Peut-on être HP et spontané ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Clapotis32
Messages : 31
Inscription : mer. 30 mars 2022 20:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Peut-on être HP et spontané ?

Message par Clapotis32 »

Ca fait un moment que cette question me turlupine. De part mon vécu et mes expériences, il me semble que, déjà enfant, je contenais cette belle fraîcheur qu'est la spontanéité.
Souvent pour ne blesser personne, pour ne pas me faire remarquer ou même par peur de ne pas avoir une réaction appropriée.
Comment rester juste sans un temps d'analyse, de recul face à une situation ? Personnellement, j'ai appris très tôt la mesure et quelques fois j'aimerais bien exprimer ou vivre les choses de façon plus spontanée.
Peut-être que parmi vous, des personnes ont eu un parcours moins "auto-bridé" et auront su conserver un équilibre ?
Merci d'avance de m'apporter vos témoignages

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 292
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Tortue »

J'ai toujours beaucoup soupesé ce que je m'apprêtais à dire ou à faire. Je n'aime pas ce trait de caractère même s'il me rend parfois service. Bien que je ne puisse pas témoigner, le sujet m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Bulle d'o »

oh que oui que l’on peut! parfois malgré soi :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 292
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Tortue »

Quand ce n'est pas malgré soi, c'est une spontanéité fabriquée. Et ça, j'en suis capable, précisément. Mais la vraie spontanéité, je ne sais pas ce que c'est !

Avatar de l’utilisateur
Cobb
Messages : 134
Inscription : mar. 1 mars 2022 05:58
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11384]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Cobb »

Clapotis32 a écrit : sam. 2 avr. 2022 18:32 Ca fait un moment que cette question me turlupine. De part mon vécu et mes expériences, il me semble que, déjà enfant, je contenais cette belle fraîcheur qu'est la spontanéité.
Souvent pour ne blesser personne, pour ne pas me faire remarquer ou même par peur de ne pas avoir une réaction appropriée.
Comment rester juste sans un temps d'analyse, de recul face à une situation ? Personnellement, j'ai appris très tôt la mesure et quelques fois j'aimerais bien exprimer ou vivre les choses de façon plus spontanée.
Peut-être que parmi vous, des personnes ont eu un parcours moins "auto-bridé" et auront su conserver un équilibre ?
Merci d'avance de m'apporter vos témoignages
Est-ce que, quand tu es seule, tu te lances dans des activités facilement et sans savoir ce que ça va donner ? Je veux dire : tu ne sais pas si cela va te convenir au départ, mais tu te lances dans une activité sans tergiverser. Ça t'arrive ?

Ma question est peut-être un peu à côté, mais je réfléchis ces temps-ci à la question de l'extraversion, et je crois que ça a un rapport avec le refus de faire des erreurs à chaque moment. L'extraverti, ou, du moins, la personne qui interagit avec son environnement sans trop de doutes, ne voit peut-être pas les maladresses comme la personne qui hésite avant l'action : pour l'un, une maladresse n'est rien du tout et elle se "rattrappe" ; et pour l'autre, la maladresse le ramène à son monde intérieur pour étudier pourquoi il y a eu un obstacle dans le plan qui était finalement foireux, et chaque échec perçu entretient la faible confiance dans ses capacités d'improvisation.

Sinon, pour répondre à ta question, je suis parfois très réactif, ou parfois en roue libre, et dans beaucoup de cas, en revanche, je ne sais pas choisir, je ne sais pas me lancer. Cela dépend de mon humeur et de l'état de ma confiance en moi. Et je crois que les "stratégies" d'évitement sont un cercle vicieux, qu'il faut, si on a trop tendance à se freiner, accepter de se lancer sans aucune garantie d'avoir bien fait ou bien choisi, et, du coup, il faut accepter de se planter et le prendre raisonnablement bien (évidemment, je ne parle pas de situations qui exigent bel et bien du contrôle et de la maîtrise sans quoi cela serait dangereux).

