MOOC à l’horizon !

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Invité

MOOC à l’horizon !

Message par Invité »

Bonjour bonjour,

Je voulais signaler ce MOOC qui arrive https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-psy ... seignants/, qui me semble très intéressant.
@Miss souris , j’ai pensé à toi ! Peut-être que nous allons nous y croiser ?

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Fanetys »

Voilà qui est intéressant ! Merci @Unesoprano
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Invité

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Invité »

Heyhey ravie de t’y croiser également :coucou:

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Fanetys »

Inscrite :)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Miss souris »

Merci beaucoup @Unesoprano ! Inscription en cours...( j'ai encore égaré mes identifiants...😁)
Ayé. Inscrite. (Et en train de freiner des 4 fers pour ne pas m'inscrire aussi à celui sur la Renaissance en Val de Loire...mais non. J'ai pas l'énergie pour...)

Invité

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Invité »

:hug: Super !!! Bien contente ! @Miss souris : gourmande va ! :rofl:

Invité

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Invité »

J’ai survécu au MOOC !!! Comme @Fanetys et @Rune que je salue.
Je l’ai adoré !

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Rune »

@Unesoprano Et bien nous sommes au moins 4, alors ! Bravo à toi aussi d'être allée au bout !
Et merci encore de l'avoir signalé : c'était ma première expérience de Mooc, et moi aussi j'ai adoré :
-j'ai retrouvé le plaisir d'apprendre (au fond je suis prof surtout parce que moi j'ai aimé apprendre !), un peu ''gratuitement'' (dans le sens où il n'y a pas d'enjeu à court terme).
-le sujet, lui, était très riche ! (j'ai cliqué frénétiquement sur ''devrait impérativement faire partie de notre formation initiale'' à chaque questionnaire-retour .)

J'ai échangé un peu avec @Miss souris dessus, et on se disait que pour que tout ça ne reste pas lettre morte en classe et dans nos pratiques (j'ai beau avoir trouvé ça passionnant, avec plein de ''trucs'' que j'avais envie de tester, je sais qu'une fois repartie dans le tourbillon du quotidien...), on pourrait continuer à échanger par ici, voire se lancer des petits ''défis'' pour s'obliger à se lancer dans nos classes. (Il ne faut pas voir ça comme une contrainte ! Mais je sais que pour moi, ce sera à peu près la seule façon de me forcer à me lancer !)
Si on est plusieurs, ce sera encore plus d'émulation, dites-moi ce que vous en pensez ;)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Miss souris »

Présente ! Je vous suis.

Invité

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Invité »

@Miss souris :coucou:

Je vous suis dès que pour moi ce sera possible.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Fanetys »

Un peu surmenée en ce moment, pas sûre d'avoir beaucoup d'énergie...mais je serai là !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Doonarrala »

Et de 5 ! Je l'ai également suivi jusqu'au bout. Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous sur le sujet. Le temps m'a hélas manqué pour participer au forum du MOOC, ce qui est dommage, car l'échange sur les pratiques avec d'autres collègues est ce qui me manque au quotidien.

J'avais aussi suivi celui de 2017 "Apprendre à enseigner avec les Sciences Cognitives", que j'avais trouvé très bien, et qui traitait de la mémorisation, de la compréhension, de l'évaluation des acquis, ainsi que des outils numériques au service de l'enseignement avec les Sciences Cognitives. En raison de problèmes de santé, je n'avais par contre pas pu compléter tous les modules et questionnaires, mais je m'y remets de temps à autre, car on a toujours accès aux archives du MOOC, même si celui-ci est fermé.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Miss souris »

@Doonarrala , j'ai aussi suivi celui de 2017, qui m'a beaucoup servi, notamment sur tout ce qui concerne les mécanismes d'oubli. En revanche la partie numérique n'est pas pour moi. J'ai testé plickers, anki et je ne sais plus quoi, et suis gentiment revenue à mon ardoise qui décidément me correspond mieux.
Et entre les deux il y a eu aussi celui sur l'attention, que j'ai également suivi avec enthousiasme.
Bref. J'aime bien les mooc. 😊 ( et ceux que j'ai suivis en pédagogie sont sans commune mesure avec les "formations" educnat' auxquelles nous sommes livrés. En tout cas moi. Peut-être que j'ai juste pas de bol...)

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Fanetys »

J'ai aussi suivi celui sur les sciences cognitives, un peu en décalé. Je n'ai pas nécessairement tout mis en pratique, mais j'essaie d'utiliser la reprise expansée et la mémorisation par interrogation (enfin je bricole, hein !). Je n'ai pas fini le mooc sur l'attention, qui m'a semblé un peu moins intéressant.
Moi aussi, j'aime bien les mooc :clin: Le premier, c'était une initiation à Scratch, j'avais aussi suivi une introduction à la psychologie...
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Fanetys »

Pour ceux qui n'auraient pas pu s'inscrire au mooc "psychologie pour les enseignants", et le regrettent, j'ai trouvé ici les vidéos du cours :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... EJe6GvMFLf
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: MOOC à l’horizon !

Message par GraineDeNana »

Fanetys a écrit : lun. 14 févr. 2022 20:37 Pour ceux qui n'auraient pas pu s'inscrire au mooc "psychologie pour les enseignants", et le regrettent, j'ai trouvé ici les vidéos du cours :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... EJe6GvMFLf
Merci beaucoup pour ce lien @Fanetys !
Je ne suis pas enseignante donc pas susceptible de m'inscrire au MOOC (certains items ne vont pas m'intéresser) mais je vais regarder avec beaucoup d'intérêt certaines de ces vidéos (sur la mémoire, le comportement face aux apprentissages etc...). Est-ce que tu sais si ces vidéos vont être visibles dans la durée ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Fanetys »

GraineDeNana a écrit : mar. 15 févr. 2022 07:58 Est-ce que tu sais si ces vidéos vont être visibles dans la durée ?

Non, je ne sais pas, je suis tombée dessus par hasard... j'aurais tendance à penser qu'elles vont rester sur YouTube mais ce n'est que mon avis :clin:
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: MOOC à l’horizon !

Message par Fanetys »

Un article qui date un peu, mais qui reprend une partie du contenu du MOOC
Agir sur les comportements perturbateurs en classe
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Répondre