Se nourrir simplement et sainement

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par altima »

Le bicarbonate ça sert surtout à rendre la préparation plus aérée, parce que contrairement à la levure, il n'y a pas de farine qui joue un rôle de panification (comme pour faire gonfler le pain). Donc c'est pratique parce que :
1) ça coûte bien moins cher que la levure
2) ça a quasiment le même effet, bon pas tout à fait faut bien reconnaître
3) quand tu es allergique au gluten, tu peux mettre du bicarbonate à la place de la levure
4) ça sert à des tas d'autres trucs dans la maison (mais bon comme c'est pas le sujet, google sera votre ami)

Ca fait bien envie ta recette de pain d'épice sanders. :)

Sinon pour apporter ma petite contribution, hier j'ai acheté de la crème de riz, qui est en fait de la farine de riz précuite.
J'ai préparé une petite béchamel allégée grâce à ça, c'était pas mal. :)

Et je vous conseille en mélange avec un lait végétal pour faire une petite bouillie, ben quoi y'a pas que les bébés qui peuvent apprécier. :P
Avec une compote aussi c'est délicieux, ça épaissit pour donner une consistance de crème aux fruits.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par sanders »

Monsieur l'apiculteur (à la page précédente dans la recette façon roman fleuve de sanders) a écrit :
Infos d’un apiculteur (trouvé sur le net ici : http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=7300)

Les mots eux mêmes ont un sens précis, le pain d’épices c’est du pain. Donc de la farine, de l’eau, du sel et du levain.

Mais aujourd’hui le pain d’épice est une pâte poussée c’est à dire gonflée par un produit chimique et non par un levain (ferments présents naturellement dans la farine que l’on fait se développer en masse pour provoquer le dégagement du gaz carbonique issu de cette fermentation et qui fait gonfler la pâte).

On utilise en l’occurrence un bicarbonate de soude qui au contact de l’eau et de la chaleur se décompose et dégage du gaz carbonique qui fait les petits trous très réguliers dans le pain d’épices. Plus difficile d’emploi, le carbonate d’ammonium donne des dégagements de gaz très importants et les pâtes gonflent encore plus.

Dès qu’on ajoute des œufs du lait… on fait un cake au miel.

Autre méthode pour obtenir un pain d’épices moelleux mais pas nécessairement très gonflé, c’était une manière utilisée au moyen âge, on mélange les farines l’eau et le miel à froid. On laisse cette pâte dans un bac fermé au frais (mais pas au réfrigérateur) durant 6 semaines au moins on peut aller jusqu’à 3 mois. Puis reprendre la pâte, l’assouplir en y ajoutant de l’eau et faire cuire. Pour que ça gonfle on peut ajouter du bicarbonate. Le pain d’épices est alors super moelleux. Pourquoi ?
Le miel de l’année contient une enzyme qui décompose l’amidon de la farine et les molécules d’amidon ainsi cassées ne provoquent plus le coté élastique de la pâte à pain. Cette enzyme disparait au fil du temps.
Les grands fournisseurs de pain d’épices authentiques et de qualité pour les apiculteurs qui vendent en direct leur production et des produits dérivés, font leur pâte 6 semaines avant la cuisson puis y ajoutent du levain.
La précision sur les températures et les temps est très déterminante aussi.
Le pain fut la première biotechnologie maîtrisée par l’humanité !
Bon pain d’épices.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Flamb'
Messages : 35
Inscription : lun. 26 mai 2014 00:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5455.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : TER lyon-sainté-aix-les-bains avec quelques retards
Âge : 29

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Flamb' »

yoooop je remonte ce topic parce qu'il est cool et que je suis sûre que vous avez testé pleins de nouvelles recettes depuis !!
Ensuite j'avais une question : Quels sont les indispensables de vos placards?
-en épices etc
-en légumes
-céréales
-etc etc

-et en ustensiles/moules/machines

Moi jeune étudiante a un placard des plus pauvres et cherche à le rendre plus complet et agréable pour avoir envie de cuisiner :3

et aussi si vous êtes amateurs de blog cuisine, lesquels?
Je connais le blog de cléa déjà cité plus loin :)

voilàvoilà!