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par InMedio »

Spontanément je dis oui, on peut. (Comme un certain bricoleur)
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Mlle Rose »

Bien sûr que oui.
En fait j'essaie de comprendre ce qui pourrait faire qu'un HQI empêcherait celui qui en est doté d'être spontané, mais je ne trouve pas de raison.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2069
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par homer »

Je n'apprécie pas les environnements (social, relationnel, professionnel...) où la spontanéité est découragée; et je m'arrange pour fréquenter au maximum les environnements où la spontanéité est libre de s'exprimer. Quand je ne connais pas encore un environnement, j'observe et je capte l'ambiance. Pour que ma spontanéité naturelle puisse s'exprimer, il faut que je sente de l'ouverture d'esprit autour de moi.
Le plus dérangeant pour moi c'est quand je blesse une personne par inadvertance, parce qu'il y avait un bon mot à faire; où quand mon extraversion naturelle rebute une personne moins expansive et l'empêche de s'exprimer.
Sur la durée ma spontanéité a sans doute évolué en milieu professionnel. Au boulot j'ai longtemps considéré les avis extérieurs uniquement sur la base de la compétence professionnelle de mes interlocuteurs, sans tenir compte de codes sociaux comme l'habillement (nb : je suis conscient que cette approche est en soi un code social chez pas mal de scientifiques). Par exemple, mon style (enfin beaucoup ont parlé d'absence de style :) ) vestimentaire pouvait poser problème à certaines personnes avec qui je devais interagir - et avec le temps j'ai plus pris en compte ce type de facteur pour éviter certains blocages, car décidément il y a du monde qui s'attache plus à tes vêtements qu'au contenu de fond dont tu parles. Or au boulot je dois convaincre pas mal de monde et faire adhérer des gens à mes projets à long terme. Donc pour me faciliter les choses et faire avancer mes affaires j'ai gagné en compétence sociale ce que j'ai perdu en spontanéité vestimentaire. Avec le temps je me suis suffisamment approprié cet aspect pour avoir à nouveau le sentiment d'être spontané dans ce domaine (mais j'ai un peu moins d'absence de style :grin: ).
Avec mes proches, la question se pose tout à fait différemment: c'est bien sûr avec eux (et notamment mes plus vieux amis) que je me sens le plus spontané aussi bien pour partager des moments fun que des moments plus sensibles. En famille, une partie significative de mon rôle de papa a été d'encourager nos filles cultiver leur spontanéité. A ce stade ça a l'air d'avoir marché, chacune dans son genre ça fait longtemps qu'elles n'ont plus besoin d'être encouragées :emo: :chaise .
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3235
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Holi »

Je pense que cela tient plus à la nature de la personne, plus ou moins extravertie, qu'au fait d'être HP.
Les profils bidons du surdoué, qui traînent un peu partout, ont tendance à le présenter souvent comme introverti et tourmenté, mais on peut aussi être extraverti et spontané, ou n'importe quoi d'autre et HP.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Clapotis32
Messages : 31
Inscription : mer. 30 mars 2022 20:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Clapotis32 »

Merci pour votre participation, vos témoignages sont intéressants, ils peuvent être aussi touchants que "spontanés " :clin:

Pourquoi un HP ne serait-il pas spontané ?

La raison principale qui me vient à l'esprit est qu'un HP va forcément apprendre à mesurer sa spontanéité, à commencer dans ses relations sociales. Cela n'engage que moi, bien sûr, mais il me semble qu'une adaptation est nécessaire pour arriver à interagir sans bousculer les égos de chacun. Je me suis souvent aperçue que j'avais plein de choses à dire sur un sujet quelconque et que je refreinais ce partage d'une part pour "rester dans les clous", d'autre part pour ne pas devenir invasive. Cette curiosité et ce besoin d'aller au fond des choses, ce qui pour moi est un partage, est souvent bien mal perçu.

Ainsi, j'ai appris à freiner ma spontanéité relationnelle, qui pourrait être dérangeante, pour respecter chacun pour ce qu'il est, sans "bousculade", et ce "bridage" s'est finalement inscrit aussi dans mes actes, dans ma façon d'appréhender la vie. J'ai appris à passer par une étape de réflexion, de prise de recul avant d'agir.

