[QALC] identification d'un oiseau nocturne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

[QALC] identification d'un oiseau nocturne

Message par Enuma »

Cet été, dans le centre de la France, j'ai entendu un oiseau en plein milieu de la nuit (genre 2 ou 3h du matin) et je n'arrive pas à savoir ce que c'est.

Je n'ai malheureusement pas réussi à enregistrer le chant mais en gros c'est comme une longue lamentation très sonore suivie de la même lamentation plus "hachurée" (désolée, je ne suis pas douée pour décrire les chants d'oiseau...)

Forcément, c'est un oiseau nocturne mais a priori ce n'est ni un rossignol, ni une alouette, ni un engoulevent, ni un hibou, ni une chouette "classique". J'ai eu l'impression en cherchant sur internet que ça pouvait un peu ressembler à la chevêche d'Athéna mais pourtant ça ne me semble pas être ça....

Du coup, comme il me semble qu'il y a plusieurs amateurs d’ornithologie par ici, peut être que vous pourrez m'éclairer !!! ^-^

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] identification d'un oiseau nocturne

Message par baptiste »

Oedicneme criard

Enfin potentiellement, c'est toujours compliqué de déterminer un cri d'après sa description
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: [QALC] identification d'un oiseau nocturne

Message par Enuma »

Merci @baptiste pour la suggestion.

En effet, ça pourrait bien être ça. Le chant ressemble vraiment beaucoup j'ai l'impression. Par contre, je suis un peu surprise, si c'est bien ça, concernant l'habitat de cet oiseau et le lieu où j'étais. Il s'était peut être égaré !

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC] identification d'un oiseau nocturne

Message par baptiste »

On est dans la période de migration, tu est peut être sur un couloir migratoire, ou alors il s'est égaré
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: [QALC] identification d'un oiseau nocturne

Message par wallcreeper »

@Enuma quel était le milieu environnant ? Il est vrai que l’œdicnème est fan des milieux agricoles ouverts au centre de la France mais reste cantonné aux plaines cultivées en céréales et grèves de bords de grosses rivières et fleuves. Si tu as un secteur boisé pas loin de ton lieu de villégiature, ta description me fait penser à une famille de hulotte, entre le côté lancinant et étrange.
Pour te donner une idée, les chants commencent par des chuintements du type de la chevêche, moins stridents et plus "ronds" du type de la femelle hulotte, puis des bribes de hululements du mâle qui se prolongent de manière répétitive en s'atténuant. Parfois, ils se permettent des chœurs et canons...
Pour qui n'est pas habitué, c'est soit berçant, soit flippant !..
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: [QALC] identification d'un oiseau nocturne

Message par Enuma »

Merci @wallcreeper ! Le milieu est plutôt boisé en effet (maison très isolée avec un grand jardin arboricole) avec tout autour aucune zone cultivée, seulement des prairies pour les vaches.

Et effectivement, il semble que ce soit plutôt ça. Par contre, je n'ai entendu que la femelle, sinon j'aurais reconnu le "houhou" du mâle. Je ne savais d'ailleurs pas qu'ils avaient des chants différents. Elle devait être vraiment très proche car c'était vraiment très sonore.

Répondre