Biais cognitifs sur la perception de soi au sein d'un groupe ou d'une société (article)

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3235
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: un article intéressant

Message par Holi »

@vouvinch Je n'ai pas eu le temps de lire en entier le lien que tu proposes, mais sur le principe quand on propose un lien on le détaille un peu. On dit ce qu'est le sujet et en quoi l'article nous a paru intéressant.
Si tu veux bien compléter ton message ça donnera à d'autres l'envie de le lire.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

vouvinch
Messages : 37
Inscription : mer. 23 juin 2021 13:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: un article intéressant

Message par vouvinch »

C'est un partage, et je n'ai pas grand chose à dire de plus. IL s'agit des biais cognitifs sur la perception que l'on peut avoir de soi-même au sein d'un groupe ou d'une société.
La majorité de gens pense être moins manipulable et plus intelligent que la moyenne. Belle ironie!
L'égalitarisme produit une normalité qui assassine la singularité de l'individu. Cela pousse l'individu (nous tous) à se distinguer pour exister et survivre par le "je pense donc je suis". Nous pensons que nous pensons, mais l'on ne s'aperçoit pas de l'influence que peut avoir l'algorithme dans l'information via la toile, et sur notre perception de nous même.
Tout le monde (peux ou prou) se pense plus intelligent que la moyenne sans se rendre compte que ce simple fait nous rend "moyen". Le moyen nous renvois au normal qui justement annihile notre singularité. De cette souffrance naisssent les biais cognitifs sur la perception de nous même lorsque l'on se cherche.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: un article intéressant

Message par Gail »

C'est intéressant mais je trouve qu'ils ont oublié 2 points importants:

- en terme de "survie de l'espèce", il est plus pertinent de se surévaluer un peu pour oser agir et avoir une bonne estime de soi (ce qui rend le plus souvent attractif et permet de se reproduire)

- On peut se sentir au-dessus de la moyenne par erreur ou parce qu'on l'est réellement.

L'article m'a donné la sensation d'avoir un regard négatif sur le fait de se surestimer et de ne pas prendre en considération ceux réellement au dessus de la moyenne mais c'est peut-être juste le reflet de mon insécurité.

Comme, statistiquement, la majorité des gens sont dans la moyenne, cet article (et ce qu'on nous enseigne le plus souvent) prend le point de vue de la moyenne. Or, quand on est dans un extrême sans le savoir, on pense que c'est ça, la moyenne et on se remet en question à chaque dissonnance.
C'est ce que la WAIS m'a apporté, le point "vous êtes ici" qui m'a permis de comprendre pourquoi mon point de vue ne collait pas bien avec là où je pensais être.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: un article intéressant

Message par Sean »

Gail a écrit : mer. 25 mai 2022 13:41 Comme, statistiquement, la majorité des gens sont dans la moyenne, cet article (et ce qu'on nous enseigne le plus souvent) prend le point de vue de la moyenne. Or, quand on est dans un extrême sans le savoir, on pense que c'est ça, la moyenne et on se remet en question à chaque dissonnance.
C'est ce que la WAIS m'a apporté, le point "vous êtes ici" qui m'a permis de comprendre pourquoi mon point de vue ne collait pas bien avec là où je pensais être.
C'est exactement pour ça que j'ai hâte de passer la WAIS. L'article est très intéressant et me conforte dans ce choix car au delà du fait d'avoir conscience de l'existence de ces biais, avoir des données objectives sur son propre fonctionnement cognitif me semble être le meilleur moyen de ne pas tomber dans ce travers.

Répondre