Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

Légende urbaine mon œil. Une clef USB, c'est un espace de stockage sur lequel l'ordinateur lit et écrit des informations. Retirer ledit support au beau milieu de ces opérations n'est pas bien fin. Ce n'est gênant que si l'ordinateur est en train d'écrire (car il peut laisser des données inachevées et illisibles), mais on ne sait jamais trop si l'ordinateur est en train d'écrire ou pas, ils font plein de choses dans notre dos ces trucs-là.

[edit] C'est à peu près aussi malin que de débrancher un ordinateur en marche, au lieu de suivre la procédure pour l'éteindre. :)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

@Fu a raison, il existe bien un risque de fichiers endommagés si l'ordinateur est en train d'écrire des données dessus (ou éventuellement de les copier ailleurs).
Après dans le cas présent et vu que ce "délicat" monsieur n'a pas fait grand chose avec, le risque de problème était très improbable.
En fait dans la majorité des cas on risque peu de choses, c'est pour ça que ceux qui débranchent les clés USB sans faire la procédure ont rarement des soucis et finissent par conclure à une blague de geek pour les enquiquiner.

Le mieux est de savoir ce qu'on fait et ce qu'on a sur sa clé. Si tu viens juste de brancher ta clé avec juste des photos dessus... ben la débrancher à la sauvage c'est pas grave.
Par conte si on est en train de faire un copier/coller quelque part ça craint, mais généralement on a une barre de défilement qui nous indique quand c'est fini donc ça se gère facilement.
Ça peut devenir tendu si on a une base de données et un serveur apache lancé en local sur la clé (mais ça concerne pas grand monde, il faut avouer).

Enfin je vous laisserai avec ce dicton bien connu de ceux qui sachent : "la vie est trop courte pour enlever le périphérique USB en toute sécurité".
Je suis personnellement cette doctrine, mais bien entendu j'assumerai si un jour je crame un fichier 8)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par blue hedgehog »

Auquel cas @Brunehilde tu n'auras plus qu'à conclure avec l'autre dicton :" Le problème se situe entre la chaise et le clavier". :huhu:
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

Pour faire encore plus classe on peut même dire "problème d'interface chaise-clavier" :grin:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Merci pour vos réponses :glasses: .
J'irai donc pas faire ma LSCCC demain au bureau de tabac ... tant pis.

Le risque est partout, et le contexte est à prendre en compte, merdumcrotum on peut pas s'contenter d'une bonne réponse à la monburalisteducoin, genre mémé on peut l'éjecter quand on veut vot' clé ma ptite dame, faut pas croire toutes ces légendes urbaines.

(gnagnagna, y fait ski veut avec son trousseau MAIS c'est MA clé alors y fais gaffe gnagnagna).

Ceci dit, je le savais un peu en écrivant
sanders a écrit : mer. 21 sept. 2022 18:17 à propos de l'éjection (ou non) des clés USB
.

Bon, je quitte donc le clavier avec vos doctes réponses, assise sur ma chaise je me sens un peu ..., un poil ..., un chouia ... :glasses:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

Question de quiche informatique du jour : si mon antiquité d'ordi portable (qui a commencé sa vie sous Windows 7 pour situer un peu le contexte) se met à faire un boucan pas possible avec son ventilateur toutes les 2 minutes et souffle du chaud alors qu'il a déjà fait bien plus chaud qu'aujourd'hui dans mon bureau, c'est qu'il sera bientôt foutu ?

Ou bien y-a-t'il des choses simples à faire, genre passer un coup de soufflette, pour le faire durer encore un peu ?
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

Le mieux serait de savoir dans quel contexte ton portable souffle comme un phoque (j'aime imaginer les ordis en animaux).
Est-ce que c'est tout le temps où juste après le démarrage, ou quand tu lances une appli en particulier ?
Le fait de souffler dénote probablement une grosse activité du processeur.
Une mise à jour récente l'aura peut-être mis à mal ?
Est-il dans de bonnes conditions pour refroidir, genre pas encaissé entre plein d'autres trucs (si si ça arrive...) ?

Après, un coup de soufflette et/ou de chiffon ça fait jamais de mal et c'est pas long, autant tester.

Si c'est tout le temps et sans rien lancer du tout dans une pièce aérée, il sera temps de s'inquiéter et de penser à un problème matériel..
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

Il se trouve sur mon bureau, mais la pile de papiers la plus proche est à 15 cm de distance :lol:

Par contre, je n'ai rien lancé de spécial et il fait ça tout le temps depuis cet après-midi alors que je ne fais que travailler sur mon logiciel de traduction, comme tous les autres jours où il a fait bien moins de bruit. J'imagine que ce logiciel est une grosse base de données de type excel, mais qui n'était pas spécialement lente aujourd'hui.

Il y a eu une mise à jour récemment, mais pas aujourd'hui ni hier. Si le reste avait été (encore) plus lent que d'habitude j'aurais aussi pensé à une activité intense du processeur mais ce n'était pas le cas.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

Tente de le nettoyer un peu et laisse-le se reposer si tu peux, il faudra voir si ça perdure.
Il le fait aussi si tu ne l'utilises pas ?
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

Aucune idée - je fais partie de ces fossiles qui éteignent l'ordi le soir. :lol:

Et quand je ne l'utilise pas en journée c'est que j'ai quitté la pièce. Faudra que je fasse attention demain quand je fais une pause...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par InMedio »

Hé ! y'a pas que les fossiles qui éteignent l'ordi le soir !

J'approuve la solution nettoyage-dépoussiérage. Il faut que l'air circule là-dedans si on veut pouvoir évacuer la chaleur !
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Shingouz »

Et si le dépoussiérage ne suffit pas, il est très possible que ce soit dû à son age effectivement. Pour être plus précis, à l'âge de sa pâte thermique.
Dans les portables, la chaleur dégagée par le processeur est souvent acheminée par des conducteurs thermiques (métalliques) vers des dissipateurs (gaufrettes métalliques) puis évacuée par les ventilos qui sont collés dessus mais positionnés sur les bords de ton portable. Or, les conducteurs thermiques font le contact thermique avec le dessus de ton processeur à l'aide d'une "colle" qu'on appelle une pâte thermique. Elle a pour objet de coller les surfaces entre elles mais aussi de s'étaler pour virer toutes les bulles d'air (isolant thermique) du contact. Cette pâte sèche avec l'âge et la chaleur et finit par se rétracter comme un vieux sol bien sec : ça marche tout de suite moins bien et tes ventilos vont fonctionner plus souvent, voire non-stop... car ton processeur n'évacue plus la chaleur et chauffe tout le temps.
Selon le modèle, on peut aussi utiliser un Watercooler : système dépourvu de conducteurs thermiques métalliques mais utilisant un liquide. Cela peut aussi être le Watercooler et les symptômes seront les mêmes (température du processeur en hausse et ventilos à fond).

Un moyen de vérifier cela sans démonter est d'aller voir la température de ton processeur : tu peux installer un logiciel pour cela, CoreTemp par exemple. Et regarde les températures de ton processeur en fonction de comment tournent tes ventilateurs (du bruit) : si la température est souvent élevée, si ton ordi se met à faire du bruit quand elle monte au delà de 50/60°, alors c'est probablement un problème de dissipation thermique.
Une pâte thermique peut se remplacer mais il faut être à l'aise et démonter l'ordi (et c'est pas toujours un cadeau sur les portables).
Si cela se confirme, le mieux est que tu l'emmènes chez un réparateur local, qui saura te dire si c'est démontable pour la changer. Avantage ; ce n'est pas cher et tu sauras vite si c'est le problème ou pas. Si ça marche, vite réparé et pas besoin d'acheter un nouveau PC.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Shingouz pour son message (2 au total) :
FuGraineDeNana
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

Merci pour toutes vos explications et conseils détaillés.

Comme par hasard, mon ordi portable n'a plus jamais refait ce gros bruit depuis que j'ai posé la question ici, alors que je fais toujours la même chose : allumage vers 9h, faire tourner et travailler sur 1 seul logiciel, dont la base de données est sur disque dur externe, consulter quelques mails et deux plateformes bien précises et toujours les mêmes 1 à 2 fois par jour, extinction vers 19h. Pas de jeux, pas de streaming, pas de multimédia. Peu de chances donc que ce soit un virus qui aurait échappé à l'antivirus et fait tourner des trucs dans mon dos. Et je n'avais pas encore passé la soufflette. Du coup, je ne sais pas ce qu'il s'est passé - je n'ai rien fait, rien n'a changé au niveau de l'environnement et le problème a disparu tout seul.

L'ennui c'est qu'il s'agit de mon (seul et unique) outil de travail - il faut donc en racheter un avant d'emmener celui-ci en réparation (et avant qu'il ne rende l'âme pour de bon), sinon je ne vais pas pouvoir honorer mes contrats.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 324
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Shingouz »

Je t'engage tout de même à tester tes températures de processeur en installant CoreTemp et en faisant des tests.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Est-ce que une bibliothèque municipale ou nationale (bibliothèque publique mais je ne connais pas le mot exact) paye un droit à l’auteur d’un livre à chaque fois que celui-ci est emprunté par un lecteur ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par GraineDeNana »

@Swinn , je me suis souvent posé la même question sur l'emprunt en médiathèque, jusqu'ici j'ai supposé qu'il s'agissait plutôt d'un forfait à l'achat par la bibliothèque, j'attends les réponses avec intérêt.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

Il semblerait que l'état paye un forfait en fonction du nombre d'inscrits dans les bibliothèques :
https://www.sne.fr/droit-dauteur/droit- ... liotheque/
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Jahroo »

Message de la jardinerie :
Les échanges concernant la symétrie ont été déplacés là : viewtopic.php?t=11578
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

merci @Brunehilde
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

Si @Tamiri est mis dans une fusée qui voyage juste en dessous de la vitesse de la lumière, tout en gardant une connexion internet (je concède qu'il faudra sans doute un cable assez long si la connexion est filaire), et qu'il indique l'heure au fur à et mesure sur le fil "quelle heure est-il ?": est-ce qu'on devrait encore faire confiance à l'heure qu'il saisit au fur et à mesure de ses messages ?

EDIT : je précise que pour mettre Tamiri dans la fusée il faudra sans doute un budget "saumon" conséquent. Je préfère ne pas aborder la question du budget pour développer la fusée qui se déplace à une vitesse juste inférieure à la vitesse de la lumière. Une qalc à la fois.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Un chat dans une boîte ? Encooore ?

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

Oui mais là en plus la boîte elle va vite ! C'est l'expérience ultime qui fait se joindre mécanique quantique et théorie de la relativité. D'où le nom de théorie des cordes, en fait le nom d'origine c'est la théorie "de la pelote de laine pour faire jouer le chat dans la fusée", mais c'était trop long alors les physiciens ont usé d'un artifice marketing en appelant ça "théorie du bout de laine", puis "théorie de la ficelle", puis comme ils étaient plusieurs à vouloir jouer avec c'est devenu théorie des ficelles, et à cause d'un mauvais traducteur automatique c'est devenu théorie des cordes. Enfin je digresse...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Hors-sujet
Moi aussi : graisse.
C'est bon pour les chats et tout ce qui coince, grippe ou autre.


Oui, je sais j'ai pas répondu et oui je sais il y a un fil pour ça.
C'est tomère qui a commencé :wait: .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par GraineDeNana »

Pourquoi est-ce que les mentions rouges sont devenues bleues ? (c'est à cause des cordes qu'@homer a fait vibrer de travers ?)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

J'aime bien prendre des douches brûlantes le matin.
L'année dernière mon chauffe-eau était réglé sur 55° et bien évidemment je mettais le mélangeur à mi-distance des maxis chaud et froid afin de ne pas me brûler (tout de même).
Cette année mon chauffe-eau est réglé sur 40° et je mets le mélangeur à fond du coté chaud pour un température de douche à peu près équivalente.

Il me semble que, de fait, avec cette façon de faire je consomme moins de gaz.

Pourriez vous me le confirmer ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre