Les NFTs, vous connaissez ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3236
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Les NFTs, vous connaissez ?

Message par Holi »

Pour l'instant c'est une question à la con, parce qu'ici on peut tout demander.
Mais selon l'évolution de vos réponses elle pourra peut-être migrer ailleurs...

Donc : Connaissez vous les NFTs ?
Pour les profanes comme moi, quelques explications.

Un NFT, ou token non fongible, est un token unique certifiant à son détenteur la propriété d'un bien numérique (objet de collection, item d'un jeu vidéo, oeuvre d'art numérique, etc.) ou physique (oeuvre d'art, immobilier et bien d'autres).
L'acronyme NFT signifie token non fongible ou non fungible token en anglais et se dissocie donc en deux termes : token et non fongible. D'abord, un NFT est un token, car il est émis sur une blockchain, majoritairement Ethereum (ETH). Toutefois, il se différencie des autres cryptomonnaies par sa non-fongibilité.

Pour comprendre correctement cette notion, il convient de définir la fongibilité. Un actif est dit fongible si :
Il n'est pas unique ;
Il est interchangeable contre un actif du même type.
Les monnaies que l'on utilise au quotidien sont l'exemple le plus parlant : les euros sont des actifs fongibles. Une pièce d’un euro n’est pas unique et vous n'aurez donc aucun problème à l'échanger contre une autre pièce d’un euro, qui a la même valeur.

De la même manière, la majorité des cryptomonnaies telles que Bitcoin (BTC) ou Ether (ETH) sont fongibles et interchangeables.

À l'inverse, les tokens non fongibles (pour Non-Fungible Token) sont spécifiques dans l'univers des cryptomonnaies, car ils sont uniques, indivisibles et identifiables. Ainsi, deux NFTs créés ne seront pas exactement identiques et interchangeables, chacun aura des caractéristiques spécifiques pour le définir, ainsi qu’un identifiant qui lui est propre.

Prenons un exemple. Si vous prenez une photo de votre chat, vous pouvez en faire un NFT et certifier que vous en êtes l'auteur. Vous pourrez alors vendre la propriété sur cette photo à un autre utilisateur. Vous ne lui vendez pas l’image en tant que telle, mais le jeton qui représente la position sur la blockchain à laquelle le média est associé.

Un NFT indique non seulement le caractère authentique d'une œuvre, mais aussi d’autres informations telles que l’identité de son créateur, la date à laquelle elle a été vendue, à qui et pour quel montant.


Voila vous en savez à peu près autant que moi.
J'ai lu un certain nombre de choses sur le net, mais ça reste obscur, déjà les cryptomonnaies c'est pas trop clair, alors là...

Depuis quelque temps je reçois des propositions d'achat de mes aquarelles en NFT, de plus en plus. Jusqu'à présent, j'ai refusé parce que je ne comprends pas l'intérêt et le fonctionnement du truc. Mais quand même ça m'interpelle à force. Certains acheteurs m'expliquent que ça me permettra de donner de la visibilité et de la valeur à mes œuvres. :think:
Est ce que parmi vous quelqu'un maitrise la procédure et l'évolution de ce marché et saurait m'expliquer en quoi ça peut être intéressant ?

Sources :
cryptoast.fr

NordVPN
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Les NFTs, vous connaissez ?

Message par Cyrielle »

Mmh... je résume tout ce "nouveau commerce virtuel" par un très vieux terme : spéculation. ^^
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1202
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Les NFTs, vous connaissez ?

Message par InMedio »

Je me souviens qu'on en avait parlé @Holi, mais je ne peux guère t'en dire plus que ce qu'on s'est déjà dit en février : la tokenisation d'une oeuvre facilite principalement la spéculation dessus. C'est le même principe que d'acheter de l'or sous forme XAU ("dématérialisée") ou une action ou une obligation sans avoir le papier. J'en ai mais je l'ai pas vraiment, mais c'est à moi quand même et je peux le vendre.

Je vois pas d'autre intérêt.

Je suis familier des NFT car j'ai joué à un jeu. J'ai investi moins de 100€ et j'en suis sorti avec 800 et quelques au bout de 2 ans un truc comme ça. Le jeu est chiant, c'est des cartes à jouer comme Magic en moins compliqué et moins passionnant.
Tout l'écosystème fonctionne comme une micro économie réelle et ça se base beauuucoup sur des promesses de la part de l'équipe de développement pour susciter l'intérêt futur des joueurs, les faire rester dans le jeu et consommer du contenu payant.

Comme ça on dirait une pyramide de Ponzi (l'arnaque pyramidale) et c'est pas très loin, sauf que c'est quand même facile d'en sortir avec du profit, donc je dirais que c'est pas tout à fait un Ponzi. En tout cas il y a débat a ce sujet dans le monde des cryptomonnaies pour savoir si tout cela n'est qu'une vaste arnaque entrevue par l'espoir de se faire de l'argent ou de changer la face du monde économique en mieux.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Répondre