Les Troubles dys

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
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Aspasie
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Re: Les Troubles dys

Message par Aspasie »

TourneLune a écrit : Mais si la dysgraphie peut être signe de dyspraxie, peut-être que là aussi, c'est le signe d'autre chose.
(...)
ok ok, je sors, je sers à rien :D :D
Ben si, en fait là tu viens de m'aider... Je suis OVER dyssynchrone, giga maladroite... et... ma psychomot' subodorait l'an passé une certaine forme de dysgraphie mais intrinsèquement liée à ma dyssynchronie et à d'autres choses. So...

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TourneLune
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Re: Les Troubles dys

Message par TourneLune »

T'as plus qu'à aller du côté de chez Fabs ;)

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Fabs le vaurien
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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Aspasie a écrit : j'espère toutefois que ça ne te chamboule pas trop.
bah si en fait, ça chamboule mais en bien. C'est pas trop le diagnostique confirmé puisque je cogitais déjà la dessus, c'est cette expérience bizarre de se retrouver face à quelqu'un qui t'explique tranquillement comment tu fonctionnes avec des exemples simple et que ça colle complètement. C'est pour ça que je disais dans ma prez que je comprenais maintenant les gens qui disaient pleurer, du moins être emotionnellement envahi lors de la lecture du bouquin ou du resultat à une wais.

Maintenant si tu doutes, tant mieux :wink: c’était le but en écrivant ça. Faire ressortir mon sentiment face aux diag. celui de me dire que putain, qu'est ce qu'on peut se persuader d’être comme ci ou ça, alors que l'explication est parfois ailleurs.
Mais bon, cogites pas trop, tu cumules déjà assez les titres :D1
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Re: Les Troubles dys

Message par TourneLune »

Parfois, quand on cumule les titres, c'est peut-être qu'en fait, c'est un autre titre qui va simplifier et donner une vision d'ensemble? Enfin encore rien de concret à te mettre sous la dent, Aspasie, juste une idée en l'air.

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Fabs le vaurien
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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Quelques rajouts..par rapport au langage du corps et aux codes sociaux (oui monsieur, je m'instruis !)

Comme je le disais plus haut, la dyspraxie a certaine incidences dans la vie de la personne. Elle peut être à l’origine de difficultés d’apprentissage scolaire chez des enfants, par ailleurs, intelligents, de troubles du comportement, d’inadaptation sociale et émotionnelle. il me semble important de le souligner, la réalité d un dyspraxique depasse largement le syndrome pierre richard car elle va toucher également la communication et la sociabilité.

Concernant celle ci, l'enfant dyspraxique aura du mal à s'intégrer ,déjà pour les raisons évoqués lors d'un précédent post (moteur) mais aussi parcequ'il peinera à communiquer également.

En fait, en tant que dysfonctionnement neuropsychologique non verbal, le dyspraxique aura du mal à décoder le langage non verbal des autres personnes : il percevra difficilement les sentiments des autres, interprètera mal les attitudes et ne réagira pas de façon adéquate (se place trop près, dévisage ouvertement, ne regarde pas l'autre dans les yeux, touche l'autre de manière inappropriée par exemple, parle trop fort ou trop bas, trop rapidement ou trop lentement , ne saisit pas les plaisanteries ou les sarcasmes....). Evidemment, les degrés sont différents et n’omettons pas la présence fréquente, de troubles associés à la dyspraxie..

S'il n'est pas rare qu'il ne sâche tout simplement pas de quoi parler avec les autres et comment leur parler, sa difficulté attentionnelle et notamment le fait d'avoir plusieurs choses à gérer fera que très souvent, il n’écoutera pas les autres voir leur coupera la parole. Non pas qu'il soit impoli, c'est juste qu'il décroche (ne pouvant tout suivre) ou simplement qu'il va expulser sa pensée par la mise en mot (tant que l'idée est là, il faut l'exprimer avant de la perdre) et donc couper la parole.
Vous concéderez que sans diagnostic précoce , l'enfant dyspraxique s'expose à beaucoup d'incompréhension....et que le contexte socio-éducatif familial aura une part de choix dans l'adaptation de l'enfant dans l'environnement. En résumé, les stratégie d'accompagnement à privilégier sont:

· Aider l’élève dyspraxique à s’orienter, notamment dans l’espace feuille, par des codes couleur par exemple ;
· Lui donner des documents clairs, sans surcharge ;
· Privilégier la voie orale, élaborer avec l’élève des stratégies langagières compensatrices ;
· Accorder un temps supplémentaire pour la réalisation d’une tâche ;
· Utiliser des logiciels informatiques permettant des actions qui serait très coûteuses à réaliser manuellement

précocité intellectuelle et dyspraxie?

