La gestion du bruit

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

TourneLune a écrit :Que tu devrais ouvrir un topic :P
En fouillant, je l'ai trouvé ce fameux topic, il existait déjà : http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... html#p6621

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La gestion du bruit

Message par Louise »

Alors j'habite depuis peu à la campagne, ce qui coupe d'un nombre non négligeable de sources sonores qui tapent sur le système (aaah, les voisins du dessus...).

Restent les enfants, sur lesquels le bouton mute a du mal à fonctionner.

Deux stratégies :
1. la fuite, pas toujours possible MAIS super efficace, un vrai moment de calme et de silence même 10-15 min, suffit à me ressourcer. Aller faire le tour du paté de maison marche bien (à la campagne, et faut avoir une moitié dispo).

2. Autre stratégie qui marche, (avec les enfants j'entends) : se reconnecter au moment présent avec eux.
Je dois bien le dire quand ils me saoulent, c'est quand moi je suis naze, dans mes pensées, dans le lendemain, dans la préparation de la bouffe, le matin au réveil...mais c'est qu'ils sont dans le besoin d'interagir!! (ou d'agir...)

Bon le matin au réveil c'est toujours impossible et le malheureux unique lève-tôt de la maison se fait rembarrer de tous côtés (mais il apprend aussi à faire autre chose sans nous), mais pr les autres moments, on a un plan B. Ça se fait pas quand l'énervement monte,c'est plutôt un traitement de fond : on bosse vachement tous ensemble à respirer, se poser, faire des séances de relaxation en famille, essayer de tous se reconnecter ensemble et de partager des moments de "pleine conscience", des moments ensemble, de calme, ou de moins calme, mais on (tous autant qu'on est, on est dans nos mondes...) tache de se reconnecter au moment présent.
Je dis pas que ça marche à tous les coups, ou avec celui de 18 mois, quoique, accepter que ça soit un môme relou et bruyant (ou un môme, quoi, mais cette phase d'acceptation est super importante), et repuiser un peu d'énergie (respirer profondément en se recentrant sur soi même) pour être présente et attentive à lui et lui proposer une activité plus calme que taper sur la table avec des clés ou un bol, ça fait déjà descendre le truc d'un cran.

Tout ça c'est pas tant bosser sur le niveau de tolérance (il est bas, on y peut rien.. ) que sur ce qu'on en fait et la gestion de notre agacement. Je veux dire je suis douillette et ultra sensible et j'ai accouché sans péri (volontairement, et en le gérant bien), eh bin c'est un peu le même genre de stratégie, ne pas rejeter d'emblée l'inconfort, mais l'accepter puis se recentrer sur soi, bin je trouve que sur moi, ça marche.

Pas tous les jours, pas à fond, mais je sens que ça s'améliore avec la pratique.

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

solenn a écrit : Tout ça c'est pas tant bosser sur le niveau de tolérance (il est bas, on y peut rien.. ) que sur ce qu'on en fait et la gestion de notre agacement. Je veux dire je suis douillette et ultra sensible et j'ai accouché sans péri (volontairement, et en le gérant bien), eh bin c'est un peu le même genre de stratégie, ne pas rejeter d'emblée l'inconfort, mais l'accepter puis se recentrer sur soi
Je comprends bien ton exemple, mais que veux-tu dire par "le même genre de stratégie pour le reste" ? :grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La gestion du bruit

Message par Louise »

Je veux dire c'est la même opération de "recentrage et acceptation de la sensation qui nous pose pb" que lorsque j'ai accouché sans péri.
parce que justement je supporte mal la douleur, et que je ne voulais pas de péri (en fait je voulais pas les protocoles halakon qui vont avec, mais la conclusion était pas de péri si tu les veux pas), et finalement le problème n'est pas tant la douleur, que l'angoisse d'avoir mal, le stress lié à la douleur, l'impression que ça va jamais finir etc... cad ce que tu fais de la douleur, comment tu l'appréhendes. AU lieu de fuir la douleur, de vouloir la couper, j'étais complètement présente au moment (même dans sa dimension pas agréable), à l'accueil de mon fils.

Et les exercices de recentrage, de méditation, sans être miraculeux, aident, à long terme. (avis tout personnel hein, mais sur moi et les gnomes, j'ai l'impression que ça fonctionne).
Si je ramène ça à genre un coup de feu vers 18h30-19h dans une maison avec enfants, au lieu de laisser monter la mayo en disant purée ce bruit est insupportable et d'envoyer péter les enfants, je respire et je "regarde". Respirer, se concentrer sur une partie de son corps (pas les oreilles ^^), ça fait qu'on subit et qu'on réagit moins.
Je constate, j'observe que je suis mère de famille, que j'ai 3 gars, que je suis fatiguée et que là leur remue ménage me fatigue et me stresse et que oui c'est le coup de feu, et rien qu'accepter ça soulage un peu. En tous cas, ça évite de lutter contre et de se mettre à hurler dessus (énergie inutilement dépensée).
Idem quand à 22h, le petit dernier hurle depuis 3h parce qu'il veut pas dormir (ça arrive :-? )et que je me sens à bout de nerfs. Accepter que c'est un bébé pleureur qui a du mal à s'endormir et qui a autant besoin de moi qu'un bébé pas pleureur, ça aide à pas craquer nerveusement.
Et au lieu de vouloir ce temps pour soi et vouloir un temps "parfait", se rendre réellement dispo et présent pour les enfants (et remettre à plus tard les activités annexes dans lesquelles on se lance à fond et dans lesquelles ils nous coupent... et nous saoulent)

Et à côté de ça, apprendre à tout ce petit monde mega speed à méditer et à respirer (j'ai trouvé un bouquin CD de méditation pr enfants tip top), ça marche bien en préventif aussi. ça a un peu apaisé la maisonnée je trouve.

Bon, par contre, ça marche pas quand j'essaie de me concentrer quand y'a la télé à gauche et la radio à droite hein. (quoique j'ai pas essayé ^^) Ou quand mes GP essaient de me causer alors que y'a leur Tv à fond (ils st un peu sourds en plus mantenant) en fond sonore. Ça marche pas pr les bruits parasites quoi, ça marche (un peu) pr les bruits qui tapent sur le système.

Est-ce que c'est plus clair?

(EDIT : j'ai déplacé ma réponse un peu HS à la question ci après en MP, si elle intéresse pls personnes, je remettrais le lien)

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

Yessssss !

C' est quoi le titre du cd pour enfant, ça m' intéresse +++

loma
Messages : 55
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t1810.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La gestion du bruit

Message par loma »

Le bruit...
Quand j'étais petite, je voulais faire bibliothécaire pour vivre toujours dans le calme...
Quand j'étais au collège, j'avais besoin du calme total pour m'endormir le soir et même en coloc, ce qui m'a provoqué des problèmes...
J'ai habité un certain temps dans un studio dans une rue très très bruyante, même la nuit... je dormais mal. Et le midi, au boulot, on mangeait au resto, dans une ambiance très très bruyante, j'ai failli m'évanouir plusieurs fois, et je ne pouvais pas suivre la conversation...
Depuis que j'ai des enfants, je ne peux plus mettre de musique, car alors je ne supporte pas le bruit des enfants + musique.
Quand je suis crevée, je peux donc être à nouveau en situation de malaise dans un bar avec le bruit du percolateur, ou dans un resto avec le bruit des conversations. Le pire pour moi, c'est les restos non isolés au niveau acoustique...

Sandre

Re: La gestion du bruit

Message par Sandre »

Bonjour, mon problème c'est les bruits tout petits qui envahissent un espace silencieux (bibliothèque, chambre). Je n'arrive pas à concentrer MAIS cela ne me tape pas sur le système. Je travaille au mieux dans un café bondé de monde, ou à défaut télé + radio + des bavardages auxquels je peux participer... là je suis super productif. Donc au contraire j'ai un besoin vital de bruit. La campagne m'angoisse et me déprime s'il n'y a pas beaucoup de monde.

Avatar de l’utilisateur
deliloo
Messages : 30
Inscription : mar. 5 juin 2012 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: La gestion du bruit

Message par deliloo »

J'aimerais revenir sur ce sujet très intéressant.
Car le bruit est quelque chose qui importune beaucoup de monde en général.

Comme beaucoup, je suis agacée par des choses "habituelles" : les aboiements de chiens, les voisins qui parlent forts, les gens dans la rue à une heure tardive etc... mais il y a des choses qui m'agacent réellement et les gens ne comprennent pas pourquoi je peux être agacée par ça.
Exemple : la mastication, ou les bruits de salive. Je sais, c'est normal, naturel, les gens sont tels qu'ils sont et mâchent à leur façon, mais moi ça m'a toujours insupportée. Même mon ami, le pauvre, il n'y peut rien, mais dès qu'il mange à côté de moi, le bruit de salive, de déglutition.. Aaargh ! il faut à tout prix que je mette de la musique, un film, quelque chose qui couvre le son. C'est horriblement horripilant, et je ne peux rien y faire. Et c'est pas le seul...
Quand je le dis, on ne me comprend pas, on fait exprès de mâcher fort et bruyamment (en rigolant, pour m'embêter encore +) mais ça (le fait de faire exprès) en fait, ça ne me fait rien du tout. Peut-être parce-que ça ne ressemble pas au bruit de salive simple et innocent, le bruit qui m'agace au plus haut point... :roll:

Dérangée du ciboulot hein ? Mouais, je prends sur moi et j'essaie (vraiment) de m'améliorer... :violent1: :P

Edit : juste quelques mots pour préciser ma pensée

Avatar de l’utilisateur
Isatis
Messages : 13
Inscription : mar. 12 juin 2012 09:04
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Brest
Âge : 35
Contact :

Re: La gestion du bruit

Message par Isatis »

Aha... C'est rigolo cette impression de "me lire" quand je me balade ici...

Le bruit c'est compliqué ici aussi...
Quand j'étais petite, comme d'autres à ce que j'ai lu, je pouvais me créer une bulle dans les moments d'intense concentration (notamment la lecture) et il fallait m'appeler plusieurs fois pour que je réagisse.
J'ai perdu/oublié cette capacité avec le temps... Et j'ai du mal à me détacher de mon environnement. Les bruits réguliers (les voitures qui passent dans la rue par exemple) me stressent moins que les bruits irréguliers (les pas du voisins du dessus). Le pire "vrille-nerfs" que je connaisse, à la maison, c'est quand mon chevelu fait la vaisselle et fait tomber des trucs dans l'évier en inox. Rah... Rien que d'y penser, j'ai envie de taper un truc.
Et comme deliloo, le bruit de mastication me gêne beaucoup ... Réaction épidermique. :)

La musique m'aide à faire abstraction de ce qui se passe autour de moi, n'importe (ou presque) quelle musique.

En centre ville, plus que le bruit c'est la sensation de grouillement : de gens, de bruits, de sensations, de pensées, d'émotions, de conversations qui me fatiguent beaucoup. Dans ces moments là, effectivement, se centrer sur autre chose aide à supporter ... :$
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Audiard

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: La gestion du bruit

Message par Cyelle »

Kamak a écrit :"T'exagères, tu ne supportes jamais le bruit".
Longtemps j'ai culpabilisé, pris sur moi, serré les dents. Bon, je devais avoir l'ouïe un peu fine.
Bon, je devais être un peu (trop) chiante. Bon, je vais prendre (encore) sur moi.
Et puis merde. Merci forum, encore, de m'avoir permis de comprendre, et de pouvoir désormais affirmer...
:mrgreen:
oui c'est tout à fait ça, et j'aurai pu citer aussi d'autres personnes. Je n'ajouterai rien car tout a été dit, à part peut être que le bruit que je déteste le plus, c'est les mobylettes, je pourrai en pleurer de rage ! Et je vis à côté d'un feu rouge...Les boules quies sont mes amis, même en voiture quand ma fille hurle (et elle peut hurler quarante cinq minutes car elle ne supporte pas d'être attachée)
Etant également spasmophile, vous me donnez une idée quant à la méditation.
merci ! :cheers:
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: La gestion du bruit

Message par Meggie »

J'admets ne pas avoir eu le courage de lire tous vos messages, préférant la diagonale.

Suis-je la seule à mettre des boules Quiès automatiquement quand je dois sortir ? Ça ou le lecteur MP3 qui isole mieux.
Je suis beaucoup plus zen depuis que j'utilise ce système, si je pouvais avoir des bouchons dans le nez aussi, ça serait pas mal. :drunk:

Je n'ai pas trouvé, comme vous, des indices qui expliqueraient pourquoi je suis si sensible aux bruits. Le test ne m'a apporté aucune explication à ce sujet (en même temps, il ne comporte aucun test de résistance au bruit, il me semble).

Avez-vous déjà tenté l'expérience du Mosquitone ? C'est un son à une fréquence hertzienne assez haute. Assez haute selon je-ne-sais-qui pour que seuls les mineurs puissent l'entendre (inutile de dire que leur estimation mineurs/majeurs est assez douteuse). Un son que Sarkozy avait envisagé pour éloigner les jeunes des halls d'immeubles passé 21h.

Sur des sites évoquant le Mosquitone, j'ai pu tester ma sensibilité à des fréquences hertziennes encore plus hautes (utilisez un casque audio pour vous tester, certaines enceintes d'ordinateurs n'atteignent pas les fréquences sus-nommées; difficile de dire, alors, si vous pouvez les entendre ou non) jusqu'à atteindre celle qui était notée comme "si vous entendez ce son, vous êtes un alien".

J'ai fait le "test" avec des amis. Certains les entendaient, la plupart non. La différence la plus impressionnante a été avec une fréquence qui, avec le casque audio, m'a fait l'effet d'une déflagration - d'une balle de pistolet tirée directement dans mon tympan. J'ai jeté le casque au loin en hurlant (ou presque).
J'étais avec un ami qui a mis le même casque et essayé. Alors que j'entendais le son à travers le casque, sans le porter cette fois, et que j'avais encore le souvenir douloureux de quand je l'avais écouté, lui n'a rien entendu.

(Malheureusement, je ne me rappelle plus de quel site internet j'avais visité pour "tenter" toutes ces fréquences.)

Je ne comprends pas ce qui peut expliquer ça, je ne vois même pas vraiment en quoi le Q.I. peut en être l'une des causes.

J'entends aussi les téléviseurs à tubes cathodiques et certains écrans plats lorsqu'ils sont allumés sans qu'ils ne soient sur aucune chaîne. Un son aigu qui fait grincer des dents.
Une prof de S.V.T. m'avait dit, quand je lui avais parlé de ça, que c'était impossible que j'entende quoi que ce soit et que j'hallucinais.

Amis de la folie douce, bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La gestion du bruit

Message par Mlle Rose »

Le QI ne vient pas de nulle part, il vient d'un fonctionnement neurologique différent.

Les diverses études menées depuis 10 ans sur le sujet ont montré chez les surdoués une sur-activation de certaines zones du cerveau avec des connexions cérébrales par ailleurs plus nombreuses, un traitement de l'information plus rapide, une activation connexe de plusieurs zones cérébrales lors d'un stimulus X là où chez d'autres l'activation de ces zones se fait de manière plus isolée et successive.

Il en résulte une hyper-sensibilité, qui touche les 5 sens. Y compris donc l'audition.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: La gestion du bruit

Message par Meggie »

Mlle Rose a écrit :Le QI ne vient pas de nulle part, il vient d'un fonctionnement neurologique différent.

Les diverses études menées depuis 10 ans sur le sujet ont montré chez les surdoués une sur-activation de certaines zones du cerveau avec des connexions cérébrales par ailleurs plus nombreuses, un traitement de l'information plus rapide, une activation connexe de plusieurs zones cérébrales lors d'un stimulus X là où chez d'autres l'activation de ces zones se fait de manière plus isolée et successive.

