[qalc] : un gène de la lecture ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 34

[qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Niarky »

Alors que je errais dans mon appartement après avoir ouvert les volets pour offrir de la lumière à mes chats, je découvre une fois de plus que les filles ont pris leur lit pour des bibliothèques : on parle d'une dizaine de livres chacune entassée, ce qui ressemble étrangement à une forteresse.

Arrêtons nous d'ailleurs deux secondes pour zoomer sur leur méthode de rangement entre le matelas et l'armature du lit qui est très malin, le livre est ainsi protégé matelassement parlant.

Et puis je retourne dans le salon pour continuer à travailler, et je vois qu'elles ont aussi empiété le salon avec leur livre, les abandonnant à leur dur vie de labeur sur le canapé, la table, par terre...

Et puis je me suis souvenue que moi aussi à leur âge je dévorais des livres, voir plusieurs en même temps et que c'était clairement souvent le bordel dans ma chambre à cause de ça.
Ma mère me disait régulièrement "c'est drôle que tu aimes lire car personne dans la famille (i.e proche) n'aime lire"
(Et il est vrai qu'ils aiment tous les mathématiques alors que moi, je vomis encore allégrement dessus)

Je me dis que les filles lisent parce qu'elles me voient régulièrement avec un livre dans les mains et que bon l'appart' ressemble étrangement à une bibliothèque municipal (sans abus bien sur :zeus: ) mais j'sais aussi que parfois on a beau avoir un modèle qui lit souvent (a.ka le rapport modèle parent/enfant quand ils sont petits, suivre l'exemple, etc.), l'enfant ne lit pas forcément.

Mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi moi j'adorais lire alors que je n'ai pas du tout élevé autour de ça : je pense même que ma chambre regroupait deux fois l'ensemble des livres des 3 autres membres de la famille.
Aujourd'hui, je lis quand même beaucoup moins que lorsque j'étais petite mais il y a toujours autant cette envie de me bercer à des histoires : au grand dam de ma pile de livre en retard.

Du coup, je me demande : qu'est ce qui fait que certaines personnes aiment lire et pas d'autres ? Qu'est ce qui déclenche le processus ? Est-ce un facteur naturel ? Culturel ?

Fin bref, est-ce que vous êtes vous même lecteur ou pas du tout ?
D'où vous tenez le fait que vous aimez lire ou non ?
Est-ce qu'il y a eu un déclencheur ?

(C'était Niarky, sur 99.4)
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Douteur »

Quand j'étais petit je dévorais tout ce qui était à portée de mains, tout y passait, de la boîte de céréales, au journal, au manuel de la tondeuse en passant par les devoirs de ma sœur plus âgée, jusqu'aux livres à ma disposition...
Je n'ai jamais vu mon père lire un livre...ma mère à de très rares moments...
Je lit encore beaucoup mais plus trop de romans, ma compagne ne passe pas une journée sans lire.
Mon gamin déteste lire, mais adore quand on lui fait la lecture.
En dehors de mon petit témoignage, je ne peux t'apporter d'explications valables...j'en ai bien quelques unes, familiales, mais elles ne sont absolument pas généralisables...

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4969
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Miss souris »

Pareil que Douteur : moi je dévorais tout, le petit dej tombait dans des trous d'espace temps euh...tous les jours, le temps que j'aie fini de lire tout ce qui était disponible sur la table. J'avais toujours un roman à la main, à partir on va dire du CP ? Au ce1 j'en suis sûre, je lisais quand j'avais fini les exercices et en récré aussi. Et j'étais sourde quand je lisais.
A la maison c'était pas bien vu. On m'a reproché plein de fois de ne savoir que lire. Sors un peu !
Mes parents ne lisaient pas autant que moi, mais ils m'ont eue jeune et faisaient encore des études...j'ai donc lu les classiques qu'ils lisaient, à des âges où j'ai pas tout compris, et puis de mieux en mieux. 😁
A 13 ans et demi j'ai eu une dispense pour m'inscrire à la bibliothèque adulte ; j'avais lu tout ce qui m'intéressait dans le rayon enfant, et Conan Doyle, allez savoir pourquoi, était rangé côté adulte.🤔
Aujourd'hui j'ai une pile à lire monstrueuse mais depuis 1 an ou 2 je lis moins. Je pense que ça reviendra. J'ai ( on va dire momentanément) perdu la capacité de m'immerger dans un livre au point de ne pas entendre quand on m'appelle.
Mon mari lit plus que moi, il n'est pas aspiré par netfilililix, lui...
Mes enfants ne lisent pas du tout. Ils ont beaucoup lu enfants. Et ont tous les 2 arrêté à 14 ans en gros. Lecture avantageusement remplacée par tout un tas de youtubeurres, et pas ceux qui me plairaient...🤣
J'aurais eu tendance à dire que c'était une question de génération. Mais les enfants de Niarky, et d'autres aussi, me font douter...
Je vais conclure brillamment que c'est une question de personne, et de moment de vie.😇

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2068
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par homer »

Je grugeai ma mère pour les devoirs à la maison, pour apprendre à lire plus vite que ce que proposai l'institutrice, et j'arrêtai pas de tout déchiffrer aussi. Et après ça ne s'est jamais arrêté - en ce qui me concerne la lecture était favorisée dans ma famille, et notamment ma sœur ainée m'a continuellement abreuvée quand j'étais petit. J'ai beaucoup plus de mal à lire des romans de manière impliquée depuis que je bosse : j'ai réalisé alors que ça demandait une disponibilité que je ne m'accorde plus - bon, je lis toujours plein de trucs professionnellement mais le plaisir est de nature différente. Quand j'arrive à lire ça va plutôt être des essais que des romans. Et mes enfants lisent beaucoup, mais moins quand même que si les réseaux sociaux n'existaient pas. Des fois je les écoute discuter de bouquins entre amis, et ces jeunes se donnent pleins de conseils pour découvrir de nouveaux livres: c'est super chouette à voir. On a beaucoup lu avec elles quand elles étaient petites, elles sont passées par une grosse période bd, et elles ont toujours un bouquin pas loin maintenant...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Caracolle
Messages : 75
Inscription : dim. 12 déc. 2021 18:26
Présentation : viewtopic.php?p=349357&hilit=caracolle#p349357
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Caracolle »

Chez moi, le goût de la lecture est une question de transmission familiale. Mon père me lisait beaucoup d'histoires. Ca ne fonctionnait pas vraiment pour m'endormir d'ailleurs : "encore un chapitre s'il te plaiiiiit". Il m'a lu le prologue du Hobbit depuis toute petite (la description des hobbits et de leurs maisons) en me disant que j'etais trop petite pour la suite. Ça a eu un petit effet "la lecture des grands c'est trop bien" :clin: et il a finit par me le lire entièrement quand j'étais en CP.

Ensuite je crois que je tirais une certaine fierté dans la lecture. J'étais toute fière quand j'ai lu mon premier "gros livre" seule. Et les adultes (les inconnus, par exemple, les bibliothécaires) faisaient souvent des remarques encourageantes donc ça avait un côté valorisant.
J'étais déjà une petite frimeuse en fait (ça colle bien avec mon utilisation de "au temps pour moi" :blond:)

Mes parents aussi étaient un peu inquiets, surtout vers l'adolescence, ils voulaient que je m'intéresse au shopping ou que je sorte avec des amis. Je préférais rester à la maison avec un livre.
D'ailleurs j'étais souvent triste à la fin d'un bon livre : je pleurais en disant "je n'aurais plus jamais le plaisir de redécouvrir celui là et il était tellement beau et bien. Comment je vais faire pour en retrouver un aussi bien ??!!". Ça ne devait pas trop aider à les rassurer :D Certains ont déjà ressenti cette émotion un peu trop forte avec les livres ?

Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas apporter d'éléments là dessus. Par contre, sur le fait d'aimer lire ou non, j'ai rencontré pas mal de gens qui n'aiment pas trop lire qui me disaient que c'était fatigant parce qu'il faut faire l'effort de s'imaginer l'histoire alors que dans un film on a tout de suite les images.
Je me suis toujours demandée si c'était une question d'imagination ou quelque chose de plus "physique" dans le sens où si la lecture est un effort en soi (visuel ou de fluidité dans la lecture ?), c'est plus difficile de vraiment s'y plonger.
Miss souris a écrit : ven. 22 avr. 2022 16:45 A 13 ans et demi j'ai eu une dispense pour m'inscrire à la bibliothèque adulte ; j'avais lu tout ce qui m'intéressait dans le rayon enfant, et Conan Doyle, allez savoir pourquoi, était rangé côté adulte.🤔
Ici aussi Conan Doyle (et le super rayon SF/Fantasy) était au rayon adulte ! J'utilisais la carte de bibliothèque de mes parents pour emprunter au rayon adulte :huhu:

Invité

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Invité »

Niarky a écrit : ven. 22 avr. 2022 16:30 Du coup, je me demande : qu'est ce qui fait que certaines personnes aiment lire et pas d'autres ? Qu'est ce qui déclenche le processus ? Est-ce un facteur naturel ? Culturel ?
IL doit exister des études sur la question, mais je pense que c'est variable suivant les formes de lecture. Le terme en lui-même recouvre tant de pratiques différentes qu'il me paraît difficile de faire des généralités.
Sinon, pour répondre sur le plan personnel, je lis sans doute essentiellement par imitation et par conviction, donc parce que j'ai vu lire et parce que j'ai été conditionnée à penser que la lecture est une bonne chose. Je doute qu'il y ait un facteur génétique en cause.
En revanche, il y a un facteur psychique assez net chez moi : j'ai été hyperlexique enfant pour compenser un vide affectif, et adulte, je lis démesurément (de façon morbide, jusqu'à compromettre ma santé physique) lors de mes périodes de dépression. La souffrance psychique fait alors office de déclencheur. Je n'ai pas références sous la main, mais je pense que c'est assez courant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Invité pour son message :
Niarky

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Douteur »

@Judith Je crois que tu t'es un peu emmêlée les balises :huhu:
En revanche ton commentaire est fort intéressant.

Édit c'est Niarky que tu cites...

Invité

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Invité »

@Douteur j'ai corrigé, désolée pour l'erreur.

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Douteur »

@Judith pas de soucis, je me demandais juste comment cela avait été possible...
C'est tout à fait le genre de prouesses informatiques que je réalise parfois, sans en comprendre les causes :huhu:
Bonne journée :coucou:

Invité

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Douteur a écrit : sam. 23 avr. 2022 06:11 je me demandais juste comment cela avait été possible...
Je suppose que j'ai dû prendre la phrase déjà citée dans un de tes messages, au lieu de la sélectionner dans le post de départ.
Autre possibilité : un dysfonctionnement du forum ; il me semble avoir déjà constaté le phénomène. Quoi qu'il en soit, j'aurais dû mieux relire et remarquer l'erreur.

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 34

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Niarky »

Judith a écrit : ven. 22 avr. 2022 20:15 En revanche, il y a un facteur psychique assez net chez moi : j'ai été hyperlexique enfant pour compenser un vide affectif, et adulte, je lis démesurément (de façon morbide, jusqu'à compromettre ma santé physique) lors de mes périodes de dépression. La souffrance psychique fait alors office de déclencheur. Je n'ai pas références sous la main, mais je pense que c'est assez courant.
Tiens, il est vrai que naturellement je n'aurai pas creusé du côté du manque affectif enfant chez moi alors que bon c'est quand même UN point qui a construit mon identité :huhu:

Je n'ai pas ou peu de souvenirs de mon apprentissage de la lecture mais ma mère m'a déjà dit que j'avais appris à lire toute seule, et que c'était déjà plié en fin de Moyenne section. Ce qui a été aussi le cas de ma grande d'ailleurs, qui je l'espère n'a pas de manque affectif ou léger dû à l'arrivée de sa soeur par exemple (Là c'est la maman qui parle :1cache: )

Par contre, ce que je sais c'est que j'ai besoin d'être dans un mood particulier pour lire et que souvent c'est un échappatoire, je me plonge dans la lecture en oubliant tout ce qui m'entoure et généralement la réalité. Ce qui était aussi le cas, je m'enfermais dans ma chambre car c'était mon lieu presque secure.

[mention]Miss souris[/mention] Elles sont encore petites (10 et 7), et quand elles peuvent faire de la console, je te rassure, elles lâchent leur livre sans se faire prier.

Mercii pour toutes vos réponses ! Quand j'aurai un peu plus de temps, j'irai creuser du côté de l'Internet pour voir s'il y a des recherches sur le sujet.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2068
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par homer »

Je voyais aussi dans les livres une occasion de construire une forme d'intimité: un moyen de s'abstraire du monde extérieur pour à la fois nourrir et aussi canaliser une imagination débordante.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Rune »

@Niarky merci pour ce sujet, qui me parle bien !
D'ailleurs, attention, :arag

Spoiler : je n'ai évidemment pas de réponse à la question de savoir si le goût de la lecture est naturel / culturel (...et si on a trouvé le gène de la lecture, je veux bien qu'on me prévienne, histoire que je demande des greffes pour mes élèves), seulement un récit personnel, moi aussi.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je donnerai juste en plus cette citation d'Umberto Eco que j'aime bien : « Ceux qui ne lisent pas n'ont qu'une seule vie, les pauvres : la leur. »
(Attention, loin de moi l'idée d'accorder une quelconque supériorité à ceux qui lisent par rapport à ceux qui ne lisent pas, mais c'est en ce sens que j'évoquais la lecture comme refuge : grâce à elle, j'ai toujours la certitude de pouvoir me couper du monde quand ce dernier est trop insatisfaisant , et cette certitude est vraiment pour moi source de réconfort.)

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Rune »

Edit

Oups, j'ai double posté :honte:
(C'est la première fois que ça m'arrive, faut croire que ce sujet me tient doublement à coeur :grin: )

Et donc plutôt que de laisser un post qui ne sert à rien (je ne sais pas supprimer un message entier), je réagis à ce que dit @maxmomo en-dessous donc :
Ça me parait franchement assez pertinent, comme donnée ! J'ai forcément quelques contre exemples qui me viennent en tête, mais dans l'ensemble il me semble en effet souvent y avoir coïncidence entre facilité dans l'apprentissage de la lecture et goût pour cette dernière. Cela semble logique en effet, mais je ne l'avais bizarrement jamais perçu sous cet angle. Peut-être parce que pour moi l'appétence pour la lecture est d'ordre un peu sentimental, au fond, justement.

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par maxmomo »

Je n'ai pas de réponse argumentée sur la présence ou non d'un gène de la lecture mais la probabilité qu'il existe me parait très faible étant donné que notre cerveau n'a (selon ma connaissance des recherches en neurosciences) pas encore développé de zone spécifique à la lecture. Par contre je peux apporter ma pierre à l'édifice en disant que les élèves (avant 10 ans) qui aiment le plus la lecture sont (en général) ceux qui le plus de facilité à lire et inversement. Les élèves qui pour une raison ou une autre se mettent à résoudre leur difficultés de lecture développent du même coup un intérêt plus grand pour les livres. Il semblerait donc que l'attrait pour la lecture est en grande partie lié à la facilité de lecture (logique).
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2068
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par homer »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
@maxmomo je te rejoins ! Quand la pratique de la lecture est associée à une forme de plaisir, ça devient naturel d'en profiter...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Swinn »

J’ai appris à lire au CP et j’ai su lire très rapidement en 2 ou 3 mois. Et j’ai tout de suite adoré cela faisant tout ce que je pouvais pour lire. Je me souviens mettre notamment mon réveil à sonner 1 h avant que nécéssaire pour pouvoir lire pendant une heure avant de me lever.
Ma mère était une grande lectrice et je ne crois pas avoir vu mon père avec plus de 10 livres dans ma vie malgré une intelligence et un niveau social plutôt élevé, comme quoi…
Le goût de la lecture ne m’a jamais quitté. Aujourd’hui j’ai toujours un livre commencé et aussitôt terminé j’en commence directement un autre. Le fait d’être passé sur une liseuse m’a facilité grandement la possibilité d’entamer un nouveau livre directement après en avoir terminé un.
En revanche pour aller à l’inverse de ce qui dit @homer je ne relis jamais deux fois un livre. Je trouve qu’il y en a tellement à découvrir et trop peu de temps au final pour le faire.

Avec le recul, je me suis rendu compte que je ne suis pas un vrai lecteur sinon un consommateur de livres. Je dois nourrir mes yeux et mon cerveau de lettres et de mots comme je dois nourrir mon estomac de nourriture. Je lis vite, parfois superficiellement et je ne me donne que peu de temps pour digérer mes lectures, l’important étant pour moi au final l’absorption d’informations au travers des histoires et des essais que je lis.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2068
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par homer »

c'est marrant pour moi @Swinn de découvrir différents "moteurs" de lecture :)
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2007
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Brunehilde »

Ah la lecture...
Grande histoire d'amour de mon côté, j'ai commencé à lire au début du CP un peu comme tout le monde mais je n'ai en fait jamais pu m'arrêter... J'avais mis le doigt dans un engrenage fatidique.

Malgré cette introduction je n'ai jamais vu la chose comme négative, même si on m'a souvent reproché de me plonger dans des livres à des moments inopportuns (genre j'ai envie de lire alors que j'étais en train de jouer avec d'autres enfants).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Concernant la transmission, ma fille adore les histoires, et à presque 10 ans on doit encore lui lire une histoire tous les soirs, sinon c'est vécu comme une punition pour elle.
Elle a appris à lire de manière tout à fait standard en CP avec un premier trimestre moyen et le reste dans le développement normal de la chose.
C'est en CE1, en plein premier confinement qu'elle a commencé à développer un attrait pour les livres (elle est d'ailleurs abonnée à j'aime lire, une tradition familiale).

En ce moment elle est plongée dans mes BD Disney (j'en ai plus de 1000, y'a de quoi faire :huhu:) et elle commence juste à s'intéresser aux "vrais livres" sans image, mais ça reste très timide. J'ai même peur des fois de la forcer car elle me voit dévorer des bouquins à longueur de temps, je ne voudrais pas qu'elle le fasse juste pour mon approbation. Elle emprunte des livres à la bibliothèque mais ne semble pas encore les lire en entier, ou alors elle se lasse vite.
Bref elle a développé un intérêt, mais clairement pas une boulimie comparable à la mienne.

Dans le reste de la famille : mon conjoint lit un peu mais préfère quand même souvent son téléphone le soir, ma mère lit beaucoup mais c'est plutôt centré sur l'ésotérisme et ça me fait toujours plus penser à une sorte de recherche universitaire qu'à du plaisir de lire(ça reste néanmoins un gros volume de lecture).
Mon père lit un peu, essentiellement des livres autour de la politique, mais rien de comparable à moi.
Ma sœur lisait enfant, mais plus les livres conseillés à l'école ou les choses qu'elle pensait devoir lire, mais je ne lui ai jamais su un goût particulièrement prononcé pour ça. Adulte elle n'a plus beaucoup le temps de lire, mais lit encore un peu.

Et puis il y a ma nièce de quinze ans qui semble avoir hérité de ma passion première : elle savait probablement déjà lire en fin de maternelle et a rencontré Harry Potter en CP, elle avait tout lu en CE2, depuis elle enchaîne. Depuis un an ou deux elle développe un sérieux attrait pour les mangas donc les livres "standards" sont un peu moins dévorés ;)
Sa sœur de 11 ans ne semble pas avoir été mordue par la mouche lit-lit et est même plutôt réfractaire, elle est plutôt centrée sur tout ce qui est pratique.
(note à @Rune : si tu la trouves cette mouche tu pourras la lancer dans tes classes et hop ni vu ni connu :grin:)

Donc pour le côté génétique, ben c'est probablement comme d'autres choses, il y a peut-être un ensemble de gènes qui prédisposent à la lecture, et comme le dit @maxmomo si on a une facilité avec la chose c'est probablement un vecteur puissant pour rentrer dans le cercle (vertueux ou pas, à chacun de juger).
Et donc on peut certainement dans une famille déterminer un facteur "lecture" qui pope de ci de là dans l'arbre généalogique, mais peut-être pas quelque chose qui se transmet/s'exprime systématiquement.

EDIT : orthographe
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2068
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par homer »

Ah oui J'Aime Lire (et la suite selon l'âge : les Belles Histoires, etc...) a été un truc important pour mes filles, et Harry Potter aussi. A un moment elles ont lu seulement des BD, mais le passage s'est ensuite fait tranquillement avec des auteurs comme Pierre Bottero par exemple.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Rune »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par GraineDeNana »

Mon rapport à la lecture et aux livres tient presque en un mot et une photo (celle de ma table de chevet)
► Afficher le texte
Les livres me constituent. C'est donc un peu difficile de résumer l'histoire d'une vie en un post. Mais je peux essayer.

Etape 1 : l'enfance.
J'apprends à lire avec mon père (instituteur) vers 5 ans très facilement. Je me souviens de la méthode (Mon beau village) et de sa couverture à dominante verte. Il y a une petite fille à qui l'on offre un agneau, je l'envie beaucoup.
Immédiatement la lecture devient la chose la plus importante pour moi. J'ai une fratrie plus âgée. Je lis donc d'abord tout ce qui est disponible chez moi : la bibliothèque Rose, puis la bibliothèque Verte puis la bibliothèque Rouge et Or (pas mal de volumes de chaque). Je relis tout deux ou trois fois puis je m'agite. Je découvre la bibliothèque de l'école primaire, mais elle est assez rapidement parcourue (et pas de pépites extraordinaires de ce côté-là).
Je cherche des solutions par moi-même (une fois, comme je m'ennuie chez des amis de mes parents, je dégote à la cave un carton entier de la collection in extenso des Bob Morane dans la bibliothèque Verte; ça améliore beaucoup mon été). Ma mère finit par accepter que je lise des livres "pour adultes" qu'elle sélectionne cependant soigneusement (de peur de me traumatiser ou je ne sais quoi); je réclame beaucoup, mais la plupart me restent inaccessibles ("pas de ton âge").
Jusqu'au jour béni où, miracle des miracles, ma mère ramène un gros vieux catalogue tout abîmé : c'est le catalogue de la bibliothèque de la Poste :inlove: (elle travaille à la Poste, vous aurez compris), il contient des centaines de titres, on peut en commander autant qu'on veut. Les livres arrivent par paquet de 10 (ma mère refuse d'en commander plus à chaque fois), ils sont vieux, reliés en toile unie de couleur lavasse, mais leur contenu va m'ouvrir bien des portes et bien des mondes. Je suis très reconnaissante à la Poste de m'avoir accompagnée pendant ces longues années de primaire.
Au collège, au lycée, les bibliothèques sont mieux fournies, les amis de mes parents savent que je vais mettre le nez dans leur bibliothèque et me prêtent volontiers des livres, la mère de ma copine Francette me fait même cadeau de son exemplaire du Quatuor d'Alexandrie (4 livres de poche dans une boîte cartonnée, je les ai encore) quand j'ai 13 ou 14 ans.
Je ne peux pas passer cette étape sans raconter ma première rencontre avec la "littérature". J'ai 15 ans ou 16 ans, j'emprunte un roman à la bibliothèque du lycée, je ne connais pas l'auteur. Je le lis, je suis éblouie, je le pose sur la table de la cuisine et je déclare (du haut de ma certitude que je connais tous les grands auteurs, puisque j'ai lu in extenso mes livres de français, l'Education Nationale s'est chargée de me les lister) : je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cet auteur, ce livre est génial. C'était Le Bruit et la Fureur de Faulkner.

Etape 2 : l'âge adulte.
La place des livres dans ma vie ne faiblit pas. Quand je pars pour un voyage d'un mois à l'étranger sac à dos, le moment le plus compliqué c'est la sélection de livres assez conséquents pour durer un mois mais qui tiennent dans le sac (de cette époque vient sans doute mon amour pour les collections Bouquins et Quarto). Quand je décide d'apprendre la couture, je me procure 2 ou 3 livres avant d'avoir le moindre morceau de tissu (ça fonctionne très bien d'apprendre la couture dans les livres). Quand je deviens mère de famille et que je cuisine des repas plus élaborés, c'est l'étagère de livres de cuisine qui se remplit avant le frigo (actuellement 3 étagères :1cache: ).
La liste des types de livres qui me plaisent est infinie. Les BD y ont une place à part, car elles associent le plaisir graphique et le scénario. Les romans graphiques me plaisent encore plus car l'effort d'écriture est plus grand. Les livres d'art, les Pléïades, les essais (mention spéciale à l'éditeur Odile Jacob dans mon cas), les enquêtes journalistiques, tout est susceptible de m'intéresser. Je m'abonne à des revues comme La Revue Dessinée ou XXI. Cependant, la littérature reste ce qui me nourrit, et je ne peux passer un jour sans lire au moins quelques pages d'un roman.
Il y a le temps passé à lire et aussi celui passé à tourner autour des livres : à la maison, dans les trois ou quatre médiathèques que je fréquente, dans les ressourceries, sur les vide-greniers, devant les boîtes à livres... Il y a le besoin de vivre entourée des livres qui me racontent l'histoire de ma vie.

Etape 3 : la transmission
ça a été un enjeu majeur de ma parentalité. Allais-je pouvoir transmettre cette passion à mes enfants ? Et comment ? J'ai lu, et lu et lu à mes enfants toutes sortes d'histoires (quel plaisir, ces magnifiques albums pour enfant, que de découvertes pour l'adulte que je suis), des livres audio aussi et je suis toujours allée sans faire la fine bouche dans le sens de ce qui les intéressait. Qui suis-je pour décider ce qui doit être lu et ce qui ne doit pas l'être ? Mon aîné, qui est un lecteur lent mais exigeant, est en faculté de lettres. Ma fille, qui lit beaucoup plus vite, a jeté son dévolu sur les mangas et les romans. Quel plaisir de proposer suivant leur âge et leur caractère à l'un Alessandro Barrico, à l'autre Benacquista, et de pouvoir en discuter ensuite... Les livres font partie de la vie de mes enfants, c'est ce qui était important pour moi ; à eux d'en faire ensuite ce qu'ils voudront.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Invité »

Hors-sujet
GraineDeNana a écrit : ven. 29 avr. 2022 05:46 Je le lis, je suis éblouie, je le pose sur la table de la cuisine et je déclare (du haut de ma certitude que je connais tous les grands auteurs, puisque j'ai lu in extenso mes livres de français, l'Education Nationale s'est chargée de me les lister) : je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cet auteur, ce livre est génial. C'était Le Bruit et la Fureur de Faulkner.
J'ai eu à peu près la même réaction, à peu près au même âge (treize ans dans mon cas) et sur le même livre. Bien sûr, j'ai découvert ensuite que Faulkner était l'un des auteurs les plus connus et les plus étudiés du monde, mais bon, à treize ans on est ignare :honte: . Surtout, j'ai ensuite tout lu de lui ou presque. Il y a un seul de ses livres sur lequel j'ai des doutes, et pourtant il le tenait pour le sommet absolu de son œuvre 8o . C'est Parabole : tu as un avis? Il mériterait un sujet en lui-même, donc si le cœur t'en dit... :cheers:

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par GraineDeNana »

Judith a écrit : ven. 29 avr. 2022 07:19
Hors-sujet
GraineDeNana a écrit : ven. 29 avr. 2022 05:46 Je le lis, je suis éblouie, je le pose sur la table de la cuisine et je déclare (du haut de ma certitude que je connais tous les grands auteurs, puisque j'ai lu in extenso mes livres de français, l'Education Nationale s'est chargée de me les lister) : je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cet auteur, ce livre est génial. C'était Le Bruit et la Fureur de Faulkner.
J'ai eu à peu près la même réaction, à peu près au même âge (treize ans dans mon cas) et sur le même livre. Bien sûr, j'ai découvert ensuite que Faulkner était l'un des auteurs les plus connus et les plus étudiés du monde, mais bon, à treize ans on est ignare :honte: . Surtout, j'ai ensuite tout lu de lui ou presque. Il y a un seul de ses livres sur lequel j'ai des doutes, et pourtant il le tenait pour le sommet absolu de son œuvre 8o . C'est Parabole : tu as un avis? Il mériterait un sujet en lui-même, donc si le cœur t'en dit... :cheers:
Hors-sujet
Ce qui est amusant, c'est qu'en écoutant une émission de France Culture (Une vie, une oeuvre consacrée à William Faulkner, écrire la fureur :https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -1897-1962 ) l'écrivain Olivier Sebban (dont je ne connais aucune oeuvre, au passage) raconte comment à l'âge de 13 ans il découvre Faulkner, sans y être préparé et comment il s'indigne que Gallimard ait publié un roman à l'écriture aussi peu respectueuse de la littérature, envisageant même d'écrire une lettre de protestation à l'éditeur ( :huhu: ).
Il semble donc que Faulkner soit un choc quand il est lu à l'adolescence.
D'ailleurs le second livre que j'ai lu à cette période a été Sancturaire : re-choc.
Je reviens dans le sujet : "Quel est votre rapport à la lecture ?" pour te répondre concernant Parabole. Je n'ai pas lu ce roman, et cela est très emblématique de la manière dont j'ai constitué mon rapport à la littérature. Venant d'un milieu assez simple, je n'ai pas eu d'interlocuteur à ce sujet en dehors de mes profs de français. Ensuite, mes études scientifiques n'ont pas contribué à m'éclairer, et une bonne partie des médecins n'est pas très férue de littérature. J'ai donc cheminé souvent seule, de manière erratique, et totalement à l'opposé de ton systématisme. Si un écrivain me "parle", je le garde dans mon esprit et un jour (souvent plusieurs mois ou années plus tard) resurgit le besoin de lire un autre titre de cet écrivain. J'ai donc lu au fil des années 6 ou 7 romans de Faulkner, pas plus, mais ils m'ont tous intéressés et je continue à le garder dans la liste des lectures potentielles (assez nombreux sont les écrivains qui m'agacent au bout de 3 ou 4 romans, ils tournent un peu en rond, et pas toujours de manière créative).
Je pense que Parabole ne m'a jamais attirée ; j'apprécie les auteurs américains en grande partie parce qu'ils me permettent de me représenter ce pays lointain et proche, les Etats-Unis, et le fait que l'action se situe en Europe pendant la guerre l'a fait passer tout en bas de ma liste (mentale, la liste).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: [qalc] : un gène de la lecture ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Je comprends, merci de ta réponse. :)

Répondre