La philo c'est l'horreur !!

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Bouteille à la mer...Alors voilà. Tout est dans le titre...mon fiston en Terminale galère comme un maudit. Il apprend des citations, on lui demande une réflexion personnelle...il croule sous un cours qu'il ne comprend pas.
Il n'a pas accès à l'abstraction des concepts, ( source : sa prof et lui) ce qui fait que la philo lui est un univers abscons et une source de souffrance.
Connaîtriez vous une chaîne YouTube, un livre, un album à colorier, 🤣 quelque chose qui pourrait l'aider ?
Je m'interroge aussi. Il a un TSA. Est ce que ce problème de manque d'abstraction pourrait être en lien avec le TSA ?
Bref. Vous l'aurez compris je cherche comment l'aider...
(Et par ailleurs je ne sais pas si le sujet est placé dans la rubrique qui convient le mieux, j'ai privilégié "enfant". Vous me direz le cas échéant.)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2008
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Brunehilde »

Je connais une chaîne Youtube de philo, celle de Monsieur Phi :
https://youtube.com/c/MonsieurPhi
Après je n'ai vu que certaines vidéos, mais ça semble bien documenté.
Je ne sais pas si c'est utile pour le bac mais ça pourrait faire une introduction pour le mettre dans l'esprit ;)

Pour le TSA j'avoue que je ne vois pas trop le rapport mais je suis loin d'être une experte en la matière.

Question : est-ce qu'il aime les maths ? Certains profs abordent la philo avec un angle très scientifique, en mettant en avant la déduction et la méthode, peut-être que ça lui conviendrait mieux ?
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par InMedio »

Je regarde beaucoup une chaîne Youtube, qui parfois devient technique et velue (faut vraiment s'accrocher sur certaines vidéos) mais elle vaut franchement le coup et peut largement convenir à un élève de terminal à mon avis :
https://www.youtube.com/c/MonsieurPhi

Sinon deux séries sur Netflix (si vous y avez accès) : The Good Place (qui parle explicitement de philo et de morale, très drôle et très juste) ainsi que Atypical (qui est plutôt sur le sujet TSA + famille + adolescence, passionnante et émouvante).

En espérant que ça aide !

EDIT : doublé par Brunehilde pour Monsieur Phi. Ça ne fait que renforcer le conseil.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Merci à vous ! J'ai adoré the Good Place pour son humour, et les dilemmes philosophiques m'ont plutôt plongée dans des pitites crises existentielles sur le sens de la vie et la vie bonne toussa, mais je n'avais pas pensé à l'utiliser...et je note aussi cette chaîne.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par enufsed »

J'ai fait quelques études en philo et il y a quelques années, alors que mes souvenirs étaient très lointains, j'ai eu l'occasion de lire et "corriger pour rire" des copies de bac : la personne qui devait les corriger pour de vrai mettait presque systématiquement la même note que moi à +- 1 point près, ce n'était pas mes vieux souvenirs qui m'ont permis de juger ces copies avec une certaine justesse mais ...
--> ce que j'ai tiré de ces copies : déjà on croule sous les copies faites sur un recto-verso, rédigées dans une langue qui semble parfois s'approcher du français mais qui reste difficile à décrypter.
Ensuite si on prend les copies qui ont fait l'effort (l'an dernier ce fut un scandale puisque c'était sur le contrôle continu et nombre d'élèves ont rendu un torchon voire rien) : en quelques secondes tu sais si l'élève se pose des questions. La bonne ou très bonne copie n'est que très rarement mirobolante, au lycée les élèves sont à poil et je dirais qu'assumer cette nudité est ce qu'il y a de plus sain. Les colliers de nouilles citations, ça fait sourire car presque toujours hors propos. Dans la plupart des copies moyennes ont voit l'élève passer sans arrêt du coq à l'âne sans lien et coller une citation bidon pour masquer le manque de logique.
Conseils :
1 - Comme dirait Mercotte : "Lisez bien la recette" --> lire le sujet, interroger chaque mot : ex) "Le politique doit-il être juste ?" (j'invente). Typiquement l'élève moyen (ça se retrouve très tard en fac aussi, faut pas s'inquiéter) se jette sur "politique" et "juste" et en général passe à côté du truc essentiel qui fera la différence : "le" et "doit". Parce que notre cerveau va chercher la facilité (qu'il confond avec l'efficacité) et des cas où le politique est semble-t-il juste sans se demander ce que signifie ce "le" : on va souvent partir sur "la politique" ou "la personne politique" etc. en se disant que c'est pas essentiel. Donc on finit par un sujet qui est "l'homme politique est-il parfois juste ou est-il vraiment aussi méchant que le bonhomme Orangina ?" avec une thèse Mandela / antithèse Bachar / Synthèse Merkel.
2 - Quand on a bien lu son sujet, on fait une intro qui annonce fièrement : "j'ai lu mon sujet et je vais me demander pourquoi LE et pourquoi DOIT". Et là en principe on passe crème : c'est quoi "le", c'est comme "exercice" ou c'est comme "concept" ? (les deux mon capitaine peut-être) et alors comment passe-t-on (exemple) du concept (ou de l'idée) à l'action ? Et Devoir ? c'est pas en rapport avec une articulation morale / politique ? (pourquoi pas, c'est une voie possible) Et puis si je raccroche morale à action, y a pas un truc sur le champ de cette action parce que du coup entre l'individu et le corps social c'est pas toujours pareil...Je brode, les chemins sont multiples, il faut en choisir un ou deux, et tenir ses idées en laisse.
3 - Si on a des références c'est encore mieux mais ce n'est jamais déterminant.
4 - Le correcteur aime sentir un cerveau au travail : et le travail du cerveau c'est "je me pose une question, je me pose deux questions, je ne trouve pas la solution mais je propose une piste de solution". La sincérité d'un cerveau qui bute sur la question est toujours remarqué et remarquable.
5 - Les exemples concrets, je dirais pourquoi pas mais attention à la maladresse, la philosophie est un exercice de la raison qui vise le général (ou l'universel selon l'ambition) même si elle n'est pas hors sol.

Donc en conseil absolu : je prends le temps de définir les mots du sujet et je tire la ficelle de ce travail dans mes développement. J'ai l'image de ma fille devant sa boîte à formes : elle prend le cube dans sa main, le regarde, analyse que c'est un cube et cherche la forme correspondante sur la boîte. On fait pareil avec le sujet : on prend les mots dans son cerveau, on les observe, on se demande bien pourquoi ce mot et pas un autre.
Si l'intro fait état de ce travail, le lecteur est bien disposé et le reste va bien se passer. Et bien-sûr écrire en français !!!

Ensuite en commission de secteur, les profs vont comparer les moyennes, le rectorat va annoncer qu'ils doivent les monter de 4 points pour atteindre les 95% d'admis exigés par le gouvernement, certains profs vont monter de 4 points les mauvais, d'autres vont mettre la prime aux meilleurs. C'est la partie coup de bol :D

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Conseils précieux @enufsed. Et lumineux aussi. Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par lady space »

Je ne sais pas s’il y a un rapport avec le TSA.

En tout cas mes fils qui n’en ont pas ont également détesté la philo qui, pour eux, s’apparente à du blablatage intensif sans queue ni tête. Mais ils étaient autant en froid avec le français et l’histoire géo depuis qu’il a fallu rendre des commentaires argumentés et autres fantaisies du même acabit peu appréciées par un esprit à orientation technico-mathématico-logique. Ils n’aiment tout simplement pas la gymnastique cérébrale qui s’exécute avec des mots et manque donc de précision. Surtout quand on déteste écrire en plus. :D

Tout le défi consiste donc à démontrer qu’il est possible d’être précis avec des mots, même s’il y a plein de profs qui ne le sont pas non plus aux yeux de mes fistons, parce que leurs évidences et implicites échappent aux tempéraments « matheux ». Il faut donc faire ressortir le « système », la mécanique de déduction à appliquer à la philo. Peut-être en lui faisant découvrir la discipline de la logique…

