Ce qui "sonne" TDI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Ce qui "sonne" TDI

Message par Psyché »

Oui, je sais, c'est une idée fixe... x)

J'ouvre ce fil pour partager avec vous ces œuvres qui "sonnent TDI" à mes sens.
Bien sûr, je n'érige rien en vérité absolue et indiscutable, comme tout le monde je peux me tromper et mal interpréter en faisant de la projection. Mes propos n'engagent donc que moi.
Par contre je peux parler de ce que je vois, de mon point de vue particulier, et chacun se fera ensuite son idée, qu'il peut partager ou non.
Les paroles peuvent être lues également à la lumière du TDI, et prendre de fait un sens qui viendra coller parfaitement à l'ensemble.
Le but n'est pas non plus de pointer du doigts le TDI des autres. Ce qui m'intéresse véritablement, c'est la joie et la nécessité d'apprendre à d'autres à décoder leur langage.
Parce qu'il sont comme des frères et sœurs qui, au fils des années de solitude, nous ont permis malgré tout de nous sentir en phase avec d'autres êtres humains.
Notre Cœur les aime, pour ce qu'on partage (probablement) en secret, et pour ce qu'ils nous ont apportés de précieux, aussi bien en soutiens qu'en émotions et en émerveillements.

Si de votre côté cela vous évoque d'autres artistes/clips/paroles qui vont dans ce sens, n'hésitez pas à poster ! : )


Je commencerai donc par deux clips de deux artistes différentes.
Quand j'écoute et observe l'un je pense toujours à l'autre, car du point de vue de la dynamique qu'ils illustrent, ils sont totalement superposables.
Tous deux alternent des phases "normales" et des phases de dissociation (unité/multiplicité).
La dissociation étant complexe, il y a mille et une façons de l'illustrer pour tenter d'exprimer l'inexprimable. A mon sens, celle-ci en est une, poétique et symbolique comme je l'aime passionnément !

Bishop Briggs - The Way i do
https://www.youtube.com/watch?v=SNiI84v1u20

Bat for Lashes - What's a Girl to do
https://www.dailymotion.com/video/x2j9ot
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par InMedio »

Après avoir compris que TDI avait plus à voir avec le trouble dissociatif de l'identité que le turbo diesel injection (comme s'il y avait besoin de préciser... faudrait m'expliquer comment on met le diesel autrement que par injection d'ailleurs, un jour. Bref.), je ne peux m'empêcher d'immédiatement penser au sixième album de Dream Theater sorti en 2002 : Six Degrees of Inner Turbulence.

Je ne vais pas spoiler l'histoire pour qui a envie de découvrir, mais dans deux musiques ce thème est, je trouve bien mis en musique. Non seulement "About to Crash" et "About to Crash (reprise)" se font écho, mais à l'intérieur de chacune se retrouve une alternance entre les moments up et down qui arrivent dans la vie d'une jeune bipolaire, trop consciente de ce qui va se passer.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par Psyché »

Après avoir compris que TDI avait plus à voir avec le trouble dissociatif de l'identité que le turbo diesel injection
Effectivement, ce n'est pas tout à fait la même chose lol

Maya : Note que le diesel ça pollue l'air et Kirlian il pollue les forums ! xD

*l'ignore*
je ne peux m'empêcher d'immédiatement penser au sixième album de Dream Theater sorti en 2002 : Six Degrees of Inner Turbulence
Merci beaucoup pour l'info ! : )
J'avais déjà croisé le nom de ce groupe plusieurs fois mais sans vraiment m'y arrêter, ça va être l'occasion (surtout que je tourne un peu en rond question musique en ce moment et ça me déprime) !
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par Psyché »

Avec celle-ci je n'ai pas besoin de beaucoup argumenter, la multiplicité est on ne peut plus explicite.

