Les classiques d'animation Disney

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre

Quels sont vos trois classiques d'animation Disney préférés ?

1.Blanche-Neige et les Sept Nains
5
3%
2.Pinocchio
1
1%
3.Fantasia
5
3%
4.Dumbo, l'éléphant volant
4
3%
5.Bambi
1
1%
6.Saludos Amigos
0
Aucun vote
7.Les Trois Caballeros
0
Aucun vote
8.La Boîte à musique
0
Aucun vote
9.Coquin de printemps
0
Aucun vote
10.Mélodie Cocktail
0
Aucun vote
11.Le Crapaud et le Maître d'école
0
Aucun vote
12.Cendrillon
2
1%
13.Alice au pays des merveilles
13
8%
14.Peter Pan
8
5%
15.La Belle et le Clochard
2
1%
16.La Belle au bois dormant
2
1%
17.Les 101 Dalmatiens
5
3%
18.Merlin l'enchanteur
14
9%
19.Le Livre de la jungle
11
7%
20.Les Aristochats
9
6%
21.Robin des Bois
5
3%
22.Les Aventures de Winnie l'ourson
0
Aucun vote
23.Les Aventures de Bernard et Bianca
2
1%
24.Rox et Rouky
2
1%
25.Taram et le Chaudron magique
2
1%
26.Basil, détective privé
4
3%
27.Oliver et Compagnie
0
Aucun vote
28.La Petite Sirène
4
3%
29.Bernard et Bianca au pays des kangourous
0
Aucun vote
30.La Belle et la Bête
4
3%
31.Aladdin
10
6%
32.Le Roi lion
13
8%
33.Pocahontas, une légende indienne
1
1%
34.Le Bossu de Notre-Dame
1
1%
35.Hercule
3
2%
36.Mulan
4
3%
37.Tarzan
2
1%
38.Fantasia 2000
0
Aucun vote
39.Dinosaure
2
1%
40.Kuzco, l'empereur mégalo
4
3%
41.Atlantide, l'empire perdu
0
Aucun vote
42.Lilo et Stitch
2
1%
43.La Planète au trésor, un nouvel univers
2
1%
44.Frère des ours
1
1%
45.La ferme se rebelle
0
Aucun vote
46.Chicken Little
0
Aucun vote
47.Bienvenue chez les Robinson
1
1%
48.Volt, star malgré lui
0
Aucun vote
49.La Princesse et la Grenouille
2
1%
50.Raiponce
2
1%
51.Winnie l'ourson
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 155

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Les classiques d'animation Disney

Message par Schnafon »

Sujet qui arrive suite à une discussion sur le chat.

Le studio 'Walt Disney Animation Studios' est celui ayant réalisés les dessins animés regroupés sous l'appellation des "classiques d'animation Disney".

Il s'agit d'une liste de 51 films (pour le moment), qui débute avec Blanche-Neige (1937) et se termine par Winnie l'Ourson (2011).
La liste exclue :
- les films en prises de vue réelle (type Marry Poppins)
- les films réalisés par des filales
- les co-productions (comme celles avec les studios Pixar, type Toy Story)

Voici la liste
► Afficher le texte
Pourquoi ce sujet ?
Je me suis rendu compte que je regardais pas mal de Disney, et que j'en connaissais aussi un certain nombre.
Les classiques d'animation Disney répondent à un certain nombres de critères que j'apprécie pour choisir un film :
- scénario classique : le gentil a une quête qu'il réussit
- personnages clairement identifiés : gentils / méchants
- personnages principaux attachants : Mogwli, Simba...
- personnages secondaires vraiment superbes (liste trop longue) : Baloo, Timon et Pumba, le Génie, Napoléon et Lafayette...
- de l'humour
- des chansons magnifiques : "Il en faut peu pour être heureux"...
- une histoire se terminant bien

Personnellement, je vois deux périodes exceptionnelles pour les classiques d'animation Disney, dans lesquelles se situent les meilleurs (subjectif) dessins animés réalisés par Disney :
- la période 1963-1973 : Merlin l'enchanteur, le Livre de la jungle, les Aristochats, Robin des bois
- la période 1991-1995 : La Belle et la Bête, Aladdin, le Roi lion, Pocahontas
Quelques autres très bonnes réalisations en dehors (Mulan...) mais à mon sens ce sont les deux périodes les plus fastes.

Voilà pour le sujet.
Un sondage pour savoir quels sont vos classiques d'animation Disney préférés (3 5 choix maximum) et expliquez pourquoi ensuite.
Note : je ne sais pas comment réduire le sondage / le masquer, si quelqu'un le sait...

shunbabyx

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par shunbabyx »

Fantasia, Merlin et la Princesse et la Grenouille lol

Fantasia pour le merveilleux et la musique (j'adore le classique), Merlin parce que la sorcière de Mim m'a vraiment fait peur et que j'étais soulagée de voir que Merlin arrivait à la battre, et la princesse et la grenouille parce que j'ai bien aimé l'humour et que pour une fois la princesse est pas trop tarte :rock:

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Schnafon »

Pour ma part, il s'agit de :

- le livre de la jungle, notamment pour le personnage de Baloo, et les chansons
- les Aristochats (mon préféré) avec Scatcat et sa bande
- Robin des bois notamment la scène du tournoi
Ils sont mes favoris pour les raisons évoqués ci-dessus : scénario, chansons, personnages, notamment le fait que ce soit des animaux.

On m'a fait remarqué que ce sont trois Disney dans lesquels il n'y a pas de morts.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Zyghna »

Taram largement en tête, je suis allée le voir à sa sortie et depuis je suis une inconditionnelle de fantasy, il m'a particulièrement marquée.
C'est bizarre, mais mes 2 autres préférés sont Peter Pan et Robin des Bois, on se demandera pourquoi.

En général j'ai du mal avec les disney: je ne supporte pas quand ça chante, ça m'énerve au plus haut point. Ensuite les trucs glauques ou mielleux, j'ai du mal aussi. Pas évident de trouver des disney qui sortent de ce cadre.
La vague 19991-1995, je n'aime pas les dessins qui sont trop durs.
De ce côté, j'aime beaucoup La Princesse et la Grenouille et Raiponce. Un superbe travail quant au rendu des habits, c'est magnifique.

Question graphisme et imagination, c'est Miyasaki qui remporte la palme.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Mlle Rose »

Dis-moi jeune homme ^^ ça m'a tout l'air d'être une passion ça :lire2:

pourquoi ne pas l'avoir mis dans le jardin ? En essayant d'aller plus loin sur ce qui te passionne tant là-dedans?

(bon je ne participerai pas, les dessins animés me font peur et sont généralement source de cauchemars, mais quand même ^^)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Joebar »

Zyghna a écrit :Taram largement en tête, je suis allée le voir à sa sortie et depuis je suis une inconditionnelle de fantasy, il m'a particulièrement marquée.
Rhaaa trop bien!!! c'est marrant, pas grand monde le connait celui là :D j'adore aussi!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

shunbabyx

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par shunbabyx »

Sisi dans Taram, y a aussi du classique !! Mais bon on pouvait en mettre que 3 ...

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Schnafon »

Zyghna a écrit : Question graphisme et imagination, c'est Miyasaki qui remporte la palme.
Assez bizarrement, je n'ai jamais accroché avec Miyazaki. Question de goût.
Mlle Rose a écrit :Dis-moi jeune homme ^^ ça m'a tout l'air d'être une passion ça :lire2:

pourquoi ne pas l'avoir mis dans le jardin ? En essayant d'aller plus loin sur ce qui te passionne tant là-dedans?
C'est à dire que je l'avais jamais envisagé comme ça.
Je vais essayer de réfléchir à des ajouts (comme la structure-type d'un dessin animé Disney, les thèmes abordés) et je le déplacerai (je sais pas si c'est possible), sans doute demain.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par pixelvois »

Quand à moi, j'ai voté ( pourquoi que 3 choix ? :'( ) pour :
- les 101 dalmatiens
- les aristochats
- bernard et bianca
( sans chercher un ordre de préférence )

Je n'éttayerais pas mes choix ( 3 c'était trop restrictif ), mais juste je ferais remarquer que je trouve la liste discutable : en quoi Pixar est moins production Disney que Bienvenue chez les Robinson ou Volt star malgré lui ou que La princesse et la grenouille si ce n'est l'estampillage "classique" ?

Sinon, je suis fan des films d'animation, et mon parcours dans ce domaine a évidemment commencé avec Disney. Je ne suis jamais revenu sur la qualité technique, mais je ne suis plus fan du contenu scénaristique bien trop américain et moraliste ( edit : et formaté ) .

Pour moi, il y a plusieurs périodes aussi, mais je ne distinguerais pas forcément les mêmes que Schnafon ( la différence tient sûrement à une question de génération, en étant plus touché par les films sorti pendant son enfance ).
Techniquement je suis plus attaché à la toute première période où la réalisation est encore très artisanale ( saviez-vous que pour Blanche-neige et les sept nains les joues rosies de l'héroïne l'ont été avec du vrai fond de teint ? ) : cela se ressent dans le dessin et correspond aussi à l'époque ou Walt Disney était encore vivant...

Etant aussi fan des films en images de synthèse, je suis un inconditionnel des studios Pixar et de son iniateur, précurseur dans le domaine, John Lasseter. Et le seul lien avec Disney ( coproduction ) tire malheureusement les scénarios vers le bas : j'en veux pour exemple la comparaison entre 2 films sorti à la même époque, 1001 pattes ( Pixar / Disney ) et FoumiZ ( Dreamworks ) où graphiquement je suis plus touché par le premier, mais scénaristiquement je trouve le second bien plus profond...


[ edit ]
Pour déplacer un topic, il faudra t'adresser à la modération Schnafon... ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Schnafon »

Alors, en mettre que trois, c'est parce qu'à la base on cherchait les trois préférés, et puis, il faut bien une limite (arbitraire, certes).

@Pixelvois : Pour ce qui est Disney/Pixar, idem, c'est arbitraire. J'aime beaucoup les dessins animés Pixar. Mais pour moi, ils sont différents, pas le même esprit.
Je ne dis pas qu'il y a que les classiques Disney, mais c'était pour circonscrire le sujet.

Quant aux époques, c'est encore et toujours subjectif.
Je vais essayer de faire quelque chose de plus construit si le sujet change de rubrique.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par pixelvois »

Schnafon a écrit :Alors, en mettre que trois, c'est parce qu'à la base on cherchait les trois préférés, et puis, il faut bien une limite (arbitraire, certes).

@Pixelvois : Pour ce qui est Disney/Pixar, idem, c'est arbitraire. J'aime beaucoup les dessins animés Pixar. Mais pour moi, ils sont différents, pas le même esprit.
Je ne dis pas qu'il y a que les classiques Disney, mais c'était pour circonscrire le sujet.

Quant aux époques, c'est encore et toujours subjectif.
C'est bien comme ça que je l'entendais... je me suis juste permis de faire la remarque ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Fabs le vaurien »

sujet dépacé. :wink:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par pixelvois »

Fabs le vaurien a écrit :sujet dépacé. :wink:
Faut choisir Fabs : c'est dépassé ou déplacé ! ;) :D
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Schnafon »

Merci pour le déplacement.

Du coup, j'ai la pression pour améliorer le sujet.
ps : Est-ce que c'est possible techniquement de masquer le sondage pour pas qu'il prenne l aplaine page quand on va sur la page du topic ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Zyghna »

Faut demander au plombier ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Fabs le vaurien »

rooooh Pix, mon L s'est envolé. :angel4:

sinon, pour ma part, enfant, je n'ai jamais été trop fan des disney et je m'étonne aujourd'hui de les découvrir avec émerveillement en compagnie de ma petite fille.

Je pense que le "livre de la jungle", et "robin des bois" sont mes préférés.
Hors-sujet
Pour le sondage Schnaffon, je ne crois pas que ce soit possible.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par TourneLune »

non ce n'est pas possible.

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Rozz »

Pour moi: Alice aux pays des merveilles, Les 101 Dalmatiens, Cendrillon mais j'ai hésité à inclure Fantasia et d'autres aussi comme Le roi lion, La belle et la bête, Aladdin, mais bon on a dit 3 alors..!
TSA

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Aspasie »

Le Roi Lion : Un classique. Un réel nouveau souffle pour l'empire Disney. Et un succès. Très fin, mignon, de très bonnes musiques, une belle histoire, des émotions...
La Petite Sirène : Le prince Erick il est beaaaaau :inlove: Et Sébastien le crabe il déchire :rock:
Kuzco : Il est drôle. Meme pour les grands enfants ;)

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Aïnoa »

Mais pourquoi est-il si méchannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt????
Pourquoi devoir faire un choix limité..... t'es pô gentil, c'est trop dur... :'(
:rofl:

Bref, je me suis fait violence et ai répondu :
- Alladin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis vraiment trop fan du génie (mon perso Disney préféré). Toujours décalé. Bleu :-) Et puis le retournement du personnage de Iago, qui de méchant devient gentil. Ca redonne un peu d'espoir dans ce monde de brutes...
- Alice au pays des merveilles : celui que j'ai du voir le plus de fois après Alladin. Pour l'ambiance totalement délirante, avec un chat qui disparait et dont on ne voit que les dents, le Chapelier toqué avec qui on fait la fête tous les jours, et tout ce qui a bien alimenté mon imaginaire étant petite
- pour le 3è choix ça a été dur, mais j'ai coché Merlin. Parce que j'aurai adoré avoir Merlin comme prof, être transformée en tout et n'importe quoi, en poisson, en écureuil...

