Effet barnum, hypersensibilité....

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
vouvinch
Messages : 37
Inscription : mer. 23 juin 2021 13:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Effet barnum, hypersensibilité....

Message par vouvinch »

Qu'est-ce que cette histoire d'hypersensibilité et HPE? Je ne comprends pas le concept....

Je suis encore tombé sur une patiente qui s'est reconnu dans un bouquin et se dit hypersensible, qu'elle est hyper-empathique blablabla.

Qu'est ce qu'un haut potentiel émotionnel? comment peut-on mettre un échelle de mesure sur de l'émotion, de l'empathie?

Chez les HPI, l'hypersensibilité n'existe pas en tant que potentiel mesurable, mais plutôt comme une lecture, interprétation particulière d'une perception que tout le monde possède naturellement. En effet, chez les HPI, il n'existe pas d'organe, de fonctionnement physiologique qui pourrait augmenter une quelconque perception. Tout comme un oenologue qui entraîne son nez, et surtout apprends à interpréter une odeur, comme un ostéopathe qui entraîne une main, ou un chirurgien, il n'en ont pas plus de pouvoir extraordinaire, et encore moins mesurable. En tant qu'ostéopathe, je n'ai pas de sur sensibilité mesurable des mains, ce n'est qu'un entrainement...
Le HPI aurait cependant une analyse particulière, différente, diront nous d'une information empathique, sensoriel commune à tous les humains.

J'aimerais comprendre cette mode des supers pouvoirs qui rendrait singulier, voire supérieur à la mêlée, celui qui s'en affublerait, au tout au moins, se prêterait un pouvoir qu'il possède déjà naturellement? Que produit la société sur les individus en souffrance qui se disent hypersensible?

Je suis bêtement ostéopathe, et j'aimerais comprendre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur vouvinch pour son message :
Saya Sakura

Invité

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par Invité »

vouvinch a écrit : ven. 27 août 2021 19:16 Qu'est-ce que cette histoire d'hypersensibilité et HPE? Je ne comprends pas le concept....
Il y a un fil détaillé sur le HPE que tu peux lire ici. Je pense que tu y trouveras pas mal de réponses, ne serait-ce que partielles, à tes questions.
vouvinch a écrit : ven. 27 août 2021 19:16 J'aimerais comprendre cette mode des supers pouvoirs qui rendrait singulier
Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "mode des super pouvoirs". De la vulgarisation mal faite, de mauvaises émissions de radio, autre chose? Un phénomène de mode a nécessairement des supports, auxquels te réfères-tu?

vouvinch
Messages : 37
Inscription : mer. 23 juin 2021 13:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par vouvinch »

Je me réfère à la lecture partout sur le net de personnes tombant dans le piège de l'effet barnum... sinon, je t'invite à relire mon premier poste, je n'arrive pas à être plus précis dans mon questionnement.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par Fu »

Depuis quelques années certaines particularités sont devenues accessibles, et cool : plus besoin d'être un de ces agaçants intellos pour être surdoué, il suffit d'être malheureux ; plus besoin d'être comme Rain Man pour être autiste, on peut être comme The Accountant, avec effectivement des super pouvoirs. Pas étonnant que l'effet Barnum batte son plein. :) Je ne sais pas trop comment expliquer l'engouement pour le HPE, c'est peut-être la branche mystique du HPI (« ça existe mais on ne peut pas le mesurer ») ou bien juste un moyen de faire de l'argent pour des auteurs/gourous.

Invité

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par Invité »

@vouvinch "partout sur le net", c'est trop vague pour moi.

Peu importe du reste, je n'ai pas de réponse intéressante à ta question. L'hypothèse de Fu sur un lien entre effet Barnum et culture populaire me paraît plausible. Encore faudrait-il vérifier qu'il y a réellement une augmentation des identifications erronées à certaines minorités (HPI et autres) par effet Barnum, ce qui me paraît difficile.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1127
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par Fanetys »

