Impression 3D

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 337
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Impression 3D

Message par Shingouz »

Papa Nowel étant passé, je viens de toucher un cadeau Geek qui va plaire au chimiste, au geek et au maniaque qui ne sommeillent jamais en moi... Précisons toutefois que je me suis fait ce cadeau à moi-même, car on n'est jamais si bien servi que par son geek interne. :D
Cela doit également faire des décennies que je n'ai rien acheté comme ça, sur une envie pressante (bon, l'idée tourne dans ma tête depuis longtemps, mais j'ai craqué sans trop préparer avant).
Voilà la chose : Elegoo Mars 3 Pro

Je suis parti sur une imprimante à résine pour essentiellement pouvoir réaliser des petites pièces précises, notamment des figurines pour wargame, jeu de plateau, jeu de rôle ou juste pour peinture. Je ressens en effet un certain retour en arrière, maintenant que les enfants sont partis, et je dois occuper mon esprit à autre chose que mon boulot. Mais comme je pense aussi me lancer dans du bricolage de précision pour Mme Shingouz qui est "maicresse d’école" et ne manque pas d'idées en matière de supports de cours... l'équipement sera déjà là.

Ne me reste plus qu'à la monter, la pré-calibrer et commencer à faire mumuse avec. Et c'est là que le hamster se met à tourner à plein régime...
La résine : mais cette résine liquide là, elle est toxique ? Et en plus elle doit rester à température stable et tiède ? Donc pas le garage. Mais va falloir que j'installe une VMC supplémentaire dans mon bureau alors ? Ou alors, faut que je fabrique une boite étanche avec une évacuation reliée par Boa en toiture sur un extracteur ? Non mais je vais pas acheter hotte à recirculation et charbon actif tout de même ? Si je la fabriquais ?
Les logiciels : alors donc, y en a tant que ça des logiciels d'imagerie 3D ? Et c'est cher en plus ! Et les logiciels de "slicing", dedjuuuu, pas donnés non plus.
Les scanners 3D : argh, c'est hors de prix ces choses là ! Je vais quand même pas faire faire de la tomographie X chez un mécanicien ou pire, au synchrotron à Grenoble ?
Les sites de modèles de figurines : ça semble plus simple mais va falloir creuser...

Donc, comme je ne vais pas pouvoir empêcher le hamster de passer la seconde, je me suis dit que :
1 - Si d'aucun(e)s ici avait déjà fait tourner leur hamster personnel, autant leur demander des conseils et des raccourcis concernant tous les sujets portant sur l'impression 3D, que ce soit matériel ou logiciel
2 - Je ferai part de mes découvertes, gourances, expériences et fiertés dans ce fil ; des fois que ça ressorte dans les résultats de recherche et puisse servir à d'autres imprimeurs à rayures (ou pas à rayures d'ailleurs)

Bref, "donnez, donnez, doooonez ... donnez, donnez moi" tous conseils avisés qu'il vous arriverait de voir surgir dans votre esprit et partagez les ici ?
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Impression 3D

Message par Napirisha »

Je n'y connais absolument rien mais j'ai hâte de découvrir tes futurs essais ! Sans aller jusqu'au synchrotron, si tu es vers Grenoble, y a pas un scanner 3D à la Casemate ?

Édit : ah si, ils ont. Et une brodeuse numérique avec des logiciels qu'on peut paramétrer pour broder ce qu'on veut :favorite: . Si seulement c'était pas si loin...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Napirisha pour son message :
Shingouz
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 337
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Impression 3D

Message par Shingouz »

Un grand merci @Napirisha, je ne savais même pas que la Casemate avait un FabLab. :roll:
Et si je dis à Mme Shingouz qu'ils ont une brodeuse... :clap:
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Impression 3D

Message par GraineDeNana »

Cher Shingouz,
Je t'informe que je n'y connais rien de rien dans l'affaire mais que je vais suivre avec grande attention chacune des péripéties que tu voudras bien partager avec nous avant d'offrir à mon petit mari l'imprimante 3D de ses rêves.
En premier lieu, ce problème de résine à stocker donne à réfléchir. Les problèmes de logiciel aussi, car je suppose que des logiciels aussi coûteux doivent nécessiter d'être équipé d'un ordinateur assez performant pour pouvoir fonctionner ? (comme tu vois, je réponds à tes questions par des questions :huhu: ).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Impression 3D

Message par baptiste »

Napirisha a écrit : ven. 30 déc. 2022 11:14 Je n'y connais absolument rien mais j'ai hâte de découvrir tes futurs essais ! Sans aller jusqu'au synchrotron, si tu es vers Grenoble, y a pas un scanner 3D à la Casemate ?

Édit : ah si, ils ont. Et une brodeuse numérique avec des logiciels qu'on peut paramétrer pour broder ce qu'on veut :favorite: . Si seulement c'était pas si loin...
@Napirisha ma belle mère s'est offert exactement la même chose pour Noël. On s'attend à un tsunami de broderie pour 2023.

Pour revenir à l'impression 3D @Shingouz tu peux nous dire de quelle résine il s'agit ? J'ai l'habitude de travailler l'epoxy mais j'y connais pas grand chose en imprimante 3D
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 337
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Impression 3D

Message par Shingouz »

@baptiste, je pense que c'est une époxy car c'est ce qui est généralement utilisé mais je n'ai reçu pour le moment que leur résine standard et je n'ai que le nom commercial.
C'est une résine fluide (150 mPa.s) et peu dure (84 shore D) par rapport à celles que j'utilise en labo de chimie et microscopie. Monocomposante comme toutes les époxy photo-polymérisables (en labo, je fais des enrobages à durcir avec une quatre composants - résine prépolymérisée, deux durcisseurs chlorés et un accélérateur amine).
Je rechercherai des détails, voire une FDS si je peux en trouver une et je reviendrai vers toi.
Mais je pense que c'est assez différent en formulation, par rapport aux résines à appliquer sur toile de verre (batiment, kayaks...) ou comme couche d'adhésion ou de vernis.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Impression 3D

Message par baptiste »

Oui c'est ce que je craignais je connais un peu la résine époxy+ fibre de verre pour en avoir utilisé pas mal lors de l'aménagement du camion mais tu est sûrement plus calé que moi.

Sinon quelques petites idées et réflexion en vrac :
- Pour le stockage instinctivement je pense à une petite cave à vin, c'est stabilisé en température et hygrométrie, tu en trouves a pas cher en occasion et ça prend pas trop de place.
- si c'est comme celle que je connais, faire bien attention, cette saloperie peu provoquer des réactions ultra exothermiques (j'ai failli foutre le feu au camion) donc prendre les mesures adéquates et prévoir un éventuel extincteur à proximité.

Après je peux pas aider mais si tu à besoin de solutions système D je peux toujours me pencher sur la question
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Impression 3D

Message par Fu »

Pour la modélisation 3D, Blender est un logiciel libre et très performant. Il faut se former mais il en va de même pour un logiciel qui coûté la peau du :x, et YouTube regorge de tutoriels. Une playlist est indiquée sur le site officiel, la suivre une heure ou deux donnera les bases, pour le reste il n'y a que la pratique qui fera la différence.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2011
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Impression 3D

Message par Brunehilde »

Je connais mal le sujet, mais en tant qu'ancienne graphiste qui a (un peu) touché à la 3D, je suis intéressée par le fil :)
Hors-sujet
Et en parlant de fil, si il y en a qui ont des machines à broder, là j'ai des choses à dire car j'ai fait des programmes de broderie pendant 10 ans (je retraitais des logos pour la broderie textile).
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 337
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Impression 3D

Message par Shingouz »

J'ai pu télécharger la fiche de sécurité de la résine standard d'Elegoo. Il s'avère que c'est une résine copolymère époxy/acrylate et c'est une chimie que je ne connais pas (encore).
4409
Hormis la partie époxy qui doit être pré-réticulée (a déjà un peu polymérisé), il y a un monomère acrylate (hexamethylene diacrylate), ce que je pense être un photoinitiateur UV (carbamoyl) et un solvant (la cétone). Mais sans avoir fait de recherches plus poussées, c'est juste un avis immédiat et non fondé.
Ceci dit, sans même avoir encore déballé l'imprimante, ça me titille déjà les neurones du chimiste. :)

@Fu, merci pour l'info. Je connais Blender de nom mais je n'ai jamais été creuser. Je devrais attaquer par FreeCAD pour la CAO (pièces de bricolage) et juste acheter ou télécharger des fichiers 3D de figurine et les retravailler sous Chitupro (le logiciel d'Elegoo) avant impression, pour commencer. Mais si le virus prend racine, il y a de fortes chances que Blender fasse son apparition. :)

Et en plus, je viens de réaliser que mon compte personnel de formation est blindé. Ca sent la formation personnelle très personnelle cette année. :lol:
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2073
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Impression 3D

Message par homer »

Aaah @Shingouz en voilà un cadeau qui réveille la geekitude en effet !
Pour la construction d'objets 3D, Blender me parait en effet très puissant, même si c'est un peu complexe au début. A une période j'utilisai Sketchup, mais à ma connaissance il n'y a plus de version standalon

e et ça s'utilise seulement via internet. Au moins Blender est un logiciel libre.
Pour ce que j'en ai vu il est utile après impression de nettoyer la pièce imprimée, par exemple avec un bain d'alcool (ça dépend peut-être de ta résine). Ça donne une autre bonne raison pour mettre en place un système d'extraction et éviter que ton bureau ne devienne infréquentable à cause de vapeurs organiques de toute sorte... En fait tu pourrais imaginer deux choses : tu imprimes dans ton garage, dans une boîte à température contrôlée ; ou tu imprimes dans ton bureau, dans une boîte avec extraction d'air (vers charbon actif, air extérieur... à ta convenance). J'ai vu des boites équipées avec des petits ventilos pilotable par port USB (ou carrément des ventilos de PC...). Tu peux envisager d'imprimer des éléments de parois ou des éléments de cadre de boites, à fermer ensuite par exemple avec du plexi. Car après tout tu as maintenant une imprimante 3D !

Je ne connais pas Chitipro, mais puisque c'est le slicer fourni avec ton imprimante c'est une bonne base pour démarrer. Tu as aussi le slicer Cura qui est un slicer libre, mais j'ignore s'il peut être adapté à ton imprimante. https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura

Pour les scans 3D, tu peux peut-être déjà essayer avec un smartphone. https://www.sculpteo.com/fr/centre-appr ... martphone/
Je n'ai jamais essayé donc impossible de savoir si la qualité est au rendez-vous, mais Scann3D par exemple a l'air pas mal pour essayer https://youtu.be/TSIwDTDvc68 .
Pour les scanners 3D, tu peux t'attendre de toute manière à avoir à nettoyer le fichier 3D avec un logiciel comme Blender, car il y a facilement des petits défauts qui vont se voir à l'impression. Ça peut donc prendre donc pas mal de travail (mais bien sûr le rendu peut être bien meilleur qu'un objet dessiné a partir de primitives 3D basiques...).

Un conseil pour l'impression 3D photochimique: l'angle que tu vas donner entre la pièce à imprimer et la plaque d'impression peut être un facteur important, pour ajuster un nombre raisonnable de piliers de soutien, obtenir des surfaces plus ou moins régulières, et permettre un décollage final plus facile de la platine motorisée. Pour regarder comment ton imprimante se comporte des effets, tu pourrais imprimer plusieurs petites copie d'un cube, chacune avec différentes orientations par rapport à l'horizontale. (imprimes des dés et tu seras équipé pour jouer aux petits chevaux par exemple :grin: ).

Amuse toi bien avec ta bécane !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

UnicornBusiness
Messages : 8
Inscription : ven. 7 juil. 2023 06:43
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Impression 3D

Message par UnicornBusiness »

Hello,
Disposant de 3 imprimantes FDM, je connais 2-3 trucs qui pourraient être utiles à d'autres...

Pour la modélisation j'utilise fusion360 d'autocad avec le licence "personale usage" on peut avoir le logiciel complet gratuit pendant 1 an et c'est renouvelable sans limite

De ce que j'ai pu tester de blender c'est une vraie usine a gaz, et c'est a mon avis plus un logiciel de sculpture 3d qu'un logiciel de création de pièces de mécanismes (ce que fait très bien fusion360)

Concernant les slicers j'utilise en général ceux fournit par le fabriquant (ultimaker pour la tenlog, ultimaker 5 pour la flsun et aussi prusa slicers pour la prusa et la flsun )
Après quelques tests on peut facilement trouver les réglages qui conviennent pour une belle impression
Voilà voilà ma petite pierre à l'édifice

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Impression 3D

Message par baptiste »

Petites questions pour les imprimeurs 3D :

A quel point est il possible d'imprimer fin ? Et a quel point un objet imprimé fin sera il solide ?

La question sous jacente est la suivante : pour travailler le cuir on utilise des matoirs qui sont des sortes de tampons en métal que l'on vient frapper avec un maillet pour transférer le motif sur le cuir.

On trouve tout un tas de dessins mais dès qu'on quitte le standard (genre pour faire une signature personnalisée) ça vaut une blinde, et c'est fabriqué à l'autre bout de la planète.

Du coup je me demandais si ce genre de chose serait fabricable en impression 3D? De manière solide bien sûr pas en jetable
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre