Et vous, qu'est ce que vous écoutez comme radio ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Et vous, qu'est ce que vous écoutez comme radio ?

Message par Swinn »

Pour autant que je m’en souvienne, j’ai toujours écouté la radio. Dans les années 70, c’était Europe 1 et son Top 50, RTL et sa valise, plus tard France Inter et la fameuse émission FeedBack de Bernard Lenoir avec Eruption de Van Halen en générique que j’écoutais religieusement tous les soirs.
Il est vrai qu'à cette époque le seul moyen hormis les amis et les médiathèques de découvrir de la musique était d’écouter la radio.

D’ailleurs à ce moment la musique était bien plus rare qu’aujourd’hui, pour réécouter un morceau que l’on aimait, il fallait espérer le réentendre à la radio trouver un copain qui avait le disque ou aller à la médiathèque…

Autre solution le magnétophone avec la cassette qui enregistrait le morceau diffusé dans un silence religieux fait dans la chambre et imposé à toute la famille. Bien évidemment, une fois sur deux, un tonitruant et maternel A TAAABLE !!! proféré au moment le plus inopportun ruinant mes efforts d’enregistrement.

Puis l’arrivée des radios libre en 81 avec en ce qui me concerne pour mes préférées : Energie, Carbonne 14 , Nova, et FIP que ma mère comme toute bonne conductrice parisienne qui se respecte, écoutait pour connaître les informations de circulation.

C’est là que j’ai vraiment découvert cette station, son éclectisme, ses ruptures de styles et ses voix si parfaites et si suaves qui savaient calmer les automobilistes les plus irrités dans les embouteillages, l’absence de publicité (qu’est ce que je peux détester à la pub à la radio…. !) et ce flux ininterrompu de découvertes musicales.

J’ai fini par abandonner les radios libres pour presque ne plus qu’écouter Radio France au sens large, FIP, France Inter un peu France Culture mais parfois seulement. C’est avec cette première que j’ai fait parmi mes meilleures découvertes musicales.

Ce que j’aime à la radio et particulièrement sur FIP, c’est son imprévisibilité, c’est bête à dire, mais ne pas savoir à l’avance ce qui va venir, ne pas savoir ce qu’on écoute en ce moment, devoir téléphoner à la station pour connaître le morceau qui passe ou qui vient de passer apportait un surplus de plaisir et de mystère au déroulé de la bande passante.

Puis est arrivé le net, et plus tard Shazam, l’abonnement à Apple et/ou YouTube et là, ce fut une révélation avec la constitution des playlists et le fait de, en direct, demander à une application quelle est la musique qui passe l’enregistrer ensuite sur une playlist dédiée et découvrir l’album entier, ça a révolutionner (comme pour beaucoup je pense) ma façon d’écouter de la musique.

Je suis toujours résté fidèle à FIP un petit peu Nova aussi, car il y a parfois sur cette station des playlists tardives intéressantes, mais je ne supporte pas les animateurs imbus de leur parisianisme avec leur ton faussement connivent et décalé à la Canal+

J’écoute toute la journée maintenant au travail avec des web radios de Spotify. Certes il n’y a pas de publicité en général ou si c’est dans une langue que je ne comprends pas cela ne me gène pas de trop, mais je reprocherai à toutes ces radios une thématique trop refermée, c’est toute la journée le même genre de musique et surtout au bout du 3ème jours on a fait le tour de la playlist diffusée et il faut alors attendre de longues semaines pour avoir de la nouveauté. Et je n’ai pas envie de changer 5/6 fois par jour de radio pour changer de style.

C'est sans doute monomaniaque comme choix mais l'eclectisme est tel FIP que cela satisfait au moins 80% de ma curiosité

Exception néanmoins pour cette radio découverte par hasard : https://www.radio.fr/s/funkyradioitaly
C’est italien sans pub et ne diffuse que du vrai bon gros groove des années 70/80. J’avoue que je peux l’écouter des jours durant sans lassitude. C’est aussi et depuis toujours mon style de musique favori et de loin, ceci pouvant expliquer cela.

Comme déjà évoqué, j’essaie de réécouter FIP au long cours comme je le faisais auparavant.

Mais je ne sais pas… je ne m’y retrouve plus J’ai de toute façon changé avec l’âge, mes goûts ont évolué ou au contraire pas du tout, les programmateurs eux ont certainement ont changé et la musique également. Je la trouve à l’image de notre époque, triste, sérieuse, militante, faussement engagée et sans aucune folie.

La programmation devient plus molle, moins de rupture, de surprises et de découvertes, je ne retrouve cet effet wouahouu !!!! cette adrénaline d'avoir découvert le truc qui tue, le morceau ultime du moment la formation indépassable du jour, de la semaine ou du mois et de téléphoner à qui je savais que ça plairait indépassable.

Dommage…

Et vous quelle radio écoutez-vous ou n'écoutez-vous plus ? Et pourquoi ?

Et quelle bonne radio pourriez vous nous faire découvrir ? (Parce que moi, à part funykradio, je ne vous ia pas fait découvrir grand chose, mais c’est à mon goût une radio de grande qualité…)
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
wikus
Messages : 38
Inscription : mer. 19 oct. 2022 17:19
Présentation : viewtopic.php?t=11585
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on dirait le sud
Âge : 51

Re: Et vous, qu'est ce que vous écoutez comme radio ?

Message par wikus »

Comme pour toi, la radio a toujours accompagné ma vie. J'ai souvenir du poste FM posé sur le frigo, allumé en permanence, bloqué sur France Inter. René Chaboud, Jean-Pierre Gaillard, José Arthur, Jean Amadou, tous ces noms de l'enfance reviennent à ma mémoire grâce à toi. :)
En grandissant, j'ai élargi mon horizon et amélioré ma compréhension du monde avec Arthur et les pirates sur Europe 1 l'après-midi, et Supernana ou Maurice sur Skyrock la nuit.
C'est d'ailleurs dans l'émission de Supernana que j'ai découvert quelques pierres qui servent encore de fondation à ma culture musicale. Mais j'attends avant tout que la radio me parle ; et de préférence sans publicité.
C'est pourquoi aujourd'hui, à l'exception des bulletins d'information qui me servent de réveil, je consomme ma radio en conserve, sous forme de podcast. Je les choisis en fonction de l'humeur et de l'activité du moment. Une émission drôle et légère accompagnera idéalement les corvées ménagères, tandis d'un True Crime raccourcira n'importe quel trajet en voiture.
Mais on s'éloigne du sujet tel que tu l'as proposé : musique, hasard et découvertes.
Ce besoin est aujourd'hui couvert pour moi par Youtube Music. Pour les découvertes, je demande à la machine de me concocter une radio sur mesure inspirée par un.e artiste choisi.e. Ainsi ai-je pu sautiller d'Erik Satie à Steve Reich en passant par Philip Glass. Pour le hasard, je fait confiance aux playlists communautaires. Besoin de me concentrer pour répondre à un post de forum ? La playlist Chilled Hip-hop semble idéale.
Et bien sûr tout ça interfacé avec Last.fm parce que "c'était quoi déjà ce morceau qu'on écoutait en juillet 2008 ?"
Donc malheureusement, pas de radio à te faire découvrir, juste quelques pratiques qui pourront peut-être t'intéresser. :)
"I Drink and I Know Things. That's What I Do."

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Et vous, qu'est ce que vous écoutez comme radio ?

Message par Rune »

Alors, pour moi, la radio, c'est tout d'abord des souvenirs :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
-mes parents écoutaient France Inter un peu en boucle. Le principal souvenir que j'en ai, c'est ''Le Téléphone Sonne''. Je pense que c'était le moment où j'étais dans la cuisine en train d'attendre de passer à table... Et cette émission devait activer mon réflexe de Pavlov, faut croire, car le son du générique me fait encore saliver quand je l'entends. (Au sens propre, hein, ce n'est vraiment pas l'émission que je préfère, sinon.)
(Je suis donc restée assez fidèle à cette radio, comme une sorte d'héritage culturel...)

-ensuite, j'ai eu un poste radio-cassette, sur lequel je me rappelle écouter les radios musicales (les trucs mainstream, mais à ma décharge on ne captait pas grand chose là où j'habitais...) pour tenter d'enregistrer sur cassette les trucs que j'aimais bien (scrogneugneu de présentateur / présentatrice qui parlait presque toujours sur l'intro... Parce que j'avais quand même la version plus ''moderne'' où peu importait le bruit extérieur, ça enregistrait direct le son de la radio, wouahou), et Fun Radio pour écouter ''Lovin fun'' (moui, bon... J'étais ado quoi, et ça parlait d'arrosoir, donc forcément... ).

-jeune adulte, j'écoute France Inter quand je veux écouter des gens qui parlent, mais plutôt des CD pour la musique. Ou alors une radio très locale avec une prog très éclectique (je ne connaissais pas encore Fip, qui ne diffusait pas là où je vivais). La radio m'a quand même pas mal sauvée quand je faisais beaucoup d'heures de route en voiture par semaine pour le boulot, en début de carrière. Je regrette juste ne pas avoir connu les podcasts à l'époque, car c'était un peu l'horreur quand j'étais en plein dans une émission passionnante, et que je passais dans un lieu où la radio que j'écoutais ne captait pas/plus.

-j'ai continué ainsi pas mal de temps, puis j'en ai eu assez du traitement de l'info sur la quasi totalité des stations, et j'ai découvert Fip. Que j'adore pour toutes les raisons évoquées par @Swinn , et que je mets encore au présent pour ma part ! (même si d'après ce qu'il en dit, je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt !) Cela fait donc quelques années que j'écoute presque uniquement cette station quand j'écoute la radio. Et quand j'ai envie d'écouter des gens qui parlent, j'écoute plutôt des podcasts (les podcasts de France radio essentiellement pour la diversité et la qualité globale... Mais aussi Binge Audio ou Nouvelles Ecoutes, perso j'aime bien quand c'est engagé !).
Je remercie ceci dit @enufsed et @Jahroo qui m'ont fait découvrir 2 stations sympas sur internet, que j'écoute de temps en temps.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je mets ici le lien vers le fil où il en est question (et qui propose d'ailleurs d'autres sites de musique...) :
sites de musique

Pour le reste, je n'ai aucune ''découverte originale'' à proposer, j'ai déjà à peine le temps d'écouter tout ce qui est sur ma liste d'envie, je ne prends donc pas le temps d'aller fureter vraiment ailleurs. (Et quand il m'arrive, par exemple en voiture, de faire un tour des différentes fréquences, je réalise que je n'arrive à en apprécier aucune autre que celles évoquées, je crois que je suis vraiment conditionnée pour apprécier un certain style.)

J'écoute donc la radio de façon assez sélective et orientée, finalement. Cela reste un média que j'apprécie, je trouve que contrairement à d'autres, la radio propose plus qu'elle n'impose.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Et vous, qu'est ce que vous écoutez comme radio ?

Message par Bulle d'o »

pour répondre à la question initiale :

ben ça dépend,

quand j’étais ado c’était inconditionnellement NRJ avec le poste radio-cassette prêt à enregistrer avec les bornes scotchées pour réutilisation pour passer la compil à ma copine le lendemain ainsi qu’un échange épistolaire de 5 ou 6 pages (j’ai encore les lettres de la copine) que nous nous donnions en sus.

Puis après les années Toubon, Chante france dans ma première voiture.

Après jeune (et moins) mère j’ai beaucoup écouté RTL2… et mister Francis Zegut « pop rock station by zegut ».

Puis j’ai grandi….

Au boulot : FIP avec le jazz à Fip à 19h qui annonçait la dernière heure de travail quand j’étais fleuriste.

Au boulot en itinérant : Radio france culture le matin, TSF le soir en rentrant dans les bouchons.

En voiture en voyage : toutes les radios bleues!

Et si je suis seule en voyage et que personne ne peut observer : Nostalgie parce que maintenant ça passe nos chansons de quand on était jeunes!

Et enfin à la maison le dimanche, Le Djam, radio du net.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Répondre