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Pour moi, l'indispensable s'est fait au fur et à mesure. Lorsque j'avais envie d'essayer une recette, j'achetais ce qu'il fallait et ça me restait ensuite (que ce soit en ingrédients ou en matériel). Évidemment, quand on est étudiant, on ne peut pas faire ça avec toutes les recettes qu'on a envie d'essayer, mais on peut sélectionner celles qui nous font *vraiment* envie ou celles dont on est à peu près sûr qu'on les refera.

Exemple typique : j'ai commencé par une petite casserole (verte, je l'ai encore...), puis une plus grande les jours où je recevais (bleue, elle est toujours là), puis une poêle (parce que les pommes de terre sautées dans une casserole, c'est pas terrible), un peu plus tard une crêpière (indispensable !), etc.
Niveau épices et ingrédients variés, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu aimes. Moi, j'ai (presque) toujours des herbes de Provence, des pâtes, du riz, du quinoa, des lentilles corail, des boites de poisson. Ça me permet d'avoir une base pour les jours où je n'ai plus rien et/ou pas envie de faire des courses.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par altima »

Pareil que Kayeza, j'ai acheté au fur et à mesure les ustensiles. Au début c'était un peu le kit de survie donné par maman, et puis certains trucs m'ont moins convenu ou bien manqué.

Tout dépend aussi de tes habitudes. Je pense par exemple aux tailles des poêles et casseroles: si tu cuisines seulement pour toi, pas la peine de t'encombrer, et inversement. Ca dépend aussi si tu cuisines et que tu conserves un peu après, ou pas (congélation?)

Pour les ingrédients du placard: céréales et légumineuses (je te détaille pas hein, ça serait bien long), ça se fait vite et bien. Boîtes de tomates ou concentré pour faire une sauce pour agrémenter (même si ça me gêne de conseiller des conserves que moi-même je rechigne désormais à utiliser), bouillons. Si tu es adepte, y'a aussi les nouilles en lettres ou en étoiles, avec un bouillon ça te fait une soupe rapide.
Boîtes de thon/sardine si tu aimes. En épices, tout dépend de tes goûts...les herbes de Provence ça va avec à peu près tout, poivre/sel relèvent bien, garam masala si tu aimes l'indien...En tant que végétarienne, j'ai aussi dans mon placard des tofus sous vide (pas les meilleurs mais bien pratiques).
Sinon, farine si tu as l'occasion de faire de la pâtisserie, ou simplement pour une sauce du genre béchamel ou autre.

Liste non exhaustive bien sûr. ;)

ClairePat
Messages : 11
Inscription : lun. 5 janv. 2015 18:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5737.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par ClairePat »

Bonjour à tous,

Je relance un peu ce sujet car je m'intéresse aussi beaucoup à l'alimentation.

J'ai toujours été une bonne vivante. J'adooore manger !!! Je n'ai jamais trop mangée de trucs "chimiques" et comme ma mère avait un potager j'aime les légumes depuis petite. Mais c'est suite à différents problèmes de santé (acnée à l'âge adulte, dérèglements hormonaux, fatigue chronique, tendinites à répétition, bursite à la hanche qui ne part pas...) que j'ai creusée un peu plus le sujet, et que j'ai découvert notamment les travaux des professeurs Seignalet (livre "l'alimentation ou la troisième médecine") et Henri-Joyeux. Est-ce que certain(e)s d'entre vous avez déjà entendu parler d'eux ? Et si oui qu'en pensez-vous ?

Mon expérience : ma fille a 7 mois, je l'allaite toujours, je suis creuvée, Exténuée. Pas de jus, dès le réveil. J'en viens à m'auto-diagnostiquer dépressive. Un jour lors d'un rendez-vous chez ma kiné pour rééducation du périnée, elle me regarde et me dit "Madame vous allez bien ? Vous m'avez l'air épuisée..." Ma fille dort 10h par nuit depuis plusieurs mois, je ne travaille pas, aucune raison d'être fatiguée. Je décide donc de se rapprocher du régime recommandé par le docteur Seignalet : quasi suppression des produits laitiers, de toutes les céréales à gluten, et cuisson vapeur le plus possible. Quasi plus de sucre en dehors des fruits et du miel. Une semaine après, 'je pette le feu', et c'est encore vrai aujourd'hui. Mes hormones se régularisent et je retrouve un cycle presque régulier. Plus d'acné, plus de syndrome prémenstruel. Plus de bursite, plus de tendinite. Incroyable !!!

Je me rend vite rendu compte par contre que ce régime est impossible à suivre en société, donc je lâche du lest pour les week-end, mais à la maison pas d'entorse au régime. Je revis, physiquement et intellectuellement.

Depuis j'essaie de sensibiliser mes proches à l'alimentation, leur monter à quel point c'est important. Ma mère a eu et a toujours de gros problèmes de santé, mais reste assez fermée. Difficile de changer nos habitudes... Mais au fond de moi il y a quelque chose qui me révolte. Quel gâchis...

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par altima »

J'essaie autant que je peux de suivre Seignalet, comme tu dis en société pas évident.
Résultat avec les fêtes et donc les repas en extérieur, j'ai eu un beau retour de symptômes caractéristiques...qui disparaissent aussitôt que je reprends mes bonnes habitudes. :)
Ce qui est fou c'est que les gens, ils ont souvent l'impression qu'en dehors de la viande et des produits industriels, on peut rien manger. Du coup Seignalet pour la majorité, c'est un régime drastique.

ClairePat
Messages : 11
Inscription : lun. 5 janv. 2015 18:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5737.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par ClairePat »

Pareil pour moi. Quelques repas en famille ou à l'extérieur, pouf un bouton !
Après quand tu regardes de plus prêt le gluten, y'en a partout. J'en arrive à ne plus acheter que quelques fruits et légumes au suppermarché "classique" et encore pas tous si tu veux pas être gavé de pesticides. Au début ça demande quand même pas mal de changements (pour moi surtout le petit déj), puis on prend l'habitude et on y pense plus.

Mais quand même ça me révolte. Les lobbys sont tellement puissants... L'argent passe avant tout. C'est sûr soigner en changeant d'alimentation ça ramène des sous à personne ! Je rêve d'un monde où on dit la vérité aux gens, rien que la vérité et toujours la vérité. Et où ces mêmes gens acceptent de remettre en question leurs habitudes et arrêtent de penser qu'ils peuvent bouffer n'importe quoi et prendre un petit médoc pour que tout aille mieux (rêve...).

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Ma mère et mon beau-père se sont mis aussi au régime Seignalet et ils s'en portent très bien. Lui a perdu un peu de poids au début (c'était nécessaire) et ça stagne maintenant. Ça pourrait être bien que je m'y mette aussi. Mais comme je mange souvent à l'extérieur (voire en ville, à l'arrache), c'est quasi-impossible de le respecter vraiment. Je suis quand même convaincue des bienfaits que ça pourrait m'apporter.
(Et pour faire le lien avec le titre du sujet : autant le régime Seignalet est sain, autant, comme altima et ClairePat l'ont signalé, il n'est pas simple dans notre société. Quand je vivais en Chine, c'était quasiment Seignalet partout... mais pas bio. Pas du tout !)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

ClairePat
Messages : 11
Inscription : lun. 5 janv. 2015 18:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5737.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par ClairePat »

Moi c'est ça qui me scotche le plus ! Mangez trois produits laitiers par jour au minimum pour ne pas avoir de carences et l'ostéoporose. J'ai voyagée un peu dans ma vie... En Asie produits laitiers connait pas, dans plusieurs pays d'Amérique Latine, et dans beaucoup d'autres endroit encore. Ils ont tous des carences ? Il semblerait que nos amis Scandinaves qui sont les plus gros consommateurs de produits laitiers au monde soient aussi les plus touchés par l'ostéoporose.

On commence un peu à en parler de tout ça, mais qu'est-ce que c'est long !

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par altima »

Pour tout vous dire, j'essaie de passer de Seignalet à la cuisine japonaise bouddhiste, la shōjin ryōri. Je tente des trucs, j'essaie de voir si je peux associer les deux. :P

Ah ben l'ostéoporose, c'est le fond de commerce de Danone hein. Je vomis Danone.

Sinon, moi je trouve pas si difficile de faire ses courses en fait: y'a juste qu'à ne plus prendre certaines choses. De toute façon, il suffit d'éliminer tout ce qui est transformé, c'est vite fait. Après y'a aussi le souci de la cuisine en tant que telle, il faut avoir le temps et les bons ustensiles.

Pour le petit déj je crois qu'effectivement ça pose problème pour énormément de gens qui prennent soit des tartines soit des céréales. J'ai du bol sur ce coup-là, j'ai pu éliminer pas mal de trucs qui ne me réussissaient pas (le fromage entre autres, même si chèvre ou brebis trouvent encore parfois leur place quand je mange en société), et laisser plus de place à ceux qui me font du bien. Enfin encore une fois, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient, une chose dont je suis sûre est qu'on ne peut absolument pas recommander le même régime alimentaire à deux personnes différentes.

ClairePat
Messages : 11
Inscription : lun. 5 janv. 2015 18:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5737.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par ClairePat »

Je ne trouve pas ça difficile non plus car je n'achète rien de transformé et rien ou presque avec des conservateurs. Mais pour la majorité des gens enlève les pâtes, le pain, les biscuits, les quiches, pizzas, patisseries, hamburger et compagnie, le jambon et plus généralement quasi toutes les charcuteries, les sauces, tous les plats préparés, la crème, le beurre, le fromage, et j'en oublie encore, c'est quand même un peu compliqué.

Après j'en conviens, l'impact que ça a eu sur moi ne sera pas le même sur tout le monde. Il semble au regard de mon carnet de santé que la farine dans le biberon ne me convenait pas du tout déjà à 4 mois (asthénie, anémie et compagnie). Mais quand on a des problèmes de santé cela ne coûte rien d'essayer non ? Je trouve ça dommage qu'on informe pas les gens avant de leur faire des traitements lourds, loin d'être anodins pour leur santé et avec nombreux effets secondaires (je pense par exemple à une connaissance qui lutte contre son psoriasis depuis très longtemps et à qui on a proposé de totalement supprimer ses défenses immunitaires...).

Notre médecine est superbe. Elle a soigné et soignera encore beaucoup de gens. On lui doit beaucoup. Mais dans certains cas et notamment dans toutes les maladies chroniques elle est impuissante. Les médecines douces, naturelles, appelez-les comme vous voulez sont complémentaires, et je trouve ça dommage que pour le moment "notre" médecine les rejette ou les ignore.

Bon et sinon parlons de choses plus gaies, Altima qu'est-ce que c'est la shōjin ryōri en pratique ?

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par sandrinef »

ClairePat a écrit :Moi c'est ça qui me scotche le plus ! Mangez trois produits laitiers par jour au minimum pour ne pas avoir de carences et l'ostéoporose. J'ai voyagée un peu dans ma vie... En Asie produits laitiers connait pas, dans plusieurs pays d'Amérique Latine, et dans beaucoup d'autres endroit encore. Ils ont tous des carences ? Il semblerait que nos amis Scandinaves qui sont les plus gros consommateurs de produits laitiers au monde soient aussi les plus touchés par l'ostéoporose.

