Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Répondre

Que préférez-vous chez Shakespeare?

Le sondage est terminé depuis le lun. 3 juil. 2023 07:52

Les comédies
0
Aucun vote
Les drames historiques
2
8%
Les tragédies
1
4%
La Tempête
2
8%
Les deux gentilshommes de Véronne
0
Aucun vote
Les Joyeuses commères de Windsor
0
Aucun vote
Mesure pour mesure
0
Aucun vote
La comédie des erreurs
0
Aucun vote
Beaucoup de bruit pour rien
2
8%
Peines d'amour perdues
0
Aucun vote
Le songe d'une nuit d'été
1
4%
Le marchand de Venise
1
4%
Comme il vous plaira
0
Aucun vote
La Mégère apprivoisée
1
4%
Tout est bien qui finit bien
0
Aucun vote
La nuit des rois
0
Aucun vote
Le conte d'hiver
1
4%
Périclès prince de Tyr
0
Aucun vote
Les deux nobles cousins
0
Aucun vote
le roi Jean
0
Aucun vote
Richard II
1
4%
Henri IV
0
Aucun vote
Henri V
0
Aucun vote
Henri VI
0
Aucun vote
Richard III
1
4%
Henri VIII
0
Aucun vote
Edouard III
0
Aucun vote
Troïlus et Cressida
0
Aucun vote
Coriolan
1
4%
Titus Andronicus
0
Aucun vote
Romeo et Juliette
3
12%
Timon d'Athènes
1
4%
Jules César
0
Aucun vote
Macbeth
2
8%
Hamlet
1
4%
le Roi Lear
0
Aucun vote
Othello
0
Aucun vote
Antoine et Cléopâtre
0
Aucun vote
Cymbeline
0
Aucun vote
Je ne jure que par les Sonnets.
0
Aucun vote
Je préfère les films.
2
8%
Je n'aime Shakespeare qu'à l'opéra.
1
4%
Shakespeare n'existe pas.
1
4%
On devrait rendre son œuvre à la reine Elizabeth qui en est l'auteur.
1
4%
Shakespeare est très surestimé à mon avis.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Cette fois-ci, je poste le sondage dans la partie littérature et non dans les QALC, étant donné la nature du sujet, mais je n'attends pas forcément des réponses très sérieuses ou très développées.
C'est le sondage sur Marvel qui m'a donné envie d'en tenter un autre, et comme je suppose qu'il y a des lecteurs ou spectateurs passionnés du grand Will dans le forum, au moins autant qu'il y a d'amateurs, désenchantés ou non, du MCU, je tente ma chance sans orienter la discussion autrement que par des catégories assez larges. J'ai mis la possiblité de voter pour chacune des 39 pièces attribuées de façon aujourd'hui assurée à Shakespeare (mais j'ai compilé par commodité les deux volets d'Henri IV et les trois volets d'Henry VI), ainsi que pour les trois "genres" qui reflètent l'ordre du premier "canon", celui du Folio de 1623 - même si on aurait pu préférer les périodes de la production shakespearienne. Je garde également l'ordre du Folio, malgré ses aberrations, et place en dernier les pièces ajoutées. J'ai proposé quelques choix qui pourraient éventuellement conduire à un peu de discussion, même si les théories auxquelles elles font références sont aujourd'hui, globalement, périmées.
J'espère avoir des votes et quelques réponses. :) J'ai voté moi-même, je commenterai mon vote un peu plus tard. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Napirisha »

Il manque l'option "je préfère la version bd"
Image

(Je crois bien n'avoir jamais rien lu de Shakespeare. Je commencerai donc par l'oeuvre qui remportera le maximum de votre. Soyez charitables, votez pour les frites.)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Napirisha a écrit : sam. 3 juin 2023 08:28 Je crois bien n'avoir jamais rien lu de Shakespeare.
Tu as de la chance, tu pourras le découvrir! :)
Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux en voir, à la scène ou dans de bonnes adaptations cinématographiques, avant d'en lire. Et puis pour la lecture, c'est compliqué car il y a le choix de traduction qui peut beaucoup changer la donne.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2073
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par homer »

moi ce sera la Tempête ! @Napirisha désolé ça risque d'emporter les frites...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

homer a écrit : sam. 3 juin 2023 09:35 moi ce sera la Tempête !
Ton vote ne semble pas avoir été pris en compte, je ne sais pas pourquoi.
J'aurais pu cocher La Tempête aussi, mais bon, j'adore trop tout Shakespeare pour qu'un classement soit autre chose qu'un jeu.

