Et quand le test dit non!

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Le Styx
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Le Styx »

cherubim a écrit : mar. 18 mai 2021 14:16 @Nerumiii : le test a dit non pour moi aussi, j'avais d'ailleurs des scores du même genre que les tiens, avec tout à peu près dans la moyenne et seul l'ICV>130. Dans mon cas, je suspecte une forme de dyspraxie.
La question que je me suis posée, et que je me pose encore, c'est: à quoi peut-on voir qu'un score hétérogène est dû à une intelligence moyenne seulement, et à quoi peut-on voir qu'elle est dûe au fait que la personne est surdouée, mais avec des troubles dys?
Autrement dit: comment faire la différence entre une forme, quelle qu'elle soit, de trouble qui influerait sur des résultats à des tests, et une intelligence totalement moyenne ou limitée?
Admettons que tous les gens ayant des troubles d'apprentissage soient "guéris" de ceux-ci pendant leur enfance grâce à une pédagogie adaptée: deviendraient-ils alors tous HPI?
Bref, le fait de ne pas être HPI ne m'empêche pas d'avoir le culot de venir traîner mes guêtres ici de temps à autre et d'y trouver des gens fréquentables. :grin:
Pour la question "à quoi peut-on voir qu'un score hétérogène est dû à une intelligence moyenne seulement, et à quoi peut-on voir qu'elle est dûe au fait que la personne est surdouée, mais avec des troubles dys?"

Concrètement c'est très simple : La différence entre HPI / pas HPI se situe à 130. Avant t'y est pas, après t'y est. C'est juste une question calcul, rappelons que la notion de HQI est purement statistique. Mais sur un plan plus subjectif, je te prends mon exemple perso : Quand tu as un ICV à 145 mais que tu est infichu de compléter un Puzzle Visuel tu te retrouves vite avec des scores très hétérogènes, mais certains très hauts, puisque l'ICV (sauf erreur) ne se fait qu'à l'oral, donc exit les troubles dys. Tu as donc des scores très éloignés, au sein et entre les indices, mais certains montent très haut ce qui est statistiquement rare d'une part, et surtout te classe, mathématiquement dans le HPI. Concernant les troubles dys, le pro les remarque et va considérer un troubles X suspecté. En gros, quand t'es HPI avec des dysfonction exécutives ou les aptitudes psychomotrices ou neurovisuelles d'une tranche de jambon, ça se voit pour un pro : Un sans faute aux épreuves orales, les puzzles qui ressemblent à rien, et, surtout un score manifestement très élevé au moins dans un ou deux indices. Ce n'est pas "(HPI = très bon) + (Dys = gros galère) = Moyen. C'est plus qu'on va avoir tendance à déboiter sur certaines compétences et être nul dans d'autres. Mais un trouble dys, à l'oral du moins, ne bride pas tes capacités.

L'autre question que tu avais : Admettons que tous les gens ayant des troubles d'apprentissage soient "guéris" de ceux-ci pendant leur enfance grâce à une pédagogie adaptée: deviendraient-ils alors tous HPI?
Heu non, ça se guérit pas. Mais encore une fois les TDA et troubles dys ne sont pas liés au niveau d'intelligence. Un TDA à 105 de QI qui prend bien ses médocs et qui se tient sage aura toujours 105. Un dyspraxique qui a appri à faire ses lacets ou marquer un trois points va pas prendre 10 points de QI.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

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Ouinon
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Ouinon »

Le Styx a écrit : mer. 19 mai 2021 10:53 puisque l'ICV (sauf erreur) ne se fait qu'à l'oral, donc exit les troubles dys.
Je rebondis sur ce point, on peut avoir des troubles dys qui se retrouvent à l'oral et pas sur le non verbal. J'ai bien lu qu'il s'agit d'un exemple perso mais ça me semblait important de le noter quand même.

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Petite Plume
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Petite Plume »

Pour l'ICV et le trouble dys, j'avais lu qu'une dyslexie pouvait impacter l'ICV à la baisse justement, au même titre qu'un environnement stimulant ou pauvre influence également l'ICV.
On peut très bien être HP, si on grandit dans un milieu très pauvre culturellement, on ne va pas connaître les réponses attendues en culture générale par exemple, uniquement par manque d'opportunité.

Effectivement, on ne guérit pas d'un trouble dys, mais on met en place des moyens de compensation. Et il ne faut pas se leurrer, un test de QI comme la WAIS, ca passe très vite. On peut tout à fait "compenser" une faiblesse, d'autant plus qu'on est HP, mais cela nous coûte plus.
C'est une autre paire de manche quand il s'agit de compenser toute une journée de cours ou de boulot....

Le QIT est très réducteur, c'est pourquoi il n'a pas de sens quand les différents indices sont hétérogènes.
Pour l'exemple que je connais bien, le psy a tranché totalement en faveur d'un HP car ICV et IRP dans le domaine HP et IMT/IVT plutôt moyen bas. le QIT n'était pas représentatif dans ce cas là, et il a estimé que l'IAG nettement > 130 était plus représentatif de la personne, donc HP.
Un résultat hétérogène devrait inciter le psychologue à donner des pistes pour comprendre les points faibles et éventuellement quand il le juge pertinent, orienter vers d'autres spécialistes (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychiatres, etc.) plus à même de détecter un trouble dys/TDA(H)/spectre autistique, etc..

cherubim
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Re: Et quand le test dit non!

Message par cherubim »

Merci @Mlle Rose et aux autres pour vos explications. Cela éclaircit certains points, mais d'autres demeurent obscurs.
Je savais bien que l'on ne pouvait pas "guérir" d'un trouble neuro-développemental, mais seulement le compenser, mais ce que je voulais dire, c'est: imaginons un moment que l'on puisse le faire et que ces troubles n'existent plus chez une personne. Quel impact cela aurait-il? Quel est le poids réel de ces troubles sur les résultats à la Wais IV? Cela rejoint un peu la question de la définition du handicap. Je suppose qu'il faudrait voir s'il y a des études là-dessus mais il doit être difficile d'avoir la réponse à une telle question.
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Taem
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Taem »

cherubim a écrit : mer. 19 mai 2021 23:18 Merci @Mlle Rose et aux autres pour vos explications. Cela éclaircit certains points, mais d'autres demeurent obscurs.
Je savais bien que l'on ne pouvait pas "guérir" d'un trouble neuro-développemental, mais seulement le compenser, mais ce que je voulais dire, c'est: imaginons un moment que l'on puisse le faire et que ces troubles n'existent plus chez une personne. Quel impact cela aurait-il? Quel est le poids réel de ces troubles sur les résultats à la Wais IV? Cela rejoint un peu la question de la définition du handicap. Je suppose qu'il faudrait voir s'il y a des études là-dessus mais il doit être difficile d'avoir la réponse à une telle question.
Si l'on part du principe qu'être HP inclut des spécificités cérébrales, que le test de QI permet de mesurer ce qui transparaît du fonctionnement cognitif, et que être dys- impacte négativement ces dites réalisations, on peut être HP sans scorer 130 au test de qi.

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Swinn
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Swinn »

En es tu sûr ? puisque le HP est une rareté statistique et qu'il a un seuil objectif de 130, cela me semble difficile d'affirmer de telles chose.
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Taem
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Taem »

Swinn a écrit : jeu. 20 mai 2021 20:35 En es tu sûr ? puisque le HP est une rareté statistique et qu'il a un seuil objectif de 130, cela me semble difficile d'affirmer de telles chose.
Si on observe chez des enfants au QI >130 des particularités cérébrales que l'on retrouve chez des enfants ayant moins de 130 avec notamment de subtests chutés cohérent avec le trouble associé, ça ne me semble pas abusif.

Et tu remarqueras que l'on ne part pas du même principe dans notre raisonnement, ce qui amène à coup sûr une divergence dans nos résultats.

En fait, si on considère qu'être HP c'est avoir un QI>130, ben ton raisonnement tient. Si on considère qu'être HP c'est avoir un fonctionnement cognitif qui a le potentiel de scorer >130 mais qui peut etre entraver par des troubles associés, je pencherai pour mon raisonnement.

Pour appuyer ça, ce serait comme dire de quelqu'un qui obtient 131 a un test de QI un jour A et 126 de QI un jour B (mettons, en dépression). Il est toujours HPI.

Et bien un dys- qui sous score dans les subtests impactés par son trouble mais pas dans les autres, et qui pourrait même voir une nette amélioration après mettons un travail de remédiation, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas HP.

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Pascalita
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Pascalita »

Et hop, c'est toute la question de la définition du surdoué, sur laquelle on finit toujours par retomber. :huhu:

Statistiquement, on définit bien le surdoué (hp, hqi, peu importe, disons qu'on considère ici la notion de surdouement/surdon/machintruc) par un QI supérieur d'au moins deux écarts-types à la moyenne, donc 130.

Certains postulent que cet écart important à la moyenne est sous-tendu par des structures cérébrales différentes, un fonctionnement (cérébral) différent*, que l'on pourrait retrouver à l'imagerie - et on cherche, mais sur de petites cohortes et principalement sur des enfants, les surdoués n'étant pas une population d'études privilégiée et le hp n'étant pas une maladie. On cherche donc mais sans avoir pu mettre à jour (à ma connaissance) de certitudes médicales ou scientifiques jusqu'à présent.

Certains postulent aussi que cette spécificité s'accompagne d'autres caractéristiques, d'ordre psychologique ou physique (hypersensibilité, hyperémotivité, hypersensorialité, anxiété, tendance au doute et à une faible estime de soi, voire occurrence plus fréquente de maladies telles l'eczéma, les allergies**), et cela non plus n'est pas encore vérifié, et pour certaines théories, c'est même très sujet à doute - et de toute façon à biais.

Ajoutons à tout cela les conditions de passation et l'état de la personne à ce moment-là (fatigue, angoisse, stress, maladies psychiques, troubles dys, troubles de la vision, troubles de l'attention) qui peuvent influer sur le résultat au test, et le psychologue peut effectivement avoir une personne dont le score total n'est pas supérieur à 130 mais dont il pense que ce score n'est pas représentatif des capacités intellectuelles réelles. C'est là que commencent à la fois le problème et l'importance du regard du professionnel, dans cette zone grise où il s'agit de savoir si quelque chose vient limiter les capacités ou non - et quoi. C'est là aussi qu'entrent en jeu d'autres professionnels, des tests complémentaires en cas de suspicion de troubles. Ou pas, d'ailleurs, parce qu'on peut aussi se considérer satisfait d'un résultat non significatif, si tout roule et qu'on n'éprouve pas le besoin d'aller voir plus loin (par exemple si on a suffisamment compensé d'éventuels troubles) ; tout dépend de ce qu'on vient chercher dans le test.

On peut donc avoir un diagnostic hp avec un score total inférieur à 130, si les limitations ont été identifiées avec certitude, et le professionnel peut l'expliquer, sur la base des résultats au test et des troubles présents (ou les professionnels, puisqu'on aura eu recours à des spécialistes dans les domaines concernés). Et on peut avoir un score inférieur à 130, sans trouble, qui reflètera un haut niveau d'intelligence. On peut aussi avoir un score supérieur à 130, donc pas de question sur le surdouement, et des troubles. Et là aussi le regard du psy sur la passation et sur le profil des subtests pourra suggérer des pistes - que là non plus, on ne creusera peut-être pas s'il n'y a pas de difficultés dans la vie quotidienne.



* À ne pas confondre avec le "fonctionnement" différent de la personne, qui peut être lié au fait qu'elle se sent différente, ou qu'elle est d'une façon ou d'une autre considérée comme différente par les autres, et qui est alors une conséquence, mais du hp comme d'autre chose.

** Étude américaine dont on commence à entendre parler et que Taem a mentionnée quelque part (et dont j'ai entendu parler également sur certaine chaine Youtube).

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Re: Et quand le test dit non!

Message par Différente »

Petite Plume a écrit : mer. 19 mai 2021 14:12 Pour l'ICV et le trouble dys, j'avais lu qu'une dyslexie pouvait impacter l'ICV à la baisse justement, au même titre qu'un environnement stimulant ou pauvre influence également l'ICV.
C’est également ce que m’a dit la psychologue lors de ma restitution en réponse à ma demande d’éventuelles explications sur mon score d’ICV. Nous avons évoqué la possibilité d’une dyslexie compensée mais rien de sure, les spécialistes me disent que céder difficile à déceler maintenant à cause des mécanismes de compensation.
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Re: Et quand le test dit non!

Message par cherubim »

Pascalita a écrit : ven. 21 mai 2021 07:55Et on peut avoir un score inférieur à 130, sans trouble, qui reflètera un haut niveau d'intelligence.
Ou pas. Mais c'est la vie! ;)
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Pascalita »

Hors-sujet
Je ne comprends pas très bien sur quoi porte le "ou pas" - si c'est plutôt sur la première ou sur la deuxième proposition - mais j'ai l'impression que j'aurais dû être plus attentive au choix des mots :
un score inférieur à 130, sans trouble, qui reflètera un haut niveau d'intelligence un haut niveau de capacités intellectuelles, cognitives.

Et on peut évidemment avoir toute la palette de résultats mais on est ici dans le cas où on pouvait imaginer que et où finalement non, donc à priori plutôt à droite de la moyenne qu'à gauche - et dans cette partie droite de la courbe, il y a également toute une palette entre la moyenne et la barre des deux écarts-types. :)

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Re: Et quand le test dit non!

Message par Multi »

Nerumiii a écrit : sam. 15 mai 2021 07:36 Cependant, j'ai des questions pleins la tête que je ne comprends pas trop et qui me font douter de la pertinence du test de QI au final, pourquoi j'aurais une intelligence supérieure dans le domaine du langage et de la culture gé, mais une intelligence dans la moyenne faible pour la mémoire de travail ?
Je crois que si tu remplaçais dans le texte que je cite le mot « intelligence » par « performance », tu serais plus près de la signification des tests. Par exemple, tu te rends bien compte que la performance de ta mémoire de travail n’est pas essentielle pour avoir une bonne performance dans la manipulation des concepts et un vocabulaire important.
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Rune »

Alooooors, je poursuis ma volonté de témoigner dans les topics qui m'ont aidée quand j'étais ''en questionnement'' ! (cf ma présentation et le topic ''comment choisir son psy'')
Et il parait que cela manque un peu de témoignages dans cette partie, donc me voilà !

Je précise donc que je réponds davantage au premier post de ce topic plutôt qu'au débat qui précède (...et que je trouve au demeurant fort intéressant, avec des vraies ''pistes'' pour comprendre et accepter ses résultats, quels qu'ils soient !)

Mon test a donc dit ''non'' sur le hpi...mais d'une certaine façon plutôt ''oui'' sur d'autres éléments ! :
ICV : 135
IRP : 112
IMT : 80
IVT : 102
QIT : incalculable forcément ! (mais pas de fonctionnement hpi a clairement indiqué le psy dans le bilan)

Je contextualise un peu afin de mieux faire comprendre mes ressentis par rapport à ce résultat :
-je suis depuis toujours curieuse du fonctionnement humain, avec donc un attrait poussé vers la ''psychologie'' et tout ce qui entoure ce domaine (quand j'étais petite, une fois que j'ai eu compris que je ne serais jamais astronaute -trop de concurrence : rêveuse, mais réaliste quand même !-j'ai voulu devenir psychologue à la NASA. Ouais.)
-entre autres choses, les histoires de QI m'ont toujours intriguée, non pas pour les chiffres en eux-mêmes, mais pour ce que cela montre du fonctionnement cérébral
-pour autant, je ne m'étais jamais sentie concernée par le terme de ''surdouée'' (plus employé avant, et qui allait souvent avec l'image clichée du ''petit génie''), quand j'imaginais mon QI, je me disais entre 110 et 120 (je ne sais pas trop pourquoi, et cela peut déjà paraître présomptueux...mais pas si loin de la vérité si on prenait mon ''IAG'' qui mesure ''l'intelligence de fond'' si j'ai bien compris ;-)
-quand j'ai commencé à entendre parler davantage du concept hpi, c'est là que ça a commencé à devenir bizarre, car tout en restant convaincue que je n'étais pas concernée pour différentes raisons et un ressenti de fond (cf présentation), je me suis mise à me retrouver dans une liste trèèèèèèèèèès longue de ''particularités'' a priori liées à ce concept.
-forcément, le doute a fini par s'installer un peu, et comme je n'aime pas rester dans les ''et si ?'', tout cela a fini par me faire une bonne excuse pour satisfaire ma curiosité et aller passer un test (le test WAIS, donc...) !
-j'y suis donc allée vraiment plutôt dans l'idée de faire invalider cette hypothèse plutôt que de la confirmer (pour donner un ordre d'idée, j'estimais à environ 30% de probabilité contre 70% la possibilité d'identifier un hpi...avec des variations selon les moments, évidemment !).

Et pour répondre au post initial, enfin !
les points ''négatifs'' depuis les résultats :
-il y avait une seule vraie raison pour laquelle j'aurais ''souhaité'' être concernée par le hpi, à savoir avoir une explication ''facile'' à beaucoup de mes particularités (que j'estime non pas du tout handicapantes, mais quand même parfois très encombrantes !) : ben pfffuit, l'explication !
-je regrette de ne pas avoir davantage assumé ma curiosité et mon ''droit'' à passer ce test (j'avais un peu le syndrome de l'imposteur en y allant, quand même...) : j'ai en effet passé le test avec un psy un peu ''service minimum'', et alors que j'espérais vraiment en finir avec les ''et si ?'' et pouvoir passer à autre chose, ce n'est pas totalement le cas... (Je n'ai pas de doute sur mes résultats, mais il me reste une frustration au sujet de l'absence d'explications sur certains points soulevés par la passation du test... C'est un peu violent de se retrouver avec un ''l'effondrement en IMT semble montrer une fragilité à creuser'' sans aucune piste d'indiquée sur où aller creuser, il faut en avoir conscience aussi, je pense...Et donc aussi bien choisir son psy avant le test !!!)

Les points positifs :
-mais j'ai de la chance, j'aime ''creuser'' ! (j'avoue qu'à court terme passer le test était pour moi un bon entre deux entre ne rien faire au niveau de la recherche de sens sur ma vie, et le fait de reprendre une thérapie !)
-ce résultat (succinct et essentiellement chiffré) m'a malgré tout apporté un éclairage sur ma façon de fonctionner, et je trouve cela vraiment intéressant vous l'aurez compris ! (...mais il faut savoir que je fais partie de ces personnes qui trouvent que tout le monde devrait aller voir un psy au moins une fois dans sa vie, car c'est ''tellement intéressant de compreeeeeeendre !'' ;-)
-en attendant les résultats (alors que je pensais ne plus y penser après la passation...à connaître aussi comme ''double effet WAIS pas cool''!), j'ai connu une véritable obsession pour le concept d'hpi, j'ai lu plein de trucs, trouvé ce forum...et ai donc découvert plein de gens intéressants et appris plein de choses !
(Je me sens franchement relativement calée sur le sujet maintenant, et vu ma profession, ce n'est absolument pas perdu!)

Pour finir : réponses aux questions du premier post :
-''est-ce que j'arrive à reprendre une vie normale ? '' : oui ! (en écrivant mes quelques posts ici, je sens que je tourne peu à peu cette page un peu intense d'un mois d'interrogations) Cela n'a pas changé grand chose à ma vie, à part pendant un mois (mais j'ai souvent des ''passions subites, incontrôlées et monomaniaques'' de ce type, donc bon...)
-''comment allez-vous ?'' : plutôt très bien, merci ! (en vrai, si dans quelques temps je sens de grosses modifications par rapport à ce ressenti j'essaierai d'avoir l'honnêteté de revenir témoigner)
-''vous sentez-vous exclue de ce forum ?'' : mais nooooooon, pas du touuuuut ! C'est la bonne ''surprise'' de mon inscription ici ! Je le faisais car je trouvais ''juste'' de rendre ce que j'avais reçu grâce à ce forum durant mon mois d'interrogations. Je trouve que l'équipe de modo a une patience folle de répondre sans cesse aux mêmes questions qui reviennent (quand j'ai réalisé que c'est le cas depuis 10 ans, j'étais soufflée !), je trouve donc aussi normal de contribuer un peu aussi à répondre aux interrogations que j'ai eu moi-même. Mais l'accueil est incroyablement chaleureux et ouvert ! (...et tolérant aux pavés...)
(Quant à continuer à participer de façon active, c'est une autre histoire... Je trouve ça très chronophage, ''bizarrement''... et je manque cruellement de temps dans ma vie quotidienne ! ''T'as qu'à écrire moins !'' ''mais j'y arrive paaaaaaas !'' = dialogue entre moi et moi-même... Question hs à vous d'ailleurs, ça vous arrive de vous fatiguer vous-même ?? :^) )

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Pascalita
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Pascalita »

Merci, Rune !

Rune a écrit : lun. 24 mai 2021 14:37 -il y avait une seule vraie raison pour laquelle j'aurais ''souhaité'' être concernée par le hpi, à savoir avoir une explication ''facile'' à beaucoup de mes particularités (que j'estime non pas du tout handicapantes, mais quand même parfois très encombrantes !) : ben pfffuit, l'explication !
Et inversement, quand le résultat est positif et qu'on a cette explication "facile", eh bien on se rend assez souvent compte que finalement non, elle n'explique ou en tout cas ne résout rien. Comme quoi... pfffuit aussi.

Rune a écrit : lun. 24 mai 2021 14:37 Question hs à vous d'ailleurs, ça vous arrive de vous fatiguer vous-même ?? :^) )
Oh oui... :roll:

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Re: Et quand le test dit non!

Message par Invité »

Même réponse que Pascalita : j'irais même jusqu'à dire que c'est probablement ma principale activité dans la vie (bien qu'il semble que je fatigue aussi les autres, mais je ne puis en être juge).

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Re: Et quand le test dit non!

Message par Rune »

Pascalita a écrit :Et inversement, quand le résultat est positif et qu'on a cette explication "facile", eh bien on se rend assez souvent compte que finalement non, elle n'explique ou en tout cas ne résout rien. Comme quoi... pfffuit aussi.
En effet, je me doute bien ! ...d'où le ''facile'' entre guillemets, d'ailleurs, j'ai bien conscience de l'aspect illusoire de cette ''facilité''.
Je me permets cependant de comparer à mon ressenti quand j'ai découvert la notion ''d'hypersensibilité'' (après, cette notion, c'est la grande nébuleuse, quand même... la notion d'hpi a au moins le mérite d'être ''quantifiable'', même de façon sûrement imparfaite, et reconnue ''officiellement'') : il y a quand même un soulagement, je crois, à trouver un début d'explication (Dans ma tête, c'était un peu ''ouf, je ne suis pas folle, ou alors je ne suis pas la seule !'') à certains aspects un peu particuliers de son fonctionnement. Après, connaître l'origine et/ou l'explication d'un aspect de nous qui nous pose problème ne résout souvent pas les choses, en effet ! (Là aussi je suis bien placée pour le savoir... Mais il ne faut pas être pessimiste, juste l'explication, des fois il semble que ça marche pour réussir à changer !)
Mais j'ai l'impression, après mes lectures ici, et d'après mon expérience aussi, que ''connaître l'explication'', cela permet souvent déjà d'accepter mieux les choses, de les vivre mieux, et sûrement aussi, quand on l'a décidé, de travailler dessus en ayant moins l'impression de ''chercher dans le noir''...
Donc pour faire le lien avec le sujet du topic : aucun regret d'avoir passé le test de mon côté quoiqu'il en soit, au contraire ! (...même si je reste encore un peu ''dans le noir'' pour certaines choses ! ;-)

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Re: Et quand le test dit non!

Message par Le Styx »

Rune a écrit : lun. 24 mai 2021 14:37 Question hs à vous d'ailleurs, ça vous arrive de vous fatiguer vous-même ?? :^) )
Je m'épuise...
Désolé pour les fautes d'orthographes.

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Re: Et quand le test dit non!

Message par Nounours »

Rune a écrit : lun. 24 mai 2021 14:37 Question hs à vous d'ailleurs, ça vous arrive de vous fatiguer vous-même ?? :^) )
Si tu savais à quel point...
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Swinn
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Swinn »

Je m'économise mais je fatigue les autres
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Fugace
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Fugace »

Je me fatigue tellement d'être toujours fatigué avant l'effort. Comme une forme d'anticipation de la fatigue à venir qui m'épuise d'avance. Et ce mécanisme-là... Je le connais, je le pratique au quotidien... Et il m'épuise.

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Re: Et quand le test dit non!

Message par Chris De Nice »

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Re: Et quand le test dit non!

Message par Rune »

Bon, en tant que nouvelle venue, je ne voulais pas être à l’origine de bazar hs dans le forum et j’avais fait une petite tentative de recentrage sur le sujet, mais puisque je vois que tout le monde préfère la question annexe (forcément, le test ne vous a pas dit non, hein ! ;-), je réponds ! :
-j’avoue, vos réponses me font marrer, d’autant que je viens de parcourir le topic sur le sommeil, et ça n’a pas vraiment l’air d’être ça non plus !
-j’en viens à me dire que la nature est bien faite et effectue un rééquilibrage par auto-épuisement des neurones chez les hpi !! (Et là je sens que vous allez me répondre que ça ne fonctionne même pas... je sais... ;-)

Multi
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Multi »

Rune a écrit : lun. 24 mai 2021 14:37 Question hs à vous d'ailleurs, ça vous arrive de vous fatiguer vous-même ?? :^) )
Non c’est fini. Je suis trop fatigué pour ça maintenant.

Plus sérieusement, c’est passé. Je me fatiguais moi-même de moins en moins en étant de plus en plus convaincu d’être HP, et le test positif l’année dernière a provoqué un lâcher prise magistral, inattendu et totalement involontaire dans tous les domaines de la vie, malgré la situation sanitaire. Ou peut-être à cause d’elle, je n’en sais rien du tout.

Pour revenir au sujet, quel que soit le résultat du test on l’a, et ça permet d’avancer. De manière plus ou moins confortable certes, mais au moins, c’est fait.
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Taemi
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Taemi »

Bonjour à vous,

J'ai pu avancer mon rendez-vous de restitution car, ma gestion de l'attente est catastrophique et je peux donc enfin poser ma pierre à l'édifice.
Me doutant déjà de ne pas être hpi, je n'ai pas été si 'déçue' de mon résultat. (Même, pas du tout. Je m'attendais à m'effondrer à l'annonce du bilan... En fait, plutôt soulagée de voir que j'ai plus que ce que je pensais obtenir comme résultat.)
Ensuite, je visais surtout la compréhension de moi-même et de mon fonctionnement cognitif. Je me sentais inapte socialement mais, peut-être juste une impression personnelle.

Voici mes scores :
- IVT : 131 (homogènes)
- Symboles : 16
- Codes : 15
- ICV : 116
- Vocabulaire : 16
- Similarités : 13
- Informations : 9
- IRP : 108 (homogènes)
- Cubes : 12
- Puzzle : 12
- Matrice : 10
- IMT : 85 (homogènes)
- Mémoire des chiffres : 8
- Arithmétique : 7 (ça dégringole, au secours...)

QIT : 113
IAG : entre 107 et 118
→Comparaison non significative.

Commentaires globaux : Bilan négatif pour le diagnostic hpi. Intelligence moyenne haute mais, un QIT qui ne met clairement pas en avant mes particularités. (Profil hétérogène)
En général, je vais droit au but. Je ne tergiverse pas, je suis précise et concise. J'ai un vocabulaire riche, nettement supérieur à la moyenne (16 sur 19 avec une faute pour terme que je ne connaissais pas).
Une faiblesse au niveau de la mémoire de travail qui se remarque dans d'autres exercices par des oublis de consigne, de la distraction, le remplacement de données. (Ce qui est drôle quand on sait que ma mémoire crystallisée - donc à long terme - est plutôt bonne pour le vocabulaire.)

Maintenant, est-ce que je me sens exclue du forum ? Est-ce que je souhaite partir ?
Oui et non. Car, je n'ai pas une intelligence comme la vôtre donc je ne rentre pas dans le club VIP mais, ça ne m'empêche pas de vous trouver très intéressant. Jouer la psychologue de comptoir est aussi mon dada.

Du coup, je soutiens l'idée que mon conjoint est un peu plus proche de la douance qu'il ne souhaite l'avouer. Le fait de passer le test m'a permis de comprendre s'il y avait un intérêt pour moi, comme pour lui de le passer.

Je conclus :
Mon "atypisme" viendrait de ce fait de ma vitesse de compréhension qui vient clasher avec le reste de mes compétences et les autres dans la moyenne. Ce qui me donne une impression d'être en décalage alors que pas du tout.
(Ex : les autres comprennent moins vite, ça m'embête.)

Il faudrait que je travaille sur ma mémoire mais je soupçonne un petit blocage d'enfance. (Les leçons à apprendre par cœur qui ne rentrent pas et me font fondre en larmes.)

Pas de mention d'autres traits particulier.

Je n'ai pas trop aimé l'idée que
"Vous êtes haut potentielle en ivt" parce que ce n'est pas correct pour moi. On ne peut pas être hp dans un seul domaine ?!

Idem, mémoire : "Vous avez des faiblesses mais, peut-être n'avez-vous pas trouvé de motivation ou d'intérêt à retenir des chiffres car, vous avez mieux performé dans l'ordre inverse mais, pas dans l'ordre croissant."
Agréablement surprise pour l'ordre inverse mais, je m'attendais à une telle faiblesse ! Je lui avais dit que j'étais nulle en mémoire. (Pour preuve, il lui a fallu m'envoyer plusieurs rappels, à ma demande pour le rendez-vous.)

Bref, tout ça pour dire :
Je m'y attendais et j'aimerais quand même vous zieuter quelques temps encore. :)

P.S : C'est quand même étrange ce score si bas en IMT... Non?
IVT haut = Je ne trouve pas que c'est de la compréhension. Pour vous, cela représente quoi ? Que je me plais dans un travail répétitif et rébarbatif ? (Lol)

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Swinn
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Re: Et quand le test dit non!

Message par Swinn »

Taemi a écrit : jeu. 28 avr. 2022 11:58
IVT haut = Je ne trouve pas que c'est de la compréhension. Pour vous, cela représente quoi ? Que je me plais dans un travail répétitif et rébarbatif ? (Lol)
En fait c'est l'inverse, dans un travail répétitif tu sais optimiser ton fonctionnement afin qu'il soit efficace tout en étant peu gourmand en énergie
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

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