Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

Bonjour à tous,

Si vous ne connaissez pas ce type de vélo, apprêtez vous à découvrir un monde dans lequel les déplacements individuels sont d'abord une histoire de bon sens du point de vue de l'efficacité énergétique :cheers:. Même si la question des déplacements individuels est complexe et que tout le monde n'a pas les mêmes besoins, dans mon cas de figure il replace une voiture pour 90% de mes déplacements!

Le vélomobile est un vélo couché et caréné dont voici quelques caractéristiques techniques (varie entre les modèles):
  • Poids: entre 20 et 40kg
  • Dimensions: moins de 3m de long, 80cm de large et 90cm de haut
  • Composition du carénage: fibre de verre, carbone ou kevlar (de rares modèles en aluminum ou rotomoulé)
Pour illustrer tout ça et vous donner une idée de la diversité des modèles possibles voici la photo du dernier rassemblement national du Vélomobile Club France. Le mien c'est le premier en partant de la droite B)
4164

Il faut bien que je justifie le titre que j'ai choisi pour ce sujet. Qu'en est-il de l'efficacité énergétique? Je commencerai par l'exemple extrême du record du monde de vitesse: 144km/h à la force des jambes (source). Bien entendu c'est un modèle inutilisable au quotidien. En comparaison les différents records du monde sur vélo "classiques" ont l'air de ne pas pouvoir dépasser les 80km/h (source). L'explication principale pour un tel écart de performance: la résistance aérodynamique. Pour ceux qui veulent fouiller un peu plus la question, l'article wikipédia sur l'aérodynamisme des voitures est très instructive, ce qu'il faut retenir c'est que cette résistance augmente au carré de la vitesse! C'est pour celà que l'on sent que le vent se transforme en "mur" à partir d'une certaine vitesse. Généralement on rencontre ce mur aux alentours des 25-30km/h sur un vélo droit classique, 35-40km/h sur un vélo couché sans carénage et 45-60km/h sur un vélomobile.

Cela fait presque trois ans que je roule en vélomobile, et c'est un monde plein de surprises! C'est un aimant à bonne humeur car les gens réagissent très positivement quand on les croise (il y a toujours des grincheux, mais ça fait office de repoussoir!) et le visage des petits et grands enfants s'illumine toujours! Quand on se déplace à plus de 30km/h en forçant à peine sur les pédales cela donne un grand sentiment de liberté, même quand il fait des températures négatives ou que la pluie tombe à verse!

Voilà pour l'introduction de ce sujet. Je m'arrête là pour l'instant et je vous laisse libre si ça vous intéresse de choisir dans quelle direction part la conversation.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Swinn »

Intéressant, c'est un vélo qui fonctionne uniquement à la force des mollets n'est ce pas ? Sa vitesse de roulage est due uniquement à son aérodynamisme ( en plus de ta force propre si j'ai bien compris.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Fish »

C'est rigolo ce truc, avec un coté "24h du mans 1961" en plus écolo. Mais ça coûte horriblement cher:
http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... obiles.php

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Miss souris »

C'est séduisant, merci pour l'article. En revanche c'est un budget...pour l'entretien, tu saurais indiquer une fourchette de coût et une fréquence ? Et est ce qu'on a une idée de la longévité du truc ?
Et comment ça se passe sur route ? Les gens en voiture te doublent et toi tu es beaucoup plus bas...je me demande si c'est pas très impressionnant ?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Fu »

Merci pour ce sujet, je ne connaissais pas. À la campagne, c'est difficile d'éviter la voiture, le vélo c'est bien mais il a ses limites.
J'ai la même question que Miss Souris : quel est le taux de survie sur route ? Et en ville ? Et sinon, par rapport au vol, ça se protège comme un vélo ? On peut l'amarrer quelque part ? Il y a un endroit pour mettre ses courses ? :)
Dernière question, est-ce que les petits bobos se réparent facilement sur la coque ? Je suppose que oui, ça doit être comme pour la coque les kayaks : dans mon expérience, ça se répare mais c'est moche. :lol:
Côté budget, oui, ça fait un peu peur.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par GraineDeNana »

Le coût d'achat est élevé mais on peut imaginer que si on l'utilise vraiment au maximum on peut avoir une seule voiture par foyer et donc économiser le coût de l'assurance auto, le coût de l'essence, le coût des parkings...
J'ai un ami qui en avait fabriqué un (cela lui a pris plusieurs années, et il n'était pas aussi joli côté finitions), et leur famille à 3 enfants n'avait qu'une voiture alors qu'ils travaillaient tous deux.

Je me pose des questions pour l'utilisation sur distance moyenne (actuellement je fais 30 à 40 km par jour avec mon vélo à assistance électrique) : quel est le ressenti dans les montées, car c'est lourd ? il y a des vitesses, des plateaux ? J'ai vu qu'il existait des modèles à assistance électrique aussi, je ne sais pas si tu en as déjà essayé ?
Je ne me suis jamais installée dans un vélomobile avec la coque fermée, je suis un peu claustro, est-ce qu'il n'y a pas un ressenti un peu étouffant ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

Merci pour vos questions, je vais tenter d'y répondre :)
Swinn a écrit : jeu. 5 mai 2022 16:34 Intéressant, c'est un vélo qui fonctionne uniquement à la force des mollets n'est ce pas ? Sa vitesse de roulage est due uniquement à son aérodynamisme ( en plus de ta force propre si j'ai bien compris.
Oui c'est tout comme un vélo, même les composants sont quasiment tous issus des équipements standards de vélo. Et comme les vélos ils peuvent aussi être montés avec des assistances électriques qui sont surtout utiles pour relancer le vélomobile (si on fait beaucoup de ville, ou si on vit dans une région vallonnée). Au départ j'avais une assistance électrique sur le mien mais je l'ai retirée car mon trajet est le long de la Loire donc très plat. J'y gagne en légèreté et simplicité (plus besoin de charger une batterie) mais je l'aurai laissée si je n'avais pas une douche à disposition sur mon lieu de travail.
Fish a écrit : jeu. 5 mai 2022 16:37 C'est rigolo ce truc, avec un coté "24h du mans 1961" en plus écolo. Mais ça coûte horriblement cher:
http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... obiles.php
Il y a moyen de trouver en occasion pour environs 60% du prix neuf et quelquefois en très bon état. Mais c'est en effet un très gros investissement initial. Si ça remplace une voiture individuelle par contre, je calcul de retour sur investissement est très vite fait (je détaille ça dans ma réponse suivante).
Miss souris a écrit : jeu. 5 mai 2022 17:24 C'est séduisant, merci pour l'article. En revanche c'est un budget...pour l'entretien, tu saurais indiquer une fourchette de coût et une fréquence ? Et est ce qu'on a une idée de la longévité du truc ?
Et comment ça se passe sur route ? Les gens en voiture te doublent et toi tu es beaucoup plus bas...je me demande si c'est pas très impressionnant ?
Là on entre dans les forces du vélomobile! L'entretien c'est seulement les pièces d'usure comme pour un vélo classique, avec l'avantage d'avoir la ligne de chaine à l'abri des intempéries et de la saleté donc s'usant bien moins vite que sur un vélo classique, et souvent équipé de freins à tambour qui nécessitent peu d'entretien. Aucune idée en terme de prix mais ça n'est pas grand chose. Après à cause du carénage l'accessibilité à la mécanique n'est pas facile donc heureusement que l'on a pas besoin d'y toucher souvent :grin:

