai le sentiment que pour avancer techniquement, j'ai besoin de "grandes lignes" mais pas d'une accumulation de détails... ensuite les grandes lignes je les organise "en action"
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les gens concrets...

Message par Zyghna »

On en revient au problème du détail qui peine à trouver sa place dans un schéma général: l'impression que les autres perçoivent un ensemble de détails qui finiront par former un tout (genre ils voient des wagons et finissent par en déduire que c'est un train, alors que les surdoués voient un train et n'éprouvent aucun besoin de s'attarder sur des détails aussi évidents).
Perso je perçois les détails quand ils ne rentrent pas dans le cadre général, quand ils constituent une anomalie, et non quand il s'agit d'une norme.

Je comprends ton soucis quant à la technique parce que c'est quelque chose qui me turlupine: je comprends tout à fait le principe d'acquérir des techniques, de maîtriser les gestes, pour pouvoir s'améliorer et transformer la pratique en réflexe. Pour cela, maîtriser le détail est essentiel.
Par contre, s'attacher au détail est pour moi une gêne: cela empêche l'innovation, cela bloque la pensée dans un schéma unique, et empêche l'exploration d'autres méthodes dans la mesure où il faut d'abord réussir à se départir de la méthode enseignée pour créer autre chose.
Et puis, expliquer comment l'on fait implique que l'on procède de la même façon à chaque fois, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Pourquoi s'arrêterait-on à une seule méthode quand toutes sont fonctionnelles et perfectibles?

On en revient encore à ce point récurrent de la douance: nous sommes des généralistes, pas des spécialistes.

Quant au rapport au corps demeure souvent le problème que cette enveloppe ne répond pas comme on le voudrait: aucune difficulté à se visualiser faisant les choses, mais c'est étrange, à l'application ça ne fonctionne jamais aussi bien. Les gestes sont moins précis, voire pas ceux que l'on se voyait faire.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zyghna pour son message (2 au total) :
CallieMlle Rose
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les gens concrets...

Message par sandrinef »

Merci Zyghna, d'avoir mis des mots justes: effectivement, nous sommes des généralistes. Je me reconnais très bien dans tes explications.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

ronanB
Messages : 41
Inscription : mer. 16 mai 2012 13:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans le chalet avec un extincteur ^^

Re: Les gens concrets...

Message par ronanB »

heu,
Je m'incruste sur le sujet car j'ai quelques années d'escalade au compteur (marrant de voir que ce sport soit très en vogue chez les HQI car j'en ai rencontrés pas mal dans le milieu).
Bref, c'est via l'expérience que tu peux analyser les voies et connaitre tout les mouvements. C'est aussi très important en compétition car tu as quelques minutes de repérage de la voie avant de retourner en isoloir ou tu analyses ton futur parcours dans ta tête.
Arrivé à un certain niveau de difficulté, les différentes options de passages se réduisent comme peau de chagrin et le fait de connaitre les mouvements par coeur te permets de savoir lesquels te permettrons de passer l'obstacle sans avoir besoin de te retrouver dessus pour t'en rendre compte. Sur un bon gros dévers, tu seras content d'avoir fait cette analyse post-montée.
Après, je suis aussi d'accord sur votre analyse amenant au constat que nous globalisons et que les détails nous paraissent implicites ou sans-utilités.

voili voilou :)
» J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer… » Georges Best

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les gens concrets...

Message par Joebar »

Je crois que vous généralisez trop les difficultés en problèmes de HQI.

En sport, comme ailleurs, s'avoir s'observer de l'extérieur comme de l'intérieur s'apprend. Il faut pouvoir porter l'attention sur l'activité et en même temps il faut se détacher s'observer en spectateur et s'intérioriser pour se ressentir de l'intérieur. Avec toutes ces observations et analyses, sans oublier le regard d'un extérieur, la progression peut être très rapide.
La méditation est un excellent exercice pour apprendre à s'observer de l'extérieur comme de l'intérieur.

Avec l'expérience, et donc la pratique dans le temps, couplée à ton observation, tu peux non pas imaginer du concret comme tu dis mais de l'abstrait. Et c'est dans l'abstraction que pour moi le HQI a des facilités. Tout comme pouvoir porter plus facilement son attention sur plusieurs choses, pouvoir globaliser mais sans pour autant zapper les détails de ce tout. Car imaginer des voies de passage en déterminant avec quelle partie du corps l'attaquer, analyser les différentes possibilités n'est pas concret mais bien abstrait.
Par contre si l'activité est dénuée d'intérêt les détails deviennent vite superflus, invisibles, voir même le global...

Pour en revenir à ton message du début, pour moi, tu manques simplement de pratique et de travail pour ressentir et écouter ton corps (ce qui est à mon sens important car il te donnera plein d'infos sur ses limites, facilités, forces, faiblesses...) et non pas un problème de pensées arborescentes ou de surdon.
Il y un sujet par là qui pourrait se rapprocher d'ailleurs sur le talent et le don.
Quant aux nouillotripatouillages des 3, je trouve toujours intéressant d'entendre les expériences des autres, les conseils,..., et de tester, modifier, décortiquer. On y gagne à pomper l'expérience des autres, c'est du temps de gagner! Et de toute façon, au final c'est ton corps, ta morphologie et la connaissance de toi qui te diront, pour l'escalade, par où passer pour plus d'aisance, de facilité et de performances.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Joebar pour son message :
Callie
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les gens concrets...

Message par Callie »

merci Joe et ronan, je crois que vous me mettez sur la voie ( :angel4: ).. Oui il y a un en effet une histoire de ressenti et d'être à l'écoute de son corps (ce que je ne fais pas assez et que je compte développer d'où mon autre thème... donc merci de m'aider à faire le lien entre les deux thématiques... ) Ca m'ouvre des perspectives ce que vous dîtes... Malgré tout, dans votre façon de présenter les choses, ça reste quand même global et pas autant détail que ce que j'entends (ou crois entendre) au cours..... Après, peut être qu'avec plus de pratique, ces "détails" me parleront même s'ils ne me parlent pas aujourd'hui....
:emo:

Répondre