Parmi les "genres", j'ai choisi les drames historiques parce que les deux tétralogies (Richard II, 1 et 2 Henry IV, Henry V d'une part et 1, 2, 3 Henry VI, Richard III d'autre part) sont prodigieuses et que c'est par elles que j'ai abordé Shakespeare : je me souviens de ma stupeur indignée, alors que j'avais une passion de jeune fille pour Jeanne d'Arc, face au traitement que la malheureuse subit dans la première partie d'Henry VI. :honte: :D . Mais j'ai acquis, assez tard mais de façon durable, une tendresse particulière pour les pièces de la "dernière période", où la noirceur reste présente mais s'allie avec une conception du monde teintée d'espérance.
Et j'ai aussi un intérêt particulier pour les pièces dites "à problème", c'est-à-dire les inclassables où l'intrigue semble structurée par une question presque abstraite, souvent mal aimées et très dérangeantes (que penser de Troïlus et Cressida, OVNI littéraire intégral et démolissage en règle de tout ce qu'avaient auparavant semblé vanter les pièces historiques?).
Bref.
Sinon, je ne savais pas qu'il y avait des frites. Où ça? Où ça? 8o
Shakespeare de toute façon, ça va avec tous les plats. :oeuf
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Miss souris »

Des frites ? Où ça ? C'est films qui a donné cet avatar ? Tu aurais tapé trop vite @Napirisha ? Sinon je veux bien des frites 😊
Je ne connais que quelques pièces de Shakespeare, qui sont associées pour moi à des moments ou à des personnes. Le marchand de Venise, je revois ma prof de Iere qui était anglaise, proférer des "let him look to his bond" très impressionnants. Et la même nous a fait apprendre la tirade de Macbeth (Tomorrow × 3...à l'époque j'ai été séduite par la musicalité " to the last syllable of recorded times". Le sens de la tirade ne m'est venu que bien plus tard, et m'accompagne encore.
Après j'ai été éblouie par Looking for Richard, le film qui voit Al Pacino peser chaque mot d'une tirade pour en sortir l'intention et voir comment l'interpréter.
Ensuite il y a eu une brève tentative sur le roi Lear en bilingue, mais j'ai trouvé Cordelia vraiment trop nouille.
Entretemps j'ai vu cinq fois le Songe d'une nuit d'été, qui a vraiment la faveur des troupes amateurs et semi pro et professionnelles, et qui a changé de parfum à chaque fois, du plus grotesque au plus mélancolique.

Après quelqu'un m'a offert les tragédies dans la Pléiade et j'ai commencé par Titus Andronicus. 😱
C'est peu de dire que j'ai ressenti un décalage culturel. Je me rappelle des passages évoquant sweet Lavinia avec sa main dans sa bouche et sa langue coupée en me demandant si je devais rire ou pleurer. J'ai vraiment pas aimé.

Et récemment j'ai trempé dans Comme il vous plaira, j'ai trouvé le texte difficile, l'histoire...bon. Pas la plus plausible mais c'est pas la seule, et là encore, comme en première, des vers qui donnent envie d'applaudir.

Et puis j'ai aussi vu Prospero's books de Peter Greeneway mais j'avais pas lu la Tempête alors j'ai pas tout compris. Et j'ai aussi noté que Gwynneth Paltrow se brosse les dents avec un bâton de réglisse dans Shakespeare in love.😊

Quant à voter ben...euh...on peut répondre ça dépend ?

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Miss souris a écrit : sam. 3 juin 2023 10:39 j'ai trouvé Cordelia vraiment trop nouille.
8o
Relis peut-être à l'occasion, quelque chose a dû t'échapper. :) Shakespeare n'est pas un auteur facile, c'est certain, et sans commentaire le contresens est vite arrivé.
Miss souris a écrit : sam. 3 juin 2023 10:39 Après quelqu'un m'a offert les tragédies dans la Pléiade et j'ai commencé par Titus Andronicus. 😱
C'est peu de dire que j'ai ressenti un décalage culturel. Je me rappelle des passages évoquant sweet Lavinia avec sa main dans sa bouche et sa langue coupée en me demandant si je devais rire ou pleurer. J'ai vraiment pas aimé.
Oui, c'est une pièce qui a posé beaucoup de problèmes à ses lecteurs au fil des siècles. :rofl: On l'a parfois retirée du canon faute de la comprendre, et T. S. Eliot l'appelait "une des pièces les plus stupides jamais écrites". :honte: J'aurais dû voter pour elle, ne serait-ce que parce que personne d'autre ne le fera.
En fait, elle a été reconsidérée, retravaillée par la critique moderne avec beaucoup de fruit, y compris le passage que tu mentionnes et qui est toujours celui qu'on retient, je ne sais pas pourquoi (appétit du gore -terme shakespearien s'il en est-, choc devant une outrance devenue opaque pour nous? Mystère.). Shakespeare s'est surtout inspiré d'Ovide et un peu de Sénèque (pas le philosophe, l'autre), auteurs latins dont il tire l'essentiel des atrocités : mais il semble avoir composé à partir de son matériau de départ un texte très conscient, très littéraire, nourri de pastiches multiples et à vocation politique, où le corps est à la fois prépondérant et métaphorique -d'où sans doute les déboires multiples qu'il y subit. Il y aurait en tout cas beaucoup à dire sur Titus Andronicus, et les tentatives récentes pour représenter la pièce (Lukas Hemleb par exemple) sont plutôt convaincantes, en tout cas stimulantes.

Donc au fond, tu n'aimes pas trop Shakespeare si je comprends bien? Mais les frites oui - moi aussi.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1128
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Fanetys »

Napirisha ayant ouvert la voie, je me lance : je n'avais jamais lu Shakespeare jusqu'à cet hiver où des amis m'ont proposé d'assister au Roi Lear. J'ai donc parcouru la pièce en diagonale auparavant, pour être sûre de comprendre l'histoire :honte:. Première pièce de Shakespeare, et première fois à la Comédie Française ; j'ai oscillé pendant tout le spectacle entre diverses émotions : la beauté de ce lieu historique (voir le fauteuil de Molière...), la raideur des sièges du balcon, la qualité de jeu de Podalydès, la mise en scène déroutante (pour moi qui imaginais que la Comédie Française était la gardienne d'une tradition immuable ;) ) J'en ai probablement un peu perdu de vue le texte... Il faudra que je le relise.
Comme Napi, je vais suivre ce topic, il pourra m'aider à choisir une autre oeuvre. Et peut-être que l'un d'entre vous pourra aiguiller la débutante que je suis vers les titres les plus adaptés pour de premières découvertes ? (Promis, je peux manger des frites en même temps, si ça aide ! :P )
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Miss souris »

@Judith c'est très possible, à 20 ans beaucoup de choses m'échappaient. Aujourd'hui c'est mieux mais c'est pas du 100 % non plus...
Je retiens donc : retenter Lear. Pour le Titus Andronicus si j'ai cité ce passage c'est parce que pour moi c'est un point d'orgue : avant on est dans la tragédie antique et dans mon souvenir on glisse vers le gore, touche par touche, en démarrant par le viol et après c'est un crescendo terrible, et c'est ça qui a provoqué mon rejet, du style mais ce monsieur Shakespeare n'a donc pas de sens de ce qui peut être ou ne pas être infligé à une lectrice ? ( moi donc)

Je ne pense pas aimer Shakespeare au sens où j'aime par exemple Jane Austen. Déjà parce que c'est assez protéiforme : comme chez Johnny Halliday, il y a des périodes et des influences différentes.🤣 Le seul point commun pour moi ce sont ces passages magnifiques et qui me cueillent dans la lecture au point de m'y attarder en perdant de vue l'histoire qui m'est racontée.🤔
Donc je ne l'aime pas vraiment, parce que je ne le trouve pas facile d'accès. Mais quand je m'en donne la peine, je ne peux qu'admirer. Je reconnais que tout ça est assez ambivalent...

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Miss souris a écrit : sam. 3 juin 2023 12:34 Je retiens donc : retenter Lear.
Oui! :cheers:
Mais attention, il y a du gore aussi dans Lear, et on a d'ailleurs proposé avec de bons arguments de voir dans Titus Andronicus une annonce des grands thèmes de la future tragédie (l'erreur de jugement initiale et la crédulité comme moteur des catastrophes, la vengeance, l'atrocité gratuite, la multiplicité de points de vues inconciliables, l'absurdité des destins humains, etc.). Tout cela sous une forme entièrement différente, puisque T.A. est surtout construite à partir d'une série de déplorations élégiaques, et ne constitue donc pas vraiment une tragédie au sens propre : plutôt un drame héraldique de style sévère orné de passages lyriques. C'est d'ailleurs sa parenté stylistique avec l’œuvre proprement lyrique de Shakespeare (Vénus et Adonis et surtout Le Viol de Lucrèce où l'on retrouve un vocabulaire et des métaphores quasi identiques) qui a levé les derniers soupçons sur son auteur.

Miss souris a écrit : sam. 3 juin 2023 12:34 ce monsieur Shakespeare n'a donc pas de sens de ce qui peut être ou ne pas être infligé à une lectrice ? ( moi donc)
:D
Note que la pièce, à sa première production, probablement en 1593, a eu beaucoup de succès public et qu'elle a été très acclamée : les contemporains l'aimaient, c'est environ cinquante ans plus tard qu'elle a commencé à être rejetée (en attendant sa réhabilitation à la suite de Peter Brook). Shakespeare devait donc avoir un certain sens des attentes et des goûts de ses spectatrices.
Fanetys a écrit : sam. 3 juin 2023 11:59 Et peut-être que l'un d'entre vous pourra aiguiller la débutante que je suis vers les titres les plus adaptés pour de premières découvertes ? (Promis, je peux manger des frites en même temps, si ça aide ! :P )
Je te ferai des suggestions avec plaisir, mais je laisse d'abord la parole à d'autres. Et oui, les frites aident toujours, enfin selon moi.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

J'ai changé mon vote : j'ai retiré Le songe d'une nuit d'été et j'ai voté Timon d'Athènes à la place. Une autre pièce malaimée, parfois vilipendée, qui mériterait d'être défendue, ça m'a paru plus juste qu'une comédie féérique popularisée par ses innombrables adaptations - sans compter le film de Woody Allen, film que pas mal de gens confondent avec la pièce qu'il parodie, apparemment. :pale:
En plus j'aime vraiment beaucoup Timon, surtout la fin.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Tamiri »

Ah oui, Shakespeare, c'est un bon librettiste. Mais parfois c'est un escroc.
Hé ho William tu crois qu'on s'est pas rendus compte que l'histoire que tu as vendue à Bernstein, c'est exactement la même que celle que tu avais déjà refourguée à Gounod et à d'autres ? Faudrait pas nous prendre pour des andouilles non-plus. Tu as juste changé les noms, le lieu et le titre. Faut arrêter maintenant. Rends l'argent, William.
La case "je n'aime qu'à l'opéra" étant là pour que je la coche sinon c'est pas drôle.

Cette petite mise au point faite, je vote en priorité Macbeth en raison de sa contribution inconsciente et posthume à un univers mental dix-neuviémiste plein de walterscotteries :cheers:

Dans les traductions françaises de Shakespeare, à défaut d'en avoir qui soient chronologiquement proches de l'auteur puisqu'il n'y a (sauf erreur de ma part) rien de disponible avant la fin du XVIIIe, Je fulmine à chaque fois que ce qui est en vers dans l'original n'est pas retranscrit en vers français... c'est-à-dire pratiquement tout ce qui est joué ou édité actuellement et depuis au moins le milieu du XXe siècle. Je sais bien que sur le plan scientifique on a tendance à avancer vers une compréhension de plus en plus fine de l'Anglais des XVIe et XVIIe siècles, mais quand j'assiste à un spectacle à titre de divertissement, je préfère largement mon petit plaisir purement formel avec une langue jouant d'une certaine musicalité quitte à sacrifier quelques nuances ou au contraire à absorber quelques fanfreluches rajoutées par le traducteur pour compenser son éventuelle incapacité à transcrire exactement toutes les facéties de Shakespeare.
Ou alors que l'habitude de représenter les œuvres en anglais avec surtitrage se banalise, parce que je n'ai certes pas un niveau suffisant pour me coltiner Shakespeare sans traduction, mais au moins j'ai envie d'entendre la "plastique" de la langue.
Hors-sujet
Objet d'une sorte de débat abordé à l'époque sur un ton de post-ado en révolte :rock: quand un prof, en prépa, m'avait asséné que traduire en alexandrins les vers latins était une pratique démodée (soit), mais surtout parfaitement indésirable et sans aucun intérêt dans l'absolu (pardon ? :@ ) au prétexte que, même si nos sots prédécesseurs des siècles passés le faisaient, le vingtième siècle finissant aurait réalisé le seul progrès qui vaille, en estimant que le sens était radicalement et irrémédiablement plus important que la forme du texte final. J'ai fait mon ado en révolte jusqu'à ce que le prof m'explique aussi, de manière beaucoup plus rationnelle que, quel que soient nos avis respectifs sur la question, les jurys ne demanderaient de toutes façons que l'approche "moderne" de la chose, et que le format des examens et concours ne me laisserait pas le temps de faire des vers mesurés parfaits. Quand j'étais jeune, j'étais ch... un chat, quoi.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Tamiri a écrit : sam. 3 juin 2023 16:39 La case "je n'aime qu'à l'opéra" étant là pour que je la coche sinon c'est pas drôle.
Certes, elle a été créée tout exprès : tu ne vas pas t'en plaindre?

Sinon, la question des traductions de Shakespeare constitue un sujet en soi, et un sujet très riche. De toute façon aucune traduction ne peut rendre, même partiellement, sa langue : sur ce point je pense que l'accord des connaisseurs et des critiques est complet. C'est trop idiosyncratique, trop vaste, trop génial au sens le plus fort du terme, même dans les premières pièces où le style est encore en formation et où le vers est encore un peu raide (il va s'assouplissant au fil de l’œuvre jusqu'à atteindre une capacité d'adhésion au discours syntaxiquement complexe des personnages à peu près incroyable). Et comment rendre la polysémie quasi constante? On ne transpose pas une telle écriture, c'est perdu d'avance. Après, il y a la question du choix de conserver ou non le vers blanc, sur laquelle je serais moins puriste que toi, et aussi la question du degré de littéralisme à adopter. C'est délicat.
Cela étant, il y a des traductions que j'aime beaucoup : celles, multiples, de Bonnefoy par exemple, celles de Fluchère pour des raisons à peu près opposées à celles qui me font aimer les Bonnefoy, celles d'André Du Boucher ou encore d'Henri Thomas (qui a traduit Titus Andronicus, je crois, le pauvre!) Le Conte d'Hiver de Koltès, le Richard II de Cadiot. Et j'exècre la traduction de Marcowicz, un monument d'enflure bourré de contresens.
La "nouvelle" traduction de Déprats, dans La Pléiade, a un grand intérêt philologique mais elle me paraît tout de même décevante.
Hors-sujet
Tamiri a écrit : sam. 3 juin 2023 16:39 un prof, en prépa, m'avait asséné que traduire en alexandrins les vers latins était une pratique démodée (soit), mais surtout parfaitement indésirable et sans aucun intérêt dans l'absolu (pardon ? :@ ) au prétexte que, même si nos sots prédécesseurs des siècles passés le faisaient, le vingtième siècle finissant aurait réalisé le seul progrès qui vaille, en estimant que le sens était radicalement et irrémédiablement plus important que la forme du texte final.
Ce n'était pas très malin. Tu connais les traductions de Virgile par Jean-Pierre Chausserie-Laprée? C'est une entreprise un peu folle (une intégrale toute en alexandrins classiques, non rimés, parue à partir du début des années 90). J'ai assisté pendant des années au séminaire de Chausserie-Laprée, que j'aimais beaucoup, et il n'aurait pas été d'accord avec ton prof.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Tamiri »

En fait je me demande si je ne vais pas changer ma réponse pour cocher la case qui dit qu'en réalité c'est Elizabeth qui a tout écrit.
Dans ce cas, vu la place du français dans l'éducation de l'aristocratie anglaise, elle était capable d'écrire simultanément dans les deux langues et donc il n'y a jamais eu besoin de traduction. Voilà c'est réglé de manière définitive.
Tu veux pas modifier pour que les chats puissent voter plusieurs fois ?
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Je ne sais pas si c'est toi, mais quelqu'un a voté pour la reine Elizabeth :cheers: . Si ce n'est pas toi qui blagues, ce serait intéressant de savoir ce qui motive le vote. C'est une hypothèse aujourd'hui abandonnée et qui paraît relever de l'élucubration, mais elle a été soutenue et examinée fort sérieusement. La reine avait l'érudition et les capacités intellectuelles pour rédiger l'œuvre, c'est vrai, et c'était une excellente styliste. Mais bon, tout de même...
Tamiri a écrit : sam. 3 juin 2023 18:04 Tu veux pas modifier pour que les chats puissent voter plusieurs fois ?
Tu peux voter cinq fois. La prochaine fois je mettrai neuf possibilités, en pensant à ton cas.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Tamiri »

J'ai déjà voté plusieurs fois, j'ai voté pour Macbeth, pour le Conte d'hiver pour ne pas limiter aux tragédies, pour "c'est mieux à l'opéra", et donc j'ai rajouté Elizabeth parce qu'elle le vaut bien, c'est toujours un plaisir d'alimenter un truc complotiste, et ma motivation est purement traductologique.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par baptiste »

J'ai eu ma période Shakespeare quand j'étais au collège mais c'était il y a presque 30 ans (putain je suis vieux).

La seule ouvre dont j'ai un vague souvenir c'est Roméo et Juliette parce que la fin m'a marqué.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

baptiste a écrit : dim. 4 juin 2023 07:49 Roméo et Juliette parce que la fin m'a marqué.
Oui, à l'adolescence c'est tout naturel. C'est une pièce sur la jeunesse, entre autres sujets.
Pour le moment, R & J est en tête avec Macbeth, les autres titres sont à égalité.
Quelqu'un a voté pour Le marchand de Venise, c'est intéressant. Ce n'est pas une pièce très appréciée en général, même si elle est très connue.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

@Fanetys je reviens sur ta question, en espérant que tu recevras d'autres conseils que le mien.

Pour aborder Shakespeare, je pense qu'il faut commencer par les grandes pièces les plus accessibles (donc pas le Roi Lear qui est très difficile et dont la signification est encore aujourd'hui controversée). Si possible, ça vaut vraiment la peine, à mon avis, d'accompagner ou même de précéder leur lecture par le visionnage d'une version cinématographique ou scénique. Ce sont des œuvres théâtrales, qui n'étaient pas destinées à être lues mais à être jouées devant un public très divers, aussi bien populaire que lettré : autant leur donner toutes leurs chances, en accédant à leur dimension dramaturgique de la façon la plus simple possible. Et puis Shakespeare est un auteur qu'il faut entendre : la résonance de ses vers est incomparable même si l'on ne connaît pas bien l'anglais.
Après, le choix est immense même en s'en tenant à quelques titres. Je ne te ferai donc qu'une petite liste de suggestions.

