Enseignement et Douance au Québec

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Jahroo
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Enseignement et Douance au Québec

Message par Jahroo »

Une circulaire du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur du Québec, "Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués" ,a été diffusée en 2020.
Repertoire-GOUV-QC-Reussite-educative-eleves-doues.pdf



Il vise un meilleur accompagnement des élèves doués tout en affranchissant le concept de douance de son assujettissement au QI. "Il nexiste pas de profil unique d'élève doué ni de critère unique permettant de l'identifier" (voir aussi annexe 2)

Je trouve que le champs des profils à prendre en compte pour la douance est tellement vaste, puisqu'il n'y a pas nécessité d'un diagnostic et qu'il s'agit de repérer ses manifestations, qu'il n'est pas impossible qu'une majorité des élèves en relève d'une façon ou d'une autre.

La douance serait-elle finalement la norme? :grin:

En tout cas je souhaite bon courage aux profs québécois.

[Edit: modification du titre]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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enufsed
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Re: Pendant ce temps au Québec...

Message par enufsed »

Merci pour ce document, je commence à lire et oui, il y a du boulot : "Il est aussi important de souligner que la douance s’exprime de plusieurs façons et que ses manifestations peuvent se présenter dans plusieurs domaines (intellectuel, artistique, scientifique, sportif, social, créatif, ou relevant du leadership, etc.)."
Ceci étant j'ai repéré des auteurs en bibliographie qui ont notamment contribué à Psychologie du haut potentiel que je considère comme un ouvrage sérieux.Il faut que je lise en détail, parce que derrière le blabla inclusif visant à ne pas se prendre un contrefeu de procès pour discriminations, il y a certainement des directives plus encadrées.
Mais on voit dès la première page l'embarras lié à la terminologie...

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