Lors de bilans psychométriques, des différentiels plus ou moins importants entre QIV et QIP sont observés dans le cas de personnes dyspraxiques. On remarque aussi que bon nombre d'entre eux ont des scores nettement au dessus de la norme dans les épreuves raisonnementales et conceptuelles verbales (le QIV), induisant la présence d'une douance.

Toutefois, certains auteurs se refusent de parler d’enfants précoces mettant en avant, une surcompensation (spontanée) dans les domaines où il n’est pas atteint par la pathologie (le trouble praxique et/ou visuo-spatial) et donc dans les capacités verbales. Ce seraient donc des brillants bosseurs spontanés (parceque c'est naturellement qu'ils ont surinvestis les domaines pour lesquels ils ne sont pas "handicapés").

Pour d’autres, ce sont des enfants réellement précoces, qui font preuve d’une intelligence (verbale) hors du commun et qui souffrent par ailleurs d’une dyspraxie.
Donc difficile de trancher et de mesurer la place de l'adaptation naturelle de l'enfant des le plus jeune age..

Juste en passant, concernant la dysgraphie, d'après mes recherches, il semble admis que si on peut être dysgraphique pour d'autres raisons que la dyspraxie, tous les enfants dyspraxiques seront dysgraphiques plus ou moins gravement…mais en soi c'est plutôt logique, la dyspraxie étant est une pathologie motrice en premier lieu.
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Joebar
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Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

j'écris très mal et très lentement. encore plus lentement si je veux pouvoir me relire.
plus jeune, cela m'a permis de travailler ma mémoire car j'avais toujours quelques lignes de retard lors des dictées ou des cours.
c'est grâce à ça que j'apprenais un cours de quelques pages en le lisant une fois voir deux, que depuis tout petit je me souvienne de codes... mais c'est impossible de retenir une date, un prénom, une récitation ...

bon, je ne tiens pas mon stylo de manière conventionnelle et la plume était un calvaire, ceci explique peut-être cela... ou pas, juste un piètre calligraphe.
peut-être pas dû à un trouble mais j'avais besoin de l'écrire en repensant aux prises de têtes avec les parents, profs, maîtres d'école...
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Fabs le vaurien
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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

:wink:

tu fais bien Joe.
De mon coté, j'essaye de livrer mes réflexions au fil de mes découvertes et si possible, en restant dans le concret du quotidien afin que ceux qui pourraient être concernés puisse l'aborder comme piste.

C'est un sujet passionnant je trouve et lorsque je constate l'avancée des recherches sur le sujet et également de l’adaptation de l'institution scolaire depuis quelques années pour faire face au handicap, je suis pris par deux sentiments:
- la satisfaction de constater l’intérêt réel de l’éducation nationale (mise en place d'AVS, ordinateur etc..) même si je suppose que cela relève d'un parcours du combattant pour le parent . je serais curieux que les prof du forum s'expriment d'ailleurs. Je ne sais pas si les enseignants ont des modules de formation sur les troubles des apprentissages.
- le sentiment un peu "chatouillant" que je fais vraiment parti du mauvais millésime (années 80/90) en matière de dyspraxie, puisqu'à part des reproches....les profs hum hum. Quoi que globalement, je m'en suis bien tiré durant ma scolarité...parceque j'avais tout de même un niveau correct.
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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Depuis tout môme, je nourris le sentiment que mon corps ne m'appartient pas, qu'il est complètement distinct de mon cerveau. J'ai même eu l'occasion ici, sur le forum de le dire maintes fois. Mon rapport à ma corporalité est ambigu, spécifique, tendant parfois vers la confusion entre le moi et le non-moi. Envisager cela via le filtre de la dyspraxie me permet finalement de donner du sens à ce sentiment si présent en moi.
Dans la dyspraxie, ce qu'on appelle "le schéma corporel " est atteint.

le schéma corporel revient en résumé à l'image que nous nous faisons de notre corps, à l'état statique ou à l'état dynamique. ce schéma prend racine sur des données sensorielles intéroceptives (du système nerveux), proprioceptives (muscles, articulations) et extéroceptives (surface de la peau). Cette image est constamment remaniée suivant les expériences, mais la globalité du corps n'est pleinement ressentie qu'après 6 ans, au sortir de la petite enfance.

Les troubles de la perception et shéma corporel

Les enfants dyspraxiques présentent un véritable déficit d’intégration sensori-motrice affectant le schéma corporel. Celui-ci est souvent inadéquat, parce que les informations (visuospatiales, proprioceptives, vestibulaires)* sont imprécises et ne permettent pas au cerveau de se construire une représentation adéquate du corps.
Ils reconnaissent mal leur droite et leur gauche par exemple. Nombre de leurs problèmes de coordination sont reliés à une pauvreté du schéma corporel.

Les dyspraxiques pourront , à des degrés différents présenter des troubles de la perception. Aussi, on note, entre autres, des déficits visuo-spatiaux. ( mauvaise interprétation des distances, des trajectoire, confusion droite/gauche) ,des déficits de perception tactile ( difficultés à discriminer les choses qui le touchent ou que lui-même touche, hypersensibilité tactile à certaines textures ou au toucher des autres, ou hyposensibilité).
L’interprétation erronée de la perception temporelle est également fréquente chez les dyspraxiques.

Pour le dyspraxique, l’entrée tactile est floue ce qui rend la perception du corps imprécise puisque le cerveau décode un message approximatif au niveau des informations extérieures et quand bien même celles-ci seraient clairs, l’imprécision de la planification du geste entraîne de toute façon des réponses motrices donc corporelles qui ne seront pas adaptées.

Alors effectivement, nous parlons d'un troubles moteur. Celui-ci affecte aussi la réprésentation du corps et les interractions avec les autres, ce qui inévitablement jouera aussi de façon collatérale sur l'image et l'estime de soi.

Par ailleurs et, à titre informatif, dire que quelqu'un est dyspraxique (on parle d'ailleurs de dyspraxie developpementale) n'est pas tout à fait juste. En fait, chaque dyspraxique le sera à sa façon, présentera plus ou moins des déficits, spécifiquement ou pas dans certaines sphères. De fait, il semble interessant de souligner qu'il existe plusiersu formes de dyspraxie, que celles-ci se complètent parfois, interragissent également ensemble.

les différentes formes de dyspraxies

- La dyspraxie constructive ( visuo-spatiale ou pas) concerne les activités où l'on assemble différents éléments
- La dyspraxie non-constructive qui concerne des troubles de la successivité et de la séquentialité des gestes,
- La dyspraxie idéatoire qui correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils ; exemple : utiliser un tournevis, allumer des allumettes,
- La dyspraxie idéomotrice: difficultés à réaliser des gestes symboliques et des mimes en l'absence de manipulations d'objet (mimer une action, imiter les gestes réalisés par un autre par exemple...)
- La dyspraxie de l'habillage : difficultés à agencer, orienter ou disposer les vêtements lors de l'habillage (les habits sont enfilés à l'envers) pour se boutonner, utiliser une fermeture Eclair, faire ses lacets...),
- La dyspraxie orofaciale: difficultés pour réaliser des gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvres, mimiques) ex: siffler, souffler les bougies, faire des bulles....., mais aussi déglutir.
- La dysgraphie dyspraxique: difficultés pour écrire (on en a un peu causé en début de topic).

* -proprioceptives: Perception des sensations issues du corps qui renseignent sur l’attitude, les mouvements
- vestibulaire: la base du sens de l'équilibre
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Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Pour info, ce soir sur France 2 à 22h20 Dans les yeux d 'Olivier : *Parents d'enfants différents* Dysphasie, dyspraxie, dyslexie, hyperactivité ou phobie scolaire : un enfant sur dix souffre de troubles de l'apprentissage, du développement ou du comportement. Comment les parents s'organisent-ils pour élever des enfants qui n'ont pas tout à fait leur place, ni dans le système scolaire classique ni dans les institutions spécialisées ? Quelles sont les alternatives dont ils disposent ? Entre échec scolaire et rupture sociale, comment ces enfants grandissent-ils ?

(Publication du SDORRA sur mon mur de face de bouc)
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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Merci pour l'infos, j'ai réussi à voir l'émission en streaming mais en fait, y'a rien eu au sujet de la dyspraxie. Publicité mensongère tiens !
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Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

ouarf, ça c'est con.

Je remets ici les vidéos que je t'ai filées du coup, que je trouve bien faites, en tous cas assez simples pour être bien comprises de tous.



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Re: Les Troubles dys

Message par La Magicienne »

je me suis jamais intéressée à ce sujet.



Est ce que l'étourderie peut être une dys ? laquelle ?

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Joebar
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Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Est-ce que le fait d'être très très lent à lire (mot lu différent du mot écrit genre mes soucis de pseudos), très très lent à écrire "lisiblement" (ne serait-ce que moi je puisse me déchiffrer en suite) et comme le souligne Mag les fautes d'étourderie genre en math penser un chiffre et en écrire un autre ou un - à la place d'un + qui plombe le résultat, ..., est-ce que tout ça pourrait être lié à un dys?
à savoir si je devrais en parler ou si je suis juste une bite tout court comme on dit?
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Re: Les Troubles dys

Message par Zyghna »

Je pense que seul un test et/ou la confrontation avec un professionnel pourra te le dire. Ensuite, si j'ai bien suivi, un trouble dys peut être plus ou moins prononcé et il peut être difficile de déterminer la limite entre étourderie ou trouble dys.
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Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois »

Joebar a écrit :mot lu différent du mot écrit
Ce problème n'est fondamentalement pas lié à la douance ou un trouble "dys" : le cerveau de tout le monde corrige ce qu'il lit... Après la douance peut peut-être être un facteur "agravant" du fait de la capacité à penser "plus"; et comme le dit Zyghna, il peut être difficile de déterminer la limite entre étourderie ou trouble dys.
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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Je crois qu'il ne faut pas s'enflammer pour des fautes d'inattention , mais bien considérer vraiment la ou les dys comme des handicaps avec des conséquences plus ou moins importantes dans la vie de la personne (surtout durant les apprentissages scolaires).
Je ne dis pas que ce que vous (la mag et joe) décrivez ne corresponde pas à un dys (d'ailleurs j'y connais rien) mais on a pas vraiment les moyens d'accréditer ou d'alimenter l'hypothèse. Si vous doutez, consultez donc, après vous être documentés sur le sujet.

En tout cas, un dys est quelque chose d'envahissant..C'est pas juste confondre des mots, ça se répercute sur d'autres aspects de l'existant. Et c'est aussi, en plus d'un bilan, un ensemble de signes qui permettra de poser un diag, parcequ'on peut manifester des trucs un peu bizarre pour plein de raisons.

Donc si vous vous posez des questions, peut etre aborder ce qui pose soucis à la lumière d'autres soucis/signes que vous ressentez, semble indiqué.
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Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Si j'ai bien tout suivi, pour les petits soucis que l'on peu rencontrer, il n'est pas exclu d'en parler lors d'un test ou entretien avec un psy qui pourrait proposer, le cas échéant, des tests complémentaires?

sinon, avec l'informatique, on me relit sans soucis, sauf en cas de manuscrit... je perds du temps à comprendre des cahiers des charges et sinon, engendre des incompréhensions du fait de ne pas avoir lu la même chose depuis le même texte... bon des fois, ils ont vraiment pas compris (les autres).

Par le passé, mis à part mes résultats scolaires, d'examens, etc etc, j'ai juste eu droit au qualificatif d'étourdit, dans la lune, etc... même si j'y suis réellement parfois, mais rien de dramatique en soi, et une guéguerre contre mes parents et profs et mes fautes d'étourderies qui même en me concentrant, certaines restaient irréductibles (pourtant, je n'ai pas de sang breton...).

En fait je ne vous demande pas un diagnostique, mais juste savoir si cela en vaut la peine d'en parler (je pensais en profiter lorsque je passerai le test) dans la mesure où oui c'était envahissant mais peut être plus pour les autres que moi (ou je relativisais trop peut être... ou je ne m'en rappelle plus). Bien que par rapport à ces résultats scolaires, j'avais demandé à doubler une classe malgré l'incompréhension de mes parents et des profs.

Voilà. Rien de dramatique en soi, c'est sûr.
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Re: Les Troubles dys

Message par TourneLune »

Je pense que personne pourra t'en dire plus comme ça....

Apparemment, c'est pas de l'étourderie, apparemment, ça peut aussi se compenser par d'autres choses, bref si tu veux savoir, t'as pas 36 000 solutions...

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Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

35 999? :P ou 36 001 :D
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Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois »

Non Joe ! Il n'y a que "dys" solutions...
Et comme disait Fernand Raynaud ou André Bourvil ( je ne sais plus ) : dix sous, c'est pas cher ! ;)
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Re: Les Troubles dys

Message par amalia »

Oups désolée j avais pas vu que j étais interpellée ( ça me rappelle le boulot alors je zappe) ; le wisc et la wais sont des tests de débrouillage qui vont permettre de faire des premières hypothèses rarement de conclure ; associées aux données cliniques : comment ça se passe a l école au niveau des apprentissages de la socialisation ducomportement, quelles sont les difficultés spécifiques etc... On aboutit a une suspicion de .. Qu on explore avec des tests plus spécifiques notamment neuropsychologiques et/ ou de personnalité ; en cas de suspicion de dys, on comparera Les donnees psycho, neuropsycho, ortho, psychomot, neurologiques après avoir exclu tout trouble organique...

Bref on est tres loin d un seul qi ;

Pour savoir si ca vaut le coup de tester. : quelle est l ampleur de la dificulte ? En quoi ca complique la vie ? Qu'elles remediation on peut imaginer ? Pour des enfants ca
e semble toujours interessant ils peuvent beneficier d amenagements a l ecole, ils ne seront pas obliges de supporter Les gentils qualificatifs dont vous avez parle , etc
Voilà en qqs mots après la bataille ....qqn sait desactiver la correction auto sur l iPhone ?
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Re: Les Troubles dys

Message par ganja »

Joebar a écrit : Par le passé, mis à part mes résultats scolaires, d'examens, etc etc, j'ai juste eu droit au qualificatif d'étourdit, dans la lune, etc... même si j'y suis réellement parfois, mais rien de dramatique en soi, et une guéguerre contre mes parents et profs et mes fautes d'étourderies qui même en me concentrant, certaines restaient irréductibles (pourtant, je n'ai pas de sang breton...).

En fait je ne vous demande pas un diagnostique, mais juste savoir si cela en vaut la peine d'en parler
Bonsoir,
Je me permet d'intervenir. Etre dans la lune, des fautes d'étourderie, ça fait plus penser à un trouble de l'attention qu'à un dys, non ?
quant à savoir si il faut en parler, est ce que ça te gène ?
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Fabs le vaurien
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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

ganja a écrit : Etre dans la lune, des fautes d'étourderie, ça fait plus penser à un trouble de l'attention qu'à un dys, non ?
Non.
les problèmes d'attention d'un dyspraxique existent bel et bien mais seront des conséquences probables liées à la fatigue et l'effort que demande la maitrise de ses mouvements. Contrairement à un TDAH, le trouble de l'attention n'est pas structurel ici, mais un effet collatéral du trouble Dys, une conséquence.

accessoirement, on peut être les deux aussi.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

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Joebar
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Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Dans le lien posté au premier message, la ffdys intègre le trouble de l'attention, avec ou sans hyperactivité dans les troubles dys.
Me concernant, je ne pense pas être dyspraxique. je n'ai pas de problèmes moteurs.
Si je me réfère à tous les symptômes, je serais atteint de:
- dyslexie et/ou dysorthographie,
- dysphasie,
- TDA,
(et schizophrène)
ça explique tout... mais je ne suis peut être que dans la lune, irritable et seul à me comprendre... avec des facilités.

Pour ça, le mieux étant de ne pas s'auto-diagnostiquer mais de parler de tout ce qui me tracasse lors de mon entretien comme il me l'a été conseillé.
Conseille valable pour tout le monde.
Et oui, on a vite fait de se retrouver avec tous les maux du monde sinon...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

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Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Joe : tu n'es pas dysphasique, je t'ai vu, et NON.

TDA non plus.

Je ne t'ai pas vu écrire donc pour le reste je sais pas.

Il est en effet urgent de consulter :D ça vire à l'obsession tout ça ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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