Séries policières (livres)

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Miss souris a écrit : mer. 15 mars 2023 08:46 j'avais trouvé la violence carrément gratuite, voire complaisante.
C'est un défaut réel chez Grangé, je ne crois pas qu'on puisse en douter. Je n'ai pas d'hypersensibilité sur ce point, mais l'atrocité, dans le roman noir, est un ingrédient comme un autre : mal dosé, il diminue la qualité des bouquins. Grangé en abuse, soit par pragmatisme, pour s'attirer un public friand d'horreur organique, soit par goût personnel. Dans les deux cas, il y perd en tant qu'écrivain.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
northmen
Messages : 45
Inscription : ven. 19 août 2022 23:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : iveragh
Âge : 57

Re: Séries policières (livres)

Message par northmen »

Judith a écrit : mar. 14 mars 2023 18:02 @Miss souris merci, je note. :)

Je suis en train de relire quelques San Antonio de la bonne époque, et incidemment je découvre (on apprend à tout âge) qu'il y a eu en 2004 une adaptation cinématographique avec Gérard Lanvin en San-A., et... Gérard Depardieu en Bérurier. 8o
Franchement, quelle idée! Depardieu est un immense acteur, qui peut tout jouer ou presque, mais l’Énorme de Frédéric Dard ne me paraît pas lui aller. J'ai regardé la bande-annonce, et je soupçonne que le film est raté. :D Est-ce qu'un amateur l'aurait vu, pour confirmer ou infirmer mon intuition?
Il y a eu à ma connaissance, trois films adaptés d’ un san Antoinio, les deux premiers, sans être de grands films se laissent regarder, le dernier avec lanvin et depardieu n’a "aucun intérêt. Il existe d’autres adaptations de certains romans de f. DARD. Sur un autre post j’ ai informé les lecteurs éventuels que je disposais de son œuvre intégral, ne pas hésiter en MP.-

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

@northmen merci de ces précisions. La BA m'avait laissé deviner que le film n'était pas un chef-d’œuvre. :D
J'ai vu que dans un film antérieur, c'est Jean Richard qui jouait Bérurier : c'est peut-être une meilleure distribution que Depardieu, moins absurde en tout cas. Mais de toute façon, pour moi Béru c'est la prose de Dard et les dessins de Dubout. Difficile de l'imaginer autrement.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Séries policières (livres)

Message par GraineDeNana »

Presque tout comme @Miss souris, sauf les LC Tyler (d'ailleurs d'après Google ce brave homme a 123 ans, il bat des records de longévité...), que je n'ai jamais croisés, étonnant, ça semble plutôt amusant.

Pour Grangé, je me suis aussi arrêtée aux Rivières pourpres, berk berk berk.
Je n'ai jamais ouvert un San Antonio, l'impression extérieure de machisme avéré m'a fait fuir, mais j'ai peut-être eu tort 8o
Par contre, parmi les auteurs précédemment cités, j'ai bien aimé Ed McBain et son commissariat (je me suis lassée quand même), Edward Bunker et son univers carcéral, la Lousiane de James Lee Burke.
Dans le style cmmissariat, le Service des affaires classées de Roy Vickers est pas mal.
Dans le style british, Ellery Queen , un détective amateur et bibliophile !
J'aime bien aussi quand Voltaire mène l'enquête, c'est un anti-héros des plus amusants, il est insupportable, merci Frédéric Lenormand !

Je voudrais citer aussi la série des Martin Beck par Maj Sjöwall et Per Wahlöö, les précurseurs du roman policier suédois, dans une veine beaucoup moins sombre que leurs successeurs, avec plutôt une sensibilité sociologique, mais l'enquête reste le moteur principal de l'intrigue. Ces romans datent des années 70 mais ils ont particulièrement bien vieilli.

Un de mes privés préférés, c'est Nestor Burma et ses Nouveaux mystères, avec son petit plan du quartier en début d'ouvrage, son vocabulaire pour le moins pittoresque, son rituel petit coup de matraque sur le ciboulot et sa pulpeuse secrétaire (Hélène, donc). :)
Mon autre chouchou, c'est Philip Marlowe. A moi les privés virils et désabusés :grin:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Séries policières (livres)

Message par Miss souris »

@GraineDeNana tu devrais aimer Lyndsay Davis, Falco ( Falco...) est un Sam Spade de l'antiquité, en plus caustique. Un privé viril et désabusé, en toge.
Oh oui !!!! des deux mains pour Léo Malet, avec qui j'ai appris la géographie de Paris et l'argot des années 50.
J'ai lu aussi deux Voltaire mène l'enquête. Les enquêtes ne sont pas franchement à mon goût, mais Lenormand a de temps en temps des trouvailles de tournure qui sont très réussies, et effectivement Voltaire est délicieusement antipathique. Je me laisserai sans doute tenter si j'en croise un troisième...

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Séries policières (livres)

Message par GraineDeNana »

Miss souris a écrit : jeu. 16 mars 2023 21:10 @GraineDeNana tu devrais aimer Lyndsay Davis, Falco ( Falco...) est un Sam Spade de l'antiquité, en plus caustique. Un privé viril et désabusé, en toge.
Un privé en toge, il me le faut ! :rose: (ça me changera du roman dans lequel j'avance un peu laborieusement, Le voyage de Marcus, il y a bien un (petit) peu de suspense et des toges, mais ça manque vraiment d'humour...)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

GraineDeNana a écrit : jeu. 16 mars 2023 20:54 e n'ai jamais ouvert un San Antonio, l'impression extérieure de machisme avéré m'a fait fuir, mais j'ai peut-être eu tort
Non, tu as raison : machisme extrême et racisme flamboyant font partie de l'ADN de San Antonio, ainsi qu'un discours d'anarchisme de droite très marqué et une couleur célinienne parfois criarde.
Tout dépend du seuil de tolérance du lecteur. C'est à lire avec le recul nécessaire : si tu en essaies un, choisis-le dans les titres des années 50, ces aspects sont déjà présents mais tiennent moins de place qu'ils ne le feront plus tard et la drôlerie l'emporte. Pour moi, à partir des années 80 c'est devenu insupportable sur ce plan, et comme sur le plan littéraire c'est la dégringolade, je recommande d'éviter.
GraineDeNana a écrit : jeu. 16 mars 2023 20:54 Je voudrais citer aussi la série des Martin Beck par Maj Sjöwall et Per Wahlöö, les précurseurs du roman policier suédois, dans une veine beaucoup moins sombre que leurs successeurs, avec plutôt une sensibilité sociologique, mais l'enquête reste le moteur principal de l'intrigue. Ces romans datent des années 70 mais ils ont particulièrement bien vieilli.
C'est vrai, je n'y avais pas pensé. 8o

Autre série non citée, les Matt Scudder de Lawrence Block : j'aime beaucoup son héros alcoolique et torturé et les atmosphères poisseuses à souhait.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Séries policières (livres)

Message par GraineDeNana »

Judith a écrit : ven. 17 mars 2023 06:50 Autre série non citée, les Matt Scudder de Lawrence Block : j'aime beaucoup son héros alcoolique et torturé et les atmosphères poisseuses à souhait.
Il semble très recommandable :)

Pour changer un peu de continent, je vous propose de rencontrer Ma Ramotswe, qui fonda l'agence N°1 des femmes détectives au Botswana. Une dame simple, à qui il arrive des aventures à petite échelle, mais très plaisantes à lire.
J'ai été intéressée par les romans de Moussa Konate, qui mettent en scène le commissaire Habib, et son adjoint Sosso, essentiellement parce qu'il nous décrit la société malienne (bon, les intrigues ne sont pas palpitantes).

Retour en Europe, avec la série des Bernie Gunther, du regretté Philip Kerr. Flic à la Kripo de Berlin, détective privé constatant les ravages du nazisme, exilé en Argentine puis à Cuba, tous les volumes de cette série sont intéressants. Ma préférence va peut-être aux Ombres de Katyn, à Hôtel Adlon et à Bleu de Prusse.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

GraineDeNana a écrit : ven. 17 mars 2023 07:27 J'ai été intéressée par les romans de Moussa Konate, qui mettent en scène le commissaire Habib
Il faudra que j'en essaie quelques volumes, merci de la référence. :)

Comme je suis parfois les lectures de mes neveux et petits cousins, j'ai découvert qu'il existait une série sur les aventures d'un Sherlock Holmes adolescent : Les premières aventures de Sherlock Holmes d'Andrew Lane. C'est médiocre, mais la vitalité du personnage créé par Conan Doyle dans l'imaginaire contemporain m'impressionne toujours. Quant j'étais moi-même enfant, j'avais vu avec un certain scepticisme au cinéma, après avoir lu toutes les aventures écrites de la version adulte, le Young Sherlock Holmes de Barry Levinson. Je ne m'imaginais pas qu'on réécrirait encore le personnage pour des adolescents dans les années 2000... 8o

Est-ce que vous connaissez de bons polars récents pour la jeunesse?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Cmoi24
Messages : 40
Inscription : mar. 19 mars 2019 22:58
Présentation : viewtopic.php?t=10007
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 48

Re: Séries policières (livres)

Message par Cmoi24 »

Hello,
Il y a la série de Hennnig Mankell, où c'est toujours le même détective, Kurt Wallander, qui enquête. Cela se passe en Suède. Je ne suis pas sûre que quelqu'un l'ait mentionné.
Et je propose aussi la série Frieda Klein, écrit par Nicci French, (c'est un couple qui écrit à 4 mains), cela se passe à Londres, qui est très bien décrite.
Bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Cmoi24 a écrit : mar. 11 avr. 2023 22:12 Bonne lecture !
C'est noté, merci beaucoup! :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
elobluskin
Messages : 12
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 14:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Séries policières (livres)

Message par elobluskin »

Olivier Norek vous avez lu?
Andrea Japp aussi j'avais beaucoup aimé sa série de polars

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

elobluskin a écrit : mar. 18 avr. 2023 16:32 Olivier Norek vous avez lu?
Oui, la Trilogie 93 autour du Capitaine Coste. J'ai beaucoup aimé, il faudra que je lise d'autres titres. Merci de me le rappeler. :)

D'Andréa Japp, j'ai lu il y a longtemps Sang premier, sans accrocher particulièrement, mais je lui redonnerai une chance à l'occasion.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Séries policières (livres)

Message par GraineDeNana »

Je reviens avec quelques enquêteurs moins populaires mais que j'ai trouvé intéressants ou plaisants :

Hector Belascoaran Shayne, le héros de Paco Ignacio Taibo II, c'est un héros un peu plus mordant et plus complexe dans les livres que dans la série Netflix que j'ai trouvé assez décevante, peu de rythme, pas de créativité. Je viens de terminer Cosa facil où il mène trois enquêtes en parallèle à Mexico, la plus improbable pour tenter de retrouver Zapata, les deux autres plus conventionnelles.

Le commissaire Soneri, créé par Valerio Varesi, un Maigret errant dans les plaines du Pô ou sur les flancs des Appenins, résout les enquêtes à son rythme (lent).

Avraham, un homme qui doute, est confronté à l'intime de la société israélienne. L'auteur, Dror Mishani, enseigne à Tel Aviv. Je me suis projetée très facilement dans la peau de ce policier face à ce que l'humain a de plus noir parfois, peut-être parce que j'y suis aussi confrontée professionnellement. Je viens d'emprunter "Un simple enquêteur, je vous dirai.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

GraineDeNana a écrit : mer. 31 mai 2023 11:13 Le commissaire Soneri, créé par Valerio Varesi, un Maigret errant dans les plaines du Pô ou sur les flancs des Appenins, résout les enquêtes à son rythme (lent).
C'est tentant : je le note, surtout à cause du rythme lent. Les polars de nos jours ont trop souvent tendance à la frénésie (reflet de l'époque?).
GraineDeNana a écrit : mer. 31 mai 2023 11:13 Dror Mishani
C'est vrai que c'est très bien, d'autant plus qu'il traite de pans occultés de la société israélienne (les banlieues, la police de terrain séfarade). Et son personnage est original, surtout dans le premier volume. Après, Mishani est un homme assez aigri, et on le sent parfois un peu trop dans ses bouquins à mon goût.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Séries policières (livres)

Message par GraineDeNana »

Je voudrais bien citer aussi Les enquêtes du commissaire Llob, par l'écrivain algérien Yasmina Khadra.
Il y en a 5, personnellement je possède en folio Le quatuor algérien, un livre (900 pages) qui regroupe les 4 dernières , Morituri, Double blanc, L'automne des chimères et La part du mort.
Les intrigues ne sont pas exceptionnelles mais on se plonge dans l'ambiance de l'Algérie au sortir de la guerre civile des années 90, avec pour un héros un homme qui n'essaie pas d'en être un, juste de faire son boulot.
Je ne connais pas trop les polars du Maghreb, mais cette série a son intérêt.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Zebear
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 août 2023 21:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Séries policières (livres)

Message par Zebear »

Bonjour,

si on élargit à peine aux thrillers, j'ai lu l'ensemble dse romans de Frederick Forsyth et je suis en train de lire toute la série des "Smiley" de John Le Carré dans le texte (j'en suis à The Honourable schoolboy). Le Carré est beaucoup plus littéraire que Forsyth, mais j'avoue que les histoires sont peut être plus amusantes à lire du coté de Forsyth...
Je suis parti, j’en ai bavé de ce forum!

Répondre