Je coupe le message en deux car il est apparemment trop long pour être posté en une seule fois. :honte:

- Othello. La pièce est assez courte, très bien construite avec peu de passages comiques et elle se fonde sur l'étude d'une passion néfaste, la jalousie (amoureuse chez le Maure, sociale chez Iago). Pour accompagner la lecture, le film d'Orson Welles est idéal. Certes, Welles effectue des coupes dans le texte, mais il faut savoir qu'on en effectue presque toujours chez Shakespeare, y compris sur les scènes de répertoire les plus prestigieuses, et les siennes sont très intelligentes car elles resserrent le propos du film sur les aspects les plus essentiels de la tragédie et notamment sa dimension psychologique. En plus, c'est un chef-d’œuvre en soi de la première à la dernière image, et les acteurs, Welles en premier lieu, sont excellents.
Tu peux regarder une scène ici : c'est la fameuse scène 3 de l'acte III où Iago persuade Othello de la culpabilité de son épouse et où se scelle de le destin de Desdémone. Tu y entendras le célèbre Blood, blood, blood, qui signe le basculement d'Othello dans la paranoïa délirante :pale: , tu verras si tu es impressionnée ou non et si le style visuel te plaît.


- Macbeth. C'est la tragédie de l'ambition et de la trahison, peut-être la plus parfaite de Shakespeare et l'une des plus vertigineuses, sans obscurité particulière. Là encore, le cinéma l'a bien servie et je te conseillerais, pour la voir en parallèle de ta lecture, de regarder une œuvre récente, l'adaptation de Joel Coen avec Denzel Washington et Frances McDormand. C'est brillant, très fidèle à Shakespeare avec une touche personnelle bien marquée : le choix d'acteurs assez âgés pour interpréter le couple criminel donne à la pièce une dimension absurde spécifique à Coen -sans son frère ici, mais avec toutes ses obsessions-, les éléments surnaturels sont clairement l'expression de l'inconscient des personnages. Et c'est très, très beau.
Une scène ici, l'apparition des sorcières et la première prédiction, pour te donner une idée.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

- Roméo et Juliette. C'est une pièce moins parfaite, avec ses baisses de rythme et ses moments grotesques un peu vieillis sans doute au goût d'aujourd'hui, mais c'est toujours poignant et les métaphores des discours amoureux sont merveilleuses. Du côté visuel, Zeffirelli en a donné, à la fin des années 60, une version très élégante et très réussie : rien à voir avec Welles ou Coen, on est dans la reconstitution somptueuse et dans le grand spectacle chatoyant, avec beaucoup de délicatesse dans les scènes d'amour.
Une scène ici, celle du premier baiser précédé par une chanson mélancolique sur la jeunesse, annonciatrice de la catastrophe à venir, qui rend bien le caractère enchanteur du film (et de la poésie de Shakespeare).


- Beaucoup de bruit pour rien. C'est une bonne entrée dans l'univers des comédies, avec une double intrigue amoureuse, moult jeux de masques et d'échanges saugrenus, et un des couples d'amants shakespeariens les plus amusants, Beatrice et Benedict, qui prouvent à grand renfort de puns (jeux de mots) que l'amour prend parfois des formes inattendues. Au cinéma, Kenneth Branagh en a filmé une adaptation très personnelle, un peu irritante, où presque la moitié de la pièce est sacrifiée en faveur de sa propre prestation en Benedict (pas très bonne, hélas : mais Emma Thompson rattrape l'affaire avec sa Beatrice fine mouche et légèrement mélancolique et les échanges demeurent virtuoses et percutants) : c'est joyeux, tout en mouvement et la légèreté de la pièce passe à merveille sous le soleil de Toscane, dans un cadre fabuleux.
Le trailer ici, il donne une bonne idée des qualités et des défauts du film.

Je m'arrête là sans aborder ni les pièces historiques ni les représentations théâtrales filmées, pour ne pas trop m'étendre. Tu me diras, éventuellement, si tu veux des suggestions dans ces deux domaines. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1128
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Fanetys »

Merci infiniment @Judith Ta présentation est lumineuse, je suis touchée du temps que tu as consacré à résumer et à proposer des liens. Cela donne vraiment envie. Je n'ai pas le temps ce soir, mais je vais regarder tout cela attentivement. Et je suis certaine que ton message va intéresser d'autres membres. Image
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

De rien, c'est toujours avec plaisir. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Rune »

Fanetys a écrit : mar. 6 juin 2023 17:41 ton message va intéresser d'autres membres
En effet : moi, par exemple !
L'adaptation de Macbeth par Coen me fait de l'oeil (un peu torve, l'oeil, mais quand même :grin: ).
Judith a écrit : mar. 6 juin 2023 08:30 Ce sont des œuvres théâtrales, qui n'étaient pas destinées à être lues mais à être jouées
Je suis aussi de cet avis, pour la plupart des pièces d'ailleurs (même si j'ai pu avoir du plaisir à ''juste'' lire certaines...), et en particulier pour Shakespeare (Il me semble que ses pièces laissent une grande place à la mise en scène pour la compréhension totale des enjeux de l'intrigue, ou juste pour le ''plaisir'' apporté par la pièce.).

Je n'osais donc pas trop répondre au sondage, car ayant peu eu l'occasion de voir des mises en scène de ses pièces (en vrai, parce qu'à la TV je n'essaie même pas, j'ai vraiment du mal, sachant que le théâtre est déjà un des arts vivants dans lequel j'ai souvent du mal à me laisser embarquer...). Je suis donc obligée de cocher la case ''je préfère les films'', car c'est en effet à travers eux que j'ai le mieux découvert (et apprécié) Shakespeare.

Et Judith, tu donnes les deux adaptations par lesquelles j'ai dû commencer, à savoir le Much ado about nothing de Kenneth Brannaght (avec sûrement des défaut, mais je l'ai vu jeune, et j'en garde un souvenir très lumineux. Je me souviens aussi avoir trouvé le couple Béatrice / Benedict plus piquant et intéressant que l'autre couple, beaucoup plus premier degré), et celle de Zefirelli pour Roméo et Juliette (je ne crois pas avoir jamais retrouvé une Juliette aussi juste que dans cette adaptation, du moins pour ce que j'imagine du personnage...).
Je crois que si je dois choisir, c'est vers cette dernière pièce qu'irait mon choix : Roméo et Juliette, car c'est la quintessence de la période que je préfère, l'adolescence.
► Afficher le texte
Pour finir, cela m'intéresse de connaître une de tes adaptations favorites du Songe d'une nuit d'été, @Judith , d'autant que c'était au départ ton premier choix :clin:

Edit : en fait, en y réfléchissant, je me demande si je n'aime pas Shakespeare ''par procuration'', dans le sens où je connais une bonne partie de ses pièces uniquement à travers les références qui y sont faites dans d'autres oeuvres de la littérature (anglo-saxonne surtout, car on sent qu'il y a culturellement plus d'influence que chez nous) que j'ai appréciées, et où on sent que les personnages sont marqués par ses oeuvres !

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Tamiri »

Rune a écrit : mar. 6 juin 2023 20:33anglo-saxonne surtout, car on sent qu'il y a culturellement plus d'influence que chez nous
Pardon, il y a au moins un auteur belge qui... Enfin voilà, quoi.
jesse james.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Rune »

@Tamiri rhooo, je l’avais oublié, ce personnage ! Et cette vignette, c’est juste :D
Ceci dit, pour pinailler, on peut dire que le contexte reste anglo-saxon :wait:
(...même si l’humour ne l’est pas franchement !)

Répondre