Message
par PointBlanc » jeu. 22 mars 2018 17:52
Annihilation, d'Alex Garland, avec Natalie Portman.
Je ne m'attendais à rien de mémorable quand je me suis décidé à le visionner sur Netflix, ayant de mon abonnement une utilité essentiellement hygiénique (en gros, je regarde des trucs médiocres pendant que je bouffe).
Mais là, j'ai été heureusement surpris. Alors bien sûr, c'est un film bâtard qui hésite longtemps entre un cahier des charges de blockbuster et quelque chose de nettement moins mainstream (j'ai pensé très vite à Stalker) et les distributeurs ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils ont renoncé à le diffuser en salle pour le revendre à Netflix.
Si je résume l'intrigue, voilà ce que ça donne : Lena, ancienne militaire à présent biologiste, n'a pas eu de nouvelles de son soldat de mari depuis un an. Elle le croit mort dans une opération secrète, jusqu'au soir où elle le voit entrer dans sa chambre : il ne se souvient de rien, sinon d'elle, et il n'a pas l'air très réactif. Plus tard dans la nuit il se met à cracher du sang ; sur le chemin des urgences des hommes armés arrêtent l'ambulance, embarquent l'homme à l'agonie, ainsi que Lena par la même occasion.
On la retrouve dans un centre forcément secret, où l'on s'occupe à percer le mystère d'une zone étrange, cernée par une bulle irisée ( le shimmer), apparue après la chute d'une météorite près d'un phare paumé sur la côte. C'est là que son mari avait disparu pendant un an, et c'est de là qu'il est revenu, seul rescapé de son unité. Lena y pénétrera à son tour.
L'ensemble se regarde, en dépit du caractère sans surprise du scénario. Mais il y a des scènes hallucinantes d'horreur et de beauté qu'on ne voit vraiment pas souvent, même quand c'est ce qu'on cherche au cinéma : je ne dirai pas lesquelles au cas où, et je ne dis pas non plus qu'elles constituent la majorité du film, mais rien que pour ça ça valait la peine, et ça vaudra sans doute aussi celle que je le revoie.
(Et puis il y a Jennifer Jason Leigh, et ça c'est chouette.)
J'édite : je viens de le revoir. C'est mieux que simplement regardable. J'ai envie de me passer les trente dernières minutes en boucle tellement c'est beau.
Je ré-édite : il est peut-être utile de préciser que le cinéma me fait très souvent chier et que je n'ai d'intérêt ni pour la psychologie des personnages, ni pour les ficelles narratives.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?