Séries policières (livres)

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Séries policières (livres)

Message par Judith »

C'est une question un peu bête (mais peut-être pas "à la con", d'où l'ouverture d'un sujet dédié conventionnel) qui m'a traversé l'esprit en discutant avec des collèges. Les séries de romans policiers sont aujourd'hui plus à la mode que jamais et j'ai l'impression que tout le monde en lit : en tout cas, tout le monde le fait dans mon environnement immédiat, familial et professionnel. Les policiers anglais semblent avoir particulièrement le vent en poupe dans mon milieu : j'ai récemment lu, après un passage à la machine à café - c'est pratique, je discute avec un collègue devant un expresso, et je file directement à la librairie acheter le bouquin conseillé, j'ai même le temps de lire le premier chapitre avant de reprendre le travail :cheers: - la série des enquêtes du Capitaine Wyndham d'Abir Mukherjee, des polars historiques croisant l'Inde coloniale et l’Écosse de façon plutôt distrayante.

Qu'en est-il dans le forum? Y a-t-il des mordus du genre, et si oui, quelles sont les séries les plus appréciées? J'indiquerai les miennes en fonction des réponses. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Séries policières (livres)

Message par Swinn »

Qu’ appelles tu précisément séries policières, des livres dont l’histoire se suit pas à pas, des livres qui reprennent à chaque fois les même héros ou autre chose encore ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Swinn a écrit : mar. 7 mars 2023 09:26 des livres qui reprennent à chaque fois les même héros
Je pensais à ce sens-là. La série des Maigret, des Hercule Poirot, des Détectives du Yorkshire, des Leaphorn, etc. (exemples dans le désordre). Mais on peut aussi penser à des séries où la continuité se crée un peu différemment malgré des personnages récurrents, comme Millenium.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Séries policières (livres)

Message par Swinn »

D’accord. Voici en vrac quelques séries qui m’ont bien accrochées la tête.

Frédéric Paulin
Série Ted Benlazar :
La guerre est une ruse
Prémices de la chute
La Fabrique de la terreur
Une histoire d’espionnage française commençant en Algérie dans les années 90 sous les années de plombs se terminant maintenant.
https://www.babelio.com/livres/Paulin-L ... se/1044755

DOA
Phuktu 1 et 2
Un peu la continuation de l’excellent Citoyens Clandestin et du moins bon Le Serpent au mille coupures.
On retrouve les personnages dans le bourbier afgan du coté des armées privées type Blackwater et de l’autonomie et des libertés dont elles ont disposé à cette époque en ce lieu.
https://www.babelio.com/livres/DOA-Pukhtu/672342

Craig Johnson, l’ensemble des livres
Série sur le shérif Walt Longmire se passant dans le find fond du Wyoming. Bien écrite avec des personnages profonds et des situations complexes. Longmire est entourée de sa fille quelques membres de son bureau et d’un vieil ami cheyenne qui l’aide à résoudre ses enquêtes.
On peut lire les livres dans le désordre mais il est préférable au départ, pour se familiariser avec l’univers de commencer par le commencement :
Little Bird et le camp des morts.
https://www.babelio.com/livres/Johnson- ... ird/123044


Pour bien se vider la tête, les livres de Lee Child avec sa série Jack Reacher, (21 tomes) à acheter lorsqu’on ne sait pas quoi lire par ce que les histoires vont toujours au delà de mes espérances.
Jack Reacher, ancien policier d’élite de la police militaire américaine sillonne les US en stop avec une brosse à dent pour tout bagage. Partout où il s’arrête il est amené à résoudre de sordides histoires avec son intelligence (très grande) ses poings (très durs) et ses relations (très étendues)
Quand je dis sordide ça l’est vraiment, histoire de pédophilie, d’espionnage de très haut niveau, d’esclavagisme…Très bien écrit, le personnage principal comme les secondaires ont une réelle épaisseur, et, c’est assez amusant, avec une logique narrative parfaite, les histoires débutent souvent avec des américains moyens pour se hisser jusque dans les hautes sphères de la Maison Blanche.
J’ai commencé par celui ci :
https://www.babelio.com/livres/Child-Ja ... lle/593849

