Dans le papier proposé, nous retrouvons la mention des 250 millions de tonnes, je ne sais pas trop quoi en penser. Possible que le CNRS soit "conservateur" dans son estimation de 46 millions ou que l'auteur ait juste repris la première mention trouvée, celle des tout débuts.
Apparemment nous entrons dans une sorte de course à l'hydrogène blanc de niveau mondial, où les prospections se multiplient, maintenant que l'on sait que la ressource existe. France et Canada sont en avance. Il existe de l'hydrogène doré en plus des autres sources déjà connues, où l'hydrogène est produit par une action bactérienne ou microbienne massive, dans des conditions initiales précises. Des techniques sont également à l'étude pour étendre le nombre de gisements d'hydrogène blanc, en jouant artificiellement sur les conditions naturelles de température, de pression et de composés chimiques pour faire apparaître de nouveaux générateurs. L'ajout de nickel dans l'eau par exemple, ferait baisser la température nécessaire pour que l'apparition d'hydrogène se produise. Des méthodes de fracturation de la roche sont aussi à l'étude, pour accélérer les processus chimiques (ajout de sel, par exemple).
Ce qui veut dire que... si le gisement lorrain est bien un générateur actif, nous devrions pouvoir trouver plusieurs méthodes parmi celles-ci ou d'autres pour augmenter sa vitesse de production et sa durée de vie (selon les directeurs du CNRS cités plus haut, les composés ferreux rares et indispensables à la réaction sont "quasiment infinis dans la région" ce qui me laisse un peu pantois, la notion d'infini étant étrange en physique). Excellente nouvelle. L'IA est maintenant mise au service de la détection des gisements, puisque les conditions nécessaires à leur apparition sont connus. Des patterns de détection sont déjà mis en place. Possible que l'on découvre rapidement plusieurs nouveaux gisements de par le monde.
De ce que j'ai compris du document. De mon côté, j'ai trouvé l'abstract d'un article payant (02/2025) qui, à partir de la théorie des jeux, conclut que les voitures à hydrogènes sont plus rentables économiquement pour les fabricants mais que la demande du public se porte de façon un peu irrationnelle vers les voitures électriques et que les puissances publiques devraient agir pour équilibrer.

https://www.inderscienceonline.com/doi/ ... 025.144408
Et surtout cet article (01/2025), qui tend à démontrer l'excellente qualité de l'hydrogène comme source d'énergie :

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9924052042
Enfin, ce troisième article (03/2025) que je n'ai pas exploité entièrement mais qui traite du stockage/transport de l'hydrogène. Classiquement les pipelines+camions sont la technologie d'usage mais l'innovation évoquée plus haut, de stockage solide via des disques de magnésium sort du lot (hydrite de magnésium) mais une autre technologie semble exister encore plus performante en stockage, via du borohydrure de magnésium (Mg(BH4)²) :

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9925001971
Ces deux technologies ont l'air de reposer sur le même principe : le magnésium absorbe l'hydrogène quand la pression augmente vers 10 bar puis il le stocke sans déperdition, le disque métallique peut alors se transporter sans risque, sous pressurisation et à température ambiante, puis l'hydrogène est relâché quand la pression descend à 2 bar. Mais il semble que le processus d'absorption/désorption soit lent.
Il existe également un procédé de stockage original : transformer l'hydrogène en acide formique (technologie suisse) ce qui permet de le stocker sous forme liquide peu inflammable, dans des conditions de pression normales et à température ambiante :
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ique-1039/
---
De tout ça, il est possible que tu aies raison : l'absence d'enthousiasme pour l'instant pourrait être lié à la précocité de la découverte. Le tonnage du gisement est encore incertain, son activité génératrice aussi et les technologies industrielles d'utilisation ne sont pas encore tout à fait développées. Mais il n'empêche ! Pour l'instant je ne sais pas si vous, vous voyez de mauvais scénario possible ? Parce que pour moi, tous les voyants sont au vert pour que l'on se retrouve rapidement dans une société décarbonée et hydrogénée au possible. Après, je m'emporte facilement alors c'est peut-être moi qui devrait me tempérer... mais quand même :
"La France, pays des Droits de l'Homme et de l'Hydrogène" ça aurait de l'allure non ?

"On a pas de pétrole, mais on a de l'hydrogène et des idées"
PS : l'humour est rafraîchissant : -)