Connaissez-vous Agatha Raisin?

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

A l'occasion du mois anglais, j'ai découvert une nouvelle série britannique, des cosy mystery dont l'enquêteur principal est la Reine Elizabeth en personne. :cheers:

Image

Je n'avais même pas idée de son existence. Je ne sais pas ce que ça vaut : j'ai lu le début du premier volume qui s'est avéré agréablement insipide, et où il est question (pour le moment) de jardin anglais, de cheval et d'archevêque fripon, le tout dans le cadre du château de Windsor. A suivre.

Est-ce que quelqu'un connaît cette série?

Et par ailleurs, certain-e-s d'entre vous suivent-ils le mois anglais?
C'est mon cas, passivement du moins, depuis quelques années, et j'y ai découvert plein de choses.
Avant hier par exemple, il était question des soeurs Mitford, qui valent largement qu'on s'intéresse à elles. :rofl: Ou encore, les journées consacrées à la nourriture peuvent être l'occasion de repenser avec émotion à la Pea Soup Fog (ou London Particular), une soupe de pois cassés particulièrement épaisse et nourrissante, inspirée du brouillard londonien, et délicieuse. Au printemps, on en cuisine en général des variations à base de petits pois, évidemment.
Bref, un mois toujours riche en expériences pour ma part. :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par GraineDeNana »

Pas lu... toujours ces magnifiques premières de couverture ! :saigne:

Je me demande pourquoi les éditeurs font ça, est-ce qu'ils pensent que dans l'imaginaire des français les britanniques ont un goût épouvantable, aiment le kitsch visuel ? c'est pour affirmer le côté so british de l'ouvrage ?

La couverture du même roman dans sa parution originale :
► Afficher le texte
Quant au mois anglais, je vois qu'il est question aujourd'hui de Favorites books, tu nous tiendras au courant de tes découvertes ! :clin:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : jeu. 9 juin 2022 06:01 Je me demande pourquoi les éditeurs font ça, est-ce qu'ils pensent que dans l'imaginaire des français les britanniques ont un goût épouvantable, aiment le kitsch visuel ?
Il doit y avoir quelque chose comme ça, oui. Une tentative de faire fond sur l'association entre Angleterre et kitsch (les chapeaux de la reine, les vêtements aux couleurs extravagantes, les garden parties excentriques, etc.) Apparemment, c'est efficace, car il existe un grand nombre de ces couvertures, pour des séries très différentes.
GraineDeNana a écrit : jeu. 9 juin 2022 06:01 tu nous tiendras au courant de tes découvertes !
Si tu veux ; je vais regarder dans la journée les listes de livres favoris qui seront postées un peu partout, et j'en tirerai certainement quelques idées de lectures. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Swinn »

Hors-sujet
L'image s'appelle Queen Pantone, et cela illustre assez bien ce dont vous parlez.
1654678355050.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

@Swinn oui, c'est intéressant, j'en avais entendu parler mais je n'avais jamais vu le nuancier complet avec ses soixante nuances, donc merci :). Apparemment, la couverture fait référence à la teinte d91d7e, un fushia assez soutenu.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1270
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Judith »

Je fais remonter le fil pour savoir si quelqu'un connaît les enquêtes des Dames de Marlow. C'est une série de polars anglais qui m'a été recommandée où trois femmes un peu excentriques jouent les détectives amateurs dans un petit village.
Comme toujours, je lis des polars faciles pour me détendre dans les périodes de pression professionnelle, et cette année, j'hésite à entamer cette série. S'il y a des avis à son sujet de la part des lectrices et lecteurs du forum, ça m'intéresse.
Je rappelle que j'aime bien les Agatha Raisin, donc si c'est du même genre ça m'ira. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

Je ne connais pas mais je vais creuser...

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1270
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Judith »

@Miss souris j'ai l'impression que ça doit ressembler à Agatha Raisin, avec peut-être un tout petit peu plus de qualité littéraire et un humour un peu plus travaillé.
Et au fait, pour répondre à une question que tu avais posée plus haut dans le fil, j'ai lu tous les Agatha Raisin finalement, les trente-cinq volumes. :honte: C'est parfois pesant, cette manie de l'exhaustivité.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

C'est impressionnant aussi...et les Hamish MacBeth, tu as testé finalement ?
Pour répondre à ta question sur Exbrayat que j'avais ratée : je dirais que c'est très différent. 😁 Parce que c'est l'Angleterre / l'Ecosse vues par un Français...on n'est pas à l'abri de caricatures. Pas du tout. Mais j'ai lu beaucoup d'Exbrayat il y a très longtemps, et j'avais trouvé ça rigolo et bien ficelé. Et comme c'est figé à tout jamais dans les années 60, ça n'a peut-être pas mal vieilli...

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1270
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Judith »

Miss souris a écrit : dim. 19 févr. 2023 13:31 et les Hamish MacBeth, tu as testé finalement ?
J'ai lu le premier sans déplaisir. Mais comme ça ressemblait beaucoup à Agatha Raisin, je n'ai pas persévéré dans la série pour éviter une overdose de M. C. Beaton. J'y reviendrai peut-être.
Merci de ta réponse sur Exbrayat. J'ai lu un Imogène qui m'a amusée, et puis j'ai laissé tomber. Affaire à suivre.
Je pense que je vais lire le premier volume des Dames de Marlow pour me faire ma propre idée. A tout hasard, je viens de commencer Crépuscule de Philippe Claudel, où il y a un meurtre mystérieux et une enquête de police dans un petit village, mais j'ai bizarrement l'impression que pour l'amusement,c'est raté. :diabloo:
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre