Le don existe t’il ?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Le don existe t’il ?

Message par choupette »

Bonjour,

Ce sujet philosophique « le don existe t’il ? » et ce que j’ai pu en lire m’interroge.
Est ce que le fait d’être surdoué fait-il obligatoirement dire oui à cette question ?
Si le surdoué existe (et c’est prouvé scientifiquement) comment le don ne pourrait pas exister ? Même si le don n’est pas exactement la même chose que la douance. Si le don n’existe pas la douance ne se résumerait t’elle pas alors comme une meilleure faculté à apprendre ? Voilà pourquoi non parlerait plus aujourd’hui de potentiel, qui peut être exploité ou pas ?
Quel est votre opinion sur le don ? Avez-vous un don sans avoir travaillé particulièrement ?

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Le don existe t’il ?

Message par InMedio »

Je te livre mon opinion sur le don, rapidement : ça n'a aucun lien. La douance c'est tout simplement et uniquement le caractère partagé par tous les possesseurs d'un QI supérieur ou égal à 130, qu'on appelle pour le coup "surdoués".
Le don, c'est déductible à 66%, c'est un terrain de facilité aux facteurs inconnus qui donne l'impression qu'un savoir, une technique, une connaissance puisse venir de nulle part chez une personne qu'on dira pour le coup "douée", ou qu'elle "a un don". C'est juste qu'on ne voit pas d'où ça pourrait lui venir, alors c'est un peu magique.

Quant à l'expression "haut potentiel" pour moi ça revient à me commenter à chaque réalisation "peut mieux faire". Ce que je n'aime pas.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Le don existe t’il ?

Message par choupette »

Je te remercie pour ta réponse Inmedio, mais je ne sais pas si je me suis bien expliquée.
Je demandais un avis sur « le don existe t’il ? »
Et dans le cas d’une réponse à la négative, peut on aller jusqu’à dire que si le don n’existe pas le surdon non plus, et perso je vois un lien avec la douance difficilement occultable.
Ainsi un surdoué ne pourrait répondre que de façon positive.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le don existe t’il ?

Message par sanders »

Mon avis, les mêmes mots : don et doué, recouvrent des réalités très différentes selon qu'ils sont employés seuls ou avec le préfixe sur-.

Sans préfixe, c'est ce qu'explique InMedio plus haut.
Mais il ne faut pas oublier que souvent, un don, si ça existe, s'exprime pleinement par beaucoup de travail.
Certes, on dit de tel peintre qu'il est doué, de telle sportive qu'elle est douée, de tel musicien ... et ils sont rarement juste à laisser leur don s'exprimer tout seul.
Ils travaillent globalement beaucoup, ils s'entrainent, ils pratiquent.
Il y a surement des exceptions.

Avec le préfixe sur- ça définit uniquement un groupe de personnes ayant un QI supérieur à 130.
Et donc pas de notion de dons dans quelque domaine que ce soit malgré le mot don dans surdon.
Bien entendu il peut y avoir des surdoués doués en musique, ou avec un don pour la peinture, ou ... et il peut y avoir des surdoués sans dons particuliers (j'en fais partie).

Il n'y a pas de liens entre les deux concepts à part qu'on utilise le même mot.

En français, il y a plein de domaines où un même mot représente/signifie des réalités différentes.
Et s'il s'avère qu'un concept est erroné, cela n'enlève pas la pertinence des autres qui utiliseraient le même mot.
Y a pas d'exemples qui me viennent là, si d'autres en ont, :).

Après, si ta question est pour vous est-ce que ça existe le don, en tant que sans travail, sans pratique, sans ... ?
Ben, ... chaipas :glasses:, j'aurais envie de dire non en fait. Mais cela ne s'appuie sur aucun texte philosophique précis.
choupette a écrit : mer. 13 juil. 2022 10:26Ce sujet philosophique « le don existe t’il ? » et ce que j’ai pu en lire m’interroge.
Est ce que le fait d’être surdoué fait-il obligatoirement dire oui à cette question ?
Je suis intéressée par tes sources. Où as-tu lu ça ? Quel(s) philosophe(s) en parle(nt) et de quelle manière ?
Et toi, quel est ton avis ?
Peux-tu expliquer le cheminement qui mène ta pensée (ou celle que tu as lue) de : le don n'existe pas à la douance n'existe pas ?
C'est très obscur pour moi.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Le don existe t’il ?