Sur la route je n'avais pas du tout anticipé ça, mais les voitures font très attention quand elles doublent. Je ne me fais jamais raser (ça m'est arrivé 3 fois en 3 ans, deux fois par des gens voulant me faire peur ou étant excédés d'être ralentis et une fois par une personne âgée qui ne m'a sûrement pas vu). Quand je discute avec des copains vélomobilistes le comportement des conducteurs varie énormément selon les régions et aussi selon les heures à laquelle on roule. Dans tous les cas les vélomobiles sont très respectés sur la route en comparaison avec les vélos classiques, ça n'est donc pas très impressionnant vu qu'ils passent plutôt loin de nous :)
Fu a écrit : jeu. 5 mai 2022 18:58 Merci pour ce sujet, je ne connaissais pas. À la campagne, c'est difficile d'éviter la voiture, le vélo c'est bien mais il a ses limites.
J'ai la même question que Miss Souris : quel est le taux de survie sur route ? Et en ville ? Et sinon, par rapport au vol, ça se protège comme un vélo ? On peut l'amarrer quelque part ? Il y a un endroit pour mettre ses courses ? :)
Dernière question, est-ce que les petits bobos se réparent facilement sur la coque ? Je suppose que oui, ça doit être comme pour la coque les kayaks : dans mon expérience, ça se répare mais c'est moche. :lol:
Côté budget, oui, ça fait un peu peur.
Je trouve que c'est très pratique en campagne car ça permet de faire des distance que l'on imagine pas faire à vélo (au delà de 10km). En ville on perd l'avantage de l'aérodynamisme car on est arrêté tout le temps par les feux et la circulation, on transpire vite à relancer tout le temps le vélo. Vu que le rayon de braquage est limité (et aussi la garde au sol) on peut parfois se retrouver en difficulté sur certains parcours en ville. On peut l'attacher facilement avec un cadenas sur la roue arrière, mais en général on essaie tous de trouver un lieu fermé (moi au boulot j'ai un petit parking fermé) parce que les gens sont curieux et il arrive par exemple que sans faire exprès ils s'appuient un peu sur la carrosserie qui est très fine par endroit et ça peut la fissurer! Les réparations sont faciles à faire et selon le soin apporté ça peut être très discret, mais le problème avec la peinture c'est que ça se verra toujours un petit peu (à moins de refaire toute la peinture, pas le même budget!)
GraineDeNana a écrit : jeu. 5 mai 2022 19:56 Le coût d'achat est élevé mais on peut imaginer que si on l'utilise vraiment au maximum on peut avoir une seule voiture par foyer et donc économiser le coût de l'assurance auto, le coût de l'essence, le coût des parkings...
J'ai un ami qui en avait fabriqué un (cela lui a pris plusieurs années, et il n'était pas aussi joli côté finitions), et leur famille à 3 enfants n'avait qu'une voiture alors qu'ils travaillaient tous deux.

Je me pose des questions pour l'utilisation sur distance moyenne (actuellement je fais 30 à 40 km par jour avec mon vélo à assistance électrique) : quel est le ressenti dans les montées, car c'est lourd ? il y a des vitesses, des plateaux ? J'ai vu qu'il existait des modèles à assistance électrique aussi, je ne sais pas si tu en as déjà essayé ?
Je ne me suis jamais installée dans un vélomobile avec la coque fermée, je suis un peu claustro, est-ce qu'il n'y a pas un ressenti un peu étouffant ?
C'est tout comme moi, dans la famille on a une voiture pour ma conjointe, et le vélomobile nous évite d'avoir besoin d'une deuxième voiture (nous habitons en campagne dans un petit village, pas trop isolé mais tout de même tous nos voisins ont au moins deux voitures). Pour ta distance le vélomobile peut être une bonne solution, si ça monte beaucoup il faudra en effet choisir une cassette et des plateaux adaptés mais ça se fait. Et l'assistance électrique c'est absolument magique j'ai beaucoup aimé roulé avec une assistance pour le côté "fun" où on profite des descentes sans souffrir dans les montées. Mon assistance électrique était dans la roue arrière et sans rentrer trop dans la technique c'était un moteur qui permettait de faire un freinage régénératif. Le double avantage c'est d'user moins les freins ainsi que de gagner dans les 20% d'autonomie supplémentaire dans les régions vallonnées.

En ce qui concerne le côté fermé, on peut rouler en mode cabriolet sur quasiment tous les modèles, certains n'aiment pas rouler avec le toit pour ce côté un peu enfermé et plus bruyant aussi (une caisse en carbone, ça résonne pas mal sur les revêtements rugueux). Niveau visibilité par contre même avec le toit je trouve que l'on voit très bien, l'ouverture est panoramique et on a les rétroviseurs pour voir ce qui se passe derrière. Moi quand je ferme le toit je me sens plutôt bien car à l'abri des intempéries et du froid, et aussi un peu plus caché car même si c'est agréable d'avoir des sourires tout le temps ça fait beaucoup d'interactions sociales.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Gail »

Miss souris a écrit : jeu. 5 mai 2022 17:24 Et comment ça se passe sur route ? Les gens en voiture te doublent et toi tu es beaucoup plus bas...je me demande si c'est pas très impressionnant ?
Pour en avoir croisé un récemment, à l'entrée d'un rond point très fréquenté, c'est effectivement à hauteur de roue et pas très visible.

Je me suis fait la réflexion que ce n'était pas fait pour moi, je passerais mon temps à flipper!
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

Gail a écrit : jeu. 5 mai 2022 20:41 Je me suis fait la réflexion que ce n'était pas fait pour moi, je passerais mon temps à flipper!
C'est un peu ce que je pensais deux mois avant d'acheter le mien, c'est tellement différent de ce que l'on a l'habitude de voir et ça n'est pas vraiment compatible avec les voitures qui ont la fâcheuse tendance à prendre du poids et du volume ces dernières années. Mais que dire à son cerveau une fois que l'on a calculé que ça me permettrait de faire 1000km à 40km/h de moyenne en ne payant que 50 centimes d'électricité! :rock:

Je précise tout de même que pour faire du 40km/h de moyenne avec un vélomobile sur de la longue distance, la législation française n'est pas tout à fait prête. Actuellement un vélo à assistance électrique a le droit à 250W max et doit couper au delà de 25km/h. Lors de mes expérimentations avec mon vélomobile j'ai joué avec ces réglages et je pouvais alors rouler très facilement à 50km/h avec seulement 120W d'assistance électrique. Je me suis amusé à faire le même montage sur un VTC classique et pour rouler à 45km/h j'avais une consommation de plus de 700W!

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par GraineDeNana »

Merci pour ta réponse @Sean !
De fait, tu ne portes pas de casque ?
Est-ce que du fait du côté récent de ce type de véhicule il y a beaucoup de petits problèmes à régler au quotidien (car je ne suis pas bricoleuse et mon mari va faire le grognon si je le sollicite trop souvent) ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

Avec plaisir @GraineDeNana :) je ne met pas de casque mais je dirai qu'un tiers des vélomobilistes que j'ai croisé en portent un. Il faut juste bien vérifier qu'il ne gène pas pour reposer sa tête sur l'appuie tête, et si on veut le porter même quand on a le toit alors il faut qu'il soit assez compact. En cas d'accident on part tout de suite sur le flanc et on glisse jusqu'à rencontrer un obstacle, et si pas de chance on fait un tonneau. J'aimerai bien porter un casque lorsque je suis en mode décapotable mais je suis un grand procrastinateur quand il s'agit d'aller faire les magasins :angel:. Vu que l'on est peu nombreux je ne peut pas affirmer que ça se passe toujours comme ça mais dans la majorité des cas on s'en sort avec quelques coupures sur les bras (le carbone qui casse devient coupant) et des bleus, même sur des sorties de route à plus de 70km/h! Après à ces vitesses là ou quand on rencontre un obstacle ou une voiture on arrive vite aux limites de la résistance du corps humain... heureusement c'est rarissime.
GraineDeNana a écrit : ven. 6 mai 2022 07:31 Est-ce que du fait du côté récent de ce type de véhicule il y a beaucoup de petits problèmes à régler au quotidien (car je ne suis pas bricoleuse et mon mari va faire le grognon si je le sollicite trop souvent) ?
Vu que c'est un marché de niche, c'est très variable entre les différents constructeurs. J'ai l'impression que certains ont besoin de plusieurs années pour résoudre des petits défauts et si j'ai bien compris certains ne font pas tellement d'effort pour que leur modèle puisse s'adapter à des environnements différents que les pays bas (aucun soucis tant qu'on roule à moins de 50km/h, sur le plat et un revêtement de qualité). Je crois que pour tous les modèles qui sont produits depuis plus de cinq ans on connais leurs défauts si n'ont pas été résolus, et on connait leurs forces et faiblesses en comparaison avec les autres vélomobiles du marché.

Le cas de figure où ça devient compliqué, c'est lorsqu'on a des soucis que l'on ne peut pas résoudre soi même (ou un défaut) et qu'il faut ramener le vélomobile là où on l'a acheté. En france il n'y a pas beaucoup de revendeurs donc si il faut faire 800km aller/retour avec une remorque c'est une sacré contrainte! Moi j'ai choisi le waw qui est un modèle de vélomobile avec une spécificité unique: on peut démonter le carénage avant et arrière afin d'avoir un super accès à toute la mécanique. Il est donc très facile de faire des modifications dessus. Pour autant je connais plusieurs autres vélomobilistes et quelque soit le modèle ils changent juste les pneus quand ils sont usés, changent la transmission tous les 10000km (voir 20000km) et c'est à peu près tout.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Miss souris »

Merci Sean, tout ça fait du grain à moudre...à réfléchir donc.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par GraineDeNana »

Encore une petite question (ou deux).
Combien penses-tu qu'il y ait de vélomobiles en circulation en France ? aux Pays-Bas ? (à peu près bien sûr, pour avoir un ordre de grandeur)
Quand il y a un rassemblement (comme sur la photo), c'est pour une démonstration, une compétition ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

D'après les estimations du plus gros revendeur en france cycles jv fenoux, il y aurait un peu plus de 500 vélomobiles en france. Aucune idée pour les autres pays mais ce qui peut donner un très bon ordre de grandeur c'est le tableau de la production par année et modèle d'un des plus gros producteur de vélomobile (si ce n'est pas le plus gros). En 22 ans ils ont produit 1833 vélomobiles, sachant qu'ils exportent un peu partout dans le monde.

La photo que j'ai posté c'est un rassemblement annuel organisé dans le cadre de l'assemblée générale du Vélomobile Club de France. On s'y retrouve à une trentaine environs (sur 80 adhérents, plus ou moins selon l'année). Un rassemblement connu au Pays Bas c'est l'Oliebollentocht qui regroupe plus de 150 vélomobiles! Donc la concentration en vélomobile est tout de même bien plus élevée chez eux.

Je sais aussi qu'il y a quelques compétitions qui s'organisent mais j'avoue que je ne m'y suis pas encore trop intéressé, en tout cas on voyage et velotaf plus que l'on ne fait de compétition :)

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

Ce weekend c'était le onzième rassemblement national du Vélomobile Club France à la Tranche sur mer! Nous avons battu le record du nombre de participants avec 42 vélomobilistes présents contre 37 vélomobiles en 2015 (précédent record) :cheers:

Admirez la variété des formes et des couleurs :rock:

Image

Pour se rendre à la Tranche sur mer je suis parti avec 6 autres vélomobilistes de ma région: 170km la journée du vendredi pour se rendre sur place, promenade de 70km le samedi avec tout le monde (suivi de l'assemblée générale de l'association) puis 170km pour le retour dimanche. Un concentré de bon moments et d'échanges conviviaux qui font que l'on est impatient d'y retourner l'année suivante :inlove:

Et autre sujet lié au vélomobile, mon DuoQuest (tandem avec deux places adultes et deux places enfant) devrait être terminé d'ici la fin du mois!! La construction de ce dernier n'a pas été facile car beaucoup d'améliorations ont été apportées par rapport aux trois DuoQuest déjà produits. Il s'avère que cela ait été plus chronophage que prévu pour la personne qui les produit et elle arrêtera de les fabriquer après avoir honoré une dernière commande après la mienne, ce qui fera 5 DuoQuest dans le monde!

Pour vous donner une idée de l'évolution, voici le DuoQuest n°2 produit il y a trois ans
Image

Et voici ce que va donner la nouvelle version, il sortait tout juste du travail de peinture la semaine dernière
Image

Les améliorations les plus notables sont liées au fait d'avoir fait un nouveau moule pour la partie supérieure: meilleure visibilité et écoulement de l'eau sur l'avant grâce au creux au centre et agrandissement de l'ouverture pour les places enfant sur l'arrière afin de passer de une place enfant à deux places enfants! Il a aussi maintenant une protection contre le vent/froid/pluie/soleil pour les enfants :rock:

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par GraineDeNana »

Sean a écrit : lun. 19 sept. 2022 14:09
Pour se rendre à la Tranche sur mer je suis parti avec 6 autres vélomobilistes de ma région: 170km la journée du vendredi pour se rendre sur place, promenade de 70km le samedi avec tout le monde (suivi de l'assemblée générale de l'association) puis 170km pour le retour dimanche. Un concentré de bon moments et d'échanges conviviaux qui font que l'on est impatient d'y retourner l'année suivante :inlove:
"Oh, grand-mère, comme vous avez de beaux quadriceps !" :clin:

Edit : combien de temps pour faire les 170 km ? (pour que j'évalue une vitesse moyenne sur route)
Sean a écrit : lun. 19 sept. 2022 14:09 Et autre sujet lié au vélomobile, mon DuoQuest (tandem avec deux places adultes et deux places enfant) devrait être terminé d'ici la fin du mois!!
Image

Les améliorations les plus notables sont liées au fait d'avoir fait un nouveau moule pour la partie supérieure: meilleure visibilité et écoulement de l'eau sur l'avant grâce au creux au centre et agrandissement de l'ouverture pour les places enfant sur l'arrière afin de passer de une place enfant à deux places enfants! Il a aussi maintenant une protection contre le vent/froid/pluie/soleil pour les enfants :rock:
La vélomobile familiale ! Génial ! :cheers:
Est-ce que les enfants ont un pédalier aussi ? En tout cas ils vont devenir les héros de leur école, leur rayonnement va être sans limite (et écologique en plus !) Bravo à vous de leur inculquer des valeurs aussi positives ! :clap:
Est-ce que la coque est dans une sorte de fibre de verre (comme je me l'imagine peut-être à tort) ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

@GraineDeNana nous avons mis à chaque fois dans les 10h en comptant toutes les pauses, donc à peu près 7h de roulage ce qui fait un peu plus de 24km/h de moyenne. Vu que l'on doit s'adapter au niveau physique le plus "faible". Avec une bonne condition physique on peut assez facilement approcher des 30km/h de moyenne sur ce genre de distance si le dénivelé n'est pas trop élevé et que la qualité de la route est convenable.

Concernant le DuoQuest, pas de pédalier pour les enfants malheureusement car il y a une très forte contrainte en terme de place. Techniquement je ne sais pas non plus si ce serait possible l'intégrer une ligne de chaine à cet endroit. Mais c'est une question très inspirante! Peut être un pédalier seulement lié à une génératrice qui rechargerait directement la batterie de l'assistance électrique ou qui allumerait des lumières ou autre appareil rigolo? Je vais laisser cette idée germer :)

Et pour finir, la coque est faite en carbone, le vélo est très rigide et aussi léger que possible.

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

Ah j'ai les données GPS d'un des membre du groupe pour l'aller/retour, voilà les chiffres :)
SensDistanceDurée roulageDurée totaleVit. moyenneVit. maxDénivelé positif
Aller166,72km6:21:5510:00:0226,2km/h79,6km/h1 262m
Retour172,10km6:50:3710:58:4625,1km/h64,4km/h1 293m

Avatar de l’utilisateur
northmen
Messages : 44
Inscription : ven. 19 août 2022 23:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : iveragh
Âge : 57

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par northmen »

j'adore les velomobiles et les vélos couchés, je suis d'ailleurs sur le forum dédié, ma région n'est malheureusement pas adaptée ,un achat prévu en cas de déménagement.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Fu »

Impressionnantes, ces vitesses max !

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Bulle d'o »

moi, j'ai une question bêtement pratique : est-ce qu'il y a un coffre? (j'ai pas vu la réponse à mon auto-question.).

Cet été, j'en étais à vouloir racheter une rosalie, alors là, c'est pas mal finalement ..... mais là, le modèle duo, c'est pas mal! Cela dit, on pédale couchés, je ne sais pas si je m'habituerais facilement aux muscles différents que ça doit mobiliser (remobiliser) au début. ....

Bon, sachant que je suis à une habitude de mobilisation de zéro muscle en ce moment, à part le cou, par tension nerveuse. :huhu:
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par Sean »

northmen a écrit : mar. 20 sept. 2022 14:16 j'adore les velomobiles et les vélos couchés, je suis d'ailleurs sur le forum dédié, ma région n'est malheureusement pas adaptée ,un achat prévu en cas de déménagement.
Effectivement dès que le parcours est vallonné et sinueux on ne peut pas trop bénéficier de la lancée de la descente pour remonter 70% de la montée qui arrive. De même si le revêtement n'est pas top on ne peut pas se permettre de dépasser les 60km/h sans prendre quelques risques.
Fu a écrit : mar. 20 sept. 2022 15:50 Impressionnantes, ces vitesses max !
Oui c'est grisant de se laisser rouler en descente et d'arriver à ces vitesses, et quelle satisfaction lorsque ça permet d'avaler la montée qui suit! Certains dépassent les 100km/h sur des parcours qu'ils connaissent bien, mais seulement lorsque les conditions météo le permettent (sans vent notamment).
Bulle d'o a écrit : mar. 20 sept. 2022 20:53 moi, j'ai une question bêtement pratique : est-ce qu'il y a un coffre? (j'ai pas vu la réponse à mon auto-question.).
Oui il y a de quoi embarquer pas mal de choses, le volume varie selon les modèles. Le modèle qui embarque le plus c'est le quattrovelo, un test à haute valeur scientifique a été mené par certains: The Sixpack-Test
Bulle d'o a écrit : mar. 20 sept. 2022 20:53 Cet été, j'en étais à vouloir racheter une rosalie, alors là, c'est pas mal finalement ..... mais là, le modèle duo, c'est pas mal! Cela dit, on pédale couchés, je ne sais pas si je m'habituerais facilement aux muscles différents que ça doit mobiliser (remobiliser) au début. ....

Bon, sachant que je suis à une habitude de mobilisation de zéro muscle en ce moment, à part le cou, par tension nerveuse. :huhu:
Effectivement ça développe bien les quadricepts, mais avec une assistance de toute façon on fait un peu comme on veut niveau effort :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Le vélomobile, liberté et efficacité énergétique!

Message par GraineDeNana »

Coucou Sean, le vélomobile se popularise, il en a été question dans La terre au carré sur France Inter le 5 octobre (vers la trentième minute).

Un des intervenants, le président de la FFUB, je crois, en possède un, qualifié de "suppositoire des années 70" par Mathieu Vidard :huhu:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Répondre