un peu de terminologie

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
sanju_willem_boshi
Messages : 9
Inscription : mar. 14 janv. 2014 14:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: un peu de terminologie

Message par sanju_willem_boshi »

J'avoue que j'avais entamé la lecture de l'article à propos des règles mais j'ai abandonné pour des questions liées à la fois au fait que je me lasse toujours trop promptement et qu'à ce moment précis, un baobab avait poussé au creux de la paume de main ! ;-) :lol:
“There is, in short, no great idea that stupidity could not put to its own uses [....] The truth by comparison, has only one appearance and only one path, and is always at a disadvantage.” Robert Musil

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par W4x »

sanju_willem_boshi a écrit :PS: pourquoi l'éditeur de texte remplace-t-il le mot qui qualifie l'animal à rayures noires par une toute autre expression ? :think:
Parce que... ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Invité

Re: un peu de terminologie

Message par Invité »

Tournesol a écrit : Des binetiens, c'est cependant pas trop trop élégant!!
Des Cas Binet ? :-|

:angel:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par madeleine »

MDR !! :rofl:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: un peu de terminologie

Message par Mlle Rose »

[mod="Mlle Rose"]Yo les gens, on a fait du ménage alors merci d'éviter le flood, si vous voulez vous amuser avec la terminologie, créez un sujet dans délirium ou dans les WC (si il n'y est pas déjà)!!![/mod]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Kayeza »

Hors-sujet
madeleine a écrit :il existe vraiment en France une volonté de mettre des euphémismes
C'est une tendance qui n'est hélas pas réservée à la France. Dans le domaine anglophone, on a toute une palette de mots "politiquement corrects", par exemple "visually impaired" pour mal-voyant. Pour le domaine germanophone, je ne suis pas sûre, mais il me semble bien qu'on y trouve une tendance similaire. Je pense que c'est une tendance globale liée à l'égalitarisme forcené que certains défendent...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par madeleine »

C'est intéressant ça ! Outre le fait que ça transforme souvent le fait d'appeler un chat un chat en grossièreté, ça insinue que c'est une tendance large à une certaine hypocrisie, non ? Je sais pas, je suis allergique au procédé, mais il y a peut-être une bonne raison à son développement que je ne vois pas à cause de mes filtres :lunettes9: ? Mais c'est peut-être HS. Quoique. Est-ce que le fait d'être mal à l'aise avec le terme surdoué ne participe pas de la même dynamique ? Ya une paille dans mon oeil ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Kayeza »

madeleine a écrit :Est-ce que le fait d'être mal à l'aise avec le terme surdoué ne participe pas de la même dynamique ?
Peut-être bien... :D
madeleine a écrit :Ya une paille dans mon oeil ...
Je crois qu'on a tous plein de brins de paille dans les yeux...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
256Cecile
Messages : 276
Inscription : ven. 15 nov. 2013 19:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... ml#p119728
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 55

Re: un peu de terminologie

Message par 256Cecile »

J'aime bien l'acronyme APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion, créé par Jean-François Laurent) parce qu'il ne prend pas seulement en compte le potentiel intellectuel, pour une fois... ;)

http://jean-francois.laurent.over-blog. ... 94760.html

et puis aussi parce qu'on peut traduire un acronyme comme on veut, et qu'on a le droit d'être une ou un happy Apie (bon celle-là, elle est facile, j'sais bien :rock:
"Chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde" A.Schopenhauer

Répondre