Culture(s) d'Afrique : langues, sociétés, littérature, etc.

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Arepo
Messages : 85
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?p=382340#p382340
Profil : Bilan +
Test : WISC

Culture(s) d'Afrique : langues, sociétés, littérature, etc.

Message par Arepo »

Je crée ce sujet pour poursuivre une conversation qui avait émergé dans un autre topic...

@Tortue
J'ai moi aussi étudié l'arabe dans ma folle jeunesse, comment ça se passe pour toi ?! Est-ce que tu apprends l'arabe littéral ou un dialecte ?

Bien noté pour le swahili... J'ai justement rencontré cette langue récemment dans un roman que j'ai beaucoup aimé : Adieu Zanzibar, d'Abdulrazak Gurnah. J'ai été surprise par le grand nombre d'emprunts lexicaux à l'arabe (le roman est en anglais -et traduit en français- mais l'auteur introduit des termes en kiswahili dans les dialogues et dans le discours rapporté), et je me demandais si cela était représentatif du swahili ou seulement de l'usage des locuteurs du Zanzibar, du fait des nombreux contacts avec l'arabe omanais dans la région. Je n'ai pas eu le temps ni les ressources sous la main pour pousser plus loin la recherche mais si tu as des connaissances sur le sujet, je suis vraiment preneuse...
La sociolinguistique du Maghreb m'intéresse particulièrement, peut-être pourrait-on en parler sur un fil consacré aux langues, si pareille chose existe ?
OK, c'est assez vaste, je me suis surtout focalisée sur la pluralité des langues dans ces pays (avec une emphase particulière sur le Maroc) ainsi que sur leurs usages et fonctions (sociales, symboliques, politiques, etc.). Est-ce à ce genre de choses que tu pensais ? La sociolinguistique peut aussi recouvrir d'autres aspects des interactions entre langue et société, notamment la manière dont l'usage qu'un locuteur fait de sa langue retranscrit une série d'habitus qui en disent long sur son capital social et culturel (je suis très "bourdieusienne" ce soir...). Je n'ai malheureusement pas une assez grande maîtrise des langues du Maghreb pour aborder ce volet mais je m'y intéresse un peu (voire beaucoup ou passionnément) dans le domaine des langues romanes.
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

(Boulevard of Broken Dreams)

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Culture(s) d'Afrique : langues, sociétés, littérature, etc.

Message par Tortue »

Oh pardon @Arepo, je ne sais pas comment il se fait que j'aie manqué ce fil (dans lequel tu m'as pourtant mentionné et que j'ai découvert en flânant sur le forum :honte:). Je te réponds dès que possible !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Arepo
Messages : 85
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?p=382340#p382340
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Culture(s) d'Afrique : langues, sociétés, littérature, etc.

Message par Arepo »

Aucun problème @Tortue, il m'est arrivé aussi de ne pas voir certains posts... et de les redécouvrir plus tard. Au plaisir de te lire quand tu pourras !
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

(Boulevard of Broken Dreams)

Répondre