Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

Hors-sujet
@Miss souris pour la question de l'hyperlexie, c'est un malentendu. J'avais bien mis la référence hors-sujet mais je n'ai pas dû être assez claire : c'est une particularité à la limite de la pathologie qui semble m'avoir concernée, mais il ne s'agit que de moi, et je ne l'ai indiquée que parce que le mot grec employé m'amusait. Je ne suggérais pas que ça puisse concerner quiconque d'autre que moi sur le forum. Et les liens avec l'autisme sont vraiment ténus et sujets à spéculation.
En tout cas bon courage pour ton fils, j'espère que tout ira au mieux. :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

Hors-sujet
Ah d'accord. J'avais mal compris. Merci d'avoir précisé. Moi j'ai bien aimé l'idée que ce soit envisagé comme le contraire de la dyslexie...ça m'a amusée. On sent que c'est une ébauche de recherche.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Rune »

Vous lire me permet de mieux conceptualiser mon propre rapport à la lecture, et de voir à quel point ce n'est pas le même pour tous, c'est intéressant !

Pour ma part donc :
-j'ai un carnet où je note tous les titres d'oeuvres lues (cela m'a souvent été utile : afin de retrouver une œuvre pour un conseil lecture, pour le travail...et cela me motive : j'avoue que j'éprouve une satisfaction face à la somme des œuvres lues ! ;-)
-ma façon de lire me convient quand je parviens à réaliser idéalement ce que j'explique ci-dessous (hélas trop peu régulièrement...) :

J'attends des œuvres narratives un certain transport dans la fiction et hors de la réalité. Mes souvenirs les plus marquants sont liés à une impression d'avoir vécu hors-temporalité, dans une bulle narrative, tout le temps de lecture, même au moment où je n'étais pas concrètement en train de lire. Magie de l'oeuvre littéraire, avec cet effet qui lui appartient spécifiquement j'ai l'impression.... Je n'y parviens pas si souvent, mais un demi effet de ce type (= être absorbée au moins le temps réel de lecture) me suffit la plupart du temps. Et quand je suis dans un état d'esprit favorable, je peux me contenter de trouver dans mes lectures narratives d'autres intérêts (thème qui me parle, style qui sort de l'ordinaire...). Pour ces lectures, je ne prends presque jamais de notes (ou alors il faut vraiment qu'un passage me donne envie de le faire...), mais je le regrette : j'ai l'impression de que cela permettrait de continuer à faire vivre davantage ces œuvres en moi.

En ce qui concerne les lectures non narratives, je les lis pour le plaisir d'apprendre et celui d'avoir le sentiment de m'enrichir intellectuellement. Pour ces lectures, j'essaie donc de prendre des notes, afin de ''fixer'' ce que je souhaite en retenir. Et c'est en cela que je dis que je m'efforce d'avoir toujours une lecture de ce type en parallèle, car cela satisfait vraiment ma curiosité culturelle (...et chez moi cela passe en bonne partie par les livres, habitude et goût à la fois.). Et si je ''m'efforce'', alors que ces découvertes sont un plaisir pour moi, c'est tout simplement que je manque de temps, donc je m'efforce de le trouver !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

@JCL50
JCL50 a écrit : ven. 11 juin 2021 10:58 toujours une appréhension en commençant un livre dit "classique de la littérature"
Je crois que les classiques sont à prendre comme le reste : certaines œuvres nous parlent, d'autres non, c'est comme ça. Cela ne leur enlève rien ''intrinsèquement'', mais au fond, c'est ce qu'elle nous apporte qui donne une valeur à une œuvre selon MOI (Pour en avoir déjà débattu longuement, je sais que tout le monde ne partage pas cet avis !).
Tout ça pour dire : fais-toi plaisir en lisant et ne t'interdis rien, cela te priverait peut-être de bonnes surprises !
► Afficher le texte

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

Merci de vos réponse à mes questions, elles montrent à quel point les habitudes de lecture sont variées.
Il est paru récemment un petit essai intéressant sur ce thème, Eloge du mauvais lecteur, de Maxime Decout, qui propose une réflexion assez fine et ludique sur les diverses pratiques de lecture, bonnes ou mauvaises, et les embuches qu'elles peuvent réserver à leurs adeptes. J'en avais parlé dans le fil dédié aux lectures courantes.