On peut observer la symbolique des éléments du décors (l'ours en peluche pendu, la photo incomplète, la statue bâillonnée) qui illustrent le traumas, l'amnésie partielle et l'impossibilité de communiquer.
(j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé à quoi correspond le tableau qui contient forcément un message supplémentaire, si quelqu'un connaît cette toile je serai ravi de savoir qui l'a peint et ce qu'elle représente).
Deux personnages, toujours symboliquement la Tête et le Ventre, ce dernier étant maintenu sous contrôle par la première (pour aller dans ce sens, à 1:33, sa main est posée bien en évidence sur son Ventre comme étant la source de son trouble). Dix secondes plus tard la disjonction est illustrée comme elle l'est la plupart du temps dans les œuvres des multiples, par une électrocution. Le Ventre attend bien sûr ce moment, car il sonne le glas imminent de la Tête qui, à bout d'avoir tenté de la contenir, va libérer le Ventre pour se soulager.
Une chose importante à comprendre, c'est que si la Tête repousse le Ventre comme elle le fait, c'est parce que cette partie de l'âme a été contaminée par les abus et cherche à reproduire ce qu'elle connaît en terme de sexualité, avec tous les comportements à risques qui y sont associés. Il faut du temps, beaucoup de temps à un multiple pour apprivoiser sainement sa sexualité et arriver à être en paix avec ça (ou faire une croix définitive dessus, ça marche aussi).
Pour finir, après s'être croisés et mélangés en s'intervertissant (passage dans l'eau), la Tête entre en stase pour un temps, déconnectée de tout ce qui l'entoure, avant de revenir prendre sa place.
Tout cela étant cyclique, on pourrait presque faire tourner la vidéo en boucle... x)
Bien sûr, le TDI est plus complexe, le Cœur n'y est pas abordé, mais le désir ici est de mettre en avant le rapport entre la Tête et le Ventre, l'esprit et la chair, quand viennent ces périodes où la mémoire traumatique s'agite et remonte à la conscience.

IAMX ft. Imogen Heap - My Secret Friend

https://www.youtube.com/watch?v=G-jMWzfj9gM
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par Invité »

Etudiant, j'écoutais beaucoup PJ Harvey, ses titres les plus connus sont sans doute To bring you my love et Down by the water, c'est du blues-rock gothique avec de nombreux changements de rythmes.

Dernièrement, je suis tombé sur ce clip et à la lumière de tes (vos !) messages, ai tilté sur le fait qu'on pouvait interpréter le clip et les paroles en oeuvres "sonnant TDI".
A place called Home

Je suis allé fouiller un peu plus loin et trouvé deux autres titres semblables de PJ Harvey:
Is this desire
The wind

Merci de nous avoir fait connaître le TDI, je ne participe pas à tes (vos, on te dit !!) messages car je n'y connais rien mais je les lis avec intérêt :clin:

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par Psyché »

Merci beaucoup pour ce partage, @Pastel, je ne connaissais pas (je vais le dire souvent ça lol).

Alors c'est pas évident car elle reste assez floue quant au sens de ses paroles, mais le clip évoque bien la dissociation avec ces "plusieurs elle".

J'en ai trouvé une autre qui me permet de mieux trancher puisque je ne peux pas dire que les paroles ne nous parlent pas, on dirait un résumé du chapitre quatorze du tome II... x)

https://www.youtube.com/watch?v=pY8n7uYT0mM

Nous voulions trouver l'amour
Nous voulions le succès
Jusqu'à ce que rien ne soit suffisant
Jusqu'à ce que mon deuxième prénom soit excessif
J'ai perdu le contact
Quand tu t'es perdue de vue
Quand tu t'es perdu dans la ville
Perdu dans la nuit
J'avais besoin d'aide
Je me dirigeais vers le black-out
Jusqu'à ce que quelqu'un me dise de foncer dans le miel
Avant que quelqu'un ne te fasse sauter la cervelle
Tu volais à l'étalage quand tu étais enfant
J'avais le sourire d'un mannequin
Tu as porté tous mes espoirs
Jusqu'à ce que quelque chose se brise à l'intérieur
Mais maintenant
Nous flottons
On prend la vie comme elle vient
Nous flottons
Prenons la vie comme elle vient
Alors, allons-nous mourir sous le choc ?
Mourir sans procès ?
Mourir un bon vendredi ?
En se serrant l'un contre l'autre
C'est un peu à propos de toi
C'est un peu à propos de moi
Nous avons juste un peu perdu notre chemin
Nous cherchions à être libres
Mais un jour
Nous flotterons
Prenons la vie comme elle vient
Nous flotterons
Prenons la vie comme elle vient
Mais un jour
Nous flotterons
Prenons la vie comme elle vient


Flotter dans le TDI ça veut dire décorporation, l'esprit se détache du corps et lévite par-dessus. C'est l'état de l'Observateur chez nous et, bien sûr, ça a bon nombre de point commun avec l'état de mort, comme peuvent le rapporter ceux qui on vécu une NDE.

J'aurais l'occasion de reparler d'elle mais Anja Garbarek a très bien illustré cet état avec son titre "Balloon Mood"

https://www.youtube.com/watch?v=ZhmFRwCNbd8
Merci de nous avoir fait connaître le TDI, je ne participe pas à tes (vos, on te dit !!) messages car je n'y connais rien mais je les lit avec intérêt :clin:
Merci à vous de ne pas nous rejeter... x)

Maya : Bouh, il est tout gêné ! xD
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par Psyché »

Dans la série de ceux qui semblent le dire du bout des lèvres, ces deux clips-ci interpellent carrément quand on n'est pas tout seul dans sa tête.
Il n'y a pas vraiment de symbolique subtile à décoder, pas grand chose de plus à dire que ce qu'on y voit, la mise en scène d'un phénomène dissociatif, le premier entre la Tête et le Ventre, le second entre la Tête et le Cœur.

Dido - Hunter
https://www.youtube.com/watch?v=ndIVTyc3kqE

Pink - Family Portrait
https://www.youtube.com/watch?v=hSjIz8oQuko
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par Psyché »

Image


Bon, j'ai dis il n'y a pas longtemps qu'on ne peut jamais être sûr de rien, mais quand même, parfois, ça m'arrive d'avoir des certitudes.

C'est une artiste intéressante dans le sens où sa production très visuelle permet d'observer tout le long son évolution psychique en tant que multiple.
Après on aime ou on n'aime pas (en général il n'y a pas de demi-mesure), là n'est pas la question.

Avec ce premier exemple, elle nous parle de ses traumas dans l'enfance et de la création d'un alter.

Comme j'ai mal :
https://www.youtube.com/watch?v=IUf0Ed-0OFk

Ici elle met en scène la déchirure entre deux alters et la nature des traumas. Encore une fois c'est clair.

L'âme stram gram :
https://www.youtube.com/watch?v=5uqXG0oAh2U

Dans celui-ci elle aborde un autre alter, lié à la sexualité.

California :
https://www.youtube.com/watch?v=JAS2XAvINtc

On l'a beaucoup écoutée pendant notre adolescence, non pas parce que sa musique nous semblait particulièrement excellente, mais bien parce qu'elle était comme une sœur d'âme qui nous accompagnait en nous tenant la main.
Je me souviens qu'Evy s'était dit "enfin quelqu'un qui parle une langue que je comprends intimement et profondément !" et d'autres autour de dire "mais c'est du chinois ce qu'elle raconte, ça veut rien dire !"
Dans celle-ci (un exemple parmi tant d'autres de son répertoire), elle semble parler d'un alter qui ressemble beaucoup à Adam chez nous, et de la dissociation les nuits d'abus.
Et je n'ai pas l'impression que ce soit du chinois... x)

Pauvres poupées
Qui vont qui viennent
Allan, Allan
Pauvre fantôme
Etrange et blême
Allan, Allan
J'entends ton chant monotone
La nuit frisonne
Allan, Allan
J'entends ton coeur fatigué
D'avoir aimé
Allan, Allan

D'étranges rêveries comptent mes nuits
D'un long voyage où rien ne vit
D'étranges visions couvrent mon front
Tout semble revêtu d'une ombre
L'étrange goût de mort
S'offre mon corps
Saoûle mon âme jusqu'à l'aurore
L'étrange Ligeia renaît en moi
De tout mon être je viens vers toi !

Masque blafard
Tu meurs ce soir
Allan, Allan
Masque empourpré
De sang séché
Allan, Allan
D'où vient ta peur du néant
Tes pleurs d'enfant
Allan, Allan
Qui sont les larmes
De tes tourments ?
Allan, Allan

D'étranges rêveries comptent mes nuits
D'un long voyage où rien ne vit
D'étranges visions couvrent mon front
Tout semble revêtu d'une ombre
L'étrange goût de mort
S'offre mon corps
Saoûle mon âme jusqu'à l'aurore
L'étrange Ligeia renaît en moi
De tout mon être je viens vers toi !...

Et pour finir, par curiosité en rédigeant ce post, j'ai cliqué sur un morceau qu'on ne connaissait pas (car on a cessé de la suivre spécifiquement en découvrant d'autres choses qui nous parlaient tout autant), et je peux dire que ça fonctionne toujours, Kim a fondu en sanglot quand elle sort avec les animaux qui guérissent (intérieurement il s'agit, par amour, d'aller chercher des fragments qui sont toujours prisonniers des traumas, et de les intégrer).

Si j'avais au moins :
https://www.youtube.com/watch?v=NZIVRq-oNN4

Kim : :favorite: :favorite: :favorite: : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par PointBlanc »

Je crois surtout qu'il s'agit d'Edgar Allan Poe, qu'elle a choisi Allan pour une question d'euphonie (parce qu'Edgar, Edgar ou Poe, Poe, (Poe), voilà, quoi) et que pour rendre la chose un peu moins floue elle a ajouté la référence à Ligeia (j'en vois une autre au Masque de la Mort rouge, tiens).

Ensuite ça reste Poe vu par Mylène Farmer, avec le retour de ses thèmes privilégiés - lesquels ne me semblent vraiment pas propres au TDI.
Mais ce n'est pas comme si l'équilibre cosmique se jouait sur une interprétation ou une autre.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par Psyché »

Tout à fait, je connais bien Allan Poe, dont il y aurait beaucoup à en dire, tout comme Lovecraft, et n'oublie pas l'introjection pour poser des images sur les ressentis. C'est évident qu'elle s'approprie une œuvre, pour Allan c'est Ligeia où il est tout de même question de ça (entre autre) :

"Sur le bord du Rhin, le narrateur rencontre et épouse Ligeia, une jeune noble d'une grande beauté et aux connaissances immenses. Grande et mince, aux longs cheveux noirs ondulés, aux yeux noirs fendus, il émane d'elle une mystérieuse étrangeté. Ligeia tombe malade et meurt en laissant le narrateur au désespoir.

Il se réfugie dans un ancien couvent anglais, et fait la connaissance d'une autre noble jeune fille, Lady Rowena de Trevanion, blonde aux yeux bleus, belle aussi mais très différente de sa première femme. Il l'épouse sans pouvoir oublier un instant Ligeia. Leur chambre de noce ressemble à une tombe. Lady Rowena est rapidement assaillie d'évènements étranges, surnaturels évoquant une maison hantée. Épuisée par son angoisse, peu soutenue par un mari opiomane qui ne l'aime pas, elle tombe malade et meurt.

Dans la chambre mortuaire, le narrateur se retrouve seul à veiller son épouse défunte. Au milieu de la nuit, de nombreux signes montrent que le cadavre revit puis que la mort le reprend. Terrorisé, il assiste à ces résurrections successives jusqu'à ce qu'au petit matin, le cadavre se lève du lit mortuaire entouré de son suaire. Écartant le drap, il se rend compte qu'il a devant les yeux une jeune femme grande, aux yeux et aux longs cheveux noirs, Ligeia"

C'est évident que ce côté permutation nocturne ça va parler à un multiple, d'ailleurs qui est le multiple qui ne connaît pas Allan Poe, qui n'a pas été attiré par lui ?

Et que pense-tu des autres clips/paroles et de l'ensemble ?
Mais ce n'est pas comme si l'équilibre cosmique se jouait sur une interprétation ou une autre.
D'accord, je vois, c'est pas vraiment amical en fait...
Bon ben bonne journée à toi quand même : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par GraineDeNana »

Psyché a dit au sujet de l'intervention de PointBlanc:
Mais ce n'est pas comme si l'équilibre cosmique se jouait sur une interprétation ou une autre.
D'accord, je vois, c'est pas vraiment amical en fait...
Bon ben bonne journée à toi quand même : )
@Psyché , ne vous laissez pas aller à vos penchants négatifs... J'ai lu le post de @PointBlanc ce matin et j'ai trouvé au contraire que c'était une manière élégante et gentille de dire qu'on peut ne pas être d'accord sans que ça soit grave.
► Afficher le texte
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par PointBlanc »

GraineDeNana a écrit : mer. 23 mars 2022 11:56J'ai lu le post de @PointBlanc ce matin et j'ai trouvé au contraire que c'était une manière élégante et gentille de dire qu'on peut ne pas être d'accord sans que ça soit grave.
Voilà, sans plus. Mais bon.
Psyché a écrit : mer. 23 mars 2022 11:33Et que pense-tu des autres clips/paroles et de l'ensemble ?
Je peux comprendre qu'ils te parlent, mais une fois encore je ne pense pas que le prisme de lecture du TDI soit le seul possible : on peut être à la fois tentée de changer de rôle / de peau, indignée par la souffrance humaine ou animale, libertine, etc. sans que ce soit justifié par l'existence d'entités / de personnes différentes au sein du psychisme.
Il suffit pour ça, du moins je crois, d'avoir connu des expériences à même d'alimenter cette impression que l'existence est pleine d'arbitraire et de brutalité, que la liberté, le plaisir, y sont rares.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ce qui "sonne" TDI

Message par Psyché »

@PointBlanc
Je peux comprendre qu'ils te parlent, mais une fois encore je ne pense pas que le prisme de lecture du TDI soit le seul possible
Je ne te contredis pas dans l'absolu puisque mon point de vue c'est que chacun à sa subjectivité en terme de réalité et que ce qui l'attire entre toujours en résonance avec sa configuration psychique (liée à sa personnalité et son vécu personnel).
En revanche (puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets), quand un multiple fait une fixette de longue durée sur un artiste, ce n'est jamais sans raison. Pour elle, que je connais très bien, en ce qui me concerne, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Je respecte néanmoins ton avis sur la question, d'autant plus que oui, chacun peut entrer en résonance avec tel ou tel aspect et c'est ça qui est bien aussi, heureusement d'ailleurs : )

@GraineDeNana
D'accord je n'ai rien à voir dans cette conversation mais j'ai moi-même un facheux penchant à penser que l'on ne m'aime pas.
Moi je t'aime bien en tout cas ! : )
Merci :tourne:
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Répondre