Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par baptiste »

Bonjour,

Depuis peu on regarde pour s'équiper d'électro ménager, hors vu que mon électricité est 100% solaire j'ai besoin de connaître la puissance instantanée (savoir si l'onduleur peut fournir, et calculer l'autonomie de la batterie).

Hors depuis peu j'ai l'impression que les fournisseurs expriment uniquement en kW/h par an. Et je ne vois pas comment faire la conversion, vu qu'il me manque des données (notamment la durée d'utilisation quotidienne pour leur calcul).

J'ai bien en tête la formule P=UxI mais les plaques ne sont accessibles qu'en physique et j'ai pas trop la possibilité de faire le tour des magasins pour choisir un appareil.

Voilà si quelqu'un a une idée ou peut me confirmer que c'est impossible à convertir merci
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par Mlle Rose »

Atta, je demande à mon gosse.
Faudra être un peu patient, c'est son domaine, mais pas son heure de lever :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par Sean »

Salut, tous les appareils ne vont pas consommer de la même façon et c'est une information qui est importante pour toi. Par exemple certains appareils consomment en faisant un pic de puissance à l'allumage (typiquement tout ce qui utilise un moteur, comme une machine à laver) et d'autres vont demander une puissance modérée et constante du début à la fin. C'est potentiellement gérable, par exemple ne pas démarrer une machine à laver alors que la plaque de cuisson est déjà allumée à pleine puissance.

Peut être que la solution peut être incrémentale, acheter et ajouter un par un tes nouveaux équipements et si tu as de quoi mesurer la puissance instantanée au niveau de ton onduleur tu pourra te rendre compte de l'impact de chaque pièces d'équipement?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par Mlle Rose »

Réponse de l'enfant :
C — Aujourd’hui à 12:27
Déjà c’est pas des kW/h
C’est des kWh
Et selon moi c’est pas possible parce que si on a pas le nombre d’heures d’utilisation ou les volts et ampères ça me semble compliqué quoi
Après quand tu achète un appareil normalement tu peux voir sa puissance et sa classe
M — Aujourd’hui à 12:32
oui mais si la puissance n'est donnée qu'en kWh/an
C — Aujourd’hui à 12:33
Oui elle est donnée que en kWh/an
Or il nous faudra le nombre d’heure d’utilisation quotidienne
Donc on est niqué
Et si il n’a pas accès à la tension (U en volts) et a a l’intensité (I en ampères)
C’est la merde

Voilà, désolée ^^ ça aide pas des masses.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par baptiste »

@Mlle Rose merci il semblerait que ça confirme qu'on est niqué lol. Tant que les fabricants seront pas plus clair sur leur méthode de calculs.

@Sean le problème de la méthode incrementale, c'est qu'on a pas trop les moyens de se permettre d'acheter un appareil si on peut pas s'en servir ensuite.

On est déjà habitués à jongler avec les appareils en fonction de la météo/durée d'ensoleillement etc. Et de prioriser en fonction des besoins
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par TourneLune »

C'est pas un peu comme si tu demandais qu'elle est ma vitesse sachant que je roule tant de km par an?

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par Dark Vadrouille »

Le point important est de connaître l'intensité nominale et maximale de l'appareil, genre une plaque de cuisson 3 ou 4 feux va consommer plus ou moins en fonction de la puissance désirée. J'aurai tendance à dire que la fiche signalétique des appareils suffit à avoir ce genre d'infos, à confirmer.
Fais un tour sur le site web des fabricants, normalement tout est marqué.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par baptiste »

TourneLune a écrit : jeu. 30 juin 2022 14:56 C'est pas un peu comme si tu demandais qu'elle est ma vitesse sachant que je roule tant de km par an?
Ça serait plutôt comme essayer de déterminer une consommation d'essence au kilomètre instantanée en sachant que tu consomme X litres par ans, mais sans savoir combien de kilomètres tu parcours.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Qalc convertir des kW/h par an en puissance instantanée

Message par Fish »

On ne peut pas faire de lien simple entre consommation annuelle et consommation instantanée. L'exemple parfait, c'est le frigo: il peut consommer par exemple 100kWh/an. Si tu fais une moyenne, sa puissance serait d'environ 10W. Sauf qu'en fait, il consomme 100W (dix fois plus) pendant 5 minutes, puis plus rien pendant quasiment 1h, puis à nouveau 100W pendant 5 minutes, etc. Et même ça c'est simplifié: il y a un appel de courant très important pendant un temps bref au début de la mise en fonctionnement (genre 1000 watt), puis ça se régularise à 100W pendants les minutes qui suivent.

A cela s'ajoute le facteur de charge (le cos phi). Un appareil purement résistif a un "cos phi" de 1: la puissance est la même en Watt et en voltampères (VA). C'est le cas pour une plaque de cuisson, un four traditionnel (pas micro-ondes), un grille-pain, un convecteur, un chauffe-eau, une bouilloire ou une cafetière... Mais plein d'autres appareils ont un cos phi inférieur. En général, la limite de l'onduleur est en fait en VA, et non pas en W. Par exemple, un onduleur donné pour 300VA pourra accepter une charge résistive de 300W = 300VA, mais ne pourra pas accepter une charge inductive ou capacitive de 250W / 350VA (facteur de charge de 250/350 = 71%).

En plus, certains onduleurs n'aiment pas les charges inductives ou capacitives. Pour donner un exemple, j'utilise un onduleur de camping pour des petits concerts sans source de courant à proximité. L'onduleur est annoncé pour 300W (en fait, 300VA). J'ai pu vérifier avec une ampoule incandescente de 300W (résistive, cos phi = 1, 300W = 300VA) que la spec est bien tenue. Mais ce même onduleur déclarait forfait et se mettait en protection quand je branchais dessus un ampli guitare et un ampli basse, totalisant seulement 110W et 160VA.

Le problème de compatibilité des onduleurs avec les frigos est largement abordé et discuté sur les forums orientés camping-cars. Tu trouveras plein d'infos (c'est de là que je tire ce que je te raconte). En gros, la solution est d'avoir un onduleur de qualité capable de délivrer des pointes de courant élevées pendant quelques secondes, ou de prendre un onduleur d'entrée de gamme mais de puissance continue surdimensionnée (genre 1000W ou plus). Il y a aussi des frigos avec "soft start" (appel de courant moindre au démarrage). Et encore plus fun: des conseils pour convertir soi-même n'importe quel frigo en modèle "soft start" (mais ce n'est pas donné).

https://diysolarforum.com/threads/inver ... ion.12316/

Il y a aussi des frigos qui peuvent fonctionner directement sur 12V ou 24V. Tu peux les brancher directement sur une batterie, sans passer par un onduleur. Autant l'onduleur est capricieux avec le facteur de charge et les appels de courant, autant une batterie ça bronche pas et peut délivrer des pics de courants de malade.

Répondre