Pour rebondir sur l'hyperlexie, il existe au moins un récit très connu qui met en scène de façon amusante un phénomène qui y ressemble : c'est le début des mémoires de Pagnol où il raconte qu'après avoir appris à lire intuitivement à un âge très précoce, sa mère lui avait interdit toute lecture par crainte d'une "explosion cérébrale"... et qu'il lisait en cachette les livres de cuisine, par pure appétence pour la chose écrite.
Et pour y aller de ma petite histoire, j'ai eu un jour l'idée saugrenue de proposer à des adolescents, dont je m'occupais dans un cadre associatif, un "atelier d'épigraphie", pensant que ma passion pour le déchiffrement des inscriptions allait les toucher... 8o
Quand j'ai essayé de leur expliquer comment on décodait les hiéroglyphes (ceux des cartouches dans les inscriptions d'époque grecque, qui sont faciles puisqu'ils transcrivent un syllabaire), l'un d'eux m'a dit "Mais Madame, il faut avoir la tête dérangée pour faire des choses pareilles!". Il n'avais pas tort. :D

Bref, il y a lire, lire... et encore lire. :)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par O'Rêve »

Comme sandrinef, je ne lis pas plus de 2 livres à la fois. Il m’arrive de temps en temps de lire en parallèle un livre informatif et un roman. Mais je ne prends pas plaisir à lire deux livres de fiction parallèlement. Quand je commence un nouveau livre, je plonge totalement dans son rythme et il m’est vraiment difficile de porter de l’intérêt vers deux récits en même temps. Ce qui peut arriver tout de même (rarement mais parfois), quand je suis moins motivée par une fiction, c’est de la laisser de coté, d’en commencer une autre et quand j’ai fini la deuxième, je reviens vers celle que je n’avais pas terminée. Mais je ne les lis pas conjointement.
Je n’ai pas de livres dédiés à certains endroits/pièces, ou à des moments de la journée (comme d’autres ici ont pu le mentionner), mais j’ai pu remarquer que je lis plus de fictions pendant les vacances et le reste du temps plus de livres informatifs/explicatifs (et il est rare que je lise des livres informatifs pendant mes semaines de repos).
En dehors des congés (où j’enchaine plusieurs romans sur une semaine), le reste du temps, je lis les textes narratifs lentement, seulement quelques pages par jour. D’une certaine manière, heureusement, parce que je rencontre assez régulièrement quelques difficultés à trouver des fictions qui suscitent mon intérêt. Plus qu’une thématique particulière, une intrigue bien ficelée, la qualité de portraits psychologiques, des faits sociaux en filigrane, des appréciations historiques (pour ces derniers aspects, je me rends compte que je m’y intéresse finalement plus à travers la lecture de livres explicatifs que de livres littéraires), je cherche dans les fictions avant tout certaines ambiances et atmosphères, des voix singulières, des rythmes et phrasés spécifiques, un type de musicalité dans les récits. Et quand il s’agit de me tourner vers de nouveaux auteurs, il faut que les quatrième de couverture, avis et critiques soient une sorte d’écho de l’écriture pas seulement sur le fond et la teneur mais également dans la forme, le style, la composition, sinon je ne m’y intéresse pas. (Je suis passée très certainement souvent à coté de quelques œuvres qui me plairaient probablement, en raison de ce petit travers…bon et en même temps, devant l’abondance de propositions, ça contient aussi les choix).
Pour la question relative aux résumés/notes/surlignages, je fais tout ça pour les livres informatifs (je surligne, je fais des résumés).
Pour les textes de fiction, j’ai un cahier/répertoire où je note chaque titre lu (je classe par auteur). Je ne fais pas de résumé (mais je mets des petits post-it marques pages quand des paragraphes/phrases/rythmes me touchent plus particulièrement, parce que j’aime bien y revenir et les relire ensuite ; je n’ai que très rarement relu un livre en entier, mais je relis régulièrement des passages que j’ai aimés.)

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

@O'Rêve tu lis d'une façon qui serait pour moi l'idéal, quelle chance. :)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par O'Rêve »

Je comprends bien que ta remarque est relative à mon rythme de lecture. Mais tout de même, ça me fait sourire de découvrir que ma façon de lire peut correspondre à l’idéal de quelqu’un d’autre, et surtout venant de ta part @Judith (toi qui as une culture littéraire que je n’ai absolument pas).
En faite, je me perçois comme une mauvaise lectrice (peut-être parce que j’estime que je lis peu et parce que mes goûts sont finalement assez circonscrits). Pour tout dire, je suis admirative des dévoreurs de livre, celles et ceux qui ont une grande curiosité et appétence littéraire (ce qui n’est pas mon cas).