Sinon j'adore aussi Robin des bois, Peter Pan, Le Roi Lion, le Livre de la Jungle, Mulan, Kuzco (même si ça m'énerve, c'est Cuzco avec un C!!!!!!), la Petite Sirène, ... et tant d'autres.

J'ai toujours aimé et aime toujours les dessins animés dont Disney, malgré mon âge canonique ( :D1 ).
J'aime le fait que les histoires finissent toujours bien, même s'il y a moments difficiles (la mort de la mère de Bambi :'( 1er film que j'ai vu au ciné, j'avais 3 ans, j'ai mis des mois à m'en remettre...).
Et plus particulièrement dans les Disney, il y a toujours un petit perso rigolo, Polochon, Morph, ...

Par contre, même si les dessins animés sont bien fait, j'ai jamais trop accroché avec les trucs de filles, de princesses et consors (Cendrillon, la Belle au bois Dormant...) "Un jour mon prince viendra..." quelle bonne blague :rofl:

Et je suis aussi fan des films d'animation, Cars, Monstres et Compagnie, Némo, Volt...
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Aspasie »

Aïnoa a écrit :Kuzco (même si ça m'énerve, c'est Cuzco avec un C!!!!!!)
Et s'il a envie de s'appeler Kuzco avec un K ? :ledoigt:
Aïnoa a écrit : - Alladin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis vraiment trop fan du génie (mon perso Disney préféré). Toujours décalé. Bleu :-) Et puis le retournement du personnage de Iago, qui de méchant devient gentil. Ca redonne un peu d'espoir dans ce monde de brutes...
En revanche, c'est "Aladdin", il préfère avec deux D et un seul L :angel4:

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Aïnoa »

Mouais, mais étant passionnée par la culture Inca, ça me fait saigner des yeux de voir écrit Kuzco... (peut-être qu'un jour, quand j'arrêterai de procrastiner j'ouvrirai un topic sur le sujet...).

Oups, voui, me suis trompée en écrivant Allllladdddddin, heu non Aladin, zut, Aladdin :-)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Schnafon »

@Rozz, Aspasie, Aïnoa : merci de vos réponses :-)
Aïnoa : on a les même goûts en matière de Disney :cheers:
Aspasie : Kuzko... M'enfin... :roll:
Rozz : j'adhère au deux premiers choix. Cendrillon, par contre, ne m'a jamais fait rêver.

Devant le nombre de messages disant que trois est trop restrictif, j'envisage d'augmenter le nombre de choix du sondage.

Sinon, teaser : à venir prochainement : dans la série Les thèmes dans les classiques d'animation Disney : thème n°1 : l'ascension sociale.
Ce sera pas mal long, donc un découpage est prévu.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Aspasie »

Schnafon a écrit :@Rozz, Aspasie, Aïnoa : merci de vos réponses :-)
Aïnoa : on a les même goûts en matière de Disney :cheers:
Aspasie : Kuzko... M'enfin... :roll:
Rozz : j'adhère au deux premiers choix. Cendrillon, par contre, ne m'a jamais fait rêver.

Devant le nombre de messages disant que trois est trop restrictif, j'envisage d'augmenter le nombre de choix du sondage.

Sinon, teaser : à venir prochainement : dans la série Les thèmes dans les classiques d'animation Disney : thème n°1 : l'ascension sociale.
Ce sera pas mal long, donc un découpage est prévu.
J'ai mis Kuzco parce que je l'ai vu il n'y a pas longtemps. C'était trop dur de n'en choisir que 3. Sinon j'aurais mis Fantasia (génial); Alice au pays des merveilles (fou !); Peter Pan (plaisant) ; Merlin l'enchanteur (marrant); Le Livre de la jungle (pêchu); Les Aristochats (jazzy); Robin des Bois (cool); Les Aventures de Bernard et Bianca (chouette); Rox et Rouky (émouvant); Basil, détective privé (stylé) ; Hercule (nouveau style); Mulan (idem); Tarzan (bien rendu) ... etc.

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Les classiques d'animation Disney

Message par Schnafon »

Tout d'abord, sondage passé à 5. Et on ne récrimine pas.

Ensuite.
Les thèmes dans les classiques d'animation Disney:

Thème n°1 : l'ascension sociale : Amour, gloire et richesse.