Dernière série
L’auteur sud africain Deon Meyer avec ses deux héros Stefen Griessel et Vaughn Cupido policier au service des Hawks, correspondant chez nous à un mélange le la pj et de l’antigang.Bien écrits évidemment et interessants car l’action se passe dans ce pays méconnu qu’est l’Afrique du Sud au passé et au présent si douloureux. Il y a une certaine continuité dans les romans bien qu’ils puissent se lire indépendamment les uns des autres.
J’ai pour ma part commencé avec : 13 heures qui relate une « journée ordinaire » de policiers en Afrique du Sud
https://www.babelio.com/livres/Meyer-13-Heures/244728


Voila, tout additionné on doit être à pas loin de 70 livres ce qui laisse un peu de marge de manoeuvre et de choix.
Bien sûr qu’il y en a d’autres, des séries, celles de Georges Chesbro, Edward Bunker, Denis Lehanne, Fred Vargas (pas mal cette série), Sonja Delzongle, Millenium qui est un bon page turner, Jo Nesbo (très à la mode mais je n’en suis pas fan)….Ces auteurs ont écrit des romans avec avec des personnages récurrents (d’où la série) ou pas, mais toujours de valeur.
J’ai indiqué ce qui me venait à l’esprit rapidement en premier lieu et qui était directement et facilement visible dans le foutoir de ma bibliothèque.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Merci de cette réponse très riche. :)

Je place très haut les Craig Johnson dans mon panthéon personnel, bien sûr. C'est un auteur merveilleux, qui crée des atmosphères très prenantes. Je trouve, pour mettre un léger bémol, que la série des Walt Longmire baisse un peu à partir d'Another Name, mais c'est peut-être pour en avoir trop lu à la file.

Frédéric Paulin, j'aime aussi, même si son écriture est nettement moins bonne -mais ce n'est pas pour ça qu'on le lit. L'homme est intéressant, avec une trajectoire assez chaotique qu'on ressent probablement dans ses livres.

Je ne connais pas le reste, mais je note Deon Meyer, ta description est tentante.

De mon côté, sans entrer dans le détail de tout ce que j'aime, j'ai un petit faible pour certaines séries belges, par exemple les Enquêtes du Commissaire Léon ou Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Montfils. Ce n'est pas du Simenon, loin de là, c'est beaucoup plus déjanté, mais les petits mondes inventés par l'auteur sont irrésistibles. Il y a aussi la série des Stanislas Barberian de Francis Groff : c'est moins drôle et plus moderne, mais comme ce sont les livres qui conduisent l'enquêteur aux crimes... Comment ne pas le lire? :D
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Séries policières (livres)

Message par Miss souris »

Je réfléchis depuis ce matin. J'ai fait une liste mais elle n'est sans doute pas exhaustive. J'aime beaucoup les séries, retrouver des personnages connus, intégrer leur psychologie à l'histoire, approfondir leur monde, me sont de grands plaisirs.
Revers de la médaille il m'est arrivé de lire toute une série pour vérifier que les livres étaient bien tous aussi médiocres que les premiers...( je pense à Patricia Wentworth spécifiquement).

J'ai commencé par Agatha et Conan Doyle, Maurice Leblanc, qui ont fait beaucoup pour me filer le virus.
J'ai eu une période 10 18 assez prononcée, avec les deux séries de Anne Perry, qui m'ont beaucoup appris sur l'Angleterre de 1880 (vu que j'ai vérifié à peu près tout ce qui était dit dedans et qui était accessible en 3 clics. 😊)

Et frère Cadfael bien sûr. Et le juge Ti. Que j'ai lus il y a tellement longtemps et qu'il faudrait que je relise...un jour.

J'ai adoré et j'aime d'amour le lord Peter de Dorothy Sayers, et le Dortmunder de Westlake, mais aussi tout le 87eme district d'Isola, de Ed MacBain. Et Fred Vargas et Deon Meyer, déjà cités. Les détectives du yorkshire j'en ai lu quelques uns, j'ai trouvé ça pas mal. Dans ma pile virtuelle aussi.

En Rivages, toute une série dans une réserve navajos avec Tony Hillerman.

Chez Dennis Lehane quelques romans avec deux détectives récurrents (Gennaro et un irlandais, Kenzie me dit glougle) et en prime une histoire d'amour dans un océan de sombre. Côté sombre aussi le Dave Robicheaux de James Lee Burke. Et dix crans en dessous, la légiste poursuivie par de vilains tueurs en série de Patricia Cornwell.
Et huit crans au dessus d'elle, le Harry Bosch de Connelly à Los Angeles.

Côté british qui se tient très bien sur le plan littéraire psychologique et intrigue, Ian Rankin, dont le flic est écossais alcoolique et fan de jazz, rejoint par Colin Dexter et son inspecteur Morse, et aussi Reginald Hill, avec un duo improbable entre un gars du yorkshire et un lettré londonien ( Dalziel et Pascoe, que je recommande chaleureusement à qui ne connaîtrait pas). Et Michael Innes, très mal traduit mais super en vo, avec son Appleby, et ses exercices de style : une énigme de chambre close, un meurtre à l'université, un meurtre dans un château...un autre au théâtre...Quelques crans en dessous à mon goût, le Dalgliesh de PD James et le Linley d'Élisabeth George.

Mes dernières curiosités : Kerry Greenwood, auteur de deux séries, une avec une flapper de Melbourne en 1925/30, Phryne Fischer et une autre avec une boulangère de Melbourne aussi, qui vit dans un immeuble qui est quasiment un personnage de l'histoire.( mais qui n'existe pas hélas, j'ai vérifié)

J'ajoute côté héroïne féminine improbable Modesty Blaise, de Peter O'Donnel.( plutôt dans les années 60, et avec les services secrets britanniques).

Et je finis avec Olivier Barde Cabuçon et son commissaire aux morts étranges du XVIIIeme siècle ( les livres ne sont pas tous réussis à la même hauteur, je recommande celui qui se passe en Savoie avec une histoire de diable ou de messe noire dans le titre), le commissaire Ricciardi à qui les morts parlent, (Maurizio di Giovanni) à Naples dans les années 30, et Qiu Xiao Long, pour une plongée en apnée dans la Chine contemporaine.
Et je parle d'Italie en oubliant Camilleri et le commissaire Montalbano...je vais pas m'en sortir 🤣

Et j'édite pour ajouter Steven Saylor et Lindsay Davis, dont les enquêtes se passent dans la Rome antique.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

@Miss souris dis-donc, c'est une véritable passion! Je ne cours pas le même galop que toi dans ce domaine, loin de là. Je connais assez peu des exemples que tu cites, hormis les classiques - et encore, pas tous.
Mais Frère Cadfael, oui, moi aussi je les ai lus il y a longtemps, en même temps que je regardais les adaptations avec Derek Jacobi et c'était un vrai régal. L'inspecteur Lynley d'Elizabeth George aussi, c'est un plaisir assez lointain mais très vif.
Pour le reste, je noterai quelques titres et je verrai.
Miss souris a écrit : mar. 7 mars 2023 16:12 Qiu Xiao Long, pour une plongée en apnée dans la Chine contemporaine.
Les Chen Cao me sont tombés des mains, je ne sais pas pourquoi. Ils ont pourtant tout pour me plaire, il faudra que je leur redonne une chance un jour. 8o
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Séries policières (livres)

Message par Miss souris »

Il y a une grande partie de mon plaisir de lectrice qui réside dans le roman à énigme, et les séries réunissent mon envie de découvrir et apprendre ( histoire, société, pays...) des mondes différents avec l'amusement de la recherche du coupable.
Ceci explique cela.
Zut, j'ai envie de tout relire...😆

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Miss souris a écrit : mar. 7 mars 2023 18:49 Il y a une grande partie de mon plaisir de lectrice qui réside dans le roman à énigme
Oui, du mien aussi. L'un des intérêt des séries pour moi réside d'ailleurs dans la diversité des énigmes, mais aussi dans la typologie des procédés possibles pour les résoudre.
Bref, vive les séries policières!
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Rune »

Ce sujet me fait réaliser que je ne lis plus que rarement des romans policiers...
J'ai beaucoup pratiqué, pourtant, fut un temps. Je n'ajoute pas mes références, que vous avez donc déjà toutes citées.

La seule série que je continue à suivre, c'est celle de Fred Vargas avec le commissaire Adamsberg.
Je la trouve vraiment forte pour planter des personnages (qui sont à la fois très typés, mais construit avec assez de subtilité pour ne pas tomber dans la caricature) et pour créer des ambiances.
(...je la trouve un peu moins forte pour les résolutions finales d'énigme...)

Il y a une série que je n'ai pas vue évoquée, lue il y a longtemps, et qui m'avait beaucoup marquée par sa noirceur poisseuse, c'est celle de Jean-Claude Izzo : la trilogie qui prend pour cadre Marseille, avec Total Kéops, Chourmo et Solea (Ah, Fabio Montale et son lagavulin...)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Séries policières (livres)

Message par Miss souris »

Ah le lagavulin...😊 à un moment il en boit sur un bateau en regardant Marseille. Et moi toute à l'ambiance, et peu ferrée que je suis en whisky, je prononçais/lisais "lagavulain(g)", et je me disais que ce rosé que je ne connaissais pas devait sûrement venir du Var ou du Gard, vu que les autres je connaissais, et qu'est ce que ça pouvait être d'autre qu'un rosé, vu que c'était masculin donc pas une bière, et que non un pastis j'aurais su...?L'illumination m'est bien sûr venue un jour, bien après, de discussion sur les whiskies, et là pouf. C'était çaaaaa.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Rune a écrit : mer. 8 mars 2023 16:32 celle de Jean-Claude Izzo : la trilogie qui prend pour cadre Marseille, avec Total Kéops, Chourmo et Solea
Je l'ai lue à l'époque de son succès et je n'ai pas accroché, alors qu'évidemment, tout le monde en disait du bien. Je ne me suis jamais demandé pourquoi. Je soupçonne, en y repensant, que mes origines marseillaises me rendent très difficile sur la "couleur locale" dès qu'il est question de la cité phocéenne, et que mon appréciation d'Izzo en a pâti.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Séries policières (livres)

Message par Swinn »

Et ne pas oublier la série San Antonio (toute une époque !) dont j’ai dévoré une grande partie il y a très longtemps.
J’en ai relu un ou deux il. Y a quelques temps avec autant de plaisir.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Séries policières (livres)

Message par Miss souris »

C'est vrai...j'y avais pensé et puis il s'est échappé de ma liste. J'en ai lu, euh, pleins. Ils ne sont pas tous de la même qualité, mais les bons sont très bons.😊

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Fu »

J'aime beaucoup les enquêtes de San Antonio, certaines sont très originales. Sinon il y a les enquêtes du Juge Ti, dans la Chine des Tangs.
Hors-sujet
Est-ce que l'on parle seulement des policiers ou considère-t-on aussi l'autre versant de la criminalité, avec des criminels qui essaient de gruger la police ? Si oui, de Donald E. Westlake j'ai apprécié la série Dortmunder. J'ai essayé celle se son héros le plus connu, Parker (le film Payback, avec Mel Gibson, en est tiré) mais elle m'a nettement moins donné envie : le ton humoristique de Dortmunder aide à faire passer le côté vieillot. Sur Parker, on a la description d'un pithécanthrope dont la virilité fait se pâmer les dames et, sans le second degré d'un San Antonio, c'est assez lourdingue.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Séries policières (livres)

Message par Swinn »

Miss souris a écrit : mer. 8 mars 2023 21:33 C'est vrai...j'y avais pensé et puis il s'est échappé de ma liste. J'en ai lu, euh, pleins. Ils ne sont pas tous de la même qualité, mais les bons sont très bons.😊
C’est exactement ça.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Oui, San Antonio, c'est un must. Merci d'en avoir parlé, je vais en relire quelques-uns. :cheers:

On l'oublie aujourd'hui, mais ses romans ont constitué une vraie petite révolution dans le domaine du polar. Ils étaient tellement étranges, par leur emploi de l'argot et leur invention linguistique, qu'ils ont peiné à trouver leur public. Sans le soutien de Simenon, Frédéric Dard aurait probablement renoncé au genre, voire à l'écriture. 8o
Personnellement, mais sans doute comme la plupart des lecteurs, j'ai une préférence pour les volumes qui vont de la fin des années 50 au début des années 70. Les personnages secondaires y prennent peu à peu leur juste place, la fibre rabelaisienne se confirme avec Bérurier et son impayable épouse, les créations verbales explosent et la touche d'émotion assurée par Félicie et Marie-Marie fonctionne bien. A partir de la fin des années 70, ça se gâte en tombant dans un excès qui voudrait regarder davantage du côté d'Aristophane que de Rabelais, et le résultat devient trop graveleux et trop incohérent pour moi. A partir des années 80, il n'y a plus d'intrigues, Dard mise tout sur son verbe et ses délires personnels, et il me perd en cours de route. Quant aux dernières années, l’écœurement prend le dessus pour moi, sans parler de la misogynie, présente dès les débuts mais qui atteint des proportions si gigantesques que je n'arrive plus à rire.
Je me demande s'il y a des lecteurs qui préfèrent la dernière période? Si oui, ce serait intéressant de connaître leur opinion.
Fu a écrit : jeu. 9 mars 2023 00:40 Est-ce que l'on parle seulement des policiers ou considère-t-on aussi l'autre versant de la criminalité, avec des criminels qui essaient de gruger la police ?
On parle de ce dont on a envie. Je ne connais pas la série que tu indiques, elle est tentante. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Fu »

Un peu plus d'infos sur Dortmunder, avec une traduction de la page anglaise de wikipedia (la page en français est plus laconique) :
wikipedia a écrit :John Archibald Dortmunder est un personnage de fiction créé par Donald E. Westlake. Il est le protagoniste de 14 romans et 11 nouvelles publiés entre 1970 et 2009. Il est apparu pour la première fois dans le roman The Hot Rock, publié en 1970.

À l'origine, Westlake voulait que The Hot Rock mette en scène son personnage de Parker et le publie sous le pseudonyme de Richard Stark. Cependant, l'intrigue porte sur une pierre précieuse qui est volée, perdue, réacquise, volée à nouveau, perdue à nouveau (et ainsi de suite), ce qui semblait être une situation trop comique pour un dur à cuire comme Parker. Westlake a donc réécrit le roman avec des personnages plus maladroits et plus sympathiques, menés par un voleur professionnel pessimiste et malchanceux. Une enseigne au néon de bière DAB, acronyme de « Dortmunder Actien Brauerei », a fourni le nom du nouveau protagoniste du livre.

Criminel de carrière et « planificateur », créant des plans pour les cambriolages et assignant des responsabilités à son équipe, Dortmunder ressemble à Parker à plusieurs égards.

Il est grand, a les épaules voûtées et « des cheveux sans vie de couleur cheveux » et a un visage peu recommandable de molosse ; il sourit rarement. Il partage un appartement à Manhattan, sur la 19e rue Est, avec sa petite amie de longue date, May Bellamy, caissière dans un supermarché. Contrairement à Parker, Dortmunder est un personnage non violent dont les plans commencent par être assez simples mais se révèlent généralement farfelus et exagérés.
PS : j'avais mis plus d'informations, de mon cru, mais elles ont été perdues dans un bug de d'explorateur et là je n'ai plus le temps ni le courage : j'y reviendrai. :blond:

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Merci pour les infos. :)

Il y a une série que j'aime beaucoup, qui n'a pas, me semble-t-il, été citée alors qu'elle a connu un vif succès : c'est celle des enquêtes de l'inspecteur Napoléon Bonaparte, de l'Australien Arthur Upfield. Upfield a en partie inspiré Hillermann, bien sûr, et il est parfois connu principalement à ce titre, mais c'est un peu injuste. Son personnage de détective anglo-aborigène est excellent, très nuancé, et tout le contexte des enquêtes est remarquablement soigné dans la composition des personnages secondaires comme dans le cadre. La nature y est très présente, sans qu'on soit dans une perspective écologique. C'est un peu vieilli, certes, mais ça supporte très bien d'être lu aujourd'hui, à mon avis.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Séries policières (livres)

Message par Miss souris »

Je ne connais pas je note je note...j'aime beaucoup Hillerman. Son papa devrait me plaire aussi 😊

Je complète avec une série bien barrée par LC Tyler, qui met en scène une agent littéraire et son poulain minable, et qui est bourrée de références comme le montre le lien en anglais ci dessous, où ça grouille de harengs ( le red herring désignant la fausse piste).( je manque de temps et de présence mentale pour faite un topo en français, mais j'ai lu le premier traduit, et j'ai assez apprécié pour aller voir les autres. Il s'appelle quelque chose comme Etrange suicide dans une fiat rouge...)

https://www.goodreads.com/series/52260- ... -mysteries

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

@Miss souris merci, je note. :)

Je suis en train de relire quelques San Antonio de la bonne époque, et incidemment je découvre (on apprend à tout âge) qu'il y a eu en 2004 une adaptation cinématographique avec Gérard Lanvin en San-A., et... Gérard Depardieu en Bérurier. 8o
Franchement, quelle idée! Depardieu est un immense acteur, qui peut tout jouer ou presque, mais l’Énorme de Frédéric Dard ne me paraît pas lui aller. J'ai regardé la bande-annonce, et je soupçonne que le film est raté. :D Est-ce qu'un amateur l'aurait vu, pour confirmer ou infirmer mon intuition?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Séries policières (livres)

Message par Cyrielle »

Moi aussi je lis moins de policiers. D'ailleurs je lis moins de livres tout court, et bien plus d'articles professionnels ou politiques. Je regrette de ne plus savoir me plonger dans une fiction...
Mais quand même,
Rune a écrit : mer. 8 mars 2023 16:32 Fred Vargas avec le commissaire Adamsberg
+ 1 pour Adamsberg et le style de Vargas que j'aime beaucoup.

J'y ajoute son pendant islandais, le ténébreux enquêteur Erlendur, imaginé par Arnaldur Indridason, qui officie dans les sublimes et glaciaux paysages islandais. Série aussi haletante qu'exotique pour moi !
Le plus connu est "La femme en vert", mais moi j'ai retenu en particulier "Etranges rivages" et "L'homme du lac".

Et puisqu'on parle de San Antonio, j'évoque une autre série de romans de gare que j'adore, malgré une qualité trèès variable : Le Poulpe !
Le concept est aussi libertaire que son héros, puisque quiconque peut écrire une aventure du Poulpe, en respectant quelques principes de base : en premier le personnage de Gabriel Lecouvreur, enquêteur autoproclamé, éternel révolté, fauché et lunaire ; une intrigue ramassée dans un fait divers lu sur le zinc du resto "Le pied de porc à la Sainte-Scolasse", et un titre en forme de jeu de mot plus ou moins raffiné ("La petite écuyère a cafté" premier opus par le fondateur Jean-Bernard Pouy ; "D'amour et dope fraîche" par Caryl Férey).
Ca donne plus de 200 épisodes écrits depuis 1995, avec un style d'écriture et d'intrigue à chaque fois renouvelé, mais toujours des romans courts, vite lus.
Quelques personnalités s'y sont frotté (Hervé Le Tellier, Guillaume Nicloux, Martin Winckler, Cesare Battisti, etc.) et à mon avis aussi beaucoup d'écrivains improvisés^^.

[EDIT] Je n'ai pas accroché à Westlake et Dortmunder bien que beaucoup l'encensent :think:.
Et puis je suis étonnée que personne n'ai cité Jean-Christophe Grangé, dont j'avais adoré les premiers livres...
J'aurais aussi pu citer Giacometti et Ravenne, avec leur inspecteur franc-maçon Antoine Marcas. Mais comme pour Grangé, les derniers opus m'ont paru bien plus convenus et "contractuels", sans la fantaisie des débuts. Je trouve que Vargas et Indridason se renouvellent mieux, dans la durée...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries policières (livres)

Message par Judith »

Le Poulpe, mais bien sûr! C'est une série très charmante avec un petit côté Oulipien, j'aime beaucoup moi aussi.
Cyrielle a écrit : mar. 14 mars 2023 20:50 Et puis je suis étonnée que personne n'ai cité Jean-Christophe Grangé
Je ne l'ai pas cité pour ma part parce que je ne l'apprécie pas :honte: . J'en ai lu comme un peu tout le monde, y compris sa série sur le Mal (La ligne noire, Le serment des limbes et La forêt des Mânes", mais j'ai toujours trouvé le contenu décevant. C'est intelligent, retors, parfois franchement angoissant et ça démonte très bien certains ressorts psychologiques des criminels mais aussi de ceux qui s'y intéressent (sont-ils, au fond, si différents? La réponse de Grangé est non, et il a peut-être raison :pale: ). L'ennui, c'est que je n'arrive pas à marcher, sans trop savoir pourquoi. Le style me gêne incontestablement, pas assez littéraire, mais les intrigues pourraient contrebalancer ce défaut, et les thèmes explorés sont souvent très riches. Alors :help:
J'ai lu récemment un nouvel opus, Les Promises, comme toujours sur le conseil d'une collège (pourquoi ai-je des collègues?) et j'ai trouvé le livre, pour le coup, carrément mauvais.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Séries policières (livres)

Message par Miss souris »

Tout à fait d'accord pour le Poulpe, chouette série, très inégale. Comme dit plus haut on se demande si certains n'ont pas été écrits par des amateurs...mais d'autres relèvent carrément le lot.
Grangé, j'ai lu les Rivières Pourpres. Je ne me souviens plus des détails, mais c'est typiquement le type d'intrigue où je suis déçue parce que j'ai fébrilement imaginé plus compliqué pendant ma lecture, que je m'attends au mépris de toute logique que l'auteur donne des solutions à ce qui est bancal dans ma résolution à moi, et que forcément c'est pas ça qui se passe...🤣
Même chose avec Bussi. ( j'ai tenté deux fois là).
J'ai besoin d'une intrigue bien construite, bien déconstruite, ( donc pas révélée par un tour de passe passe assené au lecteur, comme je trouve que fait Bussi), un minimum complexe. (et plus j'avance en lecture plus je stocke d'expérience, et plus c'est difficile d'être surprise...mais ça arrive encore souvent 😊)
L'importance de ce critère est moindre si je trouve de la profondeur psychologique, un intérêt littéraire, historique, sociologique ou autre.
Mais si ce n'est pas le cas, il me faut l'intrigue selon mes critères pour que ça me plaise...

Pour Grangé je n'accroche pas au style non plus. Et il me revient que j'en avais lu un autre après les Rivières Pourpres, dont j'avais trouvé la violence carrément gratuite, voire complaisante.( bon, mon seuil de tolérance à la violence s'arrête à Blanche Neige, ça n'a pas dû aider)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Séries policières (livres)

Message par Swinn »

J’avais oublié le Poulpe !

J’ai pensé à Grangé que j’aime bien comme page turner, les intrigues sont biens menées c’est intense ça se lit vite et bien, je ne l’ai pas cité en effet ses livres ne me semblent pas relever d’une série hormis Lontano et sa suite Congo Requiem. Ce n’est pas de la grande littérature j’en conviens mais cela fait passer de bons moments avec de bonnes histoires ce qui est déja pas mal et pas donné à tout le monde ( très supérieur je trouve à toute la littérature policière mainstream française, Minier, Coben, Chattam…)
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre