Connaissez-vous Agatha Raisin?

Répondre
Invité

Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

J'ai hésité à poster dans la section des QALC, et puis je me suis dit que non, tout de même, c'était une question réelle à défaut d'être cruciale.

Une collège me recommande depuis des mois les enquêtes d'Agatha Raisin, de M. C. Beaton. Elle me les décrit comme cocasses et bien menées, avec une héroïne qu'on adore détester et des galeries de personnages simples et attachants.
J'ai bien envie d'y goûter, mais j'hésite par crainte d'être déçue -mes goûts de lectrice recoupent rarement ceux de ma collègue, que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Bon, je viens tout de même d'acheter le premier volume, La Quiche fatale, mais quelques avis me seraient agréables.

Y a-t-il des amateurs de cette série policière dans le forum? Si oui, qu'en pensez-vous et quels volumes me conseilleriez-vous?
Merci d'avance! :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

Alors mon avis va être net et tranché Judith. Ma mère m'a aussi recommandé cette série. Le premier que j'ai ouvert, en français, m'a stupefiée : mal écrit, mal mené, des personnages fantômes, je n'ai lu qu'une dizaine de pages.
Alors ( ça venait de ma mère, qui m'a mis dans les mains Roald Dahl et Conan Doyle et Terry Prattchet, quand même, entre tellement d'autres...) j'ai tenté la version vo. Je n'ai pas trouvé que le problème vienne uniquement de la traduction.😆
Vu par ailleurs ce que tu postes sur tes lectures ici, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait te plaire...te voilà prévenue.😊
MC Beaton a écrit une autre série sur un policier écossais, Hamish MacBeth, qui m'a permis de sauver la face avec moman et surtout de ne pas lui dire le fond complet de ma pensée 😇 sur le thème " Agatha Raisin, vraiment pas, mais Hamish Macbeth, c'est bien plus à mon goût ".
Bon, les intrigues sont tout aussi indigentes, mais il y a l'Ecosse et les Ecossais, ce qui pour moi rattrape pas mal. J'en ai lu une petite dizaine, dans la catégorie vide tête.
Te voilà prévenue...mais on ne sait jamais quelle couche inattendue et bien cachée d'un livre le lecteur peut trouver à son goût. Qui sait ?

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par GraineDeNana »

Pour ma part, j'ai trouvé les couvertures assez dissuasives pour n'être même pas tentée de feuilleter cette série à la librairie... B)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

@Miss souris ah, je me doutais un peu que j'allais recevoir ce type d'avis. Je suis donc prévenue, et je note Hamish Macbeth (un bien beau nom). On va voir si d'autres opinions ressortent dans le forum.
Et puis je vais toujours tenter La Quiche, maintenant qu'elle est achetée... Ou alors la faire goûter par mon compagnon? Il est plus résistant que moi, pour ce qui est de l'in(di)gestion de navet, donc autant peut-être lui faire prendre le risque à ma place. :D
Merci en tout cas pour cette première réponse. :)

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

Eh bien, le premier volume est lu, et ce n'est pas mal du tout.

C'est sans prétention mais je me suis amusée, et l'ambiance du village gentiment caricatural où évolue l'héroïne a bien fonctionné pour moi. Les hommages à Agatha Christie et l'intrigue agréablement tarabiscotée sont bienvenus. Je ne lirai pas forcément tous les volumes suivants, mais c'est une distraction à retenir.
Je suis toujours preneuse d'avis sur la série, y compris négatifs, bien sûr. Mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas connue dans le forum.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3189
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Pascalita »

Je n'ai vu, moi aussi, que la couverture dans une librairie, et ce que j'avais lu de la quatrième et compris de la référence à Miss Marple ne m'a pas tentée. Tant mieux si ça t'a plu.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

Je suis surprise ! Mais contente pour toi. Je ne me souviens plus de ce que j'avais essayé de lire dans la série Raisin...à l'occasion je tenterai la Quiche Fatale. 😁
Et pour ce qui est des couvertures c'est assez variable. L'éditeur anglo saxon et le français ne paraissent pas avoir lu le même livre...normal que les impressions suscitées chez le lecteur soient différentes.
Un exemple. L'image n'est pas top mais on voit bien la différence...je précise qu'il s'agit du même livre.😉
4083
4084

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : lun. 7 mars 2022 15:07 Je suis surprise !
C'est probablement parce que l'image que le forum permet de se faire de mon profil de lectrice n'est que très (très) partielle. :)
Pour ce qui est d'Agatha Raisin, tout dépend ce qu'on en attend, je suppose. Si c'est de la littérature, ou des énigmes sérieuses, c'est fichu. Mais pour deux heures d'amusement bénin, ça m'a paru très bien. Je pense lire le volume suivant, et enchaîner... ou non.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

Si tu veux bien, tiens moi au courant. Je suis curieuse de savoir combien tu vas en lire. Et tu as raison, tout dépend des attentes : je peux passer sur beaucoup de choses en lecture light ( c'est à dire un peu beaucoup quand même l'essentiel de ce que je lis 😆) mais les énigmes sont choses sérieuses et non négociables. Et la qualité littéraire, même fantomatique, est un plus.😊

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : lun. 7 mars 2022 16:26 Si tu veux bien, tiens moi au courant. Je suis curieuse de savoir combien tu vas en lire.
Aucun problème. Comme j'ai besoin de lectures légères ces temps-ci, je vais les lire en série à moins de m'en lasser vite (possible, ça m'est arrivé avec Dorothy Sayers que tu m'avais fait découvrir : j'avais adoré le premier Lord Peter, trouvé le deuxième décevant, beaucoup apprécié le troisième et calé au cinquième. J'en ai relu quelques-uns depuis, parfois avec un vif plaisir -je pense que les volumes sont en fait très inégaux, mais j'ai interrompu à nouveau par lassitude).
Je commence tout à l'heure le deuxième Agatha Raisin. Je remettrai un mot d'ici une semaine ou deux pour te dire où j'en suis. :)
Miss souris a écrit : lun. 7 mars 2022 16:26 mais les énigmes sont choses sérieuses et non négociables.
D'où sans doute ta déception. Ce ne sont pas de vrais romans à énigme, d'après ce que j'ai pu comprendre dans le premier volume. Leur intérêt est ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2017
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par homer »

Je n'avais entendu parlé de cette série de romans ! Judith si tu cherches des histoires pour te changer les idées, et si tu aimes les romans policiers, as-tu essayé la série des Dortmunder (https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dortmunder) de Donald Westlake (https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_E. ... Dortmunder) ? La galerie de personnages comme les intrigues sont savoureusement décalées : une sympathique bande de voleurs dont les bons plans initiaux virent aux mésaventures inattendues.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

Ahhhhhh Dormunder...je l'aime celui là.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par GraineDeNana »

J'adore. Mon préféré : Dégât des eaux
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2017
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par homer »

:) on risque de s'éloigner d'Agatha Raisin mais à ce stade ce topic tourne encore autour de polars marrants; Judith tu nous diras si ça devient trop hors sujet. Dans les Dortmunder, l'idée de Dégâts des Eaux est redoutable. Pierre qui Roule m'a bien marqué aussi par exemple. Si je me rappelle bien, Dortmunder est décrit comme l'homme qui a donné un sens au mot "récidiviste", rien que d'y repenser ça me fait sourire.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

Édité pour cause de repentir. Je donnais trop d'info sur Pierre qui roule en rebondissant sur le message de Homer...
Mais celui avec la bonne sœur et Dormunder en haut de la poutre est top aussi.
( je bosse pour le syndicat du teasing de Westlake.)

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Tortue »

GraineDeNana a écrit : dim. 6 mars 2022 09:05 Pour ma part, j'ai trouvé les couvertures assez dissuasives pour n'être même pas tentée de feuilleter cette série à la librairie... B)
Comme toi (mais côté libraire). Pourtant je n'ai rien contre la littérature jeunesse ni les séries amusantes... Si l'occasion se présente, j'y jetterai un œil.

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

homer a écrit : mar. 8 mars 2022 22:13 Judith tu nous diras si ça devient trop hors sujet.
Aucun problème en ce qui me concerne. Je ne connais pas la série en question, j'en lirai peut-être quelques volumes un jour.
Pour revenir à Agatha Raisin après lecture du deuxième tome : manifestement, la série est une comédie sociale où l'intrigue policière n'est qu'un prétexte à promener le lecteur dans une satire assez vinaigrée, mais ultra-conventionnelle, de la société anglaise contemporaine. Je vais en lire quelques titres supplémentaires mais je pense que j'arrêterai assez rapidement. Le personnage principal est attachant par ses défauts (égocentrisme, curiosité, impulsivité, romantisme niais, autoritarisme mal placé, complexe de classe et j'en passe), il y a des moments comiques réussis, principalement les passages burlesques, mais la sauce est tout de même un peu trop épaisse.
Je ne sais pas pourquoi, en lisant les deux volumes j'ai pensé à Bridget Jones. Peut-être à cause d'une certaine vulgarité, ou bien parce que la figure centrale condense les travers sociaux d'une époque, ou encore à cause des références littéraires travesties (Richardson et Austen, dans le cas de la série des Bridget). :help:
Tortue a écrit : mer. 9 mars 2022 01:09 Si l'occasion se présente, j'y jetterai un œil.
N'hésite pas à dire ce que tu en auras pensé. :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par GraineDeNana »

Miss souris a écrit : mar. 8 mars 2022 23:01 Édité pour cause de repentir. Je donnais trop d'info sur Pierre qui roule en rebondissant sur le message de Homer...
Mais celui avec la bonne sœur et Dormunder en haut de la poutre est top aussi.
( je bosse pour le syndicat du teasing de Westlake.)
Tu parles de Bonne conduite ? Si c'est ça, je vais me le procurer, il manque à ma collection et je ne refuse jamais un peu de rigolade bon enfant.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

C'est bien lui, @GraineDeNana . Enjoy !

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

J'avance dans la série (j'en suis au volume 5) et je viens de m'apercevoir qu'elle ne se situait pas à notre époque comme je l'ai cru un peu trop vite au départ, mais pendant les "années Thatcher", donc il y a une trentaine d'années, voire un peu plus. 8o
Sinon, j'apprécie de plus en plus au fil de la lecture. Les premiers volumes cherchent un peu leur ton, et une fois celui-ci trouvé, les intrigues progressent : sans devenir à proprement parler élégantes, elles gagnent en efficacité et en netteté. L'humour s'améliore aussi : il reste globalement de bas étage mais il est moins grossier à partir du tome 3, au profit d'un tout petit peu de sophistication, avec parfois une once de cruauté.
Je remettrai un mot quand je m'arrêterai. :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Miss souris »

Tu vas finir par me donner envie de retenter...😆

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : jeu. 10 mars 2022 12:39 Tu vas finir par me donner envie de retenter...
Ne le fais pas, ou pas tout de suite.
Je te dirai, quand j'en aurai lu une vingtaine, quels sont les meilleurs volumes -ou les moins mauvais.
En parallèle et pour ne pas m'engluer dans le cosy mystery, je relis quelques Robin Cook (l'auteur anglais, pas l'américain) : on y perçois les villages britanniques sous un tout autre jour, c'est bizarre... :D
Je vais donc ralentir un peu dans mon rythme de lecture "agathien", mais en général je descends ce genre de bouquins très vite, donc tu n'auras pas à trop patienter. :)

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

Je reviens en deux mots sur la série après avoir lu une douzaine de titres.
Mon impression de départ n'a pas changé : c'est divertissant, pas plus mais pas moins.
Du côté négatif, le principal défaut est une certaine vulgarité littéraire récurrente, l'emploi exagéré de poncifs et pas mal de paresse dans la construction des intrigues, souvent très stéréotypées. Les points positifs sont les vertus comiques (y compris le comique de répétition d'un tome sur l'autre, puisqu'on y voit l'héroïne commettre sans fin les mêmes bourdes hautement improbables) et les nombreuses références. On y croise évidemment Agatha Christie, Conan Doyle et Dorothy Sayers, mais aussi Wodehouse, dans une parodie qu'on peut juger savoureuse ou non, selon ses propres critères, du "petit grand monde" de ce dernier. L'un des personnages, à partir du tome 4, est en effet un baronnet sans cervelle flanqué d'un majordome intelligent, protecteur et manipulateur... une sorte d'anti-Jeeves comme Agatha Raisin est une anti-Miss Marple.

Dans ce que j'ai lu, je recommanderais aux éventuels amateurs cinq volumes, outre le premier qui ne sert qu'à la mise en place de la série.
- Pas de pot pour la jardinière, où l'intrigue commence à être un peu mieux construite que dans les tomes précédents et où la plume s'affine un peu.
- Randonnée mortelle (première intervention du tandem baronnet-majordome ; bonne fin délirante).
- Chantage au presbytère (enlevé et tournant autour d'affaires ecclésiastiques, avec une référence amusante à Trollope).
- Gare aux fantômes (le plus franchement loufoque, avec une intrigue abracadabrante à souhait).
- Chasse aux sorcières (où une nuance de macabre ajoute une saveur supplémentaire à la sauce).

Invité

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Invité »

C'est encore moi, avec cette fois-ci une question aux amateurs chevronnés de policiers du forum, qui ne me paraît pas mériter un sujet en soi mais s'inscrire assez bien dans ce fil.

Qu'en est-il de la série des Imogène McCarthery d'Exbrayat? J'ai arrêté Agatha Raisin, et je suis à nouveau à la recherche de petits policiers fantaisistes pour m'éviter de commettre un meurtre moi-même me détendre et me mettre de bonne humeur. D'Imogène, je ne connais que le prénom désuet et le film charmant avec Catherine Frot. Je suis tentée, mais un avis d'expert(e) m'intéresserait avant de me lancer.
Merci d'avance. :)

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Connaissez-vous Agatha Raisin?

Message par Tortue »

Je ne connais pas cette série, je n'ai lu qu'un seul Exbrayat qui m'a plutôt amusé malgré l'excès de couleur locale. Mais même pour la bonne humeur, ça m'a semblé un peu juste...

Répondre