Ou mettre le paquet sur d’autres épreuves pour rattraper les points que la philo n’apportera pas. :huhu:
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par cherubim »

Il y a un livre que j'avais lu à l'époque ( :pharaon: quand on écrivait des lettres avec un papier et un stylo et que le langage SMS, que dis-je, les téléphones portables n'existaient pas encore, sans parler d'internet) et que j'avais trouvé sympathique pour se mettre dans le bain: le Monde de Sophie de Jostein Gaarder (Seuil). C'est peut-être trop "féminin" pour un garçon en terminale, je ne sais pas. :huhu:
Parfois certains sujets ou auteurs abordés "parlent" plus que d'autres, selon notre éducation et notre milieu familial, qu'on le remette en question ou pas. Par exemple, comme je l'avais raconté dans un post précédent, j'avais été fascinée par la découverte du "cogito" cartésien. Je pense que cela faisait écho à certaines choses chez moi.
Pour moi ce n'est pas tant la philo en soi qui est une horreur, mais plutôt la manière dont elle est enseignée par certains. :angel:
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Invité

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Invité »

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, notamment sur la lecture analytique du sujet de dissertation, qui est une étape essentielle et facile à faire une fois qu'on en a compris le principe. Tu peux aider ton fils à s'entraîner sur des recueils de sujets du bac (en fonction des notions qu'il étudie) : vous lisez et décortiquez un sujet ensemble et vous faites un plan détaillé, sans développer les parties. Il devrait peu à peu apprendre le principe du raisonnement et même, avec un peu de chance, s'y amuser.
Pour ce qui est des commentaires de texte, la méthode n'est pas foncièrement différente mais c'est un exercice plus technique. As-tu remarqué si ton fils réussit mieux dans un type d'exercice en particulier? Si oui, tu peux choisir de l'entraîner sur ce qu'il réussit le mieux, ou au contraire mettre l'accent sur ce qui lui est le plus difficile. S'il est bon en français, le commentaire peut lui être plus aisé (mais attention, ce n'est pas un commentaire littéraire qui est demandé).
Je vais réfléchir à des ouvrages recommandables quand j'aurai un peu plus de temps.

Et je ne pense pas qu'il y ait forcément un lien avec le TSA, si aucune déficience intellectuelle n'a été signalée. Les autistes ont accès aux concepts et à l'usage du langage, c'est suffisant pour l'épreuve de philo du bac.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Merci pour vos éclairages et vos réflexions. Effectivement c'est un esprit logico logique, et la philo c'est du blabla inaccessible...je vais essayer d'orienter mon aide dans ce sens. @cherubim , j'ai peur qu'effectivement Le Monde de Sophie ne colle pas bien à la clientèle. ( si quelqu'un a un exemplaire du Monde du Grand qui Grogne en Faisant de la Philo, éventuellement...😅)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Napirisha »

Je crois bien avoir trouvé aussi à son âge que la philo était du blabla, en tout cas pour une bonne partie du programme. J'avais nettement plus accroché à ce qui touchait à l'épistémologie et à la construction du langage, ça me paraissait beaucoup plus concret que les trucs fumeux sur l’État. Il y a peut-être des pans du programmes moins rebutants que d'autres, qui lui donneraient un point d'appui plus solide pour s'approprier un peu la méthodologie?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Gail »

Je ne sais pas si c'est généralisable mais, quand j'ai commencé la philo au lycée, je me suis pris de belles bananes en essayant d'appliquer une méthode, comme on peut le faire dans les autres matières.
Puis, un jour, la prof m'a plus ou moins explicitement conseillé d'utiliser mon cerveau. Mes copies n'étaient plus très proches des corrigés type mais j'ai enchaîné les supers notes, y compris au bac.