Message par choupette »

Je te remercie sanders pour ta réponse. Je comprends ton point de vue.
En philo, on ne répond pas vraiment par oui ou non de manière tranchée, c’est oui mais aussi non et en synthèse un point de vue nuancé.
Je suis d’accord avec toi sur bien des points, mais en fait en parlant de don je suis dans la même logique que le surdon, avoir des facilités en gros, dans un ou plusieurs domaines, ce qui n’exclu pas le besoin de travail pour arriver à l’excellence bien entendu.
J’ai commencé avec quelquechose de basique pour les lycéens, je te mets le lien :
http://www.lyc-monnet-lqly.ac-versaille ... article498

Pour répondre à ta dernière question, je pense qu’il faut partir d’une définition du surdon comme un don plus important, un peu comme être juste intelligent comparé à être hqi.
Le cheminement est analogue et il me semble que l’on peut difficilement être hqi sans être intelligent…de la même manière on peut difficilement être surdoué sans être doué (en restant dans une définition du don telle que je l’ai donnée)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le don existe t’il ?

Message par TourneLune »

En tous cas en anglais on dit gifted et en espagnol sobredotado, donc y a quand même quelque chose qui se recoupe pour que la même racine reste dans le coin.

Sinon, personnellement, je vois absolument pas ce que je peux raconter pour dire que le don n'existe pas sans avoir l'impression d'être d'une mauvaise foi terrible ...

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Le don existe t’il ?

Message par InMedio »

Dans le document que tu donnes en lien, choupette, je vois qu'il est fait un lien avec l'inné et l'acquis. Je révise depuis peu ma perception de l'inné et de l'acquis grâce à un vulgarisateur qui a parlé de psychologie évolutionnaire (ou évolutionniste) dans ses vidéos (Homo fabulus, qu'il s'appelle).
En gros, ce qu'on perçoit comme "inné" n'est pas forcément présent à la naissance. Exemple ? Les dents : tout humain en aura dans la vie, mais personne ne les a à la naissance. En fait c'est "faire pousser des dents" qui est inné, au sens où tout un chacun va le faire parce que c'est dans le code génétique.

Moi non plus, je ne peux pas dire que le don n'existe pas, vu ma position de surdoué. Mais il y a une petite pirouette à faire : chacun aurait son petit don individuel, prêt à éclore (ou pas) selon des dispositions plus ou moins favorables. Les gens qu'on dit ainsi "pas doués" ou pas particulièrement doués sont juste des "non-révélés", des sortes de doués en puissance (qui s'ignorent, par dessus le marché).
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le don existe t’il ?

Message par maxmomo »

On peut répondre avec beaucoup de certitude "oui" si on se contente de regarder les exemples donnés par l'histoire (Mozart, van Gohg...).
Par contre je me demande ce qui fait un don. D'où vient-il ?
Comme l'a proposé InMedio, il y a un questionnement au sujet de l'inné et de l'acquis. Je ne sais pas si des études ont été menées sur le sujet (des études scientifiques du coup, pas des essais philosophiques). Si le don est inné, tout le monde est-il doté d'un don ?
Si on considère qu'un don est une faculté exceptionnelle dans un domaine particulier, je doute que tout le monde en soit doté. D'une part je vois beaucoup d'enfant qui ne se révèlent en rien par rapport aux autres (je vois bien tous les biais inhérents à ce type d'observation et n'en tire donc pas de conclusion définitive). D'autre part si on garde cette définition et étant donné qu'il y a plusieurs milliards d'humains sur terre, je vois mal comment autant de gens pourraient être exceptionnels au regard des autres, à moins qu'il y ait plusieurs millions de dons différents possibles.
Par contre, si on ramène le don au fait d'être doué dans un domaine particulier (avoir des facilités et non pas une capacité exceptionnelle), cette "douance" me semble beaucoup plus répandue. Est-elle présente à l'état latent chez tout le monde ?
Si le don ou la "douance" sont acquis, peut-on encore parler de don ? Si tout le monde a en lui la capacité à réaliser des choses exceptionnelles, cela n'annule-t-il pas tout simplement la notion de don ?
Si quelqu'un a la possibilité de faire quelque chose qui sort du commun mais ne le fait pas, si ce don ne se manifeste pas de façon concrète, est-ce encore un don ? Y a-t-il une "obligation de succès" (avec tout ce que ça implique au niveau du regard des autres et de l'estime de soit) ?
Une autre question me vient : nous parlons ici d'êtres humains mais cette question n'est-elle pas aussi valable pour les autres espèces vivantes ? Ainsi le don, s'il existe, peut-il être un mécanisme évolutif ?
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Le don existe t’il ?

Message par Bulle d'o »

Pour moi, le don appartient aussi au jugement, à l’évaluation faite, dans un cadre de référence, à la reconnaissance du talent, de la rareté, de la beauté…. par un contexte extérieur / par des garants de moralité ou de qualité.

Etre doué, c’est avoir cette réserve d’exploration tangible d’un objet magnifique, rien ne dit que l'exploration de cette qualité fera don au sens où ne sera pas reconnu par la société comme exceptionnel. J’ai l’impression qu’en parlant de ces deux notions, on ne se met pas sur le même regard d’interprétation.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Le don existe t’il ?

Message par GraineDeNana »

InMedio a écrit : mer. 13 juil. 2022 23:01 Moi non plus, je ne peux pas dire que le don n'existe pas, vu ma position de surdoué. Mais il y a une petite pirouette à faire : chacun aurait son petit don individuel, prêt à éclore (ou pas) selon des dispositions plus ou moins favorables. Les gens qu'on dit ainsi "pas doués" ou pas particulièrement doués sont juste des "non-révélés", des sortes de doués en puissance (qui s'ignorent, par dessus le marché).
@InMedio, je suis un peu dubitative sur cette théorie et je développe plus bas (@choupette , malgré quelques circonvolutions je vais essayer de rester dans le sujet).

Il me semble qu'une personne qualifiée de "douée" pour telle ou telle activité combine des facilités neurologiques au départ dans les différents domaines nécessaires à cette activité, la possibilité de pratiquer cette activité (sinon, ce "don" peut rester lettre morte toute sa vie, en effet) et une certaine motivation à la pratiquer initialement puis de manière récurrente ( le fameux "travail" pour acquérir la technique, sans laquelle un don n'est rien qu'une sale manie, dixit Brassens).
► Afficher le texte
Partons d'un exemple simple, une personne douée pour un sport, par exemple le golf.

Cette personne "douée" a probablement de manière innée des capacités supérieures à la moyenne dans le domaines des praxies motrices globales, de la régulation tonique, des praxies visuo-spatiales et peut-être aussi de l'attention (tous ces domaines peuvent être évalués par des tests standardisés, comme pour le test de QI il y a des tests pour les praxies, même s'ils sont peu nombreux pour les adultes, plus développés pour les enfants).

La possibilité de pratiquer le golf est essentiellement environnementale (vivre dans un pays où il y a des terrains de golf, venir d'un milieu où cette activité est proposée, y accéder par le biais de la scolarité...).

La motivation initiale à essayer me paraît être essentiellement de l'ordre de l'acquis, mêlant sociologie (c'est un sport réputé être "pour les riches", de ce fait la personne est attirée par cette pratique car elle appartient naturellement à ce milieu, ou souhaite s'en rapprocher ou au contraire ne veut en aucun cas être associée à ce type de milieu) et psychologie personnelle ("je suis pas douée pour le sport", "j'aime bien être en plein air", "je n'aurais pas d'autre occasion d'essayer", "je ne connais personne qui pratique ce sport"... comme autant de bonnes et de mauvais raisons d'essayer ou pas).

La mise au travail pour progresser dans la pratique me paraît mêler à égale par l'inné et l'acquis : les facilités dont nous avons parlé au départ du point de vue équipement neurologique de la personne vont faire que ses premiers essais vont être plus réussis que ceux de la moyenne des débutants, conduisant d'une part à un plaisir personnel plus rapide mais surtout à une boucle de valorisation sociale et personnelle par le biais des témoins de ce succès relatif : "je n'ai jamais vu ça!", "qu'est-ce qu'il/elle est doué.e!", "mais comment tu fais ?", entraînant plus sûrement l'envie de réessayer que lors d'un échec complet.
Cependant les facteurs psychologiques acquis vont là encore jouer un rôle majeur : une de mes patients, qui présentait une dyspraxie sévère dans tous les domaines sus-cités (elle était suivie dans la petite enfance pour une hypotonie importante, des difficultés d'acquisition de la marche puis de toutes les coordinations successivement) a été amenée par ses parents précocement vers le golf, qui leur paraissait une bonne activité psychomotrice (ils avaient tout à fait raison) ; à force d'heures et d'heures d'entraînement, elle a gagné des compétitions à l'adolescence (âge où le nombre de concurrents est encore limité, je pense qu'à l'âge adulte elle sera rapidement dépassée par des personnes avec des facilités de départ).
La capacité personnelle à persévérer ainsi que les conditions environnementales favorables ou non seront la dernière étape permettant de développer ou non ce "don".

Pour revenir à ton postulat @InMedio : "Les gens qu'on dit ainsi "pas doués" ou pas particulièrement doués sont juste des "non-révélés", des sortes de doués en puissance (qui s'ignorent, par dessus le marché)", je pense au contraire qu'il existe une inégalité neurologique de base (la corrélation des tests de QI chez les jumeaux élevés dans des milieux différents en est une bonne illustration) et que certaines personnes ne sont effectivement "douées" particulièrement en rien. Pour autant, il reste intéressant et positif pour chaque personne de développer certaines activités pour lesquelles nous sommes motivés, et ce quel que soit le niveau de départ ; si le travail fourni est suffisant, nous pouvons parfois dans certains domaines atteindre l'excellence, mais parfois non (une personne avec trisomie 21 n'atteindra pas l'excellence dans le domaine des mathématiques quelle que soient la motivation et la quantité de travail fournies). Les domaines qui peuvent paraître a priori moins liés aux capacités cognitives pures (les domaines artistiques comme la peinture par exemple) sont tout de même en rapport avec nos possibilités neurologiques; l'art brut est un des domaines où justement les capacités cognitives sont mises théoriquement de côté, mais la créativité est une capacité cognitive majeure à mon avis.

Mon point de vue est en rapport avec mon travail, essentiellement tourné vers les personnes "sous-douées", soit déficientes soit avec des troubles dys. Chez ces enfants, nous essayons d'explorer tous les domaines du développement pour justement leur permettre de développer au mieux leurs capacités. Et bien, fréquemment, certains ne sont particulièrement "doués" dans aucun domaine, cette notion de "doué en puissance" me paraît assez fallacieuse, quoique bien séduisante sans doute. Mais j'attends volontiers la controverse :)

Edit c'est amusant je me rends que pendant que je rédigeais d'autres s'interrogeaient aussi sur l'inné et l'acquis dans le don !
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Le don existe t’il ?

Message par wallcreeper »

Une chose me turlupine dans ce terme de "don", comme si de manière sous jacente, il introduit le fait de recevoir quelque chose de quelqu'un, d'une entité qui aurait une influence sur les capacités et les réalisations d'un individu plus que d'un autre au delà du hasard.
Je verrais plus une notion de prédispositions naturelles intégrant tant le cognitif que d'autres aspects tels que le sensoriel, ensemble dont l'épanouissement est favorisé par des facteurs environnementaux. Les notions d'innée et d'acquis ne peuvent être scindées et sont interdépendantes dans cette réflexion comme le fait remarquer @GraineDeNana .
Bref, le "don" tel que je le conçois n'existe pas selon mon point de vue (chaotique). Le hasard en revanche, permettant l'expression d'un ensemble de capacités initiales associé à des facilités à les exprimer dans un contexte spécifique me semble plus pertinent.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Le don existe t’il ?

Message par Jahroo »

@wallcreeper, je partage ton turlupinage sur l'origine du don qui, pour moi, prend racine dans le berceau des croyances.
Comme le dit @Bulle d'o ,il y a aussi dans cette question du don une notion de jugement liée au contexte. Une même caractéristique peut, selon les circonstances, être considérée comme un don ou pas.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Le don existe t’il ?

Message par Miss souris »

Par exemple j'ai un odorat sur développé. Qu'on passe à côté d'un égout ou d'un fleuriste...🙄
(Et pour le coup la perception des odeurs agréable/pénible c'est social culturel et individuel, ça c'est pas mal documenté. Sur le sujet j'ai lu il n'y a pas longtemps La civilisation des odeurs, de Robert Muchembled. Très très bien. Synthétique. Et clair. Et distrayant. )

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Le don existe t’il ?

Message par choupette »

En effet j’ai l’impression que le débat sur cette question finit souvent par tourner autour de celui de l’inné et de l’acquis. L’inné serait le don, l’acquis le travail, pour schématiser, mais à mon avis loin de s’opposer c’est le cumul des deux qui donne quelquechose de vraiment exceptionnel et qui permettra de dire par exemple « cette personne est vraiment douée », c’est comme si on avait hérité d’ un jardin et qu’on choisissait ou non de le défricher, mais si on ne choisissait pas de le faire on n’aurait jamais fait attention à ce jardin qui pourtant était là depuis le début.
Cette notion de don a été définit il y a longtemps à une époque où l’on ne savait pas grand chose sur la génétique. D’où l’impression que cela tient d’une croyance, de divin, de mystique
Il me semble que les avancées scientifiques sur la douance peuvent apporter un éclairage nouveau sur cette question du don et de son existence ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Le don existe t’il ?

Message par Jahroo »

Il me semble qu'en génétique, on parle de transmission par hérédité et non par don.

La transmission d'un caractère héréditaire ne peut être assimilée à un don que si l'on considère qu'il correspond à un cadeau (des parents, de la nature, d'un dieu, du ciel, des bonnes fées...).

Le concept de don entraîne par ailleurs certains enjeux (relatifs notamment à l'action de donner). Cela a été étudié en anthropologie, principalement par Marcel Mauss dans son Essai sur le don. Il montre qu'un don implique systématiquement la présence d'un contre-don.

Dire que la douance est un don, c'est rendre redevables (d'une façon ou d'une autre) les surdoués auprès de l'entité donatrice. Chacun est libre, selon ses croyances, de se sentir redevable par rapport à cela.
Ou, au contraire, on peut considérer que la douance ne correspond pas à un cadeau et n'entraîne donc pas d'obligation.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Le don existe t’il ?

Message par choupette »

Jahroo
Le mot don à plusieurs définitions et une de celle du Larousse est celle-ci
Talent, disposition, qualité de quelqu'un, que l'on considère comme innés, naturels : Avoir un don pour la musique.
Il n’y a pas forcément «  d’entité donatrice » ou alors j’ai loupé quelquechose ??

On parle aussi de don dans le sens « cadeau » mais c’est un autre sens du mot don

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Le don existe t’il ?

Message par GraineDeNana »

choupette a écrit : jeu. 14 juil. 2022 16:06 Jahroo
Le mot don à plusieurs définitions et une de celle du Larousse est celle-ci
Talent, disposition, qualité de quelqu'un, que l'on considère comme innés, naturels : Avoir un don pour la musique.
Il n’y a pas forcément «  d’entité donatrice » ou alors j’ai loupé quelquechose ??

On parle aussi de don dans le sens « cadeau » mais c’est un autre sens du mot don
Peut-être que @Jahroo est un lacanien masqué B) ? ( :grin: )
(en plus d'être un kangourou jardinier)

Edit : ça existe :
► Afficher le texte
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Le don existe t’il ?

Message par Jahroo »

J'avais bien compris que c'est dans ce sens-là que tu l'employais Choupette. Néanmoins, même dans cette utilisation du terme, son étymologie reste donum (« cadeau, offrande »). Cette origine lui fait véhiculer les représentations qui vont avec et, si on se pose la question d'un point de vue philosophique, il reste compliqué de totalement l'en dissocier. Enfin, je crois... les philosophes peuvent me reprendre si je dis une connerie.

Concernant la douance perçue comme un don-cadeau, cela est assez parlant avec le terme anglais de gifted, comme l'a fait remarqué Tounelune. Or, si cadeau il y a, il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour le donner.

@GraineDeNana , :huhu: . Je crois que c'est plus dû à un intérêt pour la sémantique et l'herméneutique, en lien avec l'anthropologie.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le don existe t’il ?

Message par TourneLune »

En fait pas forcément. Ça peut être la nature ou le hasard, pas forcément une entité ou une personne et ça revient surtout à en enlever le mérite à la personne affublée du don. Elle en a un mais ça vient pas d'elle. En partie tout du moins parce qu'il y a aussi une dimension "valeur" dans le don. Comme si une personne ayant un grand don avait plus de valeur qu'une personne n'en ayant pas.
Et d'où, la volonté de trouver un bricolage pour pouvoir affirmer que tout le monde a forcément un don.

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Le don existe t’il ?

Message par choupette »

Je rejoins TourneLune. Et pour Jarhoo, encore une fois je ne vois pas pourquoi ce don nous aurait été offert par quelqu’un.
Le fait qu’on dise « gifted » me fait penser plutôt à un cadeau divin » ou « cadeau de la nature » et toujours pas un cadeau de quelqu’un.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le don existe t’il ?

Message par TourneLune »

Je pense que jahroo met les divinités dans les "quelqu'un". Et je le rejoins sur l'étymologie du mot.
Ça fait quand même pas si longtemps qu'on envisage un monde sans une divinité quelconque.

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Le don existe t’il ?

Message par Jahroo »

Tout à fait Tournelune, je mets les divinités dans les "quelqu'un". Après j'aurai peut-être dû ajouter "ou quelque chose", pour être plus clair. J'y intègre aussi la nature ou le hasard, si on leur prête une capacité d'intention pouvant faire un don.
Après, si on considère que la douance est juste le produit du hasard sans intention première. Il me semble que l'idée de don devient caduc (pour la raison expliquée plus haut).

Quoiqu'il en soit, parler de don revient, à mon avis, effectivement à enlever le mérite pour basculer exclusivement dans un jugement de valeurs.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Le don existe t’il ?

Message par choupette »

Si j’ai bien compris tu dissocies douance et don en disant que l’origine n’est pas la même ? Mettons l’un est transmis par hérédité ce serait la douance et l’autre par je ne sais quoi avec redevabilité associée ?
Je ne suis pas sure d’avoir bien compris, ni pourquoi le fait d’être redevable ou non change quelquechose pour répondre à la question « le don existe t’il ».
Pour ma part je pense que souvent on dit qu’une personne est douée, il y a souvent de la génétique derrière. On peut dire que le mot serait mal utilisé alors, mais ce serait un autre problème.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le don existe t’il ?

Message par TourneLune »

C'est à dire qu'à la base , on ne sait pas de quoi tu parlais dans l'amorce du sujet. Donc on l'envisage comme on peut et pourquoi pas tous les sens du mot.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Le don existe t’il ?

Message par InMedio »

Héhé je vois que le débat fait rage ici !
Merci beaucoup @GraineDeNana d'avoir rebondi sur "mon" postulat. En fait, cette réflexion rejoignait un débat entre collègues la semaine dernière : "tout le monde est-il créatif ?".
Je n'ai pas su convaincre une collègue que non, et j'ai trouvé intéressant de transposer ici ce que j'ai compris de son postulat sur la créativité en l'appliquant au don.

Je partage mon opinion avec quelques personnes ici, d'abord sur la sémantique / étymologie du mot "don". C'est quelque chose de donné. Même si on fait une pirouette (encore une) avec la voix passive, comme pour éviter pudiquement de dévoiler qui est l'entité donatrice (très joli terme), elle se doit d'exister. Qu'il y ait une intention de donner ou non, ça dépendra si on prête des intentions à un dieu ou la nature (ce n'est pas mon cas).

J'aime particulièrement la déresponsabilisation que propose Tourne : Tu as un don, c'est que tu as eu de la chance à la naissance. Ce qui t'arrive de cool n'est pas grâce à toi. (on est à la limite du "de toute façon tu ne mérites pas ce qui t'arrive, gros chanceux", qui basculerai dans la jalousie ou l'envie).

Vu la répartition du QI dans les populations, on peut légitimement déclarer que le QI est une caractéristique distribuée au hasard. La courbe en cloche, dite De Gauss, dite de répartition normale, c'est le modèle mathématique approprié pour l'aléatoire.

J'aimerais bien pouvoir continuer sur la question de la redevabilité (ou de la gratitude ?), notamment sur la distinction intéressante entre "don" et "hérédité", mais si c'est vraiment trop hors-sujet je m'abstiendrai.
La théorie de l'évolution est solide et puissante. Je ne dis pas qu'elle a réponse à tout, mais quand même.

Alors je peux avancer comme ça une réponse nuancée :
Si le don est une sorte de mutation intransmissible, c'est-à-dire une modification génétique nouvelle qui n'a pas été transmise et qui ne le sera pas même si la descendance est nombreuse. Si le don est vraiment propre à un individu coupé de toute généalogie, alors non : le don n'existe pas. Une telle chose n'existe pas d'après moi.
Sinon, si le don est un caractère héréditaire très avantageux selon l'environnement, distribué aléatoirement dans les populations, s'exprimant ou non, pas forcément présent chez tous les individus, alors oui : le don existe.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Verrouillé