L'aviation civile et la simulation aérienne

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
justoknow
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 mai 2019 19:06
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10152
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 23

L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par justoknow »

Coucou,

Je n'ai jamais vraiment écrit sur le forum, parce que je ne savais pas trop quoi partager.
Maintenant, je sais. Ma plus vieille et grande passion : l'aviation.
Je me demandais s'il y avait des fans d'aviation ou peut-être même des pilotes sur le forum ?
Ou peut-être juste des gens que ça intéresse.

Quand je dis que c'est ma plus vieille passion, ce n'est pas pour rien. À 9 ans, déjà, je voulais piloter des avions. J'ai commencé à aimer ça à 6 ans, lorsque j'ai pris l'avion pour la première fois de ma vie et depuis, c'est une longue histoire d'amour. Je dois avouer que récemment j'ai développé beaucoup d'autres passions ou centres d'intérêt comme l'espace, l'informatique ou la 3D. Ça fait que j'ai délaissé un peu l'aviation (sans aucune intention de divorce attention :favorite: ).

À 11 ans, on est parti ma mère, mon frère et moi vers un magasin d'électronique pour acheter Flight Simulator X. C'était en hiver, on était gelés durant tout le trajet, mais j'étais content. Ça faisait un moment que je connaissais les simulateurs de vol (2 ans environ). Flight Gear, puis la démo de Flight simulator X. Évidemment à cette époque-là, je m'y connaissais encore très peu (d'ailleurs encore aujourd'hui, je ne me considère toujours pas étant au maximum de ce qu'il est possible de faire sur un simulateur de vol). Ça y était! J'allais acheter la version complète du "jeu". On est sorti du magasin avec la dernière copie en anglais que le vendeur était allé chercher directement dans l’entrepôt.

J'ai ensuite découvert qu'on pouvait améliorer le simulateur en lui ajoutant des extensions (le simulateur de base ressemble plus à un jeu qu'à un simulateur). Puis vers mes 13 ans, j'ai acheté un avion (sur le simulateur, toujours, évidemment, mes parents ne travaillaient pas encore dans le pétrole) extrêmement réaliste (le PMDG 737 pour les intimes) à plus de $60 canadiens le même prix que le simulateur lui-même. Heureusement que j'étais complètement taré. D'ailleurs, de mon côté, la somme d'argent investie dans des simulateurs est fort probablement composée de 4 chiffres et je ne regrette rien, rien de rien... Il a fallu persévérer, mais j'ai finalement réussi à faire mon premier vol complet sur cet avion, c'est-à-dire démarrer (et éteindre), configurer et faire voler l'avion de A à Z.

En plus de la simulation aérienne, très jeune et plus vieux, je regardais tous les reportages que je pouvais trouver sur l'aviation civile. À la bibliothèque de l'école, je prenais toujours les mêmes livres qui parlaient d'avions, les autres ne m'intéressaient pas :rofl: (je déteste lire, je ne suis pas assez patient pour ça) !

Depuis mon premier vol sur simulateur, j'ai beaucoup volé. Récemment, j'ai pris le temps d'oser certaines choses que je remettais constamment à plus tard. Comme voler avec un ATC (contrôleurs aériens) sur un réseau en ligne, c'est-à-dire de vrais "joueurs" (la majorité est en fait des aspirants pilotes qui volent pour se pratiquer ou des commandants de bords à la retraite). OU encore s'exercer à des approches VOR DME (les VORs sont des balises de radionavigations - les DME sont souvent jumelés aux VORs pour mesurer la distance entre l'avion et la balise). Les approches VOR DME sont moins précises que les fameuses approches ILS (approche aux instruments, un avion peut s'aligner sur la piste d'atterrissage tout seul, mais les pilotes doivent savoir le faire manuellement avec une précision exigeante.) que j'affectionne, mais il reste important de savoir exécuter n'importe quel type d'approche. C'est très simple, pourtant entre l'expérience et la connaissance, il y a plus qu'un pas.

PS: Depuis peu, je ne vole plus sur FSX (& P3D V4.5), qui je pense a fait son temps, mais sur X-Plane 11.

L'aviation a d'abord été pour moi une histoire émotionnelle, même si j'ai ensuite rapidement développé un intérêt pour l'aspect technique du fonctionnement d'un avion. L'origine de cette passion se cache derrière la poésie qu'alimente l'idée de navigation. Quitter une terre pour en rejoindre une autre. Un mélange de tristesse et d'espoir.

Bref.
Et vous ça vous intéresse ?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par TourneLune »

Je ne suis pas pilote mais je travaille dans l'aérien.
Tu as déjà eu l'occasion de voler en vrai?

justoknow
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 mai 2019 19:06
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10152
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 23

Re: L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par justoknow »

Non, pas encore malheureusement.

Ça tombe bien que tu en parles, c'est une idée qui revient de plus en plus chez moi récemment. Quand j'étais plus jeune, je n'osais même pas imaginer voler pour de vrai. J'étais sûr que mes parents diraient non de toute façon. Je vivais mes passions seul ou avec mon frère. Maintenant, que je suis plus vieux, c'est une idée qui s'impose de plus en plus. Je pense m'inscrire à un aéroclub pour passer mon PPL.

À l'automne 2019, j'étais allé visiter une école de pilotage à Chicoutimi (au Québec). C'est la seule école publique ici les autres coutent quelques dizaines de milliers de dollars. On a visité l'école, les hangars, la tour de contrôle... c'était sympa, j'étais comme un enfant. J'ai longtemps dit que je voulais devenir pilote de ligne et j'étais allé visiter cette école dans cette idée là, mais sur place je me suis rendu compte que le métier de pilote de ligne n'était peut-être pas fait pour moi. Je le dis à contre cœur, mais je pense qu'à long terme je regretterai ce choix de carrière.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)

justoknow
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 mai 2019 19:06
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10152
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 23

Re: L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par justoknow »

Finalement, je me suis enfin mis au magnifique Flight Simulator (2020). Voici quelques images pour vous rincer l'oeil...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par TourneLune »

C'est saisissant de réalisme. Mais quand même, il manque un truc.

Tu t'es inscrit dans une école?

justoknow
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 mai 2019 19:06
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10152
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 23

Re: L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par justoknow »

Je ne me suis toujours pas inscrit dans une école de pilotage. Je n'ai pas vraiment pris le temps d'y repenser ces derniers temps tant j'ai eu de soucis.
J'envisage quand même toujours de ne pas me limiter aux simulateurs, mais de voler aussi dans la réalité.
L'idée de devenir pilote de ligne est cependant moins évidente qu'avant.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)

Avatar de l’utilisateur
Caracolle
Messages : 75
Inscription : dim. 12 déc. 2021 18:26
Présentation : viewtopic.php?p=349357&hilit=caracolle#p349357
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34

Re: L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par Caracolle »

Je ne m'intéresse pas trop au pilotage, mais j'ai quand même eu l'occasion de tester un simulateur avec un cockpit reconstitué et un pilote pour m'expliquer les bases. On s'y croirait et c'etait très intéressant ! Tu connais ce genre de choses ?
Pour moi c'était Aviasim en France mais j'ai trouvé Aerosim au Québec qui propose la même chose.

Par contre ce n'est pas donné :pale:

justoknow
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 mai 2019 19:06
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10152
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 23

Re: L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par justoknow »

Oui :o ! Merci de me le rappeler d'ailleurs.

Il y a quelques années de cela maintenant, j'avais essayé de réserver une session (chez Aerosim en effet exactement), mais lorsque je me suis informé sur les prix, j'avais vite compris que mes parents n'accepteraient probablement jamais. Maintenant que j'ai mon propre budget, crois-moi que je ne me priverai pas. 600$ seulement? Franchement c'est donné héhé... :D

Merci pour l'idée, j'avais complètement oublié !

Sinon, pourquoi expérimenter un simulateur de vol t'as intéressé ? C'était seulement par curiosité ?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)

Avatar de l’utilisateur
Caracolle
Messages : 75
Inscription : dim. 12 déc. 2021 18:26
Présentation : viewtopic.php?p=349357&hilit=caracolle#p349357
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34

Re: L'aviation civile et la simulation aérienne

Message par Caracolle »

justoknow a écrit : sam. 4 juin 2022 11:17 Sinon, pourquoi expérimenter un simulateur de vol t'as intéressé ? C'était seulement par curiosité ?
Je travaillais dans le service informatique d'une entreprise d'aéronautique (qui fabrique des moteurs pour ne pas la citer) et ils ont offert cette activité à toute l'équipe pour nous remercier. Une sorte d'activité de fin d'année :clin:
Contente que tu ai l'occasion de tester !! J'avais adoré alors pour un passionné comme toi, ça va être top !

Répondre