Pour un cerveau un peu scientifique, l'absence de "Vérité absolue" peut être un peu déroutante... Ton fils a-t-il bien conscience qu'il n'y a pas une seule bonne réponse?
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Excellente question @Gail.Je vais me renseigner. Oui @Napirisha, regarder du côté du programme aussi.
C'est vrai qu'avec le nez dans le guidon à essayer de juguler panique et colère de fiston j'en oublie la base.
Heureusement que vous êtes là les gens.❤

Invité

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mer. 24 nov. 2021 15:55 regarder du côté du programme aussi.
Si j'étais toi, c'est carrément la première chose que je ferais : il y a une petite vingtaine de notions au programme, réparties en grands ensembles, ce n'est pas la mer à boire. Le but n'est pas de faire des élèves des apprentis philosophes, tout au plus de leur enseigner quelques exemples de raisonnements philosophiques, dans des cadres très étroits.
Parenthèse HS : beaucoup d'enseignants sont dépités par cette approche rudimentaire et sans perspective de leur domaine, il y a même eu des pétitions à ce sujet. Mais dans le cas d'un élève en difficulté, c'est plutôt une bonne chose.
Bref, jette un coup d’œil au manuel employé dans le lycée de ton fils, et je pense que la panique devrait retomber assez vite.
Après, la chaîne de Monsieur Phi est très bonne, mais c'est une approche assez ambitieuse de la philo mine de rien : donc peut-être seulement à aborder dans un second temps.
Bon courage en tout cas. :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Merci @Judith.Quand je dis que je gère pas bien les priorités en ce moment...🤣

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Rune »

Mais quelle horreur ce titre de topic !! ;)
J'adorais la philo...donc je ne suis pas de grand conseil, pas grand chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit... Si ce n'est que j'ai toujours eu l'impression qu'avoir des capacités ''logico-mathématiques'' aidait plutôt qu'autre chose. (Cf Platon et son ''nul n'entre ici s'il n'est géomètre''.) J'avais des amis plus ''purement littéraires'' qui galéraient en philo car ils manquaient en partie de ces capacités... Il a quelque chose de ''carré'' à obtenir dans le raisonnement à construire qui est stimulant aussi.

J'ajoute juste ce lien, que je n'ai pas vraiment exploré, mais que j'avais noté car suggéré par une référence fiable : ''Parle-moi de Philo''
https://www.youtube.com/channel/UCLVy1G ... PttvE4Cmcg

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par lady space »

Mais tu pointes justement un des soucis des "matheux" @Rune : si le prof est un "littéraire" qui a eu du mal à assimiler la "carritude" méthodologique et pour qui il y a un certain nombre de concepts qui coulent de source et qu'il ne les démontre pas, les "matheux" seront perdus. (Je mets des guillemets pour souligner qu'il s'agit d'une catégorisation grossière.)

Et ce que @Judith évoque à très juste titre n'aide pas non plus, à savoir cette idée saugrenue qu'a eu l'éducation nationale de vouloir survoler en une année une discipline au moins tout aussi complexe que les mathématiques.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Il semblerait que ce soit le cas, @lady space. La prof est passionnée de philo ( ce qui est pour le moins nécessaire si on doit l'enseigner je trouve...) et visiblement très "litteraire". Mon fils me décrit de grands discours nourris de citations et pas de place pour la réflexion de l'élève dans le cours, ladite réflexion étant en revanche attendue au tournant de la copie.
Bon, c'est son ressenti, mais ce ressenti n'aide pas la compréhension.
Fiston n'est pas matheux mais il est affreusement cartésien, je vais m'appuyer là dessus. On va faire des schémas logiques.😇

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Rune »

@lady space : oui, c'est vrai... Je crois que j'ai eu des profs plutôt équilibrés à ce niveau, mais comme ton fiston @Miss souris j'ai quand même le souvenir de grands exposés (bien construits) avec citations, quelque chose de très magistral donc, et peu d'implication concrète des élèves à part lors des devoirs (ça ne me dérangeait pas, mais beaucoup n'accrochaient pas trop, de fait...). Je suppose que c'est l'étendue théorique du programme dont vous parliez qui veut ça, alors même que la philosophie pourrait se concevoir avant tout comme une ''attitude'' et/ou un apprentissage de construction de la pensée.

Sinon, je ne crois pas avoir vu passer le conseil : lire les copies des copains / copines qui ont des bonnes notes, ça peut aider, aussi !

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

@Rune ça j'y avais initialement pensé, mais ça heurte sa fierté. Bon, sans fondement, mais cette histoire lui pourrit déjà la vie, je ne vais pas insister.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par sanders »

Ça fait écho à des souvenirs lycéens ce que vit ton fils Miss souris !

Je n'ai jamais rien compris à la philo, ça reste tout un pan de connaissances quasi inaccessibles, à part quelques rares exemples (Eric Fiat par exemple, et encore, je pense que c'est parce qu'il travaille dans le même domaine que le mien et qu'il vulgarise à fond avec talent, donc ça me parle plus).

J'ai enchainé les copies en dessous de 7/20 (ma meilleure performance) toute l'année avec même un zéro une fois, et des commentaires du genre "La philo, vous connaissez ?", "ceci n'est pas un devoir de français", ... une cata. Pourtant dans mon souvenir, je travaillais la matière, lisais des trucs même si c'était du chinois et donc rien ne s'imprimait dans ma caboche. La philo était une nébuleuse avec des axiomes étranges, une logique qui restait imperméable à la mienne, des questionnements incompréhensibles, bref du chinois quoi.

Je n'ai jamais su ce que voulais dire la philo en fait.

Pour le bac, j'ai fait la seule chose que je savais faire : un devoir de français, j'étais très bonne là par contre. Les commentaires composés en français demandaient de la réflexion aussi. Thèse antithèse, synthèse, j'avais appris l'année d'avant (on passait juste le français en 1ère) et plutôt réussi.

Je m'étais donc préparée psychologiquement à une sale note en philo. Ma seule citation était de La Fontaine, je m'en souviens encore : la raison du plus fort est toujours la meilleure. Je ne me rappelle en revanche absolument plus du sujet :D .
Et j'ai eu ... quatorze ! Certainement pour les raisons évoquées par enufsed, à savoir que les copies du bac sont corrigées avec un contexte fort différent de la salle de classe et des exigences adaptées à la masse de copies à traiter.

Je n'ai pas de méthodologie à te proposer mais juste une certaine bienveillance à avoir en famille sur les limites dans certaines matières et une idée qu'au-delà de l'aide il y a aussi l'acceptation que quand on a fait de son mieux c'est déjà pas si mal, même si on n'y arrive pas.
J'aurais aimé avoir cette bienveillance de moi-même envers moi-même et de la part des proches. Que le prof se contente de noter mon travail aussi, au lieu d'y ajouter des remarques aussi cinglantes que contre productives ... bref.

Après tout, y'a pas que la philo dans la vie ;) .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Miss souris »

Je suis bien d'accord @sanders , et "c'est bon si tu as fait de ton mieux" est mon mantra.😊
Par contre sa prof enchaîne les "il faudrait réfléchir un minimum", "il serait temps que vous vous rendiez compte que vous êtes en philo" et ma préférée " ça se voit que vous avez abandonné toute idée de travailler la philo en classe ou à la maison"...ce qui n'est clairement pas le cas. Donc la frustration est grande.
Mais je retiens qu'on peut ne rien comprendre en philo en Terminale et faire des choses intéressantes après. 😊

Invité

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mer. 24 nov. 2021 21:31 Par contre sa prof enchaîne les "il faudrait réfléchir un minimum", "il serait temps que vous vous rendiez compte que vous êtes en philo" et ma préférée " ça se voit que vous avez abandonné toute idée de travailler la philo en classe ou à la maison"...ce qui n'est clairement pas le cas.
Tu as échangé avec l'enseignante? Il y a peut-être une autre raison à ces remarques que la faiblesse des copies de ton fils. Un prof est rarement agressif envers un élève sans raison. Il y a peut-être un problème de comportement en classe dont tu n'es pas informée.
Et puis, comment sont les notes que prend ton fils? Réussit-il à bien prendre les cours, maîtrise-t-il la prise de notes? De ce côté-là aussi, il y a parfois des obstacles qui peuvent être levés plus facilement qu'on ne le croit.
S'il est reconnu comme handicapé, a-t-il un/e AVS qui pourrait l'aider en cours?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par madeleine »

@Judith : je trouve également le type de remarque de la prof révélateur d'une relation dégradée.
@Miss souris
Ce qui m'a sauvée du naufrage au lycée, ça a été le cours de logique formelle : d'un seul coup j'ai compris que tout ça n'était au fond qu'une sorte de Rubik's cube, des éléments d'un jeu de construction à plusieurs solutions équivalentes avec des connecteurs, une règle du jeu simple, et au final qu'on était évalué que sur sa capacité à démonter et remonter proprement le truc.
Peut-être cette approche dénuée de tout romantisme, de toute littérature et de toute morale pourrait parler a Fiston ?
En cherchant vite fait j'ai trouvé ça : https://slideplayer.fr/slide/3042194/

Et bien sûr on trouve des jeux :)
Par exemple : https://www.ccdmd.qc.ca/catalogue/la-caverne
Où Philodéfi sur le playstore.

Good Luck SuperMama ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: La philo c'est l'horreur !!

Message par Nelea »

Voilà, je n'interviens plus vraiment sur le forum mais là, ça me parle.

J'avais aimé la philo au lycée, en tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir détesté ça, parce que ça m'avait révélé une élévation de la pensée et plein de questionnements sur la vie.
J'avais aimé une première partie de l'année parce que c'était un réel échange avec notre prof, et non des cours basés sur des concepts "carrés".

Ce prof était un peu barré mais il n'est plus revenu la 2ème partie de l'année car il était en cure de désintox... Et nous avons eu un remplaçant plus jeune et beaucoup plus structuré, et j'ai commencé à trouver cette matière chiante parce qu'elle était beaucoup moins interactive.

Néanmoins je me souviens avoir préféré les commentaires de texte aux dissert quand j'étais en devoir sur table car je trouvais ça effrayant de me trouver devant une copie blanche avec seulement une phrase comme base de travail.
On m'a souvent reproché de ne pas assez développer en français, en histoire, en philo ou même en histoire de l'art...

Quand j'avais des dissert à faire à la maison, j'allais à la médiathèque, je prenais quelques bouquins sur la base des mots-clés de la question, j'allais voir les pages contenant ces mots-clés et je lisais quelques phrases par-ci par là. Je finissais par faire un gloubi-boulga de ce que j'avais lu et de quelques réflexions personnelles et j'arrivais généralement à m'en sortir avec une note moyenne. Si ça peut aider...

Je me permets d'ajouter aussi une remarque sur le fameux plan "thèse/antithèse/synthèse" cité par enufsed qui m'est toujours sorti par le nez !
Je n'ai jamais réussi à construire quelque chose de correct en partant de ça (peut-être pour ça que j'ai jamais été foutue de faire une démonstration en maths ? 🤔).

Le jour où on m'a conseillé de construire mon plan en partant D'ABORD de mes idées pour ensuite construire le plan, ça a été libérateur !
Depuis, à chaque fois que j'ai dû faire une construction avec un plan, ma première étape consistait à balancer toutes mes idées en vrac sur un brouillon, puis "classer" ces idées et les ranger dans des parties, parties que je nommais en fonction de ce qui s'y trouvait pour enfin avoir mon "plan" et commencer ma rédaction.

Et une fois que tout ça était terminé seulement, je m'attaquais à l'introduction et à la conclusion !

Alors ça représente peut-être une charge de travail supplémentaire de partir de la fin mais ça permet de ne rien oublier (et donc de ne pas avoir à rajouter des choses alors qu'on n'a plus de place entre 2 paragraphes), et puis c'est comme ça que je fonctionne !

Alors peut-être que tu peux suggérer à ton fiston de tenter de faire les choses "à sa façon" sans vouloir coller absolument à ce qu'on lui a appris !
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Répondre