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

O'Rêve a écrit : mer. 16 juin 2021 21:32 Je comprends bien que ta remarque est relative à mon rythme de lecture.
Oui, tout à fait.
O'Rêve a écrit : mer. 16 juin 2021 21:32 surtout venant de ta part @Judith (toi qui as une culture littéraire que je n’ai absolument pas).
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une grande culture littéraire ; la mienne est liée à ma profession, donc particulière et en plus elle est (dans ce cadre spécifique) très médiocre, tu peux me croire. Celle de mon compagnon par exemple est dix fois supérieure et de bien meilleure qualité -mais bon, on ne boxe pas dans la même catégorie non plus sur le plan intellectuel.
O'Rêve a écrit : mer. 16 juin 2021 21:32 Pour tout dire, je suis admirative des dévoreurs de livre, celles et ceux qui ont une grande curiosité et appétence littéraire
.
Moi aussi, mais l'appétence n'est pas la boulimie et je suis davantage concernée par le second cas, hélas.

De ton côté, comptes-tu élargir tes goûts à l'avenir?

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par O'Rêve »

Judith a écrit : jeu. 17 juin 2021 06:11 De ton côté, comptes-tu élargir tes goûts à l'avenir?
Je ne sais pas répondre à ta question. Je me demande comment on peut élargir nos goûts ? Est-ce qu’il faut dépasser ses a priori, aller à contrepied de ce vers quoi on est attiré ? Ou ça peut se faire plus subtilement (un petit pas de coté)? Ou finalement il n’y a pas de règles ?

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

O'Rêve a écrit : jeu. 17 juin 2021 11:07 Je me demande comment on peut élargir nos goûts ?
Par l'expérimentation et l'entraînement, je pense, comme on apprend à apprécier des saveurs différentes en cuisine. On peut toujours éduquer son cerveau (dans une certaine mesure, évidemment). Prendre le contre-pied de ses goûts me paraît une mauvaise méthode, en revanche : on risque le dégoût, qui diminuera ensuite la liste des choix possibles. Mieux vaut y aller en douceur.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

Sans aller jusqu'au contrepied, je tente depuis quelques jours de contrarier ma pente, ( comme @O'Rêve je me pose des questions, mais la pente est dans l'autre sens...) pour voir ce qui se passe...j'ai décidé sur un temps limité de lire ce qui dépasse sur ma table de nuit ( ou au sol...😇)
Histoire d'éliminer de la quantité, et de voir ce qui change. J'ai pour le moment terminé 4 livres. Sans douleur ni inconfort.😊 Sans non plus gagner en qualité de lecture pour le moment : je n'ai pas lu le même livre deux soirs d'affilée. Pour le moment la démarche (et sa conséquence en terme de satisfaction) s'apparente à une séance de ménage rangement. Rien de transcendant pendant, plaisir esthétique après.
Je vais voir si je continue la tentative, ou pas. Si oui je ne manquerai pas de vous en tenir informés. 😁

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

Bilan de l'expérience à 10 jours où presque : j'ai terminé un livre de la pile de la table de nuit. Il en reste donc 5.😅
Et j'ai eu deux lectures imprévues ( mais dans mon contrat personnel : je n'étais pas à la maison...😇)
Bref pour le moment il semblerait que a) cette contrainte ralentisse plutôt mon débit de lecture : il y a eu de nombreux soirs où j'ai préféré faire autre chose plutôt que piocher dans les livres restants...)
b) la contrainte libère...et les deux livres lus "hors pile" n'en ont eu que plus de saveur.
Je continue donc, pour voir de quel côté va pencher la suite de la balance...

vouvinch
Messages : 37
Inscription : mer. 23 juin 2021 13:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par vouvinch »