Il en résulte une hyper-sensibilité, qui touche les 5 sens. Y compris donc l'audition.
On risque de dériver en HS mais je me dois de répondre :

- Je n'ai pas dit que le Q.I. venait de nulle part. Ou, en tout cas, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
- Je réalise qu'à part la littérature de la Femme aux Babouins (que je n'approuve ni n'apprécie vraiment), je n'ai pas vraiment d'outils sur : le Q.I. c'est quoi ?
C'est vraiment lié à tous ces trucs du cerveau qu'on nous dit ? Parce que quand j'en parle à Copain, il me dit, à juste titre je trouve : comment un fonctionnement cérébral particulier, plus de connexions, de lumières, peut être à chaque fois partagé par tous ceux qui ont plus de 130 à un test abstrait ?
- Alors, je sais pas trop. D'où ma venue ici.
Discuter de tout ça, trouver comment l'expliquer parce que je me retrouve toute bêbête quand je brûle de parler du Résultat et de ce que ça implique pour moi à des proches, après des années de questionnement, et que, ben, je sais pas l'expliquer. Je sais pas répondre à des questions simples. Je sais pas comment ça fonctionne.


- Alors, pour revenir au sujet : comment un indice élevé à un test qui ne comporte aucun scan cérébral peut indiquer que, oui, t'as tellement d’électricité dans ta p'tite tête que ça brûle quand y a trop de sens ?

P.S. : Et merci Mlle Rose pour la réponse, quand même hein. Parce que j'avais dû lire ce que tu m'as dit, y a longtemps, perdu sur la toile. Et ça fait du bien qu'un humain me le rappelle. Un vrai humain qui réfléchit et pas des lettres d'une source inconnue.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La gestion du bruit

Message par Mlle Rose »

Il y a un site associé au forum. Tu n'y trouveras pas toutes les réponses mais tu en trouveras certaines, notamment à travers les explications du Pr Habib, et les interviews de psychologues réalisées.

EDIT : je te conseille de lire aussi la section "documentation" du forum.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par Doonarrala »

L'hyperacousie expliquée par une personne qui le vit au quotidien

Peut-être une autre piste. Une parmi d'autres... Au passage, c'est un site dont j'ai beaucoup apprécié la lecture.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par sandrinef »

Comme je te comprends Zyghna! Je suis très intolérante au bruit, ça me fait facilement "péter un cable", je dors avec des boules Quiès :-? ( la honte!), et encore... quand je dors... Mais bon le sommeil c'est une autre histoire...
Je ne supporte pas d'avoir des bruits parasites, la tv si je veux lire: pas possible, les bruits secs( une porte qu'on claque par exemple) me font sursauter et j'ai le coeur qui saute violemment dans ma poitrine. 9a me met en stress et pour un moment...
Je ne peux pas me concentrer avec du bruit, je suis incapable de rédiger quelque chose par exemple, ou alors ça va prendre un temps infini.
Le bruit me met dans un état à la fois de stress et de colère. :coleredefeu:
Et quand je regarde un truc qui m'intéresse à la tv, je ne supporte pas les bruits des gens( mon homme et mon fils qui sont en plus des personnes calmes :sad: ) autour, parfois associés aux mouvements.
C'est un truc qui fait que je suis assez imbuvable, car je râle, ou je fait "CHUT!!!!!!!!!!!!" , une vraie mégère.

Je pense que je n'irai jamais à un concert de rock star, déjà trop de monde (au secours) et en plus surement trop de bruits des gens qui parasiteraient ma perception de la musique :roll:

Bon alors moi côté solution, ça reste assez primaire: je m'énerve :devil: , ou je me tire....
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: La gestion du bruit

Message par Hoppy »

C'est quand même drôle de retrouver cette caractéristique chez énormément de personne ici! Je ne m'étais jamais vraiment dit que ça pouvait avoir un lien avec un haut potentiel. Je pensais que c'était juste UNE hypersensibilité parmi d'autres mais finalement, quand je vois ce que le bruit provoque chez vous tous ça me fait sourire. :smile:

J'ai une tolérance au bruit qui est à minima, notamment pour les bruits répétitifs ou trop fort ça me rend totalement... dingue. Je pourrais être amené à monter très vite dans les tours à cause de ça, le bruit me stresse au plus au point.

Parfois j'arrive à faire avec, mais si je suis un peu fatiguée, mal lunée, ça peut venir vraiment difficile et j'ai du mal à me concentrer. J'ai remarqué, je ne sais pas si vous aussi c'est le cas, qu'il n'y a pas que dans l'intensité que le bruit me gène. J'ai l'impression de pas avoir de "filtres sonores" parfois ou alors ça me demande un effort considérable pour maîtriser les différentes sources sonores qui sont capter par mon cerveau. En soit, j'entends comme un réel brouahah parce que je vais autant entendre la télé, mais aussi mon conjoint qui écoute la musique dans ces écouteurs, mon chien qui est entrain de faire sa toilette, la machine à laver qui est en train de tourner, les bulles de mon coca qui pétillent, le tic-tac de ma montre etc... Le tout en même temps et aussi fort l'un que l'autre comme si aucun filtre n'atténuaient l'un pour mettre en avant l'autre. Ce phénomène m'a valu d'énormes migraines et du stress.

Voilà pour ma petite expérience. Vous pensez que tout cela résulte d'un éventuel câblage différent au niveau neurologique? Ce "câblage différent" pourrait il être en lien avec celui de la douance?

En tout cas au top ce topic :cool:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
whitewhale
Messages : 220
Inscription : lun. 1 oct. 2012 12:58
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2718.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La gestion du bruit

Message par whitewhale »

Sujet intéressant effectivement ! Pas plus tard que tout à l'heure, dans mon profil j'ai failli rajouter en centre d'intérêt : le silence :shock: sans aucune passion pour quoi que ce soit, c'est ça qui m'est venu, tellement je suis à cran avec le bruit.

Enfant je vivais avec pas mal de bruit du moins en journée, ma mère était prof de piano et travaillait dans le salon. J'avais la télé dans la chambre, ainsi qu'une chaine hifi. Et je faisais mes devoirs avec tout ça en même temps ou presque. Sans bruit je ne trouvais pas la concentration. Mais à part le piano, c'était mes bruits, ceux que je choisissais.

Quand j'ai eu des enfants, là je me suis mise à saturer. Comme cela a été dit, il n'y a pas de bouton off ! Et là après plusieurs années à subir le bruit agressif et incessant de ma marmaille, je pète les plombs. Je deviens vraiment intolérante au bruit de façon générale. J'aime laisser la télé allumée, j'ai été habituée, c'est comme si c'était un lien avec le monde. Mais comme je le disais, c'est MON bruit, celui que je choisis, celui dont j'ai envie à un moment, et que je peux arrêter si ça me chante. Tout le reste, je n'y arrive plus.

Avatar de l’utilisateur
Alséidès
Messages : 38
Inscription : dim. 11 nov. 2012 18:41
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: La gestion du bruit

Message par Alséidès »

Je ne supporte pas la télé pour cette raison. Je la subis comme une véritable agression sonore et visuelle épuisante mais le pire, c'est les pubs. Cela surprend mon entourage car je leur demande de couper au moins le son pendant les pubs. Lorsque je suis invitée chez des gens où la télé reste allumée, j'ai un mal fou à l'ignorer, elle est là, immense carré trônant souvent au centre des salons, flashouillant et débitant sans cesse des conneries qui m'atteignent malgré moi et m'empêchent de suivre les converations... Je ne la supporte que lorsqu'elle est sur National Geographic ou sur Arte, mais dans ces cas là, elle m'aspire ! Pour la télé, ma solution c'est de l'éteindre et de ne pas en avoir.

J'ai du mal avec les enfants bruyants, mais je m'améliore sur ce point, avant, je ne supportais pas les enfants et j'éprouvais un sentiment de mal aise en leur présence tant je les associais à une source de bruits incessants et insupportables X3 ! Je les évitais complètement, maintenant je me force à être patiente et à interagir avec eux.

Je mets de la musique dans les oreilles quand je sors en ville pour me couper des bruits de la ville, les voitures, les gens qui crient, les bus, le tram...

Voilà comment je gère le bruit.

Mais je me demandais, l'intolérance au bruit ne se retrouve t-elle que dans les profils hpi ? Ou des gens "normaux" peuvent-ils aussi en souffrir?

Avatar de l’utilisateur
DiscoStar
Messages : 69
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:04
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2928.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nord de la France
Âge : 53

Re: La gestion du bruit

Message par DiscoStar »

Curieux de lire tout ça, moi j'ai besoin d'animation autour de moi. J'ai toujours fait mes devoirs jeune avec des émissions de musique à côté, j'enregistrais sur cassette en même temps des chansons. Je fais plusieurs choses à la fois. La musique me stimule vraiment. J'ai mes périodes où j'ai envie de new wave, de disco, ou de hard rock mais je peux aussi selon mon besoin mettre un Cd de musique classique ou avoir envie de musique d'opérette ou de jazz. Il n'y a que moi comme ça ?

Image

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par pixelvois »

Alséidès a écrit :l'intolérance au bruit ne se retrouve t-elle que dans les profils hpi ? Ou des gens "normaux" peuvent-ils aussi en souffrir?
DiscoStar a écrit :Il n'y a que moi comme ça ?
Ainsi que toutes caractéristiques des profils hpi, celle-ci ne leur est pas nécessairement propre. Oui, des gens "normaux" peuvent en souffrir. Et des hpi peuvent, inversement, ne pas en souffrir. Chacune des caractéristiques répertoriée dans les profils hpi n'est pas condition nécessaire et suffisante : c'est plus le fait d'avoir un faisceau de caractéristiques concordante avec ce profil qui permet de soupçonner la douance; soupçon à vérifier à l'aide des tests cognitifs et surtout du diagnostic posé par un(e) psychologue qui ne prendra pas qu'en compte ni le chiffre brut du QI, ni une quelconque check-list de caractéristiques ^^...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

shunbabyx

Re: La gestion du bruit

Message par shunbabyx »

Hors-sujet
@ Disco Star : le topique parle essentiellement de la difficulté à gérer un niveau de volume sonore, ou de bruit. Beaucoup ici y sont sensibles mais ne rejettent pas pour autant la musique, ce sont 2 relations totalement différentes, je pense.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par sandrinef »

Exactement! Et puis il y a bruit et son, bruit choisi et bruit qu'on subit..
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: La gestion du bruit

Message par Hoppy »

Je vous rejoins totalement dans vos propos Sandrinef et Shunbabyx. Et je trouve que c'était bien d'en noter la différence car à mes yeux elle est importante.

En somme le bruit de la télé ou de la musique en fond sonore ne me dérange pas... si je l'ai choisi. Si je l'ai subi c'est tout à fait autre chose. C'est vraiment une question d'acceptation. Je peux très bien m'adapter au fond ambiant si mon cerveau est apte à ce moment là et totalement être démuni au moindre bruit si celui-ci est un peu en berne.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
DiscoStar
Messages : 69
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:04
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2928.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nord de la France
Âge : 53

Re: La gestion du bruit

Message par DiscoStar »

Merci pour les précisions qui relancent et étoffent ce débat :)
Le terme de "bruit" aurait une connotation de nuisance voire d'agression pour la majorité apparemment.
Dur de survivre dans un monde que nous ne pouvons contrôler complètement.
Alors il faut s'adapter un peu.
Tiens pour vous, mon non-fanclub, je recopie un texte que j'ai là à côté de l'ordi, c'est sur une carte du WWF: "les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements" (Charles Darwin).

Répondre