La bande-son du monde d'avant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

La bande-son du monde d'avant

Message par PointBlanc »

Après avoir recroisé son nom sur un autre fil, je réécoute PJ Harvey.

Elle a été un grand amour de jeunesse, et j'y suis régulièrement revenu depuis mes vingt ans ; à vrai dire, je ne pense pas l'avoir écoutée pour la dernière fois il y a si longtemps que ça, ça remonte à deux ans peut-être, mais justement.
J'ai eu la même impression avec d'autres artistes des années 1990 ou 2000, cette impression que leur musique avait perdu cette aptitude à convoquer un "éternel présent" que je leur prêtais jusque là : un éternel présent coloré d'une mélancolie diffuse, sans objet, presque de principe, ou du plaisir vaguement pervers de se sentir souffrant pour se sentir un peu plus en vie.

Et là, ce matin, en réécoutant Is this desire ? je suis frappé par l'espèce de luxe que j'avais, il y a quelques années encore, de pouvoir cultiver cette mélancolie dans un univers d'abondance, comme si ça n'avait jamais été qu'un divertissement de plus. J'ai l'impression, pour le dire plus clairement, que la matérialité brutale des événements, depuis deux ans, a fait voler cette illusion en éclats, que tout ce qu'il en reste, ce sont des fabrications plaisantes, quoique largement dictées par des codes et privées de nécessité : des jeux, et plus du tout l'expression d'une urgence. J'ai l'impression, en même temps que j'entends la musique, d'en percevoir la coulisse, la part de calcul qui fera préférer telle piste studio à telle autre - non que ce soit dénué d'intérêt, mais ce n'est plus ce que j'en attendais quand je consommais frénétiquement des albums de folk alternative, de post-rock... entre vingt et trente ans.

Comme si le monde était soudain devenu trop sérieux pour ces sortes de préciosités, qu'il s'attachait désormais quelque chose d'indécent au vague-à-l'âme.

Je ne sais pas si ça vous parle ; c'est peut-être que je vieillis, en fait :)
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par Invité »

PointBlanc a écrit : dim. 6 mars 2022 09:38 Comme si le monde était soudain devenu trop sérieux pour ces sortes de préciosités, qu'il s'attachait désormais quelque chose d'indécent au vague-à-l'âme.

Je ne sais pas si ça vous parle
Pas vraiment, mais je saisis peut-être mal ton propos.
Le monde a toujours été sérieux (même si nous en prenons diversement conscience suivant les époques et en fonction de nos propres perspectives), et quant à l'inflation des sentiments, l'hypertrophie du moi mélancolique, c'est un élément -artistique ou autre- souvent plus apprécié quand on est jeune qu'à partir d'un certain âge. Le romantisme est un péché d'adolescence, pour le dire autrement, comme la légèreté est un péché d'enfance. Mais je ne vois pas en quoi ce serait un péché au sens fort du terme, ni en quoi les crises actuelles le rendraient plus condamnable. Elles rendent peut-être, au contraire, plus explicable l'envie d'y revenir même si l'on sait en avoir dépassé l'âge : dans la littérature européenne, les courants romantiques ne se sont pas développés hors-sol et leur succès s'explique en partie par des considérations politiques et économiques. Sans les révolutions de la fin du XVIIIème siècle, il y a fort à parier que ni Shelley, ni plus tard Lamartine n'auraient composé leurs œuvres ni trouvé leurs publics.

Peut-être t'ai-je mal compris et ma réponse est-elle inappropriée ou trop décalée : dans ce dernier cas, je m'excuse.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par PointBlanc »

Non, non, il n'y a pas lieu de t'excuser : c'est avant tout l'expression d'une perception subjective et je ne serais pas surpris qu'elle ne soit pas plus partagée que ça.

Maintenant, quand tu écris que le monde a toujours été sérieux, j'ai tout de même le sentiment que pour les jeunes gens de ma génération et de ma classe sociale, aux alentours des années 2000, ce sérieux était dilué dans des perspectives lointaines : la crise écologique était encore à venir, les guerres éclataient ailleurs, si bien que la violence nous parvenait toujours en différé, qu'elle était avant tout un objet esthétique, et que l'inquiétude se confondait avec l'ennui. Il suffisait de peu, j'imagine, pour ne pas éprouver cette espèce d'anesthésie - un parcours différent, un peu plus de conscience politique, de conscience tout court sûrement - mais je ne crois pas avoir été le seul à l'éprouver à l'époque, du moins dans ce milieu qui était le mien.
Et effectivement, face aux crises dont nous parlons, la nostalgie de cet inconfort consenti, calibré, comme un filtre placé entre soi et la menace du dehors, constitue une tentation dont je perçois toute l'acuité ce matin.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par Invité »

PointBlanc a écrit : dim. 6 mars 2022 10:48 pour les jeunes gens de ma génération et de ma classe sociale, aux alentours des années 2000, ce sérieux était dilué dans des perspectives lointaines : la crise écologique était encore à venir, les guerres éclataient ailleurs, si bien que la violence nous parvenait toujours en différé, qu'elle était avant tout un objet esthétique, et que l'inquiétude se confondait avec l'ennui.
Nous n'avons pas vécu les années 2000 de la même façon, c'est certain, ni probablement celles qui les ont précédées. Affaire de classe sociale sans doute, de circonstances de la vie aussi. Ton vécu est tellement différent du mien que sur cette question qui relève du ressenti, d'autres interlocuteurs seront sans doute plus en phase avec toi.
Mais je comprends intellectuellement ce que tu veux dire, merci d'avoir précisé. :)

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par Gail »

J'ai plutôt un ressenti inverse: à l'époque, on avait "l'apparition" du chômage, du Sida, les marées noires... et de la vraie musique pour se sentir unis face à la merde.

Aujourd'hui, c'est la vraie merde et on est chacun pour soi, sur une bande son commerciale, produite par un ordinateur et rarement musicale...
Bref, aujourd'hui me semble bien plus faux qu'hier.

(Je caricature à l'extrême volontairement. J'ai bien conscience que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.)
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par Cyrielle »

Bonjour,
j'ai plutôt le même vécu que Judith et Gail...

Par exemple, je repense beaucoup à ces longues semaines de 1990, durant lesquelles j'étais scotchée jour et nuit sur France Info ou RFI, au lieu de réviser mon concours. Pour les moins de 40 ans : 1990 c'était la première guerre du Golfe, aussi la première guerre ultramédiatisée, avec toute la propagande inhérente de part et d'autre...
Quelques années plus tard, grâce à la Mano, j'ai mis une bande son sur ces angoisses, avec "Machine gun" et "Bala perdida". En fait je me suis aperçue en rédigeant ce message que cet album est postérieur, dans mon souvenir il est complètement lié à cette période de ma vie !

Ces jours-ci je me dis juste "on verra bien". La mélancolie est devenue pour moi une vieille compagne sans nouveauté, pourtant "Hey you" des Pink Floyd (qui me semble correspondre à PJ Harvey pour toi) me parait toujours si tristement biographique...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2072
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par homer »

Merci pour ce beau topic @PointBlanc .
La question que ton sujet m'amène à poser est : quels événements nous ont fait chacun.e prendre conscience que le contrôle de notre vie est plutôt ténu ? En général ça prend un bon coup de pied aux fesses (accident, deuil...) pour une trajectoire personnelle, et ça peut aussi prendre une forme plus collective avec des événements globaux, que ce soient ceux cités par @Gail ou @Cyrielle, et bien sûr le coronavirus, l'invasion de l'Ukraine, ...
La période covid a-t-elle attaqué des fondamentaux qu'on s'imaginait stables ? Nos relations sociales chamboulées par le confinement, la fermeture de l'école si on a des enfants, la distanciation physique, ... ça a fait un choc pour tout le monde. L'effet collectif a-t-il été amplifié par le fait qu'une grande majorité a été impactée par de gros changements d'habitude, jusque dans sa vie quotidienne ? La perte d'une fraction significative de sentiment de contrôle est vécue difficilement par le cerveau humain (enfin le mien, c'est sûr, mais on m'a dit que c'était pareil pour les autres).
Par ailleurs, pour rebondir sur la perception notamment de musiques que nous aimons : de manière générale je vois une différence entre d'une part une légèreté "innocente", où une personne (ou des personnes d'une même génération ? ) profite au premier degré de plaisirs légers, inconséquents, ou se laisse aller à une forme de mélancolie auto-centrée; et d'autre part une légèreté conquise dans un monde brutal, comme une capacité à faire valoir des moments pétillants et inconséquents (sans parler de moments de beauté et d'émotion profonde) alors qu'on a gouté à la dureté. C'est là où je suis admiratif des artistes, je parle de ceux qui vont chercher l'étincelle au plus profond quand tout le reste s'est effondré, nous la redonnent à l'esprit et nous font dépasser le désastre. Je trouve que c'est une belle conquête de viser à retrouver la vie (que ce soit de la joie ou la mélancolie) qu'on a goûté d'abord innocemment avec ces musiques avant de se faire secouer... Mais ça me parait demander un travail - une forme de deuil d'ailleurs.
Bon j'espère que c'est pas trop lourdingue comme post !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par Bulle d'o »

Pour ma part, dans ma bande son année 2000 j'avais en plein dans les tympans, Mano Solo et le SIDA en perspective, et le début des migrations. C'était déjà bien sombre mais ça respirait l'essai d'un mieux.

Mais les choses ne me semblaient pas toutes dans des petites cases, on travaillait encore le commun. Aujourd'hui, j'ai cette sensation qu'on érige l'individuel à souhait et donc c'est souvent "little boxes" que je sifflote et "Brazil".
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par Cyrielle »

Bonjour,
une chanson sortie en avril m'a fait repenser à ce joli sujet (et à PJ Harvey, même si la ressemblance est plus que lointaine :huhu:), car je réalise que je découvre et écoute toujours des choses très mélancoliques, contrairement à toi @PointBlanc, si j'ai bien compris.
La différence est que leurs auteurs ont mon âge, et que ça amène une gravité apportée par le parcours de vie, ce qui confirmerait ce que tu supposes : "c'est peut-être que je vieillis" :clin:.
Mais ça me semble quand même aussi, comme tu l'écris bien
"un éternel présent coloré d'une mélancolie diffuse, sans objet, presque de principe, ou du plaisir vaguement pervers de se sentir souffrant pour se sentir un peu plus en vie"
A écouter ici Zero+zero et Daguerre, L'Espagne
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 336
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: La bande-son du monde d'avant

Message par Shingouz »

Ma bande son du monde d'avant est resurgie brusquement très récemment, avec la mort de Shane McGowan. L'un de mes plus beaux concerts au siècle dernier...
Par exemple ici
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Répondre