Pour ma part, c'est inconstant. Hormis les livres pour mon travail, je lis parfois plusieurs livres en même temps, et parfois un seul (Décadence de Michel Onfrey nécessite un travail monstrueux rien qu'à le lire. Un bourreau de travail cet homme là, je connais peu de personne ayant autant de connaissances).
J'ai une relation flou avec la lecture. Je n'aime pas trop lire .Je ne lis que par nécessité. Et comme j'ai tendance à être relativement inculte, la nécessité devient parfois envahissante... En aquariophilie par exemple, avant de lancer mon premier bac non sans angoisse, j'ai passé 8 mois à bouquiner tout ce qui le pouvait être sur le sujet (beaucoup sur le net en réalité). Je ne prends jamais de notes. Quand j'oublie, je relis.
Il m'arrive aussi de relire des livres à la lumière de nouvelles réflexions. Particulièrement les bouquins de philo. J'ai aussi des bouquins sur mon téléphone.
En réalité, j'ai toujours détesté lire, mais il semblerait que je lise beaucoup, et pas seulement les livres! Le livre est un média parmi tant d'autres, je ne sacralise pas vraiment cet objet.
Je suis toujours admiratif et impressionné de voir des gens avec une maison ressemblant plus à la bibliothéque de pompid' (lieu dans lequel j'ai passé pas mal de temps.... en fait) et se souvenant de tout ce qu'ils ont lu.

Ma relation au livre me vient certainement de ma période scolaire. Le livre était l'objet ostentatoire de l'intellectuel. Seuls ceux qui lisent pouvaient prétendre à l'élite et à l'intelligence. Cela me suffisait à cultiver l'inverse pour je ne sais quelle raison... Malgré le fait que je pouvais lire en cachette l'encyclopédie du paternel, et quelques lectures classiques (Jules Vernes notamment).

Mais je suis incapable de faire comme "Will Hunting" (un de mes films cultes avec Forrest Gump (le plus grand moment est lorsqu'il demande à la mère si l'enfant est comme lui), me fait chialer à chaque fois que je le vois ce film, je suis fan du Regretté Robin Williams et de Matt Damon) qui recrache des pans entiers de lectures...

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Tortue »

J'ai posté par erreur ce commentaire sur un autre fil, où il peut être supprimé. Je me permets de le copier ici, sa destination originelle.

Lorsque je lis un livre particulièrement exigeant, je ne peux pas le lire à tous les moments de la journée. Pour les lectures les plus difficiles, je privilégie le matin (le moment où je peux encore feindre de ne pas voir les tâches du jour, où j'ai donc à la fois la plus grande disponibilité d'esprit et où j'éprouve le moins de fatigue). Le soir ou dans la journée, il me faut autre chose, ce qui me conduit à commencer un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre, un roman, une BD, suivant mon caprice, tant et si bien que ces lectures entreprises finissent par s'accumuler et dépassent leur condition première de satellites de ma lecture principale.
Cette dispersion m'empêche de lire avec méthode autour d'un sujet que je voudrais approfondir. Je vais tâcher d'y remédier.

J'ai commencé à prendre des notes récemment, et à recopier les extraits qui me plaisent (pour cela, je promène partout un carnet sur lequel je note le numéro de la page où il faudra que je retourne chercher la citation qui m'a plu, ce que je fais généralement une fois le livre terminé). De temps en temps, j'écris un compte-rendu, soit rédigé - et je le publie sur un forum de littérature auquel je participe -, soit au brouillon. Sans cela, je me suis aperçu qu'au bout d'un certain temps je ne pouvais plus parler des livres que j'ai lus, y compris de mes livres préférés. Mais surtout, lorsque je les relis, mes notes me hissent sans grand effort au point où j'avais arrêté ma réflexion et à partir duquel je peux la prolonger.

Nyguen Rubernic

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Nyguen Rubernic »

Pour ma part, il m'arrive parfois de lire plusieurs livres pendant une même période, mais en général, je n'aime pas beaucoup cela et préfère ne me focaliser que sur une seule œuvre à la fois pour avoir le plaisir de rester immergé dans le même univers dès que j'ouvre les pages dudit livre qui me saute aussitôt au yeux... et à la mémoire. S'adonner à la lecture de plusieurs livres en même temps est, pour moi, difficile à gérer : il est plus compliqué de se remettre dans le bain, de couper les ponts avec l'autre roman pour revenir dans celui-ci, et de ne pas faire d'amalgame. Et puis j'ai du mal à supporter d'avoir deux ou trois livres à mon chevet : de les voir. Quand je n'en ai qu'un seul, j'exulte à l'idée de m'y replonger tandis que quand j'en ai plusieurs, je peux me sentir rebuté ne serait-ce qu'à l'idée de choisir celui auquel je vais accorder mes grâces. Et puis les livres exigeants dont tu as parlé dans ton dernier message, Tortue, ne me laissent, à moi, pas la place à d'autres lectures : ces œuvres sont exclusives et jalouses des autres et leur laissent que très peu de temps pour moi.

Répondre