Champinktober

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

Merci. Je vais faire une pause dans les deux challenges, Inktober et celui-ci. Je me rattraperai peut-être, selon les circonstances, d'ici la fin du mois. Je ne sais pas si je dessinerai tout, on verra. :)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Champinktober

Message par PointBlanc »

Pendant les vacances de la Toussaint, j'aurai davantage de temps : passer du défi Artober à celui-ci me permettrait de pratiquer un peu la couleur, ce qui changerait agréablement. A raison de trois champignons par jour, je pourrai peut-être rattraper mon retard (au moins en partie) avant le 1er novembre. Merci de l'avoir proposé ; je le suis depuis le début, même si je suis un spectateur silencieux - et admiratif moi aussi :)
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

PointBlanc a écrit : mer. 13 oct. 2021 13:52 Pendant les vacances de la Toussaint, j'aurai davantage de temps
Tant mieux, si tu participes ce sera agréable. De mon côté, j'ai tellement de travail que j'ignore quand je retrouverai du temps pour dessiner correctement (les dessins bâclés que je poste en ce moment ne m'intéressent pas, à vrai dire, c'est pour ça que je suspends ma participation aux deux challenges). Peut-être en fin de mois : mais trois champignons par jour, pour rattraper vingt dessins en une semaine, ça me fera beaucoup.
On verra, mais j'aurai plaisir à voir tes dessins quoi qu'il en soit. :)

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Champinktober

Message par Troglodyte-mimi »

Oh dommage Judith, moi je les aime bien tes dessins bâclés :-p que ce soit ceux des champignons ou ceux d'inctober... Je trouve que tu as un dessin super précis et toujours bien équilibré. Et je serais curieuse de voir un dessin sur lequel tu n'as pas pu passé le temps que tu aurais voulu et le même en version plus abouti car j'ai du mal à imaginer ce que tu aurais pu faire de plus sur les versions proposées et ça m’intéresserait donc vraiment de pouvoir le constater et le comprendre par l'exemple ;-).
Après ce n'est que ma curiosité insatiable qui me fait dire cela nulle contrainte obligation ou que sais je pour toi bien évidemment

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

@Troglodyte-mimi allez, je relance ce fil puique tu as la gentillesse de t'y intéresser. Octobre est passé depuis longtemps, certes, mais les champignons sont toujours là :cheers: !
Le temps pour les traiter à leur juste valeur n'est hélas, lui, toujours pas disponible, donc ce sont encore une fois des dessins faits en vitesse.

Voici donc les numéros 11 et 12 de la liste. La suite devrait arriver à peu près régulièrement.



11. Gymnopile junonius


Image

12. Clavulina rugosa


Image

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Champinktober

Message par Miss souris »

Le retour ! Merci ! C'est comme un monde sous marin pour moi...

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

Oui, la clavaire a des allures d'algue.
Sinon de rien, c'est avec plaisir. L'ennui, c'est que je me suis mise à dessiner des lichens en complément des champignons, ça risque de me ralentir. :rofl:

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Champinktober

Message par Troglodyte-mimi »

:cheers: merci ils sont trop beau et en plus on découvre des espèces :huhu:

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

Troglodyte-mimi a écrit : mer. 26 janv. 2022 18:21 et en plus on découvre des espèces
Tout à fait : le lactaire bleu par exemple. En le dessinant, je me demandais quelle peut être la fonction d'une telle couleur (rare dans la nature) chez un champignon... 8o
Le suivant sur la liste n'est pas mal non plus, mais dans son cas c'est la structure plus que la couleur qui est surprenante.
Bref. :)

13. Indigo Milkcap


Image

14. Clathre rouge


Image

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Champinktober

Message par sanders »

C'est un plaisir de voir ces champignons à travers tes crayons Judith. Merci de nous partager ta (tes) passion(s).

En général, je me contente d'admirer en silence et de me dire : " dès que l'occasion se présente je dis merci".

Et là paf ! Quelle merveille pour mes yeux ce dernier rouge !!
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3205
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Champinktober

Message par Pascalita »

sanders a écrit : ven. 28 janv. 2022 19:49 Et là paf ! Quelle merveille pour mes yeux ce dernier rouge !!
J'ai eu la chance d'en voir un en vrai, une seule fois au cours de toutes mes sorties dans la forêt, et effectivement, c'est une merveille absolue, non seulement de couleur mais aussi d'architecture, de régularité, de forme tout simplement. Par contre/en revanche/cependant/néanmoins/nonobstant ( :grin: ), il pue.

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

sanders a écrit : ven. 28 janv. 2022 19:49 Merci de nous partager ta (tes) passion(s).
Merci à toi de les apprécier. :)

Les deux prévus pour aujourd'hui sont moins spectaculaires que les précédents, mais l''un d'eux est tout de même... spécial. Je vais essayer d'éviter de le rendre trop répugnant, promis. :rofl:

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

Et deux de plus, les numéros 15 et 16.
Je suis à la moitié de la liste. :cheers:

15. Polypore marginé
16. Gyromitra esculenta



Image

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

J'attaque la seconde moitié de la liste : le moral est bon, le rythme est pris, tous les espoirs sont permis. :)


Hop! Comme dirait un cuistre patenté érudit raffiné que je ne nommerai pas, mais qui est cher à plusieurs membres de ce forum.
Voici donc les numéros 17 et 18.


17. Favolascia calocera
18. Schizophyllum commune


Je ne sais pas ce qu'on dont on doit s'étonner le plus : de l'ingéniosité de Dame Nature ou de celle des mycologues qui ont nommé ces espèces.

Image

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

Et voici le numéros 19 et 20.
Je les ai dessinés dans l'ordre inverse et sans les numéroter, mais tant pis. Ils sont surprenants, et le premier sur le dessin (numéro 20 donc) est l'un des champignons les plus dangereux du monde. :devil:

19. Chorioactis
20. Podostroma cornu-danae



Image

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Champinktober

Message par Troglodyte-mimi »

Le deuxième on dirait presque une fleure! c'est vraiment étonnant ce que dame nature a pu imaginer!!!
merci @Judith pour toutes ces découvertes :-)

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

Troglodyte-mimi a écrit : mer. 9 févr. 2022 18:06 Le deuxième on dirait presque une fleure!
C'est ce qui frappe au premier coup d'œil, bien sûr, mais il est aussi très intéressant sur le plan biologique. Il y a un petit mystère à son sujet : c'est un saprophyte qui se nourrit des racines d'arbres en décomposition, mais il n'est localisé que dans deux régions du monde : le Texas (où il pousse sur des racines de cèdres) et l'île japonaise de Kyushu (où il pousse sur des racines de chênes). On ne sait pas ce qui explique cette répartition. 8o

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2010
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Champinktober

Message par Brunehilde »

Dessins et explications complémentaires sont magnifiques ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Invité

Re: Champinktober

Message par Invité »

@Brunehilde merci.
Le monde des champignons est un univers plein de merveilles et de surprises. :)

Répondre