Inktober 2021

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Inktober 2021

Message par Holi »

:clap: @Brunehilde d'être allé jusqu'au bout et avec talent.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Invité

Re: Inktober 2021

Message par Invité »

Brunehilde a écrit : mer. 3 nov. 2021 18:49 tu m'as donné envie de voir Dark Crystal, je ne l'ai jamais vu
Tu peux, ça vaut encore la peine. Il porte la marque de son époque, le début des années 80, mais il a plutôt bien vieilli, grâce à un scénario bien construit et une belle mise en scène hiératique.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Inktober 2021

Message par Pascalita »

Bravo d'être allés au bout ! Ils sont magnifiques, vos dessins. :)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Inktober 2021

Message par Brunehilde »

Merci Pascalita :favorite:
Hors-sujet
Judith a écrit : mer. 3 nov. 2021 20:02
Brunehilde a écrit : mer. 3 nov. 2021 18:49 tu m'as donné envie de voir Dark Crystal, je ne l'ai jamais vu
Tu peux, ça vaut encore la peine. Il porte la marque de son époque, le début des années 80, mais il a plutôt bien vieilli, grâce à un scénario bien construit et une belle mise en scène hiératique.
J'ai sauté le pas ce week-end, j'ai trouvé le film beau en terme d'image et impressionnant pour le travail de marionnettes. Le scénario est plutôt cousu de fil blanc, mais bon on est dans l'ambiance, et puis j'ai beaucoup apprécié la musique ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Invité

Re: Inktober 2021

Message par Invité »

Hors-sujet
Brunehilde a écrit : lun. 8 nov. 2021 12:56 Le scénario est plutôt cousu de fil blanc
Je pense tout autrement : c'est un conte élégant et efficace, avec ce que le conte doit comporter d'attendu pour fonctionner : les différentes épreuves, les rencontres, etc. La symétrie est très marquée, entre les deux groupes issus de la division du cristal, entre les deux personnages que le couple central croise sur sa route -Aughra et le chambellan Skeksès étant l'inverse et le miroir l'un de l'autre, l'adjuvant et l'opposant en termes techniques- mais elle confère au récit une ligne claire qui permet de mettre en valeur le foisonnement de l'univers visuel.
Si tu veux retrouver le monde du cristal avec une intrigue complexe, de la psychologie et une thématique plus moderne, tu peux regarder la série Netflix... qui ne fonctionne pas malgré ses qualités esthétiques.

Invité

Re: Inktober 2021

Message par Invité »

Je fais remonter le fil pour une question : qui compte faire le challenge cette année?

Je pense le faire pour ma part, dans le forum ou éventuellement ailleurs, avec une thématique de fond et un style un peu différents de ceux des années précédentes. J'ai déjà acheté le matériel nécessaire et réfléchi au planning.

Mais je sais que le challenge est désormais controversé, suite à des problèmes liés à son initiateur, et que des défis alternatifs ont été lancés. S'il y a des points de vue divergents chez les dessinateurs du forum, ça m'intéresserait de les connaître.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Inktober 2021

Message par Gail »

@Judith J'envisage de le faire, sans pouvoir garantir mon assiduité (j'attaque début en octobre une formation en e-learning en parallèle du boulot...et je ne suis pas très douée pour aller au bout des défis)

Je pensais repartir sur le format bloc note/stylo Bic

Je n'ai pas suivi la controverse, tu penses pouvoir en dire 2 mots? Sinon, pas de problème, je chercherai par moi-même.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Inktober 2021

Message par Bulle d'o »

ohhhhh déjà????

moi je suis plus partante pour le artober car je sais pas dessiner. Mais je vous suis! peut être avec Luciole.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Inktober 2021

Message par Holi »

:cheers: Et ce sera comme d'habitude pour moi sur Artober. Impossible de faire sans couleurs. :clin:
Je ne suis pas au courant d'une controverse et ça n'a pas d'importance, je le fais pour m'amuser et pour le partage.
J'espère qu'on sera nombreux.
Pour ne pas diluer sur 2 fils différents, on pourrait n'en faire qu'un seul pour tout le monde. Qu'est-ce que vous en pensez ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Inktober 2021

Message par Fu »

Je vais faire inktober, comme les années précédentes. Pour les controverses, s'agit-il par exemple du fait qu'il ait vendu un livre de techniques de dessin en ayant copié le contenu du livre d'Alphonso Dunn ?

Invité

Re: Inktober 2021

Message par Invité »

Gail a écrit : jeu. 1 sept. 2022 12:15 Je n'ai pas suivi la controverse, tu penses pouvoir en dire 2 mots?
Je ne l'ai pas suivie de près, mais apparemment, il y a eu trois problèmes: le créateur du concept, Jake Parker, a déposé un copyright sur l'appellation, puis a prétendu interdire la participation aux utilisateurs de techniques digitales, avant d'être accusé de plagiat (par Alphonso Dunn, dont il a déjà été question dans le forum). Fu vient de le préciser dans son message. :)
Comme ça fait beaucoup :rofl: , d'autres challenges, dont certains sont parodiques et très amusants, ont été proposés avec des succès divers.

Je suis favorable à une fusion des deux fils Inktober et Artober pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Inktober 2021

Message par Gail »

Merci @Judith
L'idée de fusionner les fils me va bien aussi (je piquerai peut-être les crayons de couleur des enfants de temps en temps :) )
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Inktober 2021

Message par Fu »

Oui, fusionnons, le sujet inktober était un peu vide l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1123
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Inktober 2021

Message par Fanetys »

La fusion me semble une bonne idée.
J'essaierai de participer à Artober avec mes petits bricolos...
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Invité

Re: Inktober 2021

Message par Invité »

Merci de vos réponse, c'est motivant. :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Inktober 2021

Message par Miss souris »

Si je participe ce sera avec des mots...c'est toujours valable si on fusionne les deux fils ?

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Inktober 2021

Message par Holi »

Pour l'instant tout le monde est favorable à la fusion des fils, tant mieux, le Artober final sera plus fourni et donc plus motivant.
Je l'ai baptisé "Artober" mais on peut garder "Inktober" avec les conditions d'ouverture d'Artober, comme vous voulez. Donc oui @Miss souris .
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Inktober 2021

Message par Napirisha »

Je ne sais pas encore si et comment je participe, et peu importe sur quelle liste de base, mais je regarderai de toute façon avec plaisir ce que vous publierez :)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Inktober 2021

Message par Ouinon »

Je viendrai regarder avec plaisir vos productions et participerais peut être mais de façon épisodique :)

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Inktober 2021

Message par Troglodyte-mimi »

Peut être pas tous les jours mais je participerais certainement quelque soit la liste :-p
et pas de soucis pour fusionner ...

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Inktober 2021

Message par sanders »

Je participerai à la petite semaine et me régalerai les yeux de vos créations.
En plus il y a du suspens en perspective si de nouvelles techniques s'invitent.


Fusionnons, fusionnons !!
Ce sera artinktober ou inkartober 2022 :glasses: ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Invité

Re: Inktober 2021

Message par Invité »

A noter que certaines alternatives étaient intéressantes, moins contraignantes en général et parfois amusantes.

Par exemple Drawtober, qui proposait un thème, avec six sujets seulement (répartis sur des durées de trois à six jours avec des pauses) et permettait toutes les techniques de dessin. Le thème de l'année dernière était le Carnaval :

Image


Le thème de cette année, déjà sorti, est The Season of the Witch. Les sujets sont inspirants.

Drawtober


Ou encore Foodtober, proposé par Annie Parson, qui a été très suivi.

Image

Il y en a d'autres encore. :)

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Inktober 2021

Message par Holi »

J'aime bien l'idée d'une réalisation par jour, ça oblige à aller à l'essentiel, on ne peut pas forcément fignoler, mais c'est le jeu. Le rythme est soutenu si on veut se tenir au calendrier, mais c'est aussi un des attraits du challenge. On n'est pas obligé non plus de tous les faire.
Et aussi la diversité des mots proposés.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Invité

Re: Inktober 2021

Message par Invité »

@Holi c'est un malentendu. Mon message était informatif, il ne s'agissait pas d'une incitation à préférer d'autres listes. :)
Holi a écrit : sam. 3 sept. 2022 11:01 On n'est pas obligé non plus de tous les faire.
J'ai calculé que je traiterais 1/3 des sujets cette année, pas davantage et peut-être un peu moins. Donc pas question de challenge réel pour moi, juste quelques dessins partagés. :)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Inktober 2021

Message par Brunehilde »

Je participerai sans doute, mon but serait de me tenir à un style défini tout du long, et la fusion me permettrait de choisir un "entre-deux", donc totalement pour ;)
Après on verra si avec mon nouveau boulot je peux m'y tenir :D
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Répondre