Avant que je ne m'intéresse au HP, il y a une petite dizaine d'années environ, je me souviens de nombreux titres dans les médias : pour réussir dans son boulot, le plus important n'était pas d'avoir un haut Quotient Intellectuel, mais plutôt un haut Quotient Émotionnel (probablement en référence à l'Intelligence Émotionnelle de Daniel Goleman). Voilà qui devait paraître à la portée de plus d'un, la description du HQE n'étant pas très claire. C'était probablement rassurant pour ceux qui ne se sentaient pas très à l'aise dans les compétences "intellectuelles", une sorte de revanche sur le premier de la classe, d'autant plus que l'on pouvait nettement améliorer son QE, contrairement au QI. J'ai l'impression qu'il y a eu un dévoiement de la notion de HQE (si tant est qu'il soit quantifiable...), on est passé de vraies compétences en relations intra et interpersonnelles à la notion d'hypersensibilité. Or (et je crois l'avoir entendu dire par Nicolas Gauvrit), on évaluerait les hypersensibles à 25% de la population. On est loin des 2,5% de HPI ! Mais comme certains psychologues cliniciens (JSF et autres) ont tracé le portrait de HPI hypersensibles, laissant entendre que c'était un trait de caractère commun à tous les surdoués, voilà qui pouvait parler à beaucoup de gens : c'est tout de même rassurant de se dire que l'on est en souffrance, incompris, à fleur de peau, parce qu'on est à Haut Potentiel. Comme toi, @vouvinch , je lis souvent, sur d'autres pages du net, tous ceux qui se réclament du haut potentiel, en précisant que pour être à haut potentiel, il ne suffit pas d'avoir un QI>130 (voire même que ce n'est pas nécessaire), mais qu'il faut aussi certains traits de caractère, cette fameuse hypersensibilité (et je vous passe la pensée en arborescence), le sentiment d'être différent, etc... ce sont les mêmes qui expliquent qu'ils ne font pas le test, parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin. Mettre une étiquette valorisante sur leurs difficultés les aide, probablement. De nombreux coaches ont su rebondir sur cet engouement. J'avoue avoir bondi en entendant Fabrice Micheau (membre de Mensa, qui jouit d'une certaine aura sur le net semble-t-il) affirmer sans ciller "si vous vous posez la question du HPI, c'est que vous l'êtes !". Fanny Nusbaum, avec sa notion de "haut potentiel à l'instant t" (je caricature sûrement un peu), va aussi dans le même sens, me semble-t-il. Comme si un haut quotient intellectuel, c'était suspect, injuste. Les vertus du travail, de l'effort, l'égalité... ces valeurs communes sont-elles mises à mal par l'existence du HPI ? Peut-être est-ce pour cela que beaucoup se sont emparé de ces notions moins clivantes ? Chaque fois que je me retrouve, au gré de mes pérégrinations virtuelles, sur une page Facebook, un forum, etc. qui font la part belle à ces à-peu-près, je conseille de se référer à Gauvrit ou Ramus. Je crains qu'au-delà d'un premier temps de soulagement pour ceux qui se jugent hypersensibles et sont heureux de trouver une explication, et une communauté, ce ne soit qu'un écran de fumée qui les empêche de découvrir leur propre chemin.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fanetys pour son message :
Saya Sakura
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

vouvinch
Messages : 37
Inscription : mer. 23 juin 2021 13:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par vouvinch »

On est d'accord Fanetys.
Là où le hpi, surdoué, se bat pour être normal et se faire accepter, ou pas d'ailleurs, d'autre se prêtent ses attributs pour se distinguer. Mais je trouve cela dommage et pathétique en réalité. Comme tu dits, ils passent à côté d'un vrai problème à régler.
Pour connaître notre taille, on se mesure, et un individu mesurant 2 mètres aura un meilleur potentiel pour devenir un bon basketteur si il s'entraine pour cela.
Pour ma part, je ne me mesure pas, j'ai décidé que je faisais 2 mètres, et que je ferai un bon basketteur, alors qu'en réalité, je mesure 1,68. Je passe donc à côté d'une carrière de bon gymnaste. Celui de deux mètres me voit petit mais pas moi.... ce qui est ridicule évidemment.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur vouvinch pour son message :
Saya Sakura

Avatar de l’utilisateur
Chris De Nice
Messages : 166
Inscription : sam. 2 mai 2020 10:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10707
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Complètement à l'ouest
Âge : 55

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par Chris De Nice »

C'est un des points les plus piégeux selon moi.

Se reconnaitre dans l'hypersensibilité et y associer le surdon fut pour moi la pire des choses (hormis le "pour qui tu te prends?") entre la prise de RDV et les tests, craignant d'être victime de l'effet Barnum.
On m'a toujours qualifié ainsi et c'est un trait de ma personnalité qui bien souvent me pose de gros problèmes. Jusqu'à en avoir honte, ne pas me sentir mature, adulte.