Etre spontané serait question de nature ?

Je n'y crois pas. Je dirais plutôt que chacun naît avec une spontanéité naturelle qui, en fonction de son éducation, de son milieu de vie, de ses expériences et de sa sensibilité sera conservée ou contenue.
Il me semble qu'être HP ne se limite pas non plus qu'au rationnel, aux performances, mais s'applique aussi à l'émotionnel.
C'est sans doute en fonction de sa sensibilité qu'un HP va s'autoriser à plus ou moins s'imposer en société ou à s'écouter sans trop se poser de questions.

Avatar de l’utilisateur
Cobb
Messages : 134
Inscription : mar. 1 mars 2022 05:58
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11384]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Cobb »

Clapotis32 a écrit : dim. 3 avr. 2022 14:04Pourquoi un HP ne serait-il pas spontané ?

La raison principale qui me vient à l'esprit est qu'un HP va forcément apprendre à mesurer sa spontanéité, à commencer dans ses relations sociales. Cela n'engage que moi, bien sûr, mais il me semble qu'une adaptation est nécessaire pour arriver à interagir sans bousculer les égos de chacun. Je me suis souvent aperçue que j'avais plein de choses à dire sur un sujet quelconque et que je refreinais ce partage d'une part pour "rester dans les clous", d'autre part pour ne pas devenir invasive. Cette curiosité et ce besoin d'aller au fond des choses, ce qui pour moi est un partage, est souvent bien mal perçu.
Quand tu parles de spontanéité, tu penses "seulement" aux discussions en société ?
Clapotis32 a écrit : dim. 3 avr. 2022 14:04Etre spontané serait question de nature ?

Je n'y crois pas. Je dirais plutôt que chacun naît avec une spontanéité naturelle qui, en fonction de son éducation, de son milieu de vie, de ses expériences et de sa sensibilité sera conservée ou contenue.
Il me semble qu'être HP ne se limite pas non plus qu'au rationnel, aux performances, mais s'applique aussi à l'émotionnel.
C'est sans doute en fonction de sa sensibilité qu'un HP va s'autoriser à plus ou moins s'imposer en société ou à s'écouter sans trop se poser de questions.
Ah, oui, on dirait que tu te concentres là-dessus.

Si on imagine un ratio spontanéité/tact, pour aller dans le sens de ton questionnement, tu auras de tout chez les HP : des personnes qui ont l'habitude de brusquer leurs interlocuteurs par manque de prudence et d'enrobage du message, aussi des personnes très timides, d'autres qui ont peur de vexer, d'autres qui sont modérés, etc.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Mlle Rose »

Clapotis32 a écrit : dim. 3 avr. 2022 14:04 La raison principale qui me vient à l'esprit est qu'un HP va forcément apprendre à mesurer sa spontanéité, à commencer dans ses relations sociales.
Je dirais un peu comme tout le monde en grandissant, plus ou moins vite selon les gens. Non ?
C'est de la pragmatique de base, s'adapter à son interlocuteur, à la situation, etc. Et ça passe par "mesurer sa spontanéité", c'est à dire ne pas dire ou faire tout ce qui nous vient n'importe quand. C'est juste normal.
Chez un adulte, quand on voit que ça déconne alors qu'antérieurement il n'y a pas de problème psychopathologique (type psychose notamment), de déficience intellectuelle ou de trouble touchant la communication sociale, on se dit que c'est peut-être le premier signe d'un trouble neurocognitif majeur (démence). Ou on voit ça après un trauma crânien (sinon c'est l'alcool ou la drogue :glasses: ou alors c'est un gros souci d'éducation).
En tout état de cause c'est plus "ne pas savoir/pouvoir mesurer sa spontanéité" que l'inverse qui est anormal.

Mais ça veut pas dire que tout le monde coince dans ce mode dans toutes les situations et avec tout le monde.

On peut être inhibé ou pas, comme tu le dis :
en fonction de son éducation, de son milieu de vie, de ses expériences et de sa sensibilité
Et aussi en fonction de la situation ou des gens avec qui on se trouve au moment M.
Du coup pas "parce qu'on a un HQI", mais parce qu'en plus d'avoir un HQI on a aussi tel ou tel vécu qui nous a façonné comme ça, avec plus ou moins de capacités à se lâcher ou à se modérer quand on veut ou quand il le faut.
C'est sans doute en fonction de sa sensibilité qu'un HP va s'autoriser à plus ou moins s'imposer en société ou à s'écouter sans trop se poser de questions.
Oui, du coup un peu comme tout le monde...

Perso je suis plutôt extravertie et spontanée, et je m'impose quand j'ai envie de le faire et que je peux le faire. "En société" c'est souvent le cas. Mais je crois que mon potentiel n'a absolument rien à voir là-dedans.
Pour l'heure de toutes façons, à ce sujet, on ne peut en rester qu'au stade de la croyance (exemples personnels VS contre-exemples personnels).
Après, si jamais tu trouves des études qui analysent cette question (HQI/spontanéité) nous sommes preneurs.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cobb
Messages : 134
Inscription : mar. 1 mars 2022 05:58
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11384]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Cobb »

Clapotis32 a écrit : sam. 2 avr. 2022 18:32Comment rester juste sans un temps d'analyse, de recul face à une situation ? Personnellement, j'ai appris très tôt la mesure et quelques fois j'aimerais bien exprimer ou vivre les choses de façon plus spontanée.
Tu as l'impression d'être une overthinkeuse ? (quelqu'un qui rumine mentalement, pour parler français)

Moins "sérieusement" : :aspi:
Parenthèse sur les types de personnalités (afin d'illustrer un autre moyen de schématiquement se représenter d'autres fonctionnements et pour dépasser la dichotomie HPI/non-HPI, et notez que ces modèles ne sont pas rigoureusement validés scientifiquement) :
► Afficher le texte

Clapotis32
Messages : 31
Inscription : mer. 30 mars 2022 20:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Clapotis32 »

Cobb a écrit : lun. 4 avr. 2022 03:21
Clapotis32 a écrit : sam. 2 avr. 2022 18:32Comment rester juste sans un temps d'analyse, de recul face à une situation ? Personnellement, j'ai appris très tôt la mesure et quelques fois j'aimerais bien exprimer ou vivre les choses de façon plus spontanée.
Tu as l'impression d'être une overthinkeuse ? (quelqu'un qui rumine mentalement, pour parler français)

Moins "sérieusement" : :aspi:
Parenthèse sur les types de personnalités (afin d'illustrer un autre moyen de schématiquement se représenter d'autres fonctionnements et pour dépasser la dichotomie HPI/non-HPI, et notez que ces modèles ne sont pas rigoureusement validés scientifiquement) :
► Afficher le texte

Pour répondre à tes questions Cobb, j'ai pris un exemple d'interactions sociales car, en ce qui concerne la spontanéité, c'est les situations qui me sont le plus pénible effectivement.
Dans des échanges sociaux communs, si on ne maitrise pas sa spontanéité, on se retrouve rapidement à étaler sa science ou à passer pour un donneur de leçons ou encore à faire des blagues qui ne sont pas toujours comprises, J'appelle ça être "puant"... Et ce n'est pas de cette façon que je souhaite me positionner. Par conséquent, par respect pour l'autre, pour éviter de lui coller la honte ou simplement casser l'ambiance, j'ai appris à brider cette spontanéité sociale.
Sinon, côté action, ce que j'essayais d'expliquer c'est que cet apprentissage s'est intégré aussi dans ma façon d'appréhender mes activités. Je n'ai pas de souvenir, hors enfance, de me lancer, comme ça, sans me poser de questions ou avoir préparé mentalement différents scenarii. Donc, oui, j'ai plutôt le sentiment d'être devenue overthinkeuse.
Je suis sans doute entrée dans une fausse croyance, pensant que le haut potentiel pouvait en être la cause. Tes réponses m'aident à en sortir...
Merci pour ta parenthèse sur les types de personnalités. Effectivement, j'ai cru, naïvement sans doute, que le haut potentiel permettait d'appréhender le monde dans son ensemble, y compris dans toutes ses subtilités. Je me suis trompée, le haut potentiel n'est qu'une capacité à pouvoir le faire.

Avatar de l’utilisateur
Cobb
Messages : 134
Inscription : mar. 1 mars 2022 05:58
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11384]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Cobb »

Clapotis32 a écrit : lun. 4 avr. 2022 08:00Dans des échanges sociaux communs, si on ne maitrise pas sa spontanéité, on se retrouve rapidement à étaler sa science ou à passer pour un donneur de leçons ou encore à faire des blagues qui ne sont pas toujours comprises, J'appelle ça être "puant"... Et ce n'est pas de cette façon que je souhaite me positionner. Par conséquent, par respect pour l'autre, pour éviter de lui coller la honte ou simplement casser l'ambiance, j'ai appris à brider cette spontanéité sociale.
Tu as tendance à être exubérante, mais tu te contiens ?
Tu fais souvent des gaffes ?

Des fois, c'est sûr, on peut "viser" à côté, mais ça se travaille : c'est possible de sonder l'ambiance ou d'anticiper un peu les réactions probables.
Clapotis32 a écrit : lun. 4 avr. 2022 08:00Par conséquent, par respect pour l'autre, pour éviter de lui coller la honte ou simplement casser l'ambiance, j'ai appris à brider cette spontanéité sociale.
Si tu as conscience des comportements qui froissent ou plombent l'ambiance, en corrigeant légèrement le tir avant d'ouvrir la bouche, tu vas t'améliorer petit à petit à force.

Tu ne crois pas que c'est possible d'être spontanée tout en gardant active ta lecture des indices sur l'ambiance générale, sur l'humeur des participants, et en sachant te censurer au dernier moment si besoin ?

Je ne sais pas si tu connais les systèmes 1 et 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ens%C3%A9e

Le système 1, en gros, c'est l'instinct qui est au commande, et le 2, c'est la pensée consciente qui avance méthodiquement et qui veut éviter les erreurs (c'est le contrôle de soi).
Le premier est vif et grisant, et vise globalement juste ; le second coûte en énergie (les ressources attentionnelles ne sont pas illimitées), mais analyse plus précisément, est plus consciencieux.

En fait, c'est une vue exagérée, car on passe de l'un à l'autre constamment : il n'y a pas de frontière entre les deux.

Le système 3 sert à passer de l'un à l'autre en sachant quand freiner le système 1 : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1 ... -cognitifs

image à propos du système 3 :
► Afficher le texte
Cela rejoint, je crois, ce qu'a écrit Mlle Rose :
Mlle Rose a écrit : dim. 3 avr. 2022 16:47C'est de la pragmatique de base, s'adapter à son interlocuteur, à la situation, etc. Et ça passe par "mesurer sa spontanéité", c'est à dire ne pas dire ou faire tout ce qui nous vient n'importe quand. C'est juste normal.
C'est vrai que, à mon idée, il ne faut pas voir la spontanéité comme quelque chose qui s'active avec un bouton on qui ferait qu'on s'oublie parce qu'on veut se sentir bien et libre pour un temps donné. C'est plus un équilibre de se sentir bien et libre de s'exprimer tout en dosant et en écoutant aussi.
D'un autre côté, si tu fréquentes des personnes qui ne tolèrent aucun écart, ce sont elles qui ne sont pas "fun". C'est un droit de rater une blague ! :)

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par nemo »

Ce fil m'évoque depuis le début l'anxiété, qui pourrait être vu comme une défaillance du système d'arbitrage laissant une place prépondérante au système algorithmique dans un but de prédictions.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par lady space »

Je pense que le HP n'empêche pas forcément la spontanéité mais qu'il peut être une cause parmi d'autres qui la freinent. À mon avis le HP peut teinter un phénomène qui existe de manière indépendante d'une coloration un peu particulière, mais n'en est pas la cause unique, ni principale.

J'ai l'impression que la spontanéité est plutôt liée au tempérament d'une personne, à son histoire personnelle, et aussi en grande partie à l'éducation, notamment, le cas échéant, celle des filles d'une certaine génération. Parce que, quand on est conditionné à se montrer agréable, à faire des efforts pour "plaire", à chercher l'approbation d'autrui pour se donner le droit d'exister, il sera très compliqué d'être spontané. On risque de perdre l'approbation en faisant des gaffes, de déplaire en exprimant ses propres envies, idées, en faisant des blagues qui font pschitt... (La spontanéité ne fait pas vraiment partie du stéréotype de la gentille petite fille bien élevée, elle relèverait plutôt de celui de la bimbo écervelée. Après, les garçons trimballent aussi leur lot d'injonctions néfastes, mais l'éducation sexiste, sexuée, genrée, dont on est toujours en train de chercher à se défaire, a généralement tendance à être plus tolérante envers les écarts de conduite des garçons.) Tout cela me fait penser qu'il pourrait être utile de se pencher sur son éducation quand on a l'impression d'être pris au piège d'un fonctionnement qui ne nous correspond pas ou plus.

Quand l'éducation n'accorde pas ou peu le droit à l'erreur, il devient quasiment impossible de tester, se planter, se relever et recommencer. Pas étonnant alors que les personnalités qui ont le plus besoin de reconnaissance auront beaucoup de mal à faire ou dire des choses sans d'abord prendre la température ambiante. Ce sera sans doute plus facile pour une personne qui a grandi dans un environnement bienveillant, respectueux, qui accepte l'enfant comme il est et ne cherche pas à le "dresser", à le faire rentrer dans des cases, à ce qu'il "fonctionne" selon les exigences sociétales sans faire de vagues. Et ce sera encore plus compliqué pour les gens plutôt réservés.

Si on n'a pas appris et compris, intériorisé, que le ridicule ne tue vraiment pas, que faire des erreurs, faire tache, n'est pas mortel non plus et qu'on ne sera pas mis au pilori pour une seule bourde, il sera quasiment impossible de se montrer spontané.

Là où le HP interviendrait alors, ce serait dans la capacité de la personne à anticiper, à analyser les situations, à comprendre les enjeux et à se comporter en conséquence qui irait peut-être plus loin que pour la plupart des gens, voire plus loin que nécessaire si elle prend le pas sur d'autres approches.

Mais ce que je dépeins là n'est qu'une configuration parmi des millions d'autres et les éléments évoqués ont certainement une pondération différente d'un individu à l'autre.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Rune »

lady space a écrit : mer. 6 avr. 2022 09:30 Je pense que le HP n'empêche pas forcément la spontanéité mais qu'il peut être une cause parmi d'autres qui la freinent. À mon avis le HP peut teinter un phénomène qui existe de manière indépendante d'une coloration un peu particulière, mais n'en est pas la cause unique, ni principale.
Je crois que ''spontanément'', j'avais plutôt cela en tête sur ce sujet.

Pour ma part, quand je pense à ce mot, j'ai plutôt en tête la définition qui dit qu'être spontané, c'est la caractéristique de celui ou celle qui s'exprime directement sans réflexion ni calcul (= instinctif, sincère), plutôt que celle qui dit qu'être spontané, c'est ne pas être contraint ou incité par autrui (= libre).
► Afficher le texte
Pour rejoindre @Clapotis32 , il ne me semblait donc pas incohérent de faire un lien entre spontanéité et hpi, mais pour une autre raison que celle que donne Lady Space : si la spontanéité est la caractéristique de celui qui parle / agit ''sans réflexion'', ''sans calcul'', le fait d'être hpi augmentant a priori la vitesse de calcul et de réflexion, cela devient peut-être plus difficile d'être spontané.

Pour moi, la spontanéité peut ainsi s'illustrer avec l'exemple d'une personne qui voit quelqu'un sortant de chez le coiffeur et lui dit ''oh mais ta coupe est ratée !'' (dans le cas où c'est vrai et terriblement évident, hein...), mais de façon tellement sincère et ''sans calcul'' que cela passera crème comme remarque (à part auprès des susceptibles de premier ordre peut-être). Alors que certaines personnes, alors même qu'elles commenceront à prononcer la même remarque, auront au même moment toutes les implications de ladite remarque qui lui passeront en tête à grande vitesse, ce qui fait que la remarque en question ne sortira jamais, ou sonnera sûrement plus ''faux'' parce que moins spontanée, justement.

Ça ne me paraissait donc pas illogique de penser que quelqu'un hpi fait des ''calculs'' plus rapidement, et qu'il lui est donc plus difficile de se laisser aller au premier mouvement sans qu'aucune pensée n'interfère.
Un peu comme si le fait d'être hpi permettait d'enclencher le système régulateur plus rapidement, si on fait référence à l'image envoyée par @Cobb .
(Tout en étant d'accord sur le fait que ce n'est pas réservé aux hpi, et que cela peut être nuancé par beaucoup d'autres paramètres déjà évoqués, etc.)

C'est peut-être un a priori, et je n'ai évidemment pas d'études statistiques sur la question.
Ce que dis @nemo sur le rapport à l'anxiété me semble une piste intéressante aussi, dans le sens où il y a en commun cette façon d'anticiper à l'extrême.

Pour finir, je rebondis juste sur ce que tu dis @Clapotis32 et qui m'a étonnée :

Pour moi, la spontanéité est plutôt une qualité, et même si elle peut conduire à des gaffes, il me semble qu'on pardonne beaucoup aux gens un peu ''sans filtre'', en leur donnant justement le bénéfice de ceux qui ne calculent pas, qui sont dans la sincérité, même si c'est parfois maladroit (...tant que ce n'est pas pathologique et /ou associé à une forme d'esprit particulièrement négative non plus, forcément.) Je n'aurais pas pensé qu'on puisse attribuer à quelqu'un de spontané l'adjectif ''puant'', qui pour moi est un qualificatif plutôt associé justement à quelqu'un trop conscient de sa personne et d'une prétendue valeur de cette dernière...et donc assez peu spontané ! (D'ailleurs, je constate que je n'associe pas non plus ''spontané'' à ''écervelé'', dans le sens pour moi où les gens spontanés vont juste être capables de faire ressortir leur idée première dans un élan sincère pour éventuellement y réfléchir ensuite, alors que pour quelqu'un de peu spontané, ce sera plutôt le mouvement inverse...).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Mlle Rose »

En tous cas, tout un tas de gens semblent penser que la spontanéité est une caractéristique du haut potentiel, plutôt que de penser que les deux sont incompatibles.
Bien entendu pas d'étude sérieuse et sources complètement bullshit. Attention à vos yeux :saigne:
(je mets même en spoiler et si un jardinier passe et peut mettre en contenu caché ce serait super cool, je sais plus comment on fait !).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bon, ça parle que des gosses hein aussi.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par wallcreeper »

:clin: @Mlle Rose
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Mlle Rose »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cobb
Messages : 134
Inscription : mar. 1 mars 2022 05:58
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11384]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Cobb »

Mlle Rose a écrit : mer. 6 avr. 2022 19:19Bien entendu pas d'étude sérieuse et sources complètement bullshit. Attention à vos yeux :saigne:
[...]
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'ai pas lu les autres, celui-là le titre m'a attiré, ben, il est gratiné de chez gratiné ! :lol:

J'ai bien ri en lisant tes exemples, Mlle Rose :D

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Mlle Rose »

En effet, c'est le meilleur.
J'ai tapé surdoué et spontanéité dans google et j'ai laissé faire la magie. J'ai pas trié. J'ai pris quasi tous les premiers résultats.
Et c'est là que tu te rends compte du nombre de partitions de flûte à vent que tu trouves sur internet QUEL QUE SOIT LE SUJET
*fatigue*
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Rune »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.


J'avais fait la même recherche pour voir si je ne tombais pas vite fait sur une étude statistique un peu sérieuse (raté), et étais tombée sur les mêmes liens.
J'ai eu la flemme de creuser, mais de ce que j'ai pu lire, aucun n'avance ne serait-ce qu'une tentative d'explication au sujet de cette ''spontanéité hpi''.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par GraineDeNana »

Hors-sujet
Je voudrais faire une petite parenthèse sur les propositions de @Mlle Rose

J'en ai choisi une au hasard
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bon, c'est vraiment incroyablement bête... mais c'est également incroyable comme on peut élargir le point de vue à partir d'une page web aussi crétine :

- "tiens, c'est vrai, dictionary ne prend qu'un n en anglais, je me demande pourquoi, est-ce que le mot dictionnaire est apparu d'abord dans la langue française ou anglaise ? (si quelqu'un veut m'éclairer, ça m'arrange, sinon je vais devoir partir dans de longues recherches sur le net pour trouver la réponse)

- Pourquoi un site qui semble dédié à la grammaire/syntaxe propose un topic sur le HQI ? :nesaitpas:

- Je trouve totalement incompréhensible le choix de mettre certains mots en gras sur cette page, j'ai essayé de trouver une logique à leurs choix, au début il me semblait que le verbe être était mis en gras mais plus loin non, le mot QI l'est parfois mais pas toujours...

- La signature de l'article : Contributeurs.38, est-ce que ça veut dire qu'ils s'y sont mis à 38 pour produire ce tissu d'âneries ? auquel cas on peut désespérer de la race humaine :pale:

Avançons vers le contenu :

- Tiens, je découvre l'existence de Terence Tao, mathématicien de génie, tiens son père était pédiatre, ça devait être super pour lui d'assister d'aussi près aux premières années exceptionnelles de son fils
- Un "QI stratosphérique à 230" !, ouh là là, je me demande comment les tests ont pu être étalonnés jusqu'à 230, de quel test parle-t-on, je dois pouvoir trouver des réponses sur le forum (mais il est déjà 7H50, n'oublie pas le focus sur "être à l'heure au boulot")

- "Quel métier pour les ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###?" : histoire de l'art, peinture, musique... (bon, je ne passe pas le test décidément 8)) , mais un peu plus haut dans l'article, les métiers particulièrement adaptés aux HQI ne sont pas du tout dans les domaines artistiques mais plutôt une sélection très brève et un peu étonnante de métiers : développeur web, traducteur, psychologue, infirmier, monteur vidéo (parce que monteur son, c'est très con, hein)

- " Comment pense un surdoué ? La puissance de pensée crée une impuissance métacognitive : le surdoué ne sais pas pourquoi et comment il sait (ou ne sait pas d’ailleurs !)" Finalement, je préfère ne pas être surdouée et être capable de maîtriser un tant soit peu mon raisonnement :huhu:

Deux de mes phrases préférées dans cet article :
- "Mais qu'on se rassure : avoir un QI faible (inférieur à 70) ne permet pas de conclure à une déficience. "
Vrai, il faut que les difficultés soient survenues pendant la phase développementale et qu'il y ait une limitation significative des capacités adaptatives. Cependant avoir un QI < 70 constituera en soi une forme de handicap et ne justifie pas vraiment de "se rassurer".

- " Comment reconnaître une femme intelligente : quand une femme est fine, intelligente, elle est particulièrement exigeante envers elle-même. Elle a beau être sur-diplômée, son exigence l’emmène à douter et à perdre confiance en elle. Elle pense ne pas avoir tout ce qu’il faut pour accomplir sa tâche." Sans commentaire. :saigne:

Mais grâce à cet article j'ai fait un petit tour de web sur la déficience et j'ai trouvé une synthèse INSERM de 2016 qui a l'air intéressante, je mets le lien pour ceux que ça peut intéresser :
https://www.inserm.fr/wp-content/upload ... nthese.pdf

En fait je pourrais continuer à l'infini ce totalement hors sujet, mais le boulot m'appelle avec son petit air sympathique : :hai:
Tout ça pour dire que je ne vais pas ouvrir les liens des autres pages suggérées par Mlle Rose sous peine de m'enfoncer dans des méandres vertigineux !

Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Répondre