Qalc y a t'il un graphiste dans la salle ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Qalc y a t'il un graphiste dans la salle ?

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

Comme certains le savent mon projet d'entreprise, longtemps procrastiné, commence à se concrétiser petit à petit.

Ça commence doucement à sortir de terre et a devenir de plus en plus réel même si c'est encore loin d'être lancé. Et je commence à doucement réfléchir à la partie communication, via la création de mon site internet (déjà un gros morceau ça, apprendre à en créer un de a à z).

La où je bloque clairement c'est sur la partie visuelle et artistique. Parce que je suis clairement pas un artiste malgré beaucoup de bonne volonté.

Actuellement je suis bloqué par la création du logo, j'ai bien trouvé des sites internet qui permettent de le faire soi même mais je suis pas fan de l'idée de payer un prix prohibitif pour au final devoir faire la plus grosse partie du boulot moi même et avoir un logo pas du tout unique.

Bref je me tâte à recourir aux services d'un graphiste sauf que je me pose pas mal de questions au préalable, c'est pourquoi je fais appel aux potentiels professionnels du forum, ou à ceux qui auraient pu être confronté au même problème, ou avoir fait appel à leurs services.

- combien ça coûte ? Parce que je roule pas sur l'or, et je doute fortement que l'on puisse payer en légumes et en oeufs frais.
- surtout comment on choisit ? Parce qu'il y en a pléthore sur internet et je me vois mal les contacter un par un pour avoir un devis.
- comment ça marche ? Parce que j'ai aucune idée du fonctionnement du truc, si faut payer d'avance, qu'est ce qu'il faut demander. A quel degré on peut être exigeant sur le résultat final etc. Je me vois mal faire bosser quelqu'un sans le payer, mais je me vois aussi mal payer pour un logo qui ne me satisferait pas.

Bref merci à ceux qui pourront me répondre
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Qalc y a t'il un graphiste dans la salle ?

Message par wallcreeper »

@baptiste , j'ai zappé la réponse en mp et te la fais donc ici en direct. Enfin pour réponse ce seront surtout des questions !
Qu'attends tu de ce type d'outil, logo et site web, dans le cadre de ton lancement et développement d'entreprise ? Souhaites tu avoir un catalogue en ligne, un système de réservation ou juste un module de communication sur ce que tu fais ?

J'ai eu pour ma part, pour la même activité à plus grande échelle un site internet avec possibilité de vente en ligne dont je n'ai jamais eu l'usage, fourguant tout en direct, frais comme transformation. Ce site était hébergé par Jimdo et assez intuitif pour la mise en page. Ce site m'aura accompagné pendant près de 8 ans et je l'ai depuis abandonné car il me coutait trop cher (180 € par an) relatif à l'utilité dans mon activité de production et de vente.
En effet, la vitrine était parfaite pour communiquer largement (géographiquement parlant), plus particulièrement vis à vis de l'activité pédagogique et illustrer mes propos auprès des clients qui ne pouvaient venir à la ferme. En revanche, je n'ai jamais ressenti de réelle utilité par rapport à l'activité maraichère. Cela aurait un intérêt dans le contexte où tu accueillerais du public, stagiaires, woofeurs, ou pour mettre en avant des activités de formation.

Le site web est à mon sens un peu has been et lourd à gérer en plus de son coût dans une activité à ton échelle et de ce type. Une page facebook suffit largement pour toucher un public large et plus pratique à l'usage (te dit celui qui n'en veut pas mais je me base sur d'autres expériences). Ce support permettra de toucher toute la tranche d'âge ayant vécu avec et pour les autres, rien ne vaut le contact direct, donc rendez vous sur les marchés plus affichage dans les petits commerces !

Voilà, je ne réponds qu'à peu de choses par rapport à tes attentes sur l'aspect graphisme, juste un témoignage de pro du secteur. Je te ferais passer quelques liens pour que tu vois ce qu'il peut se faire autour de moi.

Edit, un logo en revanche t'identifie bien sur des supports de comm physique pour le grand public et une activité de vente, mais ce logo ne saura avoir de sens que quand tu auras nommé ta ferme, tu trouveras alors plus facilement :clin:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Qalc y a t'il un graphiste dans la salle ?

Message par -Olivier- »

@baptiste
Je fais rapide, je suis un peu overbooké :)
Nous avons fait refaire notre logo il y a quelques années en passant par ce site : https://99designs.fr/
Le principe est assez simple, tu exposes ton projet et plusieurs graphistes se lance sur l'affaire, comme pour un concours, ensuite tu sélectionnes les meilleurs, tu dialogues avec eux et au final si tu es satisfais tu peux acheter le visuel.
Je ne me rappelle plus trop le prix, mais c'est abordable. À voir également le fonctionnement qui a pu changer.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Qalc y a t'il un graphiste dans la salle ?

Message par GraineDeNana »

Coucou Baptiste

J'ai une petite proposition à te faire.
Ma fille a seulement 17 ans mais des qualités indéniables parmi lesquelles une scolarité en STD2A (arts appliqués) où elle réussit très au dessus de la moyenne. Elle est capable de réaliser des packaging ou des logos avec un rendu de très belle qualité. Si ça ti'intéresse, elle peut te proposer un logo (ou plusieurs au choix), pour elle l'intérêt c'est de se confronter au monde réel avec une demande et un cahier des charges précis et d'arriver à le formaliser.
Franchement le rendu de ce qu'elle est produit actuellement est très satisfaisant, elle a des notes en art appliqué entre 18 et 20 tout le temps, et c'est exactement ce type d'exercices qu'on leur demande de faire.

Avantage : tu ne risques rien, c'est gratuit, si le résultat ne te plaît pas tu n'utilises pas le logo et fin des courses
Autre avantage, elle peut avoir de bonnes idées, même si tu n'utilises pas son logo ça te permettra d'affiner ta demande avant d'aller voir un professionnel si tu en ressens le besoin.

Si ça t'intéresse, il faut préciser ta demande.
Question de ma fille : "il attend quoi, un logo avec des petites chèvres ou plutôt un graphisme sur le nom de la ferme [enfin je lui ai parlé de ferme, mais j'ai peut-être mal compris] ?" Ou peut-être que tu souhaiterais un visuel d'accueil pour ton site comme celui qui est en page d'accueil du forum AS ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Qalc y a t'il un graphiste dans la salle ?

Message par baptiste »

@GraineDeNana merci de ta proposition je te répond en mp
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre