Petits arrangements avec la fin du monde

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Petits arrangements avec la fin du monde

Message par enufsed »

Nous sommes nombreux à assister un peu dépités et distants à cette COP26, reprenant volontiers le "blah blah blah" de la jeunesse. Et puis chacun regarde sa propre vie quotidienne ou extra-quotidienne, ses habitudes de consommation, son job, ses choix politiques et vient en général, chez la plupart d'entre nous, ce constat un peu gêné qu'on est peut-être pas le mieux placé pour donner des leçons tout en restant convaincu qu'il faudrait changer largement l'ordre des choses.
Nous avons tous en tête ces témoignages de personnes qui sans, semble-t-il, faillir se sont engagées sur un chemin de vie alternative, dans une logique de décroissance et on se retrouve à balancer parfois entre admiration et agacement parce que tout de même ce qu'ils appellent un choix libérateur nous apparaît souvent très aliénant.

Mon objectif ici n'est ni de pratiquer l'autoflagellation ni la contrition mais de cartographier au-delà ce qui est peut-être le monde réel loin des cyniques et pas à la hauteur de ce que les plus militants attendent. De là, il ne s'agit pas non plus de se rassurer en constatant que le voisin fait pire, mais d'échanger, dialoguer, sans injonction écrasante ni solution à la yakafokon.

Je vais commencer par moi-même, avec mes contradictions et mes engagements. Ce qui est PLUS, pour cette part de ma vie que je considère bonne pour la planète, et MOINS ce qui me gratouille un peu.

PLUS
- Je suis apiculteur : je suis intiment convaincu du rôle de mon activité dans le maintien de la biodiversité.
- Je consomme très majoritairement bio : la part restante c'est avant tout le poisson issu de la pêche locale et tout ce que je ne trouve pas ici et que j'espère voir arriver prochainement avec la Biocoop en construction.
- Je vis dans un endroit où les sollicitations de la société de consommation sont peu nombreuses faute de boutiques, de grands centres commerciaux et en raison de l'insularité qui empêche les escapades non essentielles.
- J'ai pris deux fois l'avion dans ma vie pour l'Italie A/R. Je n'aime pas ce mode de déplacement et ce qu'il instaure du point de vue du tourisme de masse.
- En raison de l'insularité, mes déplacements en voiture sont largement moindres que la moyenne nationale.
- Je ne suis pas végétarien mais je consomme les produits carnés avec modération.
- Je ne commande plus rien sur amazon et tout commerce qui expédie 5 articles en 5 colis.
- Je suis propriétaire de deux parcelles boisées pour un total de 5ha.

MOINS
- 30% de mon chiffre d'affaire dépend de la vente sur internet : environ 400 colis par an. Si j'ai considérablement réduit les emballages et opté pour du papier de calage recyclé, je suis pas très fier d'envoyer 2 pots de 250g à Marseille.
- Avec l'arrivée de notre fille, notre production de déchets a explosé : il y a les décisions avant la naissance (couches lavables) et puis la réalité d'une situation quotidienne difficile à supporter, alors on utilise des couches jetables (bio ouf...).
- Parce qu'on habite une île où peu de choses sont disponibles, tout ou presque vient par la poste : que ce soit neuf ou occase, ce sont des montagnes de cartons. Pour ma défense une partie des emballages sont récupérés pour confectionner mes colis.
- Je roule en voiture essence et mon véhicule pro est diesel : nous voulons changer de voiture (trop petite pour trois), j'ai cherché une option en électrique ou hybride, mais c'est soit inadapté à nos besoins (inenvisageable de ne pas pouvoir recharger comme on veut quand on doit attraper le dernier bateau) soit simplement trop cher.
- En raison de notre situation géographique, l'immense majorité de nos déplacements se font en voiture sauf si on souhaite aller à Paris.
- Nous buvons de l'eau en bouteille : interdiction absolue de toucher à l'eau du robinet qui est une saloperie. L'eau minérale n'est pas totalement vertueuse, mais du côté robinet on sait ce qui se trouve dans les nappes quand on voit mourir ses abeilles au quotidien.
- Je bouffe encore bien trop de produits lactés alors que je combats l'industrie du lait.
- Je suis accro au café et j'aime beaucoup le chocolat.
- Je n'hésite pas forcément à faire 200km en voiture pour assister à un concert à Nantes.

Reste le problème de l'habitation : nous allons refaire l'habitation, dans les PLUS il y aura une meilleure isolation thermique et donc moins de pertes, dans les MOINS il y a des matériaux qui ne sont pas spécifiquement écolos parce que là où je vis, la construction vaut 50% plus cher en traditionnel et les envies d'alternatif sont facturées au prix très fort. Dans le JE SAIS PLUS : nous avons un poêle à bois. À l'achat j'ai reçu une prime et puis ensuite on nous a dit que ça polluait. J'aurais la possibilité d'installer une grande surface de panneaux photovoltaïque mais pour l'instant j'ai juste pas l'énergie de me concentrer là-dessus.

Au final il faudrait sans doute 2 planètes avec que des gens comme moi et ma famille et pourtant je vote écologiste. Suis-je un imposteur ? Comment on fait pour baisser d'une planète sans sacrifier le peu de loisirs dont nous disposons à fabriquer des choses que nous n'avons pas envie de fabriquer nous-mêmes ? :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par InMedio »

J'ai bien envie de te suivre dans cette introspection collective alors je m'y mets, avec dans PLUS et dans mon MOINS ce que je considère respectivement bon et moins bon à la lumière de ce que je sais.

PLUS
- Je travaille en agriculture et m'occupe d'un jardin de 200m2 et je suis intimement convaincu, moi aussi, que mes choix se font en faveur de la biodiversité. Je pense beaucoup à laisser au suivant un environnement agréable.
- Comme je n'en ai pas les moyens, je ne pars presque pas en vacances. Cela se cantonne à du camping l'été, des petites locations et du tourisme plutôt "rando et musées". Si je fais de longs trajets en voiture, je privilégie toujours le covoiturage. Si le train m'est abordable je prends le train.
- J'ai acheté tout mon électroménager d'occasion, je fais réparer mes objets en panne ou les répare moi-même lorsque je peux. Dans l'ensemble j'achète bien peu d'articles neufs, mis à part des sous-vêtements et des chaussures tous les 3 ou 4 ans, je garde et porte des vêtements un peu au delà du raisonnable. Je pousse au bout mon ordinateur et mon téléphone avant de les changer.
- D'ailleurs je ne fréquente pas les réseaux sociaux (à part Youtube si on s'accorde à le considérer comme tel) et n'utilise la 4G de mon téléphone que dans l'urgence (c'est conditionné par le peu de données dans mon forfait). Je privilégie donc internet à la maison par fil ou par wifi.
- Je veille depuis plusieurs mois à consommer le moins possible avec ma voiture, avoir la conduite la plus douce possible en toute circonstance. C'est une petite voiture essence que j'aimerais bien changer en une petite voiture électrique quand j'en aurai les moyens. D'un autre côté j'ai une bonne expérience de déplacement à vélo. Ayant passé mon permis tard, je me suis davantage déplacé à vélo qu'en voiture et je continue à le faire autant que possible. J'ai acheté un vélo que je considère très bon et je l'entretiens du mieux que je peux pour que sa vie soit longue. Pareil pour tous mes moyens de transport.
- Niveau courses, il n'y a presque aucun produit dit "très transformé" (style plat préparé) et je cuisine moi-même parce que j'aime ça, je trie le moindre déchet avec attention depuis tellement longtemps que c'est une évidence. J'ai un compost bien garni. Je garde beaucoup (trop) de récipients en verre pour tout plein d'utilités pas du tout imaginaires.
- Mes douches sont sobres et courtes, je commande en ligne (certes) du savon de Marseille en barres (on dirait une livraison de résine cannabis) que je coupe moi-même, mon lave-linge dose automatiquement ma lessive (aussi achetée en gros)
- J'ai presque toujours eu un régime qu'on appelle apparemment "flexitarien". Mais bon en gros je mange peu de viande et de poisson, soigneusement choisis le cas échéant.
- Toutes les lumières à la maison sont des LED (sauf un néon que je ne sais pas comment convertir en LED)

MOINS
- J'ai pris 4 fois l'avion dans ma vie : une fois Paris-Montréal A/R et une fois Nantes-Barcelone A/R. J'aime les sensations que j'ai eues dans l'avion, la beauté des paysages vus de haut. Il est bien possible que je le reprenne pour un voyage en Asie quand j'en aurai les moyens.
- je regarde vraiment beaucoup de vidéos sur Youtube, mais je me suis mis au régime. Maintenant elles visent toutes à de la vulgarisation et de la transmission d'informations de qualité ou de la musique que je n'ai pas en disque chez moi.
- J'ai plusieurs péchés mignons à savoir le chocolat, le café, le thé, l'eau pétillante en bouteille plastique (française, c'est toujours ça) la cuisine asiatique dont le riz thaï, le beurre de cacahuète (j'en mange 20kg/an acheté en gros pot de 10kg sinon c'est cher) et j'en oublie peut-être. Dur de couper ces plaisirs.
- Locataire, je ne contrôle pas beaucoup de choses concernant mon habitation. Certes l'isolation est excellente mais le chauffage est encore au gaz (je serais bien passé à une pompe à chaleur par exemple).
- une partie de mes loisirs est liée à l'informatique et à internet, ce n'est pas très sobre en consommation d'électricité.
- je n'hésite pas à faire des centaines de kilomètres en voiture juste pour faire une IRL d'AS d'un week end.

Une écrasante majorité du contenu que je regarde sur Youtube en ce moment a trait à m'informer sur le changement climatique et tout sujet connexe, ce qui n'aide pas beaucoup pour avoir un bon moral en cet hiver arrivant. J'ai aussi acheté cette semaine la BD de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici "Le monde sans fin" dans le but de la faire passer dans ma famille et chez mes amis. C'est plus sympathique que des heures de conférence, je pense.

Dans le fond, j'ai la nette impression que presque toutes les mesures que je prends ou prendrai sont des mesurettes qui me demandent une concession bien plus importante que l'effet réel. Je pense à Gandhi disant "sois le changement que tu veux voir dans le monde" et puis je pense aux États-Unis et à la Chine, rejetant allègrement dans l'atmosphère du CO2 issu d'un charbon dont ils sont les seuls maîtres : extrait de leur sol, utilisés chez eux.
Gandhi ne savait peut-être pas que l'atmosphère se brasse intégralement en une année. En tout cas il n'aurait sûrement pas osé venir en jet privé à une conférence sur le climat.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par PointBlanc »

Alors...

Plus

- je me sers de ma voiture moins de deux fois par mois, pour rendre visite à mes parents à 80 km de distance ; par ailleurs, ma voiture est un pot de yaourt ;
- je ne suis plus parti en vacances depuis plus de quinze ans ;
- je consomme très majoritairement local (probablement pas bio cela dit) ;
- je cuisine pratiquement tout moi-même ;
- ma consommation de viande est très limitée ;
- je ne génère pas des masses de déchets plastiques, ni de déchets en général d'ailleurs ;
- mon hygiène corporelle est rudimentaire, et comme je suis pratiquement chauve je n'achète jamais de shampooing ;
- mon téléphone portable me sert uniquement à téléphoner ;
- mes vêtements et mes chaussures sont produits pour durer, me durent effectivement de longues années, et je fais repriser et réparer tout ce que je peux ;
- je n'ai pris l'avion aller/retour que trois fois dans ma vie, et je ne suis jamais allé plus loin qu'Athènes ;
- ma position d'enseignant me permet de rappeler régulièrement quelques réalités élémentaires (et déprimantes) aux pauvres gosses qu'on fait l'erreur de me confier ;
- je n'ai ni enfants ni animaux de compagnie.

Moins

- j'aime le thé qui vient de loin, le café, le chocolat ;
- mes vêtements ne sont pas produits en masse, mais ils ne viennent pas d'à côté eux non plus et je suis loin de me contenter du minimum ;
- pas sûr que les vêtements en question soient aussi bio que le marketing "artisanal" peut le laisser espérer ;
- il m'arrive d'acheter compulsivement des vinyles (dont la fabrication en elle-même n'a rien de très écologique) ;
- je génère par conséquent beaucoup de déchets carton, même si je recycle ;
- même chose pour le transport de tous ces colis ;
- mon pot de yaourt est une épave (mais elle héberge tout un écosystème de micro-algues, de mousses et de petits invertébrés) ;
- je prends des médocs dont la production n'est sûrement pas éco-friendly ;
- je consomme énormément de fromages, et même s'ils ne sont pas industriels, il faut quand même tirer du lait à des bestiaux pour les fabriquer ;
- je vis sur youtube, où je visionne à peu près n'importe quoi ;
- mon appartement ne bénéficie pas d'une isolation optimale (mais je tâche de chauffer au minimum, quitte à me trimballer avec un bonnet sur la tête en hiver)

Je tâche d'aménager encore mon mode de vie à la marge, mais la marge en question ne me semble pas colossale (forcément, la belle excuse) ; je pourrais composter, par exemple (après tout mes déchets sont majoritairement organiques), mais en appartement, c'est tout de suite moins pratique (je ne me suis pas vraiment renseigné non plus).
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Invité »

Pas facile de faire ces listes, vu que je n'y connais pas grand chose.

MOINS
- Je me déplace beaucoup, en France et à l'étranger, donc je prends l'avion plusieurs fois par an, le TGV aussi, et je conduis pas mal.
- Je consomme du café, du thé et du chocolat importés.
- Je commande de temps en temps chez Amazon.
- J'utilise les plateformes de streaming (mais je regarde tous les films en basse définition, et si possible je les télécharge).

PLUS
- Je suis végétarienne et je consomme le moins possible de produits laitiers.
- J'achète des produits bio et produits localement par le biais d'une petite association.
- Je m'habille avec des tissus biologiques fabriqués en France autant que possible.
- J'ai une voiture électrique (je pense que c'est mieux que l'essence mais je sais qu'une voiture, de toute façon c'est mauvais pour la planète).
- Mon logement est bien isolé et peu chauffé. J'utilise des ampoules LED et des appareils ménagers peu énergivores.
- Je trie mes déchets et je fais attention à l'usage de mes boîtes mail (je les vide régulièrement et j'évite les envois de documents trop lourds).
- Je ne fréquente pas les réseaux sociaux.
- Dans Paris, je marche ou je prends les transports en commun autant que possible (donc presque toujours).

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Rune »

Merci pour le sujet qui est posé de façon intéressante.
► Afficher le texte
Entre autres pour ça :
enufsed a écrit : ven. 5 nov. 2021 21:43 Nous avons tous en tête ces témoignages de personnes qui sans, semble-t-il, faillir se sont engagées sur un chemin de vie alternative, dans une logique de décroissance et on se retrouve à balancer parfois entre admiration et agacement parce que tout de même ce qu'ils appellent un choix libérateur nous apparaît souvent très aliénant.
Cela met vraiment bien les mots sur ce que je ressens. Je vis entourée de gens très engagés sur la question, et même si je les admire, je dois aussi avouer que je ne les envie pas toujours...

Pour ma part, dans les MOINS, il y a déjà le fait de ne pas être présente à la marche pour le climat organisée en ce moment dans ma ville :1cache: , et globalement le fait de ne pas être davantage engagée politiquement et associativement à ce sujet.
Je suis en effet assez pessimiste quant à un réel changement s'il ne passe pas avant tout par des décisions politiques et/ou citoyennes fortes.

Après, comme ne rien faire du tout en mode ''ça ne sert à rien de toute façon'' ne me convient pas non plus, j'essaie aussi d'agir à mon échelle. J'aime bien les listes, alors je ferai peut-être la mienne plus tard, mais je voulais déjà partager trois choses :

-mes principaux freins à l'action, qui sont : le temps (les solutions écologiques sont souvent beaucoup plus chronophages, par exemple faire sa confiture/ses conserves plutôt que d'acheter un pot), l'investissement partagé (difficile de se lancer dans un potager ou les couches lavables si le ou la conjoint.e n'est pas partie prenante mentalement et concrètement, je trouve...), l'aspect souvent manuel des trucs écologiques (coudre ses propres vêtements, fabriquer/réparer ses objets...)

-un truc qui m'a aidée et qui aidera peut-être ceux qui comme moi lorsque la tâche est trop grande ont tendance à la paralysie :
► Afficher le texte
  je ne sais plus où j'avais lu ça, mais l'idée c'est de ne pas complexer face au fait qu'on est loin de réaliser un mode de vie écologiquement idéal, se permettre des moments où on n'avance plus ou des ''manquements'' à la ligne écologique de temps en temps, se fixer des petits (ou des gros, selon l'énergie) ''défis changement'' avec l'idée de s'autoriser à revenir en arrière si vraiment cela ne nous convient pas. Cela m'a débloquée à un moment où j'avais du mal à ''en faire plus''. (''grâce'' à ça, j'ai par exemple testé le dentifrice fait maison, avant de laisser tomber, parce que définitivement non)
► Afficher le texte
-un truc ''je ne sais plus'' : je vais aussi devoir changer de voiture (je pousse la mienne jusqu'au bout, un moyen comme un autre d'éviter la consommation. C'est un de mes PLUS, je suis très bonne pour pousser mes objets jusqu'au bout : j'ai fait 14 ans avec mon dernier ordinateur, qui dit mieux :clin: ???).
► Afficher le texte
Je vois que plusieurs d'entre vous ont, ou souhaiteraient avoir, une voiture électrique ou une hybride. C'était aussi mon idée, jusqu'à ce qu'on me démonte ça en me disant que d'un point de vue écologique, ça ne se justifiait pas forcément. Arguments : c'est dangereux en cas d'accident (incendie rapide ou explosion), pour effectuer des moyennes distances, c'est peu intéressant, et on ne sait pas quoi faire des déchets de moteur de voiture électrique.
Si vous avez creusé la question, je serais ravie d'avoir votre avis !

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par nemo »

Intéressant, ce partage sur le chemin de l'apocalypse.

Plus

- Je fais toutes mes courses en magasin bio (qui propose aussi un peu de local).
- J'ai arrêté le ski, il y a déjà quelques années. J'ai milité avec succès contre le fait d'inscrire ma fille au ski club.
- Je répare autant que possible, même quand c'est plus cher.
- Je trie mes déchets.
- J'ai un lombri-composteur (au garage, en apart les moucherons sont ingérables)
- J'ai peu pris l'avion et ai complètement arrêté.
- Je pars quasiment jamais loin de chez moi en vacances. La dernière fois, c'était pour marcher une semaine.
- Je prends de l'occasion quand c'est possible et j'essaie de revendre pour pas cher ce qui ne me sert plus.
- À part les chaussures, j'achète peu de vêtements.
- Je proscris amazon.
- L'essentiel de mon mobilier est soit ancien soit issue de la récupération/occasion
- très peu de produits cuisinés (les biscuits)
(En projet : jardin, ruches et pompe à chaleur)

Moins:

- J'ai dû péter une dizaine d'écrans de téléphone.
- Hors télétravail, je fais 40 bornes (aller) pour bosser.
- J'utilise la technologie (c'est mon boulot).
- Proportion importante d'achat sur Internet, par nécessité et par flemme.
- Je mange des bananes. Selon les périodes, je peux manger trop de viande. Je suis accro au yaourt.
- J'ai fait des sculptures en bronze ce qui a produit des sacs-poubelles plein de saloperies...
- J'ai vainement tenté de mettre un pied chez XR (extinction rébellion). Pas tenu plus de 3 réunions.

Voilà pour ce qui est de l'ensemble, mais j'avoue que la dynamique n'est pas très positive. J'ai de plus en plus de mal avec la politique des petits gestes du quotidien, de la responsabilité individuelle et de la culpabilisation qui va avec. Je partage le point de vue d'Aurélien Barrau sur ces questions, à savoir que c'est une tendance naturelle de vouloir faire ce qui nous rend la vie plus facile et confortable. Même les pigeons suivent les tracés d'autoroute quand ça les arrange. C'est à l'état de fixer des règles pour que les comportements individuels soient régulés (Barrau prend l'exemple de la sécurité routière qui est très parlant.). Pour ne prendre que le premier exemple qui me vient en tête, je ne comprends toujours pas comment on peut encore autoriser et faire la promotion des sports mécaniques. Enfin, si je comprends... mais ça me rend dingue.
Alors sans dire que je vais demain déneiger ma cour au lance-flamme, le sentiment d'inutilité de ces gestes prend de l'ampleur chez moi à peu près au même rythme que celui de complicité avec les décideurs qui œuvrent activement pour que rien de significatif ne se passe.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Gail »

Ton sujet me parle beaucoup @enufsed mais il pique un peu car il y a encore beaucoup de choses auxquelles je ne suis pas prête à renoncer sans y être contrainte.

Au-delà de ça, c'est aussi et surtout mes difficultés à m'organiser et à gérer le temps qui m'empêchent de mettre en place plus de changements. La charge de travail de mes "PLUS" repose essentiellement sur mon mari et j'aimerais repartir un peu plus équitablement les tâches avant d'en ajouter des nouvelles.

PLUS:
- depuis 2 ans, on a un petit potager (courgettes, tomates, butternut, pomme de terre et fraise) arrosé avec la récupération d'eau de pluie sur une grande surface de toiture et avec cuve de stockage qui nous permet d'être autonome tout l'été, sauf grosse sécheresse.
- on a un composte, non entretenu mais au moins ces déchets ne vont pas ordures ménagères
- suite au 1er confinement, on a aussi des poules de réforme. Au delà des bons œufs, ça apporte aussi la satisfaction d'offrir une retraite dorée à ces rescapées de l'horreur.
- je fabrique ma lessive et mes yaourts
- je suis passée aux culottes menstruelles
- le grand jardin et les vieilles pierres contribuent à la biodiversite (abeilles charpentieres et pipistrelles en temoignent)
- on consomme de plus en plus de bio et/ou local

Les :nesaitpas:
- on chauffe la pièce principale et les 3 chambres avec l'insert. Seule la salle de bain et une pièce de passage/salle de jeu nécessite un chauffage électrique
- j'ai une petite voiture hybride non rechargeable mais, étant en pleine campagne, j'utilise la voiture pour tout les déplacements :worried:

MOINS
- J'aime acheter des fringues et des chaussures, y compris pour mes enfants. Mes essais de seconde main ne m'ont pas convaincu (en dehors de la première année des enfants)
- Je ne conçois pas ma vie sans café ou chocolat. Je consomme aussi régulièrement thé, riz etc...
- Étant incapable de m'organiser, j'oublie régulièrement mon déjeuner et/ou ma gourde et me retrouve à devoir acheter le repas plein d'emballages et la bouteille plastique
- On utilise encore pas mal de produits emballés pour le goûter des enfants pour limiter le gaspillage alimentaire (avec 3 goûters/semaine, on a vite des produits qui se perdent sur le non individuel), accompagner mon manque d'organisation (l'emballage individuel se glisse dans le sac à la dernière seconde) et limiter mes tendances à grignoter...
- Même si on voyage relativement peu: notre mode de garde de secours sont mes parents qui vivent à 200km, ma belle famille est à l'étranger, mes amis éparpillés sur un gros quart Nord Ouest de la France. On n'y va pas tous les ans mais je ne me vois pas encore renoncer définitivement au ski ni à montrer aux enfants comment c'est ailleurs...
- Je ne suis pas prête non plus à abandonner ma douche quotidienne et mon déo spray

En gros, le bilan n'est pas brillant. Comme toi @Rune ça m'a aidé de réaliser qu'on pouvait déjà commencer par faire ce qu'on peut sans trop d'effort et d'ajuster au fur et à mesure. Parce qu'effectivement, je suis absolument incapable aujourd'hui de passer au 0 déchet, 100% fait maison, bio ET local.

Une de mes grosses angoisses en cas de scénario catastrophe c'est que mes enfants et moi sommes totalement dépendant de nos lunettes. Ça ne me semble pas très accessible en "fait-maison" post apocalyptique !!!
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Pascalita »

Une réflexion au long cours chez moi aussi, avec pas mal de scrupules sur certains points et des tentatives de compensation des "moins"...

Je suis d'accord avec cette partie du propos de nemo :
nemo a écrit : sam. 6 nov. 2021 21:08 J'ai de plus en plus de mal avec la politique des petits gestes du quotidien, de la responsabilité individuelle et de la culpabilisation qui va avec. Je partage le point de vue d'Aurélien Barrau sur ces questions, à savoir que c'est une tendance naturelle de vouloir faire ce qui nous rend la vie plus facile et confortable.
... en particulier sur le fait que la recherche de confort et de facilité est une tendance naturelle. En revanche, si je suis extrêmement énervée par la culpabilisation individuelle (souvent outrancière et sans doute très souvent contreproductive), je me sens totalement responsable de mon empreinte sur cette terre. Et sans me (laisser) culpabiliser, j'essaie de faire ce que je peux pour laisser derrière moi aussi peu de traces que possible.

Le problème, c'est que tout - ou presque - est à double-tranchant et qu'on ne sait souvent pas où est le bon grain et où est l'ivraie.

Exemples :

- Acheter bio quand ce qu'on achète a fait des milliers de kilomètres pour arriver... Autant éviter. J'achète si possible bio et local. (Et si possible avec livraison, c'est-à-dire une seule camionnette qui circule plutôt que cent cinquante voitures individuelles. - Ou alors en achetant au même endroit des produits de différents producteurs.)
- Manger de la viande : j'en mange plutôt beaucoup... mais de préférence achetée directement aux producteurs, soit sur place soit en colis livrés par lesdits producteurs ou par la poste, et je congèle. Sinon, j'évite d'acheter ce qui me semble provenir d'élevages non respectueux des animaux - d'accord, ça n'a peut-être pas beaucoup d'influence sur l'état de la planète au niveau des ressources et de la pollution...
- La marque des dames qui montent leur cheval de guingois : j'utilise la plateforme, avec à l'idée les deux principes suivants : je commande de préférence des livres d'occasion et à des librairies qui n'utilisent ladite plateforme que comme plateforme, justement ; je pense qu'il est moins polluant de me faire livrer par la poste que de me déplacer pour chaque achat.
- J'utilise beaucoup la voiture, parce que je ne peux guère faire autrement ; par contre, je cumule les motifs de déplacement : les achats (je diffère et je prévois), les formalités, les visites...
- Acheter... Je consomme beaucoup de chaussures de sport ; je n'ai que peu d'autres chaussures, que je fais ressemeler et que j'entretiens, je n'achète pas pour suivre la mode mais quand j'en ai besoin. Idem pour les vêtements, et je privilégie les matières naturelles.


Après, l'empreinte zéro est illusoire, il faut être clair ; et elle n'est pas justifiable : nous sommes des éléments de la nature, de la planète, nous aussi. Nous sommes là et nous vivons. Nous faisons ce que nous avons la capacité de faire, à savoir essayer de nous ménager, justement, la vie la plus confortable possible. Tous les êtres vivants font pareil.

Les vaches pètent, c'est un fait. Les chameaux rotent.
Si on élève moins de vaches, ça pète moins ; si les chameaux se multiplient, ça rote plus. Et quid des moutons qui fournissent la laine de mes vêtements ? (blanchie, sans doute... et avec quoi ?)
Et nous, nous respirons, nous mangeons, et tout ce qui s'ensuit. À part l'autodestruction ou l'autolimitation, nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir un impact sur la terre. Alors les efforts sont forcément à considérer comme des engagements individuels, gratuits, qui ne seront jamais récompensés par rien.

Ce qui me semble crucial, c'est d'être conscient que chaque "progrès" pour nous a une conséquence dans l'écosystème et que nous devons la peser ; et aussi que chacun de nos luxes se paie au prix de notre environnement, des autres êtres vivants. Si on est conscient de ça, j'ose espérer qu'on fait plus attention - si du moins on accorde du prix aux autres êtres et organismes vivants, aussi vivants que nous le sommes.

[Édit : et je pense que les efforts ne sont pas les mêmes pour chacun, en fonction de nos situations individuelles. Nous pouvons agir les uns sur tels aspects, les autres sur d'autres ; mais tout le monde peut sans doute se doucher une minute de moins ! :grin: ] [Re-édit : tout le monde dans nos pays qui ont encore des ressources en eau... :blond: ]

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Bulle d'o »

quel chouette sujet :

Les plus :

- je trie systématiquement en rentrant des courses tous les cartons, j'enlève chaque emballage que je plie et je garde ce qui n’est pas imprimé pour mettre directement au compost
- je me déplace 80 % de mon temps en transports en commun et je fais mes courses à velo (avec charrettes)
- je ne fais aucun gaspillage alimentaire, au pire, je compose un équilibre alimentaire en complément pour mon chien dont les pluches de légumes (vérification faite de son équilibre) et/ou je mets aux plantes ou compost
- mes enfants ont pris l’habitude d'éteindre les prises le soir qui éteignent elles tous les petits matériels qui ont une veille
- j’ai des leds
- je ne prends pas l’avion et je l’ai pris 5 fois
- je ne consomme jamais à
distance mais en magasin et pas d’envoi (et je vais au magasin à pied ou transport)
- je chauffe peu et nous avons pris l’habitude de vivre sous couvertures
- je répare tout tout le temps, je préfère chiner que d'acheter en magasin ou construire et/ou faire ma propre peinture et mes pigments (chaux…)
- je fais ma lessive, mes produits et j'achète savon quand je suis dans les régions de savon (les memes barres résine qu’IM)
- j'achète trés peu de fringues pour moi car j’ai
un système de deuxième vie de garde robe, depuis des années, avec ma soeur qui sait avoir un vrai problème d’achat compulsif
- j’ai fait un jardin et un compost pour mon voisinage
(- et j’ai un fils qui a décidé d’être en fac bio environnement, ça compte? et qui ne revient à la capitale qu’en blablacar.)

Les moins :
- je ne mange que peu bio (par manque de moyens) à
part le lait, les oeufs et les breuvages (jus, et soda)
- je mange de la viande et surtout surtout surtout du fromage et du lait
- j’utilise ma voiture polluante deux fois par an pour faire de longues distances et visiter tout mon monde dans de trés longue distance (mais si je suis seule, je fais en train)
- je favorise l’achat local mais ça reste peu accessible et peu durable malgré moi
- j’aime les ambiances lumineuses des petits restos donc je les encourage à eux, mettre plein de ces lumières électriques constantes
- je ne sais absolument pas où vont concrètement mes déchets et je refuse de m’informer pour
- je fume et ca produit beaucoup d’emballage et de petits déchets
- je consomme beaucoup pour mes enfants sans pouvoir réguler ça
- je suis accroc aux babioles inutiles
- je bois définitivement du café et du thé
- je surfe largement sur la bande passante
- j’aime définitivement cuisiner au four…. électrique (mais je m’en sers aussi de chauffe-piece indirect)
- je me dis toujours qu’il faut que je fasse ressemeler mais je ne le fais jamais.


Mais ce mode de vie est conditionné finalement beaucoup plus par des moyens réduits et des surdépenses proportionnelles liées à
ma région de vie. Je ne sais pas si j’irais au bout de la conscience des conséquences sur la planète si j’avais accès à plus de confort.
Je garderais la transformation à tout crin et le plaisir des petits gestes d’équilibre mais je ne sais quelles monstruosités d’habitudes se cacheraient dans un « oh, j’ai plus besoin de faire ça maintenant, ça va mieux la vie… ».
Je ne voudrais pas acheter bio-du-bout-du-monde juste pour apaiser ma culpabilité….
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par enufsed »

Je suis déjà heureux de voir à quel point vous êtes toutes et tous impliqués, et en ce qui concerne le ski, personne n'a avoué avoir utilisé le taxi pour remonter la piste de Courchevel pendant la pandémie :huhu:
Hors-sujet
@InMedio Pour le passage au néon LED c'est un peu galère, j'avais commencé à le faire chez moi l'an passé : il faut vérifier si le néon d'origine possède un ballast. Les starter de remplacement c'était du flan dans mon cas, j'ai essayé, le truc a claqué direct. J'ai dû me baser sur la notice du néon LED et improviser en coupant des fils et en remettant un branchement simple en place.
Je suis tout à fait en phase sur la question des petits pas individuels face à l'inertie des gouvernements. Je n'ai pas voulu ouvrir sur un tel débat qui me paraissait très complexe et nécessiter presque un sujet pour chaque problématique (transport, logement, isolation, énergie). Au final l'idéal du point de vue bilan planète reste de ne pas dépenser l'énergie plutôt que de tenter de la remplacer par une autre, seulement cette lecture tend souvent vers une abstinence qui dessine une vie que personnellement j'ai du mal à envisager comme désirable. C'est d'ailleurs la grande difficulté du discours politique des écologistes : trouver une voie (et une voix) entre ceux qui veulent tenter d'enchanter le renoncement et ceux qui font le pari du choc frontal, en posant le renoncement comme condition nécessaire à la sauvegarde de l'humanité.
Il y a bien comme le dit @Rune certaines pratiques que je trouve chouettes et plutôt désirables : potager, confitures, etc. Mais elle sont mises de côté car souvent elles se déroulent à des périodes où je suis écrasé de travail et le peu de temps libre qui me reste je veux le consacrer à ce qui m'épanouit le plus (musique, littérature). Comme je le dis souvent : quand on a passé 6h à débroussailler des emplacements et suer à s'occuper de ses ruches, on a pas spécialement envie en rentrant de s'occuper de son jardin, de ses légumes et de ses poules.

En tout cas, les marchands de café sont à l'abri des changements de société visiblement :honte:

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 34

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Niarky »

Quel chouette exercice !
Merci @enufsed pour le sujet.
Globalement, je reste mitigée entre ce que j'arrive à faire et quand je vois certains pays s'en battrent littéralement les couilles de leur consommation, mais je me dis que même si nous ne faisons que des gouttes d'eau dans un univers de merde, on ne peut pas toujours se cacher derrière des "Oui mais"
En tout cas, je soigne ma conscience de plus en plus chaque jour en remettant en questions mes habitudes.

(On en parle de la pub hyper culpabilisante qui parle de prendre soin de sa planète le tout dictée par des enfants alors qu'elle est co-produite par Amazon ? :zeus: )

J'ai donc joué le jeu :

Les plus :
- Je ne mange plus aucune viande depuis 6 ans (bientôt 7).
- J'effectue l'ensemble de mes trajets quotidiens à pieds ou en transports en commun : je prends la voiture exclusivement quand je ne peux pas faire autrement (Cf les prix des trains ça pique une couille)
- Je consomme local et de saison (toujours de saison, mais ça c'est dû à l'univers familial du grandpadré qui était agriculteur).
- J'ai commencé à faire pousser quelques trucs sur mon balcon de centre ville ultra pollué : l'expérience du moment ce sont les avocats (et franchement c'pas très concluants)
- J'ai arrêté tout ce qui est produits liquides; chimiques : on est passé à la lessive maison, au déo solide, et au savon pour se laver pour tout le monde : ce qui globalement fait une économie de folie !
- Pour les produits de base typiquement pates, riz, farine : on prend en libre service avec nos tupperwares.
- J'achète très peu de vêtements (à la plus grande tristesse de mes pulls, jeans, tshirts qui commencent vraiment à dépérir) et quand c'est le cas je favorise le seconde main
- Idem pour la folie des livres, j'achète que de l'occasion
- J'ai pris 3 fois l'avion dans ma vie : à 18, 20 et 29 ans
- Je nettoie régulièrement l'ensemble de mes boites mails (au nombre de 3) pour ne garder que ce qu'il faut en terme de délai administratif et sentimental
- Mon ordinateur a plus de 10 ans
- On a réduit nos consommations d'electricité et d'eau (bon surtout pour faire des économies à la base) : d'ailleurs on vient à peine de rallumer les chauffages qui tournent seulement lorsqu'on est à l'appartement et qu'il fait froid.


Les moins :
- Quand je prends la voiture c'est pour faire de longs trajets bien polluants (Coucou les Weaas et autres IRLs)
- J'ai deux enfants donc bon niveau consommation, il faut rajouter 2 Personnes et avec les jouets on est sur du bon plastique et parfois je fais appelle à la magie de l'internet pour trouver ce qu'elles veulent : par contre je ne jette pas (à part quand c'est irrécupérable) leur jouet : je les donne à des associations ou aux amis
- Comme certains d'entre vous j'adore le fromage et même si j'achète au fromager du quartier qui favorise les fermes qui ne font pas du surélavage, ça reste un point sensible.
- Je n'arrive pas à me passer de café, ni de yaourt d'ailleurs que j'achète en supermarché
- Quand j'ai déménagé il y a 2 ans, j'ai racheté beaucoup de meubles en neuf
- Pour mes cours, je surconsomme du papiers et des stylos
- Je travaille dans l'informatique qui n'est pas le métier le moins polluant au monde
- J'ai un smartphone, qui certes m'a été donné mais mon dernier téléphone aurait pu encore tenir 3/4 ans.
- Je ne vais pas chez le cordonnier faire réparer mes chaussures, j'en achète donc forcément pour les remplacer.
- J'ai une consommation de visionnage de séries et de films qui va au delà de l'entendable sur une magnifique plateforme qui n'a pas une conso clean.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par InMedio »

Personnellement, les tenants des discours écologistes à travers des publications se voulant pédagogiques montrant nombre de tutos pour faire ceci et cela soi-même, je leur en veux.
Ils masquent quelque chose dont les gens qui ne sont pas familiers avec ce qu'ils découvrent au travers de ces pratiques (ça paraît évident dit comme ça. Mais quand tu découvres ça ne t'es pas familier) : le temps et l'énergie dépensés au DIY (Do It Yourself) est largement mésestimé.

D'un côté, on a toute la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de faire soi-même des produits d'entretien ou de santé, de faire sa vaisselle à la main, les couches lavables (coucou Enuf) et j'en oublie : ça demande plus de temps qu'un débutant ne l'imagine, ça demande une consommation d'énergie (comptez donc le gaz pour fabriquer son savon soi-même, l'eau de la vaisselle, la lessive qui lave moins bien faut en mettre plus, les ratés au début, les mal-conservés donc faut jeter) et ajoutez à ça l'effet d'échelle de toute une population qui fait chacun chez soi ce qu'une usine bien optimisée fait plus vite, moins cher et paradoxalement en dépensant moins d'énergie pour avoir la même chose (voire plus stable plus conservable et plus efficace).

D'un autre côté on a le fameux rêve de l'autonomie. Pour moi il bute au même effet d'échelle, mais a en plus un problème de "minimum". J'imagine que je veux être autosuffisant en eau, il me faut mon propre système de récupération-filtrage-utilisation-récupération-traitement et je n'oublie pas l'entretien de tout le système et des pannes éventuelles à régler moi-même.
Je voudrais être autosuffisant en électricité ou en nourriture que ce serait la même histoire. Seulement il m'est absolument nécessaire d'évaluer mes besoins et de dimensionner mon système en fonction de mon plus gros besoin. Par exemple si je n'ai plus d'eau dans mon stock j'attendrai qu'il pleuve. J'attendrai que le vent se lève ou que les nuages se poussent/le soleil se lève pour avoir l'électricité. Et encore, quels appareil pourrai-je faire tourner ?
Et si je fais mon jardin, si je fais mes graines, mon poulailler, mes arbres fruitiers ?

D'ailleurs, où est-ce que je trouve toute la matière première pour faire tout ces systèmes et équipements ?
Je peux aussi faire ma maison moi-même, d'excellent livres parlent d'éco-construction.
À ce train-là je dois me passer d'un travail salarié qui n'aurait plus tellement de sens (je n'ai plus le temps : voyez déjà tout ce que je fais moi-même, et je n'ai plus tellement besoin de "gagner ma vie").

Mettons non pas une personne autonome, mais dix, cent, mille, voire dix mille, chacune assez autonome, probablement des petites cellules familiales de 3 voire 4 humains. Ce que j'imagine plus facilement que des gens heureux, c'est des gens fatigués bossant chacun chez soi et n'ayant qu'à peine de le temps de communiquer des choses essentielles, demander ponctuellement de l'aide sur un chantier qui s'éternise, une récolte, une réparation d'éolienne ou un nettoyage de panneaux solaires qui ont pris la poussière sur le toit de la maison.
Peut-être parce que comme Enuf, quand j'ai passé la journée à trimer (pour quelque chose que j'aime) j'ai envie de me reposer. Avoir du temps libre est vraiment très très appréciable pour moi et, je crois, pour beaucoup d'entre nous car nous y décidons ce que nous en faisons.
Pour moi ce que propose le all-in DIY et autonomie intégrale, c'est une réduction du temps libre à des miettes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur InMedio pour son message :
pixelvois
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Jérôme
Messages : 7
Inscription : ven. 5 mars 2021 20:17
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Jérôme »

Je crois en la valeur de nos gestes individuels, pour leurs conséquences mesurables mais limitées, et surtout parce qu'ils signent notre volonté d'agir et construisent une norme nouvelle.
Je crois plus encore au potentiels bénéfices de mesures générales, mais elles tardent bien à venir.
Alors dans mon coin, en attendant, je tente juste de me focaliser sur les postes que j'estime avoir le plus d'impact. J'essaie aussi d'éviter de faire des compensations telles que "hier je n'ai pas fait telle chose alors aujourd'hui je m'autorise telle autre, ça compense".
Concrètement par exemple :
Je suis vegan (même si la raison primordiale est d'ordre éthique)
Je n'ai jamais beaucoup pris l'avion mais j'y remonce maintenant tout à fait
Je ne fait plus de feux dans le jardin alors que j'adorais ça
Je ne vais jamais à la ville pour une seule course, j'attends d'avoir plusieurs choses à y faire
Je chauffe ma maison raisonnablement
Je mange bio à 99,5%, et majoritairement local, même si local ne signifie pas systématiquement vertueux
Je cherche toujours à réparer les choses avant de les replacer

Par contre, je roule pas mal pour mon boulot...

Je regarde d'un œil attentif ce que disent JC Jancovici ou A Keller

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par O'Rêve »

InMedio a écrit : lun. 8 nov. 2021 20:07 D'un côté, on a toute la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de faire soi-même des produits d'entretien ou de santé, de faire sa vaisselle à la main, les couches lavables (coucou Enuf) et j'en oublie : ça demande plus de temps qu'un débutant ne l'imagine, ça demande une consommation d'énergie (comptez donc le gaz pour fabriquer son savon soi-même, l'eau de la vaisselle, la lessive qui lave moins bien faut en mettre plus, les ratés au début, les mal-conservés donc faut jeter) et ajoutez à ça l'effet d'échelle de toute une population qui fait chacun chez soi ce qu'une usine bien optimisée fait plus vite, moins cher et paradoxalement en dépensant moins d'énergie pour avoir la même chose (voire plus stable plus conservable et plus efficace).
Je te rejoins IM. Si je continue à fabriquer mon liniment, mon déo et mon huile de jour, c’est avant tout parce que je n’ai pas trouvé le produit magique qui me convient dans les magasins et parce que ça dure plus longtemps et revient moins cher.
Et pour le reste, je préfère acheter des produits. Je privilégie les solides (savon et shampoing solide), mais selon les circonstances, je peux aussi changer mes priorités (avec covid, je suis revenue un temps au savon liquide pour le lavage des mains.)

J’ai laissé tomber la lessive bio ou fabriqué maison (je n’ai pas trouvé la recette efficace pour les tâches sur les habits de mes garçons…je suis revenue à une lessive classique). J’ai aussi laissé tomber les produits vaisselle bio (mes verres blanchissaient 2 fois plus vite)…j’ai trouvé un compromis en partageant mes pastilles classiques en deux.

D’une manière générale, j’ai l’impression que pour chaque type d’action que j’essaie d’engager, il y a à la fois du plus et du moins. Mais il me semble, que je trouve plus de satisfaction à limiter les quantités et privilégier la durabilité et la qualité, et par contre je suis régulièrement déçue par mes actions quand je commence à réfléchir et à agir en me focalisant sur les composants des produits et/ou la provenance.

La question des achats de vêtements, m’a pris la tête assez longtemps (en raison des enjeux écologiques et des enjeux sociaux). J’ai vite compris que je n’avais pas envie de fabriquer mes propres vêtements, j’ai tenté le bio, le made in France ou Europe, l’occasion. Au final, je n’ai trouvé la panacée dans aucune de ces options. (Edit : entre les produits qu'on ne trouve pas à proximité et qu'on se fait livrer, le temps passé à chercher, les stocks parfois très limités, les prix qui peuvent être élevés, la qualité qui peut laisser à désirer : je pense à une marque décevante de chaussettes françaises qui résistent mal à l'usage, j'ai déchanté). Ce qui fait que le compromis le plus satisfaisant pour moi actuellement consiste à privilégier l'achat direct (et non en ligne), ce qui me semble de qualité en vue d’une durée de vie conséquente (en ne m’attardant plus trop sur la provenance du produit) et des quantités limitées. J’aime les vêtements et chaussures confortables et je connais maintenant les modèles et matières dans lesquels je suis à l’aise et qui esthétiquement me correspondent (par exemple, en hiver, je ne mets que des jeans ; pour les T-Shirt, j’ai quelques difficultés à supporter d’autres matières que le coton ; je me sens bien dans les chaussures en cuir…).
L’industrie du coton et des jeans est une des industries les plus polluantes. Mais tant pis. Je sais, en privilégiant des modèles dans lesquels je me sens bien et qui sont de qualité que je les mettrais longtemps. J’essaie de ne pas multiplier les pièces (je tourne avec 2 ou 3 jeans en hiver ; 2 jupes culottes et 3 short en été ; 4 ou 5 T-Shirt par saison, 2 paires de chaussures, je peux largement me débrouiller).
Et puis, je les porte jusqu’à l’usure complète, j’essaie de réparer (je vais chez le cordonnier), de recycler (transformer les manches longues en manches courtes). Edit : et donc, pour donner une idée plus concrète, pour cet automne-hiver, je n'ai eu besoin d'acheter qu'un seul T-Shirt. Je rajoute aussi que pour les enfants, la démarche est un peu différente : j'ai récupéré des vêtements des grands cousins, j'ai beaucoup acheté en vide grenier (moins en grandissant), les affaires du grands sont reproposés au petit, et je fais un peu de couture-recyclage.
► Afficher le texte
Je suis assez satisfaite de constater que mon téléphone portable date de 2015. L’écran est fêlé mais marche toujours. Et même si depuis quelques temps, je ne peux pas télécharger certaines applis (j’ai failli ne pas récupérer des billets pour une expo qui utilisait une appli trop récente pour mon « vieux » téléphone, et ne proposait pas le téléchargement des billets sans cette appli.) Mais tant pis ! Et puis j’utilise mon téléphone avant tout pour téléphoner, envoyer des messages et prendre des photos (mais très peu pour surfer). Pourtant, il parait qu’aller sur le net avec un smartphone, ça consomme moins d’énergie que de le faire avec un ordinateur. Mais de mon coté, j’évite d’utiliser le téléphone pour autre chose que téléphoner, sms (ou prendre des photos), afin de passer moins de temps sur le net (c’est une contrainte que je me donne pour me discipliner), même si depuis que je prends les transports en commun, je fais le constat que ma discipline est en baisse. :(

Ces dernières années, j’ai réduit ma consommation de viande et laitages (mais je n’ai pas arrêté). Ceci dit je ne suis pas favorable à la disparition de l’élevage (et je défends une agriculture et des élevages raisonnés).
J’achète quelques produits de consommation en bio, mais je privilégie surtout le local et les démarches raisonnées. Et j'ai un petit potager. Je trie et j'ai un composteur et pourtant, j’achète encore des nems toutes prêtes dans des emballages plastiques, parce que certains soirs, j’ai pas envie de préparer à manger.

J’ai retapé quelques meubles, mais j’ai aussi une certaine part de mobilier Ikea (j’ai privilégié le coté pratique du rangement à l’écologique).

Je ne prends quasiment pas l’avion (mais la raison écologique n’en est à la base pas la raison ; je ne suis pas rassurée…donc sur cet aspect, aujourd’hui, ça m’arrange bien le prétexte de l’écologie).

Donc au final, je ne sais pas bien quel bilan tirer de tout ça ?

Invité

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Invité »

O'Rêve a écrit : lun. 8 nov. 2021 22:17 Ceci dit je ne suis pas favorable à la disparition de l’élevage
Quels sont tes arguments? Ma question est directe mais elle n'est pas polémique. Disons qu'elle est personnelle.
J'avoue que l'élevage et l'abattage, je n'ai jamais réussi à trouver comment les défendre, même en ayant beaucoup lu, réfléchi et discuté à ce sujet. Je ne suis pas farouchement antispéciste, je le précise (ma pensée tend vers cette idéologie mais j'en perçois les limites et les biais), et le mal que ces pratiques font à l'espère humaine compte autant pour moi, peut-être, que le tort qu'elles font aux animaux et à l'environnement.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par O'Rêve »

@Judith , en répondant succinctement, et en vue de ne pas trop dévier de la thématique du fil, je suis favorable à certaines formes d’élevage « extensif » (du fait de leur influence sur la diversité biologique, de leur rôle régulateur de la végétation, de leur rôle sur la protection des paysages contre l’érosion, de leur implication dans la survie de millions de personnes pauvres de certaines régions du monde…liste non exhaustive). A titre d'exemple :
https://osez-agroecologie.org/images/im ... itiere.pdf
https://www.avsf.org/public/posts/1469/ ... _small.pdf
(ensuite, je pars du principe qu’à partir du moment où on est favorable à ces pratiques, et bien je crois aussi que nous devons admettre que nous sommes alors amenés à réguler les populations d'animaux par le contrôle des naissances et des abattages).
Je te renvoie aussi vers le livre les Jardiniers de la nature de Serge Bahuchet (en particulier les chapitres Vivre avec le monde animal et Réintroduire la diversité biologique dans notre quotidien).

Invité

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Invité »

Merci pour les références, je vais les lire. :)

Avatar de l’utilisateur
Legion
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2021 16:19
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Legion »

De mon côté, il y a tout un cheminement juché de contradictions :

PLUS :
  • Je suis végétarien (* voir premier moins).
  • Je suis membre d'une AMAP.
  • Je mange cru autant que possible.
  • Je limite mes déchets au maximum.
  • Je suis libriste.
  • Il m'importe de favoriser l’Économie Sociale et Solidaire.
  • Mes smartphones sont quasiment tout le temps hors-ligne (principalement car je suis électro-sensible à la base), cela me déconnecte de l'instantanéité des réseaux (même si je n'y suis plus de toute façon).
  • Mes smartphones ont plus de 5 ans.
  • J'aimerai vivre dans les bois, mais avec la fibre quand même.
  • J'essaie de donner mon ancien matos informatique.
  • Je n'achète plus de chaussures jetables pour moi.
  • J'essaye de favoriser les vêtements en chanvre.
  • Je regarde les ingrédients de ce que j'achète.
  • J'ai un côté minimaliste, j'ai longtemps limité mes possessions à un ou deux gros sacs de sport : si je ne peux plus transporter, c'est que je possède trop.
  • Je voyage en train et me déplace surtout en vélo.
MOINS :
  • Je m'annonce végétarien mais je suis ovo-lacto-pesco-pollo-végétarien : je suis végétarien mais je mange aussi des oeufs, et de façon anecdotique du fromage, du poisson et du poulet uniquement bio (j'aime bien dire que je mange des dinosaures bio de temps en temps).
  • J'adore les pains au chocolat. Sauf que la pâtisserie n'est pas aussi encadrée que la boulangerie, la majorité des pâtisseries sont des produits industriels dont nous n'avons pas la liste des ingrédients, en tant que client de boulangerie.
  • On pourrait me catégoriser "bobo-islamo-gauchiste", mais je sais pas si c'est un moins en soi.
  • J'ai plusieurs smartphones, deux pour être précis.
  • Je vis en centre-ville pour avoir la fibre.
  • J'utilise beaucoup internet et l'informatique.
  • Je suis un gamer.
  • Je jette des consommables (stylo, emballage plastique, couvercle de pot en verre, les pots en plastiques, etc.).
  • Je déporte le problème des déchets informatiques en donnant mon ancien matos, ce qui me donne l'impression de jouer à la patate chaude.
  • J'achète des chaussures jetable pour ma fille.
  • J'ai conscience du problème de pollution de l'eau par le lavage des tissus en polyester et continue d'acheter des chaussettes en polyester.
  • Regarder les ingrédients m'appose une étiquette "gros-casse-couille-qui-mange-sans-colorant-sans-conservateur".
  • J'ai tendance à acheter sur le net.
  • J'ai mis à jour mon minimalisme à cause d'un écran 32", du coup j'ai échangé les sacs de sport pour un trafic.
  • Je n'ai pas encore résolu mon dilemme quant à savoir quoi faire concernant travail et argent.
  • J'ai beau avoir un vélo, j'ai aussi un trafic aménagé qui date de 1990 que j'utilise quand je ne peux pas prendre le train.
  • Je ne me sens pas spécialement engagé et fais ma vie dans mon coin.
***

Cela dit, concernant l'alimentation, je ne peux m'empêcher de penser qu'avant, un foyer allouait environ 35% de son budget à l'alimentaire. L'alimentation industrielle a baissé ce taux à 20%. Peut-être qu'une des solutions de l'alimentaire est justement d'accepter d'y consacrer 35% (cf https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769).
Quant au temps libre, il est relatif à notre rapport au travail, je dirai même relatif à notre rapport au temps. ^^'
C'est surtout une question de motivation en vrai. Je vois j'ai acheté un utilitaire aménagé en me disant que j'allais faire des trucs dessus moi-même, mais en général je le confie à un mécano. Parce que j'y connais rien et que j'arrive pas à me motiver pour m'y mettre.
"Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux", nous sommes Légion.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par InMedio »

Merci pour ta participation, Legion.
Je me demande comment tu vis ton électrosensibilité tout en étant gamer et en habitant en ville.

Pour corriger Jérôme au passage c'est JM Jancovici (pour Jean-Marc), et ce monsieur précise qu'au sujet de l'alimentation la facture est en réalité encore pus basse que ça.
Dans un cas où toute la population irait acheter directement au producteur, on pourrait dire que l'argent dépensé pour l'alimentation correspond au prix de la nourriture, mais on sent que ce n'est pas le cas dès qu'on regarde les caisses d'un supermarché.
En fait, le ticket de caisse du supermarché sert principalement à payer des services autour de la nourriture. Ceux qui ont servi à l'emballer, lui mettre un code-barre, la transporter, l'achalander, la promouvoir, en enregistrer l'acte de vente, ainsi que les employeurs des personnes qui s'occupent de ces tâches. Le coût dit de revient de l'aliment est une petite partie du prix payé. Je n'ai plus de chiffre en tête, mais ce n'est pas très important par rapport aux services associés, c'est ce qu'il faut retenir.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Louise »

Super idée, je sens que ça va me remonter un peu le moral politico-écologique, qui j'avoue est pas mal en berne (même pas encore ouvert le rapport du GIEC et même pas envie ne serait-ce que penser aux prochaines élections, bref)

Mes plus :
J'ai repris le vélo (après, euh, 35 ans?) cette année, et donc exit la voiture pour les trajets maison-taf.
J'ai légèrement ré-augmenté ma part de circuits courts dans mes courses hebdos, mais j'avoue que c'est pas simple.
J'ai changé de taf, et je n'ai plus le sentiment d'alimenter via mon taf un espèce de système merdique autosuffisant et full of bullshit.
Plus d'eau en bouteille depuis la nuit des temps.
90% de mes fringues sont achetés d'occase, et j'en consomme peu.
Nos meubles sont à 90% soit d'occase, soit bidouillés sur mesure à partir de chutes de chantier.
j'ai un fils éco-délégué et un autre qui participe à des hackatons à visée écologique. (sensibilisation de la descendance : check) (même si les pauvres, je suis pas sure d'avoir fait grand chose tellement ils sont nés dedans)
Je suis passée d'une baraque de 130 m2 à 80m2 (pour une famille de 5), je n'ai ni grenier, ni cave, ni garage, il n'y a donc que le strict minimum.
Je tâche de filer zéro thunes à amazon.
Je mange très peu de viande.
J'ai limité la casse niveau banque, mais enfin j'avais évalué que malgré l'épargne sur des comptes fléchés durables, rien que nos salaires sur le compte courant plombaient autant le budget carbone que... tout le reste, trajets en bagnole compris...

Mes moins :
Je suis une putain d'accro aux produits techno, donc si amazon c'est OK, côté GAFA, c'est un peu la merde. Je ne trouve aucun équivalent aux produits google/apple avec les mêmes fonctionnalités, et je n'ai aucune envie de me passer d'un bon ordi, de mon téléphone qui est en plus ma mémoire externe, mon dictionnaire ambulant, ma fabrique à souvenir et j'en passe, d'un bon APN parce que je kiffe la photo, etc.
Je pourrais me nourrir uniquement de thé, chocolat, banane, citrons, et pain-fromage, donc pas le plus gégène.
J'ai autoconstruit une maison basse conso y'a 13 ans, j'ai eu des toilettes sèches, une phase zéro déchet (abandonnée cause ... il me faudrait 2 jours de plus sans taf dans ma semaine pour tenir le truc), j'ai calculé mon empreinte carbone mensuelle, j'envisage très sérieusement la mini-maison autonome. Mais je sais que ce n'est pas ça dont le monde a besoin, et que je mets mon énergie là où je vais déplacer une poussière. Mais n'étant pas hyper au taquet sur l'affirmation de soi, l'engagement politique et associatif (enfin sur la sociabilisation tout court en fait), chuis nulle pour convaincre, chuis nulle pour les projets communs, pour motiver les gens, bref, je suis très limitée et frustrée là où faudrait aller taper bien plus haut, du côté de ceux qui ont une marge d'action supérieure à la mienne. (cause de ma petite déprime de la quarantaine et éco-dépression d'il y a 3-4 ans, ça)
On a un camion aménagé, et on passe toutes nos vacances à voyager. Alors c'est sur que niveau conso de flotte, énergie et produits locaux pendant ces périodes on est nickel mais enfin faut pas se leurrer, on crame du gasoil et on alimente le mass tourism.
Je déteste m'occuper d'un jardin, donc toutes les tentatives de potager se sont soldées par un échec. Mandieu que je déteste mettre les mains dans la terre, et mandieu que les plantes meurent dès que je les touche. Nulle, nulle, nulle.
J'avais écrit le paragraphe suivant avant de vous lire, je vois que nous sommes plusieurs à en arriver à ce constat et cette lassitude : Ca me gave aussi que la responsabilité écologique soit transférée aux citoyens, alors que nos responsables, employeurs, politiques brassent du vent et du greenwashing. Etre écolo donne un côté donneur de leçon (même si on fait aucune injonction hein, on active naturellement la culpabilité en face, alors que merde, on est juste humains, quoi, on a pas à culpabiliser de ne pas avoir une empreinte à zéro et de ne pas se mettre en inconfort constamment). Mais en vrai c'est du temps, de l'énergie (ici aussi les couches lavables, on a tenu 5 jours) - je vois bien quand j'ai une passe difficile au niveau perso, de la fatigue, les enfants qui demandent plus d'attention, bin ce qui saute, c'est les approvisionnements aux milles endroits différents pour la bouffe (vive le drive), et puis du coup j'ai besoin de bains et de chauffage, et pas nécessairement le courage de mes 30 min de vélo sous le vent et la flotte pour aller taffer. Bon bin voilà, pas envie de me flageller avec ça.

(Bon, ça me remonte pas particulièrement le moral, mais enfin, je me sens moins seule c'est déjà ça - pcq les discours écolos y'a 13 ans, c'était pas ça... on était dans la case extra-terrestres qui veulent retourner dans leur caverne, je constate que les représentations ont quand même évolué!)

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3235
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Holi »

J'ai longuement hésité à participer à ce fil. Vous êtes tous si vertueux, si concernés.
Pas facile de venir poster un message discordant.
Ma liste des plus est minimale et celle des moins énorme.
les plus :
un compost au fond du jardin
des panneaux solaires sur le toit
un tri des déchets assez attentif
Je boycotte Amazone
je n'achète pas d'eau en bouteille mais j'ai une carafe filtrante
on est passé aux leds

Les moins
Je ne sais pas me passer de ma voiture, les transports en commun ne sont pas pratiques, plus longs, pas à côte, pas efficaces.
J'aime la viande, le poisson, le fromage, beaucoup.
J'aime les voyages et donc l'avion.
Je fais mes courses au supermarché parce que c'est une corvée et donc c'est plus facile de ne pas courir à plusieurs endroits, même si je fais plus attention qu'avant à la provenance, composition, que j'achète plus bio.
Je suis accro à internet et aux objets technologiques :
- smartphone récent (2/3 ans) qui est aussi appareil photo pour le coup
- Pc (mais je récupère ceux remplacés par la boite de mon mari).
- tablette
- liseuse
Je ne fabrique rien par moi même.
Nous avons fait installer la clim parce que c'est devenu intenable l'été.
Liste non exhaustive...

Mais surtout, à vous lire, je ne me sens absolument pas prête à un mode de vie radicalement différent, ni même aux plus que vous décrivez. Tout d'abord parce qu'ils représentent des efforts vraiment importants et que je ne suis pas sure du bénéfice de ces efforts. Je ne suis pas sure que porter des vêtements bio change quelque chose, ni même que les voitures électriques soient une solution. On ne parle pas des conditions dans lesquelles sont extraits les éléments nécessaires, ni de la difficulté de recyclage de ces batteries, ni de la consommation en électricité qui serait faramineuse si tout le monde roule "propre"... Si demain tout le monde fabrique sa lessive, son dentifrice ou je ne sais quoi, on y gagne quoi ? Sans compter que comme ça a été souligné, c'est quand même moins efficace/agréable que des produits industriels.
J'ai un peu l'impression d'un phénomène "de mode" dont les bénéfices ne sont pas prouvés.
Je n'adhère pas à ce mouvement de décroissance qui poserait je pense, d'autres problèmes. Economiques sans doute, mais aussi de développement. Il me semble que l'homme a finalement toujours cherché à améliorer ses conditions de vie, à rendre les choses courantes plus facile, plus agréables. Dans une société très orientée vers le temps libre, il me semble très difficile de faire marche arrière pour des tâches longues ou pénibles. Qui va accepter de se passer d'une machine à laver, d'un réfrigérateur ou d'un congélateur pour limiter sa consommation d'électricité, pour aller au bout du raisonnement ?
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, pas du tout, mais que les solutions proposées sont punitives, restrictives, difficiles au niveau individuel, alors que les nations les plus concernées, les plus polluantes ne prennent aucune initiative, ou si peu. Ce que nous sommes capables de faire à notre niveau n'est qu'une infime goutte d'eau dans un immense océan.
Ça n'est pas très motivant.
J'ai conscience qu'un certain nombre de choses doivent changer car sinon nous courrons à la catastrophe, et que les petits ruisseaux forment les grandes rivières, mais je ne suis pas convaincue que le fait que je ne mange plus de viande ou que je renonce à partir en vacances, choses inenvisageables pour moi, change vraiment la face du monde.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par InMedio »

Je crois qu'il est bon de participer à ce fil (qui est une très bonne idée d'enufsed) ne serait-ce pour se sentir moins seuls face à cette angoisse que nous ressentons à notre manière vis-à-vis du climat.

Cela dit, il semble que nous soyons très mauvais (moi y compris) pour nous représenter correctement l'impact de nos actes que ce soit dans le PLUS ou dans le MOINS. On a plus facilement le sentiment ou l'impression que c'est "meilleur" ou "pire" pour le climat de faire ceci ou cela.
N'étant ni ingénieur ni bon en maths, je voudrais calculer mon empreinte carbone mais j'ai laissé tomber : c'est trop dur.

Seulement je reste persuadé que c'est totalement indispensable pour estimer l'efficacité de nos changements. Par exemple je sais que changer des LED c'est pas très contraignant, c'est pas très cher et ça demande peu de temps, pourtant l'impact semble assez fort. Si le personnel de la banque met des touillettes réutilisables dans les cafés liophilisés des des employés, ça ne coûte pas grand chose et l'impact est faible. Si le personnel s'organise pour faire du café filtre avec des tasses et un petit lave-vaisselle (ou savon-éponges-évier-torchon) dans une salle de repos, ça coûte un peu plus en organisation, mais l'impact sera plus important. Si la banque arrête toute création monétaire en faveur de l'extraction de gaz ou de pétrole, ça a un sacré impact, mais ça demande des changements vraiment importants.

Et mon idée de toutes les quantités (que j'ai fait exprès de ne pas mentionner) est fortement approximative, ce qui me fait taper du pied capricieusement : je voudrais que ça soit plus clair dans ma tête. Je veux des "points d'efforts" et des "points de pollution" comme dans un jeu, je veux que ce soit simple comme un jeu, un puzzle à résoudre.
Mais c'est trop compliqué.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur InMedio pour son message :
Niarky
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Legion
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2021 16:19
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Legion »

InMedio a écrit : mer. 10 nov. 2021 18:13 Merci pour ta participation, Legion.
Je me demande comment tu vis ton électrosensibilité tout en étant gamer et en habitant en ville.
Je mesure mon exposition en maux de tête et quand j'ai déjà mal à la tête, j'utilise un mesureur Cornet ED88T. Parmi les hypersensibles, je suis plutôt peu sensible. Je peux utiliser l'ordi, tout est en filaire. Mon plus gros soucis, c'est les téléphones portables des gens, voire les points d'accès wifi.

Holi a écrit : jeu. 11 nov. 2021 15:19 Mais surtout, à vous lire, je ne me sens absolument pas prête à un mode de vie radicalement différent, ni même aux plus que vous décrivez. Tout d'abord parce qu'ils représentent des efforts vraiment importants et que je ne suis pas sure du bénéfice de ces efforts. Je ne suis pas sure que porter des vêtements bio change quelque chose, ni même que les voitures électriques soient une solution. On ne parle pas des conditions dans lesquelles sont extraits les éléments nécessaires, ni de la difficulté de recyclage de ces batteries, ni de la consommation en électricité qui serait faramineuse si tout le monde roule "propre"... Si demain tout le monde fabrique sa lessive, son dentifrice ou je ne sais quoi, on y gagne quoi ? Sans compter que comme ça a été souligné, c'est quand même moins efficace/agréable que des produits industriels.
J'ai un peu l'impression d'un phénomène "de mode" dont les bénéfices ne sont pas prouvés.
Je n'adhère pas à ce mouvement de décroissance qui poserait je pense, d'autres problèmes. Economiques sans doute, mais aussi de développement. Il me semble que l'homme a finalement toujours cherché à améliorer ses conditions de vie, à rendre les choses courantes plus facile, plus agréables. Dans une société très orientée vers le temps libre, il me semble très difficile de faire marche arrière pour des tâches longues ou pénibles. Qui va accepter de se passer d'une machine à laver, d'un réfrigérateur ou d'un congélateur pour limiter sa consommation d'électricité, pour aller au bout du raisonnement ?
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, pas du tout, mais que les solutions proposées sont punitives, restrictives, difficiles au niveau individuel, alors que les nations les plus concernées, les plus polluantes ne prennent aucune initiative, ou si peu. Ce que nous sommes capables de faire à notre niveau n'est qu'une infime goutte d'eau dans un immense océan.
Ça n'est pas très motivant.
J'ai conscience qu'un certain nombre de choses doivent changer car sinon nous courrons à la catastrophe, et que les petits ruisseaux forment les grandes rivières, mais je ne suis pas convaincue que le fait que je ne mange plus de viande ou que je renonce à partir en vacances, choses inenvisageables pour moi, change vraiment la face du monde.
En DIY, je pense que le minimum c'est que ça revienne moins cher, on y gagne au moins quelques sous.
Concernant la décroissance, il ne faut pas le voir comme un mouvement prônant la régression, même si j'ai souvenir d'avoir rencontré des gens qui prônent la disparition des téléphones, non, la décroissance c'est accepter que nous avons des ressources finies et que nous sommes finalement dans un système fermé avec des limites, en d'autres termes, la croissance infinie n'existe pas.
Je te renvoie à un excellent bouquin de Nicholas Georgescu-Roegen, disponible gratuitement : http://classiques.uqac.ca/contemporains ... sance.html

Cela dit, oui nos actions sont similaires à des gouttes dans un océan, car c'est ce que nous sommes : une personne de l'espèce humaine est une goutte dans l'océan de l'humanité. Mais collectivement, nous sommes un ensemble et pouvons insuffler un changement venant de la base. Typiquement, favoriser les coopératives ou les structures locales, ou la marque "C'est qui le patron", ça mange pas de pain et c'est déjà un changement.

Sinon j'ai testé pour vous un an sans frigo/congel, ça se fait mais faut souvent faire les courses et/ou acheter de plus petites conserves.
"Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux", nous sommes Légion.

Avatar de l’utilisateur
Cog
Messages : 10
Inscription : mar. 2 nov. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11263
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Maine et Loire
Âge : 48

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Cog »

C'est pas simple de faire ce genre de liste... Je vais m'y risquée après avoir exposé mes pré-requis.
Depuis bien longtemps, je suis persuadée que les "politiques" ne gouvernent plus vraiment ce monde. Quand je vois les effets du lobbying, je pense plutôt que nous sommes dans une sorte d'oligarchie où les plus riches décident de notre sort. Ce qui change la donne quant à ma façon de consommer et qui me conforte dans l'idée que j'ai, malgré mon insignifiance, un certain pouvoir de par ma consommation.
Ensuite, j'ai des ados, très concernés par la crise climatique (normal, c'est leur avenir), à qui je dois rendre des comptes. Comme tout le monde, je suis tentée par la facilité, mais je prends le dessus en pensant à mes gosses... Question de priorité!
Ce qui fait que ma vie est une succession d'arbitrages, de prises de conscience. Ces réflexions constantes, qui peuvent paraître difficiles à vivre au quotidien, ne le sont pas tant que ça. J'ai besoin de donner du sens à ma vie, cette démarche me permet de me regarder sereinement dans le miroir en me disant que je fais ce que je peux, vraiment.

Et voici la liste :
Les "plus":
- je consomme en pleine conscience. Je n'achète jamais rien sans me demander si j'en ai réellement besoin, si je peux l'avoir d'occasion, sa provenance, etc... Tout ce qui peut être réparé l'est.
- Pour l'alimentaire: je ne mange pas de viande, un panier de légumes m'attend chaque semaine, issu d'une ferme en permaculture à 200m de chez moi. Je fais le reste de mes achats en magasin bio et dans un marché fermier bien achalandé.
- Je vis dans un cohabitat, mon logement est passif, construit avec des matériaux locaux et biosourcés. Notre eau chaude est en partie solaire, le complément nécessaire vient d'une chaudière à pellets collective. Nous avons un jardin collectif (avec composteur) et le projet de préserver la biodiversité. Nous sommes en réflexion pour produire notre électricité. En attendant, mon fournisseur d'électricité est vert.
- J'ai une voiture électrique et je fais des trajets plutôt citadins, ce qui est l'usage optimal pour ce type de véhicule. Je sais que ça pollue malgré tout, mais dans la balance, c'est le moins impactant.
- J'éduque mes enfants pour qu'ils aient ces mêmes questionnements, pour qu'ils développent leur libre arbitre et leur esprit critique. Je les prépare à affronter leur avenir. Je fais toujours en sorte d'être un exemple à suivre, je leur dois bien ça. L'éducation est l'action la plus importante à mener je trouve.

Les "moins":
- J'ai 3 enfants. J'adore mes enfants mais je culpabilise de mon choix égoïste. Non seulement je participe à la surpopulation, mais en plus je sais pertinemment que leur avenir ne sera pas radieux (j'ai lu la 1ère partie du dernier rapport du GIEC)...
- J'aimerais participer à trouver des solutions à cette crise majeure (même juste localement), mais devant la hauteur de la tâche, je manque de courage. Je ne sais pas non plus vers qui me tourner.
- J'aimerais trouver une alternative à l'utilisation d'internet. Nous avons un serveur "maison", moins énergivore. J'évite toute recherche inutile (il va sans dire que la lecture du forum AS ne rentre pas dans cette case). Malgré tout je ne vais pas me voiler la face, ma pratique a un impact négatif.
Toujours en mode capilotracté dès la fin du syndrome céphalorectal ante meridiem !

Invité

Re: Petits arrangements avec la fin du monde

Message par Invité »

Bonsoir,

Sujet vraiment intéressant auquel je crains d'apporter la contribution du "vilain petit canard".

En liminaire, quelques théorèmes. ( Que je me sens donc capable sans outrecuidance de démontrer. Si d'aventure, la demande en est faite.)

- L'espèce "homo sapiens sapiens" dans sa structure fondamentale - à ses exceptions près - est un essai / erreur de la Nature. A ce titre, elle est condamnée à disparaître pour laisser place à une espèce plus évoluée. Son extermination à terme est inéluctable. Reste à préciser le terme.

- En considérant son histoire, il est fort probable que son hôte - la Terre - s'en remettra. Et puisse donc accueillir l'espèce émergente de HSS. Si d'aventure, cela ne se produit pas, à l'échelle du Cosmos, la disparition de toute vie sur Terre est un "non-évènement". Les redondances étant infinies. De toute façon, l'espérance de "vie" du système solaire ne dépasse pas les 5 M d'années.

- Les 4/5 èmes de HSS ont le désir - contre toute possibilité réelle - d'obtenir le même "mode de vie" que l'occidental post-moderne. C'est d'ailleurs ce désir qui dirige la "mondialisation libérale" dont on ne peut dénier le progrès.

- L'explosion démographique encouragée par le "grand capital" - tout humain est un producteur et un consommateur de produits de basse qualité à très faible valeur ajoutée - à elle seule, rend inéluctable des conflits interpersonnels planétaires qui viseront à l'extermination de tout concurrent à l'accession des ressources fondamentales. L'eau au premier chef.


En foi de quoi et sans élargir cette liste inutilement, conséquemment :

- Je roule Diesel, bouffe du kérosène pour m'envoyer en l'air ( parachutisme et acro. avion), et brule 100 lits/heure de SP 98 avec mon canote à moteurs.

- Je "profite" tous les jours des fruits de mon intelligence en ce qu'elle a servi à améliorer certains armements qui ne manqueront pas de servir à l'extermination de l'espèce HSS - erreur de la Nature à corriger.

- Et tout ce qui relève de tentatives infantiles de s'opposer à un mouvement de la Nature inexorable me fait franchement rigoler.

Voici donc ma position éthique : sans être pour autant - tant s'en faut - le pire agent de destruction de l'espèce, y contribuer humblement suffit à me satisfaire.

Répondre