On commence un peu à en parler de tout ça, mais qu'est-ce que c'est long !
Je ne bois pas de lait de vache depuis longtemps. Ce n'est pas recommandé à l'âge adulte. Par contre tous les autres laits sont possibles: lait de chèvre( il est un peu cher...), lait d'amande, lait de riz et autres. Et pour le fromage, ben c'est celui qui est fait à partir de la chèvre ou de la brebis. Le lait de vache consommé à l'âge adulte est mauvais pour le système osseux, la dentition et autre. Donc, faut faire gaffe aux pubs, c'est exact pour les enfants et les ados seulement... Si j'ai le temps, je donnerai des sources. Du coup, ça peut expliquer tes constatations concernant les habitudes en Asie ou Amérique du Sud et les habitudes scandinaves.
Tous les produits laitiers ne sont pas identiques, il n'y a pas que le lait de vache ;)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

En gros c'est ce qui a conduit à la cuisine macrobiotique. La cuisine japonaise bouddhiste doit être nourrissante, sans être trop bonne ou trop copieuse (et est forcément végétarienne puisque bouddhiste). C'est très subtil. Je fréquente des moines de cette tradition, et il faut pas mal d'années de pratique pour réussir à être un bon cuisinier.
Au point essentiel du zen: il faut toujours cuisiner avec ce que l'on a dans ses placards (dans le zen, l'abbé, donc le dirigeant de la communauté religieuse EST le cuisinier). C'est vraiment une philosophie de vie: la nourriture constitue un point de cristallisation de toutes nos attentes, de tout ce qui ne va pas. Ce qu'on ingère est aussi important que la façon de l'ingérer: pour qu'elle soit efficace, il faut aussi mange en pleine conscience, sans penser, afin de faciliter la digestion.

L'idéal, avant de se lancer dans ce genre de cuisine, c'est déjà de comprendre ce qu'elle est ^^Après, la mise en pratique est plus simple.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

ClairePat
Messages : 11
Inscription : lun. 5 janv. 2015 18:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5737.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par ClairePat »

Oui oui Sandrinef j'englobe tout les produits laitiers mais il semble que ceux à base de lait de chèvre et brebis (qui sont des petits animaux donc petites hormones de croissance) soient plus adaptés à l'homme. Après en dehors du fait que ce soit bon ou pas aujourd'hui les vaches ne mangent plus d'herbe, sont bourrées d'hormones pour produire toujours plus de lait et d'antibiotiques. Bio c'est mieux mais pas parfait. Il semble que les chèvres et brebis ne soient pas encore trop impactées car l'information n'est pas encore totalement connue, et donc on est pas encore à la production de masse. Mais jusqu'à quand ?

En tout cas moi je ne consomme quasi plus de produits laitiers de vache, je m'autorise par contre un peu de fromage de chèvre et brebis (ahhh, la France et ses fromages...). La pédiatre de ma fille m'a dit un jour que les ongles étaient le reflet des os (j'sais pas vous mais moi il faut que je lui coupe au min une fois par semaine !) et allez savoir pourquoi je n'ai jamais eu les ongles aussi durs depuis que j'ai arrêté les produits laitiers. Ma fille a 19 mois elle n'a jamais bu de lait de vache non plus. Et elle s'en porte visiblement très bien, elle est même quasi jamais malade ! Bizarre bizarre tout ça...

Zyghna je t'avoue ne pas y connaitre grand chose au Bouddhisme, mais pour avoir voyagé en Thaïlande une fois j'en garde un souvenir assez émue et marqué. Nous étions dans un village reculé au nord de la Thaïlande et nous avons fait la rencontre de plusieurs moines bouddistes (d'ailleurs réflexion faite je ne sais pas s'il s'agit de moine car si j'ai bien compris tout homme bouddhiste doit faire une sorte de "retraite" de plusieurs mois au moins une fois dans sa vie). Par chance l'un d'eux parlait anglais donc nous avons pu discuter. Ils devaient voyager de village en village à pieds, dormaient dans la nature, et n'avaient pour nourriture que ce que voulaient bien leur donner les gens.

Plutôt que d'avoir un repas "normal" ils voyageaient avec une grosse jarre (ou un truc du genre) et chaque habitant déposait ce qu'il avait dedans. Tout mélangé. Du riz, de la soupe, des morceaux de fruits, de viande, tout mélangé. Donc pas du tout appétissant quoi. Forcément on leur a demandé pourquoi et ils nous ont expliqué que c'était pour "se laver" de tout plaisir à manger, pour retourner au besoin primaire lié à l'alimentation : se nourrir. C'est parce qu'on goûte tel ou tel aliment individuellement que cela nous procure du plaisir. Donc tout mélanger, c'est pas bon, et on reviens à la base.

J'avais trouvé cette philosophie vraiment intéressante et je m'étais dis à l'époque que nous ferions bien, nous occidentaux en 'sur-bouffe' de nous en inspirer au moins un peu. Même si j'avoue j'ai pas fait la même chose en rentrant !! :-)

Bon en fait je me rends compte qu'elles sont très longues mes réponses mais ce sujet me passionne et c'est tellement rare de pouvoir en discuter comme ça !! Ca fait un bien fou !! :-)

[jard]Messages fusionnés, merci d'utiliser la fonction "éditer" ! ;)[/jard]

ClairePat
Messages : 11
Inscription : lun. 5 janv. 2015 18:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5737.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par ClairePat »

Bon en fait je me rends compte qu'elles sont très longues mes réponses mais ce sujet me passionne et c'est tellement rare de pouvoir en discuter comme ça !! Ca fait un bien fou !! :-)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par altima »

A ce sujet, as-tu des lectures à conseiller Zyghna? Un témoignage plus détaillé en lien avec ta pratique?
J'ai repéré des bouquins, mais "seulement" sur la cuisine et peu sur le reste (et quasiment pas en français d'ailleurs). J'ai aussi découvert Valérie Duvauchelle qui pratique et enseigne dans des ateliers parisiens.
Pour ma part, j'ai plusieurs bouquins sur le zen (Deshimaru et autres) que j'ai toujours pas finis ou entamés, et là je crois qu'il va être temps de tout relier.
La cuisine en elle-même ne me semble effectivement pas compliquée du peu de ce que j'en ai découvert, l'essentiel pour moi c'est effectivement bien le sens du repas, de la préparation, de la prise et de la clôture du repas. Avant, pendant, après, restaurer à plusieurs niveaux, et restaurer l'unité en soi.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Y'a un petit bouquin qui pourrait te permettre de saisir cet esprit c'est "Cuisiner sa vie à la manière zen" de Bernie Glassman. Après sur la cuisine proprement dite, il faudrait que je regarde un peu. Ce que j'en sais vient des conversations avec mon maître zen (qui fait les ateliers avec Valérie Duvauchelle d'ailleurs).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par altima »

Ah ton maître c'est le monsieur qui mène les ateliers avec elle? Ca alors. :-)
Merci pour la référence du bouquin, je vais tâcher de me le procurer.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

(D'ailleurs ça me rappelle que je suis censée la rencontrer pour un projet de permaculture, tout se rejoint forcément).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Maddy »

J'ai mis ces recettes ici, parce que c'est une alimentation saine. ^^ Désolée si ce topic ne traitait que de l'alimentation saine française...
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Pas de soucis Maddy, tu as bien fait de poster ici! C'est juste que vu que l'alimentation japonaise est assez spécifique, elle mériterait un topic dédié ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Maddy »

Merci Zyghna. J'ai eu peur d'avoir mal fait. C'est vrai que l'alimentation japonaise peut sembler spécifique, mais au bout du compte, elle ne l'est pas tant que ça.
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par altima »

Je trouve aussi que tu as bien fait Maddy, je te remercie encore de les avoir postées! :)
Je voulais juste dire que si on commençait à échanger spécifiquement sur le Japon, alimentation ou non incluse, peut-être qu'un topic dédié serait plus idéal. Si tu as d'autres recettes, je suis preneuse.

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Maddy »

Je mettrai d'autres recettes Altima. Dans les prochains jours. Merci !
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Répondre