Techniques d'encrage

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Techniques d'encrage

Message par Fu »

Message de la jardinerie :
Regroupement de quelques messages traitant de techniques d'encrage, messages issus d'autres fils où ils étaient un peu hors sujet.
Judith a écrit : mar. 21 sept. 2021 16:38Il y aura peut-être aussi quelques dessins à la plume Atome, et aussi au pinceau si j'en trouve le temps car ce sont des outils que pour ma part, je préfère de loin aux feutres.
On verra ça... :)
Je viens de mettre la main sur quelques plumes, j'ai fait quelques essais à l'encre de Chine : ça va demander un peu de pratique. Il faut aussi que je dessine sur un papier plus lisse, celui que j'ai accroche trop la plume. Faut-il nettoyer la plume après chaque usage ou bien un coup de chiffon fait-il l'affaire ? Avec le chiffon la plume semble suffisamment propre mais je ne sais pas ce que ça donne sur le long terme.

Invité

Re: Techniques d'encrage

Message par Invité »

Fu a écrit : sam. 25 sept. 2021 22:36 Je viens de mettre la main sur quelques plumes, j'ai fait quelques essais à l'encre de Chine : ça va demander un peu de pratique.
Oui, c'est l'inconvénient des feutres, ils rendent la main paresseuse tant ils sont faciles à utiliser. Mais ça va revenir, et la plume donne des résultats tellement meilleurs que ça vaut la peine.
Fu a écrit : sam. 25 sept. 2021 22:36 Faut-il nettoyer la plume après chaque usage ou bien un coup de chiffon fait-il l'affaire ?
Il vaut mieux la nettoyer, je pense, en faisant attention à bien la sécher pour qu'elle ne rouille pas. Tu as pensé à la laver, ou à la passer à la flamme avant utilisation, pour enlever l'enduit protecteur?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Techniques d'encrage

Message par Fu »

Je connais le coup de la flamme pour enlever le film protecteur, mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit nécessaire : j'ai fait un essai avant et l'encre se répartit bien sur la surface, au lieu de faire des paquets comme si cette dernière était hydrophobe. Donc je l'ai utilisée directement et ça semble fonctionner. Je ne connais pas les fonctions des différents reliefs des plumes, ils peuvent être très compliqués, sans que je voie ce que ça apporte au trait : il y a des ergots latéraux, certaines plumes ont une lame superposée et en retrait, d'autres ont des orifices ici et là... C'est joli mais très mystérieux. :blond:

Invité

Re: Techniques d'encrage

Message par Invité »

Fu a écrit : dim. 26 sept. 2021 11:47 C'est joli mais très mystérieux.
Pas tant que ça. :rofl: Tu dessines avec quelle(s) plume(s)?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Techniques d'encrage

Message par Fu »

@Judith , j'ai acheté un lot de cinq, bon marché, avec trois plumes de 001, 003 à 005, une G (une 004 je crois, celle que j'utilise pour dessiner), et une autre qui ne porte pas de nom, la plus tarabiscotée. La G ressemble à ceci :
g.jpg
J'en ai vu de différentes sur Internet, le G doit plus correspondre au débit et à la capacité d'ouverture de la plume qu'à une forme particulière.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Invité

Re: Techniques d'encrage

Message par Invité »

En principe, la G-pen est une plume spéciale pour le manga Shonen, donc avec un trait épais adapté aux scènes d'action. Je ne connais pas bien ce type de plume, ne dessinant pas de manga, mais ça doit être intéressant. La plume "tarabiscotée" est peut-être une plume de calligraphe, selon le lot que tu as acheté. :help:

Edit pour la modération : peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un fil sur "Les techniques d'encrage" pour ne pas trop détourner celui-ci. Il y aurait beaucoup à dire sur ce thème. :)
Autre possibilité, déplacer les derniers messages dans le fil sur Inktober, puisqu'il s'agit d'une discussion préparatoire au challenge.
Message de la jardinerie :
C'est fait :)

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1841
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 43

Re: Techniques d'encrage

Message par blue hedgehog »

@Fu en ce qui concerne le nettoyage des plumes, je suis du genre à ne pas me casser la tête sans pour autant que le matériel ne m'en tienne rigueur. Le coup d'essuie-tout ou de chiffon + rangement en vrac dans une petite boîte fonctionne à merveille pour moi. :angel: Et certaines de mes plumes ont maintenant plus de 25 ans ... Quant au papier, souvent je recoure au bristol pour son côté couché (donc lisse). Après pour les noms et les formes des plumes, je suis aussi du côté empirique de la chose. Je sais que certaines me donnent des trais plus fins ou tracent plus longtemps avant qu'il ne faille remouiller, mais c'est aussi un plaisir de découvrir ça au fur et à mesure. Je n'ai pour ma part jamais étudiéles caractéristiques des plumes théoriquement. :blond: De toute façon, il suffirait de me dire qu'il faut utiliser telle ou telle plume et surtout pas une autre pour que je décide de faire exactement le contraire :grin: .
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Shatzy Shell
Messages : 132
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Techniques d'encrage

Message par Shatzy Shell »

Des dessinateurs chic !

De mon côté j’utilise autant feutre, que plume, pinceau, pinceau shuritake (pinceau à cartouches japonais) et feutres faber Castel avec mm. Tout à l’encre de Chine.

Selon moi il n’y a pas un outil meilleur qu’un autre, il s’agit surtout d’utiliser l’outil qui correspond au rendu souhaité. Si je veux des traits homogènes j’utilise le feutre qui me garanti un trait qui ne varie pas en épaisseur. Si je veux des pleins et déliés, selon l’échelle de ces pleins et déliés j’utilise les autres outils. C’est tout de même souvent la plume que j’utilise car je suis une adepte des miniatures et des détails et je n’ai pas encore trouvé plus fin que la plume.

Pour le nettoyage des plumes, pour ma part c’est régulièrement chiffon humide et quand j’ai fini de travailler, je lave a l’eau claire puis je sèche au chiffon.

Souvent je dessine les architectures au feutre pour accentuer le côté droit et régulier, et les parties naturelles ou organiques du dessin avec des outils permettant les pleins et déliés.

Ensuite il y a la question des épaisseurs de trait. J’utilise des outils plus épais pour les avant plans et plus fins en arrière plan pour marquer la profondeur. Et à chaque plan, j’utilise différentes épaisseurs, avec les traits les plus épais pour marquer les ombres.
Si je fais des dessins sans perspective c’est différent, je travaille alors mes traits en fonction de la lisibilité générale et des niveaux de gris recherchés. Mais pour cela j’utilise aussi la densité de couverture par l’encre avec des motifs plus ou moins denses.

J’ai passé beaucoup de temps à une période à faire la chasse aux outils de dessin en noir et blanc et en possède une grosse collection, une trousse entière remplie rien que de feutres, plumes et pinceaux rien que pour le noir.. alors n’hésitez pas si vous voulez des recommandations. En tout cas si vous voulez tester le shuritake summum brush 8, je recommande vivement ! Du très fin aux gros traits. De recharge par cartouches, ici préférez l’encre carbon ink plutôt que les cartouches associées au shuritake. Elles sont de meilleure qualité et plus imperméable si jamais vous colorisez ensuite a l’aquarelle par exemple.

Répondre