La gestion du bruit

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par TourneLune »

Il n'y a pas de généralités je pense. J'ai un métier où il est absolument indispensable de pouvoir gérer plusieurs conversations à la fois, être concentré sur une tâche qui demande déjà un partage de l'attention et être capable d'entendre le collègue qui passe une information ou la donne au téléphone à quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas vraiment une caractéristique intrinsèque des surdoués, je pense , mais plutôt, comme d'autres points, que le fait d'être surdoué + ne pas savoir gérer une multitude d'informations perçues qui crée des soucis certains.
Si on arrive à gérer le flux, ce n'est pas un problème, bien au contraire, c'est un atout.

Pour le reste, tu devrais peut-être aller voir du côté des hypersensibilités.

LaKlo
Messages : 61
Inscription : jeu. 24 mars 2016 07:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La gestion du bruit

Message par LaKlo »

Je viens me promener sur ce petit topique concernant la gestion des bruits.
J'aime le silence. Du coup, comme nombre d'entre vous, les bruits m'agressent et me cassent les oreilles (me sens moins bête là !).
Je n'arrive pas à me concentrer dès qu'ils sont trop nombreux, forts, importants autour de moi, et ce d'autant plus que je suis sensible à la fatigue et que l'heure du coucher est proche. Me concentrer sur quelque chose me demande d'abord de faire abstraction de ce qui m'entoure, mais avec les bruits, le problème est qu'ils me font sursauter, donc cercle vicieux très rapidement installé: il faut que je me re-concentre... jusqu'au prochain bruit !
Et je ne reviens pas sur le sujet des enfants: c'est de quoi parfois me rendre... :@

Je me sers régulièrement de la musique aussi (violente et forte de préférence) pour ne plus entendre le reste. Un tampon en quelque sorte, un moyen de ne me concentrer que sur une chose qui fait plus de bruit que tout ce qui l'entoure. Enfin... là, je ne sais pas si je suis compréhensible.

J’aime beaucoup ce que dit sophielagirafe également: « je dois lire sur les lèvres en même temps sinon j'entends les mots mais je ne comprends pas la phrase ». J’écoute, je sais que j’écoute, mais je n’entends rien du tout… et ça m'agaaaace !

Travailler sur les peurs a-t-il permis à certains d'entre vous de mieux gérer ce sentiment d'agression ?

Au plaisir de vous lire !
;)

pivenlys
Messages : 20
Inscription : ven. 11 juin 2021 10:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par pivenlys »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet afin de vous demander si l'un d'entre vous a déjà tenté la prise en charge via ORL pour l'hyperacousie ? Si oui, est-ce que les protocoles mis en place fonctionnent un peu ?

J'habite dans une grande ville et ma réaction au bruit devient ingérable (sur les nerfs H24 car je ne supporte plus : les bruits de meubles qu'on bouge, les bruits de talon au sol, l'enfant qui crie pendant des heures sous ma fenêtre...). Physiquement c'est en train de se traduire par de l'eczéma, des migraines, des réactions émotionnelles disproportionnées (colère, larmes), le dos et la nuque bloqués...

J'aimerais donc trouver une prise en charge adéquate pour diminuer un peu tout ça, à défaut de pouvoir déménager immédiatement.

NB : Sinon je rejoins LaKlo sur la musique violente et forte dans les oreilles pour ne plus entendre le reste. ^^"

Répondre