Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par JCL50 »

Juste une petite question que je me pose et que j'aimerais poser aux lecteurs, désolé si elle n'est pas dans la bonne section.

Voilà donc mon interrogation :
Il m'arrive de lire des livres l'un après l'autre mais la plupart du temps, je lis plusieurs livres en parallèle (2 ou 3, parfois 4), souvent de genres différents. Je me demandais si c'était une façon de lire assez commune ou plutôt rare?

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

JCL50 a écrit : mer. 9 juin 2021 11:17 Je me demandais si c'était une façon de lire assez commune ou plutôt rare?
Je dirais que c'est commun. Personnellement, j'en lis cinq ou six en parallèle (de nature différente et à des vitesses différentes) et la plupart des gens que je connais font de même. Mais ce n'est évidemment pas un échantillon important ni représentatif de quoi que ce soit, donc mon impression est peut-être fausse.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Swinn »

Je peux lire plusieurs livres à la fois mais chaque livre aura son endroit de lecture
j'ai le livre du coucher / petit déjeuner
Le livre des toilettes
Le livre de la pause déjeuner
Le livre du métro (quand je le prenais beaucoup)
Un livre qui est destiné à être lu à un endroit ne sera pas lu ailleurs, sinon c'est gâcher.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

J'ai des livres de téléphone pour les salles d'attente, et des livres de pied du lit. Quand j'arrive à 11 je m'autoforce à en finir quelques uns. Sinon certains sont plus en quelques heures et d'autres en quelques mois. Et j'ai aussi des livres de toilette. Les plus compliqués.😉

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mer. 9 juin 2021 12:18 Quand j'arrive à 11
Onze! Tous narratifs ou tu y mêles autre chose?
Pour ma part, sur une moyenne de cinq livres lus en parallèle, il y en a deux narratifs au maximum, sinon mon cerveau mélange les intrigues et les personnages, et le résultat est bizarre - Charlus rencontrant un héros de Stephen King, c'est un peu incohérent. Quoique... :D .
Ce que j'adore par contre, c'est passer rapidement (disons dans un intervalle d'une heure maximum) d'un roman à un essai très technique, c'est très agréable.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

En général, deux narratifs. Et un peu de philo, beaucoup d'histoire, et des trucs plus variés, de la sociologie parfois, de l'analyse littéraire, un bouquin de réflexologie plantaire pour les nuls...😊 un peu de tout. Mais les romans généralement je les finis rapidement. C'est extrêmement rare que je papillonne. En revanche dans une même soirée il y a un temps pour réfléchir, un temps pour glander un temps pour regarder ses pieds...😆
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Miss souris pour son message :
JujuGala

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par lady space »

Pareil pour moi : j'ai toujours plusieurs livres de différents rayons (fantastique, psycho, économie, philo, roman historique...) en cours de lecture que je reprends en fonction de l'envie et de la disponibilité mentale du moment.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mer. 9 juin 2021 12:37 Et un peu de philo, beaucoup d'histoire, et des trucs plus variés, de la sociologie parfois, de l'analyse littéraire, un bouquin de réflexologie plantaire pour les nuls...
Quel éclectisme!
Moi j'aurais peur de mélanger la philosophie et la réflexologie plantaire, à ta place. Mais merci de ta réponse. :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

Oh, tu sais, parfois je pense avec mes pieds...🙃
Et c'est éclectique. Pas approfondi...

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Tortue »

Actuellement, je me sens un peu débordé par mes lectures en cours (à tel point que je me suis réfugié pendant une semaine dans de la littérature jeunesse). En voici l'inventaire :
Un récit de voyage : Voyage du condottière, d'André Suarès (j'ai achevé de lire la première des trois parties : je vais le poser un moment).
Un polar : La Peau du tambour d'Arturo Pérez Reverte.
Une autobiographie : Ma vie, de Trotski.
De l'histoire de l'art : La Sculpture grecque de Bernard Holtzmann.
Une comédie : Le Pédant joué de Cyrano de Bergerac.
Un journal d'écrivain : Carnet de notes (2001-2010) de Pierre Bergounioux.
De la critique de ciné : Les Films de ma vie, de François Truffaut.

Je passe de l'un à l'autre suivant le temps dont je dispose et selon ma disponibilité d'esprit.

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mer. 9 juin 2021 13:13 Oh, tu sais, parfois je pense avec mes pieds...
Quelle chance : moi je pense avec mon estomac la plupart du temps, hélas! :)
Bon, j'arrête de polluer ce fil.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

On ne le pollue pas on agrémente. Hum...
Et sinon j'ai compté 6 livres sur ma table de nuit, deux aux toilettes et deux en cours dans mon téléphone. J'ai encore un peu de marge...:) ça ne fait pas onze.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Ouinon »

Pour ma part, j'arrive à ne pas lire plusieurs livres en même temps ! J'en commence 2 ou 3 en général (un roman, une BD, un ouvrage sur un thème précis) et ne les finis que rarement dans une période acceptable. Ils sont terminés lors d'une deuxième vague de lecture, quelques temps plus tard...
Il n'y a que les polars que je termine au plus vite ou bien quand je suis dans un moment de motivation intense je lis un seul livre à la fois, mais un par jour quasiment, et puis plus rien.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Rune »

De mon côté, je m’efforce (problème de temps !) d’avoir toujours en cours :
-un roman (généralement là ce n’est pas un effort ! Je le lis plutôt le soir, il reste sur ma table de chevet. Je n’aime pas trop en avoir deux en même temps, je préfère être ‘’absorbée’’ par un livre... je préfère laisser tomber si ce n’est pas suffisamment le cas.)
-un livre ´´non narratif’´ (c’est assez éclectique... Je le lis plutôt la journée, il reste sur mon canapé... C’est ce type de lecture qui passe parfois à la trappe par manque de temps...et qui me manque le cas échéant !)
En plus de ces deux types de lectures s’intercalent assez souvent des livres pour le boulot, ou des lectures rapides (bd, littérature jeunesse...)
J’ai aussi la plupart du temps 2/3 bouquins que j’ai laissés de côté pour x raisons, et que je finis parfois par reprendre, mais je ne mets pas vraiment cela du côté des lectures ‘’en cours’’.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par madeleine »

J'en ai rarement moins de cinq en cours, et la plupart du temps une bonne dizaine, que les vacances me permettent parfois de réduire. Mais parfois c'est justement là que ça s'aggrave :D
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
JujuGala
Messages : 25
Inscription : dim. 16 mai 2021 12:59
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Citoyenne du monde

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par JujuGala »

Pour ma part, idem, toujours plusieurs livres en cours, en ce moment 7/8. En fonction du moment, de l'humeur, de l'heure de la journée, du jour de la semaine, vacances ou pas, week-end etc les envies sont différentes. Mais, pour être honnête, lorsqu'un livre me happe vraiment, c'est rare que je lui sois "infidèle" et le termine rapidement.
"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

Sur le forum, il s'agit donc d'une pratique apparemment courante.
J'élargis un peu le sujet, par curiosité et aussi par intérêt : êtes-vous satisfaits, vous tous qui lisez entre cinq et dix livres à la fois, de cette façon de lire et si oui, pourquoi?

De mon côté, c'est une habitude que j'ai depuis l'enfance, et j'essaie de la changer car je la trouve inadaptée pour moi : lire autant, c'est mal lire et même souvent lire sottement (sans esprit critique, sans savourer non plus vraiment ce que je lis ni en retirer grand chose de pertinent). En laissant de côté les lectures obligatoires pour mon métier, j'espère me restreindre à un livre à la fois, deux en parallèle au maximum mais pas plus. Il m'arrive de me tenir à cette limite sur certaines périodes et je constate une nette amélioration de ma qualité de lecture.

Qu'en est-il pour vous?

Edit : autre question. Quand vous lisez, est-ce que vous prenez des notes et/ou relevez des extraits ou faites des résumés (complets ou partiels)? Je le fais, pour ma part, sur 1/3 environ des livres que je lis, ce qui n'est probablement pas assez puisque ne sont concernés que les livres dont je trouve qu'ils méritent cet effort. (Ce qui signifie que 2/3 de mes lectures sont sans valeur pour moi :sweat: ).

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

Ma façon de lire ne me satisfait pas vraiment...c'est juste que je saute de pierre en pierre et de thème en thème. Parfois c'est trop compliqué pour moi, c'est pas le bon moment, alors je prends autre chose, puis le autre chose n'est pas ce que j'aurais envie de lire à ce moment précis, et ainsi de suite.
J'ai souvent l'impression de me disperser en fait. Et en fait quand un livre me plaît vraiment je lui consacre pleinement mon temps de lecture. Mais la rencontre entre un certain livre et un certain état d'esprit est rare pour moi...et ça ne dépend pas du thème, même si pour un roman c'est plus rare de l'arrêter en plein milieu.
Et il y a aussi une autre logique à l'œuvre ( encore que logique ne soit pas forcément le mot...) : il y a des livres que je ne me résouds pas à re(finir). Par exemple Journal d'Aran et autres lieux de Nicolas Bouvier est au pied du lit depuis plus d'un mois et demi. Il me reste 4 pages à relire...peut-être que de croiser sa couverture suffit à me rappeler le bonheur qu'il me procure et que je ne veux pas pour le moment qu'il quitte le pied du lit. Peut-être. Je ne sais pas.
A la réflexion je me demande si ce que j'attends de la lecture est dans les livres...ça ressemble à une fuite en avant. Mais ce n'est pas triste, il y a plein de Graals...😄
Edit : je viens de voir l'edit de @Judith ...c'est un peu pareil pour moi. Je préciserai mon idée ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Dark Vadrouille »

Je lis un livre à la fois, mais de plus en plus de manière épisodique et toujours entrecoupée de réflexions en même temps que je lis.
J'ai besoin de me plonger pleinement dans ce que j'apprends et je vois qu'avec le temps, le rythme de vie haché et ainsi de suite, j'ai de plus en plus de mal à être attentif à ma lecture ou à ce que je fais.

Je ne lis pas plusieurs livres à la fois car bien que ce soit amusant, je n'ai pas du tout envie de me disperser dans tous les sens.

Invité

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Invité »

Hors-sujet
C'est intéressant, je viens de découvrir qu'il existe un terme scientifique pour désigner le rapport que j'entretiens avec l'écrit depuis ma petite enfance : c'est l' hyperlexie.
J'ai mis en lien la page wikipedia, elle semble correcte, en tout cas dans la présentation des controverses scientifiques sur le lien qui pourrait exister entre certains types d'hyperlexie (pas tous) et l'autisme. Ce lien n'est pas avéré, il est suspecté par certains psychiatres.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par blue hedgehog »

Mais quelle idée de lire plusieurs livres à la fois.... si le bouquin est bon on le lit d'une traite sans le reposer (donc de facto pas moyen d'en lire 2 ou plus :tmi: à la fois). Sinon il sera mis aux oubliettes et jamais réouvert. Voilà comment on lit! :^) comment ça on ne peut pas tirer de généralités ? :^) comment ça on ne peut pas dire "on" pour "je" ? :P
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Swinn »

Plus que je lis, je consomme des livres, les pages imprimées doivent nourrir mes yeux comme mon cerveau, c'est pour cela que j'oublie souvent ce que je lis et il m'est arrivé d'acheter 3 fois le même livre.
Si je n'ai pas ma ration quotidienne de lecture, j'ai comme faim.
Je ne prends jamais de notes à mon grand regret, je m'appuie sur une mémoire "défaillante".
Quand j'étais enfant je m'entrainais à lire le plus vite possible pour lire le plus de livres possible, cette habitude ne m'a jamais quitté.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par sandrinef »

Je ne lis pas plus de deux livres à la fois car j'ai besoin d'être en totale immersion dans l'univers du livre. Lire est pour moi une nécessité qui me coupe du monde, j'entre dans une bulle et je fais ça depuis l'enfance. Donc je ne me disperse pas. Et je suis bien organisée, un roman par étage : un livre de chevet avec ma liseuse et un livre en bas qui se promène un peu partout suivant ce que je fais.
Pour te répondre @Judith: en fait tout dépend de ce que je lis. La plupart du temps, je relève des extraits, mais seulement si cela remue quelque chose en moi. Je ne fais aucun résumé, par contre je note les romans lus au fur et à mesure, mois par mois... Quand j'étais ados, j'avais un petit classeur à cet effet... :tmi:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par JCL50 »

Judith a écrit : ven. 11 juin 2021 05:30 êtes-vous satisfaits, vous tous qui lisez entre cinq et dix livres à la fois, de cette façon de lire et si oui, pourquoi?
Je n'ai pas encore le problème de trop lire. Les lectures obligatoires au collège et au lycée m'ont assez durablement dégoûté de tout ce qui ressemblait à un "classique". je lisais de la SF et des Polars, puis j'ai repris le goût de lire, mais j'ai beaucoup de retard et de lacunes (et toujours une appréhension en commençant un livre dit "classique de la littérature"). J'ai toujours le sentiment de ne pas lire assez. D'autant que je suis un lecteur plutôt lent (j'aime la musique des mots)
Le défaut que je ressens à cette méthode de lire plusieurs livres en même temps, c'est qu'un certain nombre de livre entrent dans la catégorie "pas le bon moment" ou "à finir plus tard" et j'ai des piles de livres lus à moitié :honte:
Judith a écrit : ven. 11 juin 2021 05:30 autre question. Quand vous lisez, est-ce que vous prenez des notes et/ou relevez des extraits ou faites des résumés (complets ou partiels)?
Pour les livres autres que de fiction, ils ont droit au surligneur et aux onglets marque-page. Les romans non.
Je ne notais jamais rien de mais lectures, grosse erreur! je crois que j'en ai presque tout oublié et il m'est aussi arrivé d'acheter et commencer un livre pour m'apercevoir au bout d'une cinquantaine ou centaine de pages que je l'avais déjà lu. :honte:

Depuis cette année, je tiens un Reading-Book, ou je garde trace de ce que j'ai lu avec résumé succin, ce que j'en ai pensé et des dessins 'aide-mémoire'. Ce n'est peut-être pas très adulte ou virile, mais j'en tire une petite satisfaction quand je le parcours et pense que c'est une bonne manière de garder trace de ses lectures.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Lisez-vous un ou plusieurs livres à la fois?

Message par Miss souris »

Je ne prends pas de notes...
et j'ai réfléchi depuis ce matin, je me demande si ce papillonage livresque n'est pas chez moi le signe d'une incapacité à opérer comme je le voudrais la jonction mystique avec Le Livre...😁 j'attends de la lecture qu'elle me fasse oublier ce que je suis en train de faire...et dès que ce n'est pas le cas, je change de livre. Quelque chose comme ça. Et je ne parle même pas des livres qui sont dans ma pile depuis des années, parce que je les garde pour des jours vraiment difficiles, et que je me dis à chaque fois qu'il vaut mieux les réserver pour plus tard...😂
Quant au lien avec l'autisme ( article pas encore lu, il fait chaud et la journée a été longue), nous sommes en cours de démarche diagnostique pour Fiston. Sauf que Fiston ne lit pas du tout, lui...bref. Le mystère ne sera pas résolu ce soir.
Edit : peut-être que si, vu que wiki signale entre 5 et 20 % d'enfants autistes hyperlexiques. Ca laisse de la marge.

Répondre