Ce thème est récurent au sein des classiques d'animation Disney. Vient immédiatement à l'esprit le cas de Cendrillon, l'histoire d'une jeune fille travaillant comme domestique toute la journée, devenant du jour au lendemain une princesse. Bien d'autres exemples peuvent être trouvés, comme (non exhaustif) Merlin l'enchanteur, Robin des bois ou Aladdin.

Pour essayer d'être le plus exhaustif possible, je vais prendre en exemple des dessins animés de toutes les époques.
Mon plan sera scindé en deux parties de deux sous parties (dédicace à Aspasie).

L'ascension sociale par le mariage

Il est à noter que si dans les début de Disney, c'est l'héroïne qui tend à s'élever socialement en épousant un prince, cette tendance tendra à s'inverser par la suite.

Le prince, l'élément qui arrache l'héroïne à sa condition première


Il est fondamental de citer les deux classiques qui représentent le mieux cela : Blanche-Neige et Cendrillon(« un jour, mon prince viendra... »). Dans les deux cas une histoire similaire : une belle jeune fille subit les brimades de sa belle-mère, et est considérée comme une domestique, avant qu'un prince vienne la sortir de sa condition et la fasse devenir princesse.
Il est à noter que dans les deux cas la demoiselle et de noble extraction, un prince n'épouse pas une roturière, n'exagérons pas !
Le cas de La Belle au bois dormant est un eu différent, puisque l'héroïne est fille de roi, donc n'a pas besoin d'ascension sociale. Il s'agit « simplement » d'écarter une malédiction qui pèse sur elle. Néanmoins, lors de sa rencontre avec le prince, elle vit dans une cabane au cœur d'une forêt, car éloignée du palais pour sa sécurité.

Ces trois exemples sont assez représentatifs. Pour une jeune fille, le salut se trouve dans le mariage.
Il est à noter que La Belle et la Bête, bien que largement postérieur (30 ans après Cendrillon) reprendra ce schéma, avec toutefois des nuances : La jeune fille est fille d'inventeur (donc non noble), et c'est elle qui délivre le Prince d'une malédiction. Les temps ont changés...

Dernière chose à noter, c'est par leur beauté, et leur adresse pour les tâches ménagères disent les mauvaises langues, que les filles séduisent leur futur mari. Argument certes efficace, mais qui peut paraître plutôt léger de nos jours.


La rupture intervient avec La Belle et le Clochard sorti en 1955 (que je connais assez peu), et Les Aristochats sorti en 1970.


Le héros moderne, ou : épouser par amour, c'est bien, si elle a de l'argent, c'est mieux.


Tout d'abord, prévention d'usage : nous entrons dans une période où se situent mes Disney préférés, les partis-pris sont donc assumés.

Avec La Belle et le Clochard, c'est le héros et non plus l'héroïne qui va se réaliser socialement par le mariage. En effet, Lady (la belle) mène une vie relativement aisée, habitant une maison, nourrie par ses maîtres, tandis que le Clochard vit dans la rue. A la fin de l'histoire (spoiler), le Clochard mène la vie que Lady menait au début, au chaud, nourri, logé et blanchi.
Le même scénario se répète pour Les Aristochats, Duchesse venant d'une bonne famille, O'Malley étant un chat de gouttière.
Citons également Robin des bois : un hors-la-loi épouse la nièce du roi Richard.

Pour des personnages humains, mettons de côté La petite sirène car Eric (l'homme sauvé par Ariel) est prince.
Voici venir Aladdin. Il aura fallu attendre 40 ans depuis Cendrillon pour qu'une princesse épouse un va-nu-pied. Et encore, il devient prince entre temps.
Il faut attendre Raiponce, 2010 (soit pile 60 après Cendrillon) pour qu'une princesse épouse un voleur qui deviendra prince par mariage.

Comme quoi, chez Disney, les mentalités évoluent, mais doucement.
Si Robin des bois avait déjà permis à un roturier d'accéder à la noblesse, il faut attendre presque 40 ans pour que la même chose se passe avec des humains.

Néanmoins, il faut reconnaître que depuis les années 1960, le thème de la jeune fille se réalisant par le mariage avec le Prince est tombé en désuétude, remplacé par les épousailles entre le vagabond et la jeune fille riche. Finalement, Disney n'est pas si rétrograde que cela.
La mort de Walt Disney en 1966, peu connu pour ses positions progressistes, n'est peut être pas étrangère à ce changement.


C'est bien tout ça, mais il n'y a pas que le mariage dans la vie, me direz vous. J'acquiesce totalement.
C'est pourquoi la seconde partie sera consacrée à l'ascension sociale par les qualités propres.

Répondre