Pourtant, même si je préfère parler d'hyperémotivité, je me sens vraiment concerné par ça. J'ai souvenir de ces mots régulièrement inscrits dans mon carnet de santé par les médecins de famille durant mon enfance :"enfant très émotif".

D'après ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersens ... ychologie), elle concernerait un part importante de la population (après, 30%, ça me parait beaucoup). Il n'est donc pas étonnant qu'on puisse être surdoué et hypersensible, mais cela signifie aussi que les deux ne sont pas forcément liés.
Que des gens se reconnaissent dans cet aspect-là et y associent la douance ne me surprend pas beaucoup cela dit. J'ai un futur ex-collègue de travail qui s'est cru haut potentiel notamment à cause de ses problèmes relationnels et quand il a appris que j'avais passé les tests, il n'a cessé de chercher un validation de son éventuel surdon auprès de moi. Je n'ai pas su quoi lui dire d'autre que de passer les tests, ne pouvant me risquer à un tel jeu (je suis incapable d'identifier un surdoué avec certitude et ne suis pas psy). Ce qu'il a fait. Il est revenu avec encore plus de questions, ne sachant pas quoi faire de son bilan, négatif sur le HPI.

Beaucoup de gens cherchent à combler un vide narcissique au travers de cette identification et à l'époque du paraître, je peux les comprendre tant la reconnaissance à travers le regard des autres prend vraiment trop d'importance.
Et puis, un temps, je l'ai cherché moi aussi, cette reconnaissance, à force d'être rejeté. Quand le bilan s'avère positif, les choses rentrent dans l'ordre (même si ça prend du temps) mais je n'ose imaginer le désarroi de celles et ceux pour qui ça n'a pas été le cas. D'ailleurs, à ce titre, je leur trouve beaucoup de courage d'être allé jusqu'au bout de la démarche (de toute façon, il en faut pour tout le monde pour se confronter à soi ainsi).
Enfin, il y a ceux qui s'auto-diagnostiquent et s'enferment dans leurs certitudes, c'est encore autre chose. Et là, quelques professionnels (trop) médiatisés ont une responsabilité dans cette histoire. Entendre régulièrement la plus "célèbre" énumérer exactement les mêmes caractéristiques entre surdoués et hypersensibles, c'est plus que douteux.

Tout ceci pour dire que non, tous les surdoués ne sont pas hypersensibles (certains le revendiquent haut et fort) et il me parait essentiel de prévenir celles et ceux qui s'interrogent à l'aune de ce seul aspect de leur être. Pour vous ici je ne sais pas mais de mon côté, j'avais d'autres indices qui m'ont permis de garder la "foi" (20/20 aux tests de l'Armée, école primaire très facile, mon épouse qui n'en a jamais douté).

Sans ça, avec ma seule "hypersensibilité", j'aurais laissé tomber cette piste.
"Je ponce donc j'essuie"
Didier Ducarton, ébéniste.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par Fu »

Chris De Nice a écrit : mar. 28 sept. 2021 20:02Pour vous ici je ne sais pas mais de mon côté, j'avais d'autres indices qui m'ont permis de garder la "foi" (20/20 aux tests de l'Armée, école primaire très facile, mon épouse qui n'en a jamais douté).

Sans ça, avec ma seule "hypersensibilité", j'aurais laissé tomber cette piste.
Il y a le sujet Du temps des premiers murmures où certains racontent comment l'idée de la douance a commencé à s'imisser en eux. De mémoire, il me semble que la sensibilité n'y est pas très mise en avant. Il faut dire que l'on parle de témoignages qui peuvent remonter à l'enfance, bien avant les publications des célébrités de la douance.

Ah, le test de l'armée… souvenir :lol:

Zelmoed
Messages : 65
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 12:40
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 53

Re: Effet barnum, hypersensibilité....

Message par Zelmoed »

Ma vision : si on se réfère au fonctionnement social, voire primitif (et je n'ai aucune compétence particulière dans ce domaine, je préfère être franche, juste ma logique), le groupe (on va dire les neurotypiques ?) voit un groupe à part, qui est un potentiel danger car il a des compétences fortes. Tout est bon pour le phagocyter : s'introduire en lui, dénigrer sa mesure, etc. C'est un fonctionnement non conscient, sans doute de l'ordre de l'atavisme...

Répondre