Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Répondre

Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Le sondage est terminé depuis le mer. 20 déc. 2023 15:14

Bug-Jargal
0
Aucun vote
Han d'Islande
0
Aucun vote
Le dernier jour d'un condamné
2
18%
Notre-Dame de Paris
2
18%
Claude Gueux
0
Aucun vote
Les Misérables
2
18%
Les Travailleurs de la Mer
2
18%
L'homme qui rit
0
Aucun vote
Quatre-vingt-treize
1
9%
C'est mieux à l'opéra.
1
9%
C'est mieux en comédie musicale.
1
9%
Je les ai lus en abrégé à l'école et j'en ai été dégoûté pour la vie.
0
Aucun vote
j'ai essayé de les lire et je n'ai rien compris.
0
Aucun vote
J'ai essayé de les lire et j'ai eu des cauchemars, donc je n'ai pas d'avis pour cause de stress post traumatique.
0
Aucun vote
Je ne les connais qu'au cinéma ou à la télévision.
0
Aucun vote
Victor Hugo était fou et je préfère ne pas lire ses œuvres au cas où ce serait contagieux.
0
Aucun vote
Qui est Victor Hugo?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Judith »

Tout est dans le titre... J'espère qu'il y aura des surprises et que tout le monde ne votera pas pour Les Misérables avec Depardieu. :)

Je reviendrai sur mon propre vote un peu plus tard si la discussion prend... ou même si elle ne prend pas. Sur VH, je peux soliloquer des jours entiers (mais je ne le ferai pas, promis).
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Fu »

Les Misérables ne m'a pas marqué plus que ça, peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire à travers les nombreux films. Par contre, Notre Dame de Paris, quelle claque ! Le dernier jour d'un condamné m'a bien plu aussi, pour le thème.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Miss souris »

Je m'extasie toujours sur le rythme des phrases...mais en revanche j'ai failli voter pour le stress post traumatique, vu que ma pauvre âme ultrasensible a vraiment du mal avec ses sujets...Moi les derniers jours d'un condamné ou Claude Gueux, il me faut un looong temps de digestion pour m'en remettre.Qu'est ce qu'il a écrit qui finit bien ? 🤣

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Fu »

Miss souris a écrit : lun. 20 nov. 2023 19:16Qu'est ce qu'il a écrit qui finit bien ? 🤣
Ben, Les Misérables. :)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Tamiri »

Je vote pour Les Travailleurs de la mer tout en cochant évidemment la case sur l’opéra. J’aurais volontiers coché une case intitulée : « Victor Hugo était fou, donc je lis ses œuvres au cas où ça serait contagieux ».
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Arepo
Messages : 85
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?p=382340#p382340
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Arepo »

Je coche plusieurs cases : syndrome de stress post-traumatique suite à la lecture des Misérables en sixième... mais élan de résilience après avoir visité la maison/musée Victor Hugo à Paris.
Finalement, j'ai voté pour Le dernier jour d'un condamné.
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

(Boulevard of Broken Dreams)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Miss souris »

@Fu j'étais sûre que quelqu'un dirait ça...🤣
Mon problème ce sont les douze mille pages de malheurs et de personnages secondaires à la destinée désastreuse ( je parle même pas des méchants qui m'énervent 😇) qu'il faut croiser avant que Marius épouse Jeannette, enfin presque.😁

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par pixelvois »

Désolé, j'ai été honnête : j'ai voté Les misérables... :mrgreen:
M'enfin pas celui avec Depardieu, hein ! Pour moi, j'ai largement préféré le livre que j'ai dévoré après avoir vu au cinéma celui avec Lino Ventura :) (et qui a initié mon histoire d'amour avec cet acteur :P) à la grande surprise de la bibliothécaire chez qui je l'avais emprunté (sous son regard dubitatif :D) et à qui je l'ai rendu la semaine suivante... j'avais juste sauté le chapitre qui décrivait pierre par pierre le couvent où se réfugient Valjean et Causette ;)

Bon, pour en finir avec l'honnêteté, j'aurais bien aimé cocher aussi La légende des siècles s'il n'avait été omis dans la liste... En fait ma première rencontre (sacrément impressionante) avec Victor Hugo par le biais de l'œil qui regardait Caïn dans la tombe ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Judith »

pixelvois a écrit : mar. 21 nov. 2023 02:05 j'aurais bien aimé cocher aussi La légende des siècles s'il n'avait été omis dans la liste...
Désolée, j'ai lancé le sondage sur les romans, donc je ne pouvais pas placer dans la liste un recueil de poèmes. C'est vrai qu'on aborde souvent Victor Hugo par sa production en vers et que les pièces frappantes n'y manquent pas. J'ai toujours pour ma part préféré sa prose, peut-être parce que ses vers sont parfois trop facilement sonores à mon goût. Mais c'est subjectif.
De mon côté, j'ai voté pour Les Misérables, Les travailleurs de la mer et Quatre-vingt-treize, qui sont mes trois titres préférés, mais je place Les Travailleurs de la mer très loin au-dessus des deux autres (que j'adore aussi, pour des raisons différentes). Parce que c'est une marine sans doute, le roman de Guernesey, de ses merveilles et de ses cauchemars, mais aussi parce que c'est le titre de Hugo où l'érudition pure est le mieux fondue dans la matière romanesque à mon goût. La partie liminaire sur l'Archipel de la Manche, à ce titre, est extraordinaire, il n'y a eu que Melville pour faire (peut-être, et de façon différente) mieux dans le genre. Hugo s'y débarrasse enfin de sa manie du pittoresque qui alourdit toujours ses autres romans et épure au maximum son intrigue au profit des visions, des métaphores cosmiques et de son monstrueux héros.
Miss souris a écrit : lun. 20 nov. 2023 19:16 Qu'est ce qu'il a écrit qui finit bien ? 🤣
La fin de Satan, mais ce n'est pas un roman :D . Sinon, à certains égards Les travailleurs de la mer finit bien, en tout cas il finit d'une manière entièrement satisfaisante.
Tamiri a écrit : lun. 20 nov. 2023 20:16 J’aurais volontiers coché une case intitulée : « Victor Hugo était fou, donc je lis ses œuvres au cas où ça serait contagieux ».
Ce serait une bonne idée : mais tu as bien du courage. La maladie mentale qui courait dans la famille Hugo fait très peur, tout de même. Lui l'a transcendée par le génie, mais même dans son cas, je ne sais pas si c'était une expérience bien plaisante. J'en doute. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par pixelvois »

Judith a écrit : mar. 21 nov. 2023 17:48 Désolée, j'ai lancé le sondage sur les romans, donc je ne pouvais pas placer dans la liste un recueil de poèmes.
Uh uh ! Ça m'avait échappé :tmi: (dans ma tête, c'était plus "l'oeuvre" que "le roman" :P)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Victor Hugo préféré?

Message par Judith »

pixelvois a écrit : mer. 22 nov. 2023 01:44 dans ma tête, c'était plus "l'oeuvre" que "le roman"
Je comprends. J'y ai pensé mais l’œuvre de Hugo est si monumentale que je ne voyais pas trop comment la faire tenir dans les limites d'un sondage, d'où la réduction aux neuf romans.
Si on élargit, dans mon cas je choisirais Les Contemplations pour la poésie, Lucrèce Borgia pour le théâtre et Choses vues pour les textes politiques.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre