Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 3852
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Napirisha »

Un fil pour signaler un livre sorti ce mois-ci, qui peut intéresser, vu son sommaire (je ne l'ai pas lu). Il est plutôt destiné à des étudiants ou professionnels, il a l'air de faire le tour de beaucoup de questions qu'on se pose par ici. Si quelqu'un se sent le courage d'attaquer les 672 pages...

Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner. Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert. 1re édition | mai 2021 | 672 pages
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrag ... -potentiel

Partie 1 : Penser le haut potentiel

CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèles des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)

Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques

CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)

Partie 3 : Identifier et différencier

CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)

Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent

CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Genevive Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et système familial (Alice Fourez)

Partie 5 : Accompagner l'adulte

CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L’après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 985
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fanetys »

Alléchant... 672 pages quand même... je l'avais déjà repéré, peut-être me laisserai-je tenter...
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Ouinon »

J'avais vu l'annonce de cette sortie, j'ai prévu de l'acheter. Je pourrai faire le résumé d'un chapitre par-ci par-là, sans promettre que ce soit rapide... :o:

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par O'Rêve »

Merci pour l'info @Napirisha (je ne l'avais pas encore repéré).

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 2889
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 58

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par lady space »

Ce livre me tente bien - merci de nous l’avoir signalé @Napirisha
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Invité

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Invité »

C'est intéressant, merci pour le lien.
J'hésite à l'acheter, je le trouve un peu cher : je ne dis pas que le rapport qualité-prix soit mauvais, c'est apparemment une somme au contenu sérieux, mais il est tout de même coûteux. Je vais donc attendre un premier retour sur le forum pour me décider. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 1995
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Swinn »

Il y a parmi les contributeurs des personnes de grande qualité avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir des échanges très approfondis.
Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut. De fait je pense que ces personnes apportent un vrai gage de qualité à l'ouvrage, néanmoins, comme le signale Judith à juste titre, il est un poil cher.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 870
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fish »

Je viens de l'acheter. J'en parlerais... quand je l'aurais lu.

Invité

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Invité »

La dernière page indique effectivement que cet ouvrage est destiné aux professionnels. Je l'ai juste feuilleté et la présentation est agréable. Graphiques et tableaux viennent appuyer le texte et de nombreux encarts développent un point particulier ou bien éclairent le récit d'une personne. Par exemple un encart démontrait, à partir de calculs simples et illustrés graphiquement, comment une caractéristique assez répandue comme l'hypersensibilité peut être un très mauvais prédicteur d'une caractéristique rare comme la douance.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 202
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

Bientôt mon anniversaire : je vais pouvoir me le procurer, à moins que quelqu'un n'ait l'excellente idée de me l'offrir.
Savez-vous s'il existe d'autres ouvrages de cette ampleur dont le contenu soit toujours valable scientifiquement ?

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 870
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fish »

Cela dépend de ce qu'on recherche. Sur la mesure du QI en général, il y a l’excellent "QI et intelligence humaine", de Nichola Mackintosh, dont on a déjà parlé. Ca ne parle quasiment pas des surdoués mais ça démine beaucoup d'idées reçues sur le QI.
On trouve aussi des manuels sur la théorie mathématique derrière les tests psychométriques. Ce n'est plus de la psycho, c'est des maths.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 202
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

Je pensais à un livre plus ou moins totalisant sur la question du QI et de la douance, comme celui auquel ce fil est consacré (si je ne dis pas de bêtise).

Cela dit, tes suggestions m'interpellent, et notamment les manuels de maths : sont-ils accessibles à un niveau de licence, ou est-ce un peu trop difficile ?

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 870
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fish »

Je ne connais pas le niveau de math en Licence, et en plus j’imagine que ça dépend des filières suivies. Mais ça me semble être le public visé par un livre comme "Introduction aux théories des tests" de Laveault et Grégoire.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 202
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

Je pensais bien à une licence de mathématiques à l'université. Merci pour la suggestion, je vais tâcher de me le procurer.

Ice
Messages : 23
Inscription : mar. 6 avr. 2021 20:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Ice »

Bonjour à tous,
J'ai acheté le livre hier, je le reçois aujourd'hui normalement. Si cela intéresse des gens lors de ma lecture je peux prendre des notes et vous en faire part. Cela prendra un peu de temps mais si ça peut aider c'est avec plaisir 🙂
Le Forum m'apporte beaucoup donc si je peux renvoyer l'ascenseur par une petite contribution...
ἐλευθερία

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 202
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

J'ai également acheté ce livre hier :clin:

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 347
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 52
Contact :

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Kliban »

J’en suis presque à la moitié. C’est écrit de façon très claire, et conformément à la table des matières, parcours à peu près tout le savoir scientifique actuel sur la question du haut potentiel. A l’exception d’un seul chapitre, j’ai trouvé fort intéressantes les sections consacrées aux diverses théories du haut potentiel et à l’état des connaissances scientifiques. Les sections suivantes, sur l’identification du HP et la différenciation au regard de la double exceptionnalité me passionne moins pour des raisons bêtes de hiérarchie de mes interêts primaires mais reste très lisible. Il est facile d’en retirer, au moins en première lecture, une compréhension claire du lien entre les différents modèles phénoménologiques du psychisme des HP et la rationalité des protocoles de tests, ce que je trouve précieux (je n’ai qu’une connaissance très limitée en psychologie, il faut dire).
Si les deux dernières sections sont à la hauteur de celles-ci, cela fera un excellent manuel, très progressif, peu jargonnant (le lexique final permet de s’y retrouver en cas de panique), tout en restant précis. La volonté de délivrer une vision d’ensemble clairement structurée alors même qu’elle parcourt le savoir d’un champ plutôt foisonnant nonobstant quelques pierres de touche largement partagées se manifeste dans le fait assez rare d’un plan d’ensemble d’une belle clarté, permettant de s’y retrouver dans la masse des 34 chapitres proposées par un vaste panel d’auteurs (48 !). J’ai trouvé la plupart des articles bien structurés, et suffisamment documentés pour qu’on puisse aller creuser plus loin si besoin (cf. le chapitre sur la créativité).

Bref, pour l’instant, en matière d’introduction, je trouve ça tout à fait salutaire dans un paysage éditorial encore très dominé par la phénoménologie psychothérapeutique et les biais de recrutement qui la caractérise lorsqu’elle généralise, nonobstant ses qualités, du cabinet à la population dans son ensemble.
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
ounyska
Messages : 24
Inscription : sam. 24 juil. 2021 17:56
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11198
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sur la même planète que vous, sinon contactez-moi, ça m'intéresse 🚀

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par ounyska »

Ayant été testé il y a seulement quelques mois, je suis encore en pleine découverte du sujet et en recherche active de réponses (je suis d'ailleurs nouveau sur ce forum aussi, bonjour à ceux que je n'ai pas déjà croisés !). J'ai donc sauté sur ce livre dès sa sortie, d'autant plus que j'avais déjà lu/entendu Nicolas Gauvrit et d'autres des auteurs dont j'avais beaucoup apprécié la rigueur et l'honnêteté vis-à-vis d'un sujet aussi complexe et sensible. Le prix est un peu excessif c'est vrai, j'ai dû taper dans mon budget livres de science, mais je n'ai pas été déçu. Sur le site de l'éditeur donné par Napirisha, il y a possibilité de lire les 66 premières pages. Si ça ne vous gêne pas trop de lire sur un écran, je les recommande, j'ai trouvé leur lecture très intéressante en attendant la sortie (même sans acheter le livre après d'ailleurs).

Pour le reste, il me faudrait beaucoup plus de temps que je n'en ai pour vous proposer un compte-rendu plus détaillé mais en bref et pour compléter Kliban, j'ai aussi trouvé la première moitié du livre de très bonne qualité et plutôt très accessible, comme la quasi-totalité de l'ouvrage d'ailleurs. Je m'attendais à trouver le temps plus long dans la partie « Accompagner l'enfant et l'adolescent », n'étant plus/pas directement concerné, mais j'ai été agréablement surpris par l'intérêt de certains de ses chapitres qui s'appliquent finalement à tous les âges. Plusieurs chapitres de cette partie sont par contre plus techniques, en lien avec le fonctionnement de l'Éducation nationale, pas forcément les plus passionnants. Le principal point noir à mes yeux réside dans la dernière partie (5 derniers chapitres), consacrée aux adultes. J'en attendais beaucoup mais j'en retire surtout que les adultes HP en particulier ont été beaucoup moins étudiés en détail que les jeunes (c'est peut-être même écrit explicitement quelque part, j'ai un doute). Ils le sont via les statistiques générales sur les populations HP mais à la lecture des derniers chapitres, il m'a semblé clair qu'on avait beaucoup moins de données spécifiques (de choses à dire ?) sur les adultes. J'ai même eu l'impression que la rigueur scientifique des précédentes parties laissait un peu plus la place aux généralités induites (prudemment il est vrai) d'observations de cas. En clair, même s'il y a malgré tout quelques points très intéressants dans la dernière partie et que certains y trouveront peut-être leur compte, je suis resté sur ma faim.

Ces remarques un peu plus négatives ne changent pas fondamentalement mon impression générale qui est très bonne. Je rejoins totalement le dernier paragraphe de Kliban, c'est en tout cas un ouvrage qui fait du bien il me semble, en venant un peu rééquilibrer la balance (c'est peu dire vu son poids !) parmi les ouvrages de qualité très variable sur le haut potentiel. Pour ceux qui ont un budget serré et ne s'intéressent pas aux enfants/ados, je ne suis par contre pas complètement convaincu que l'achat de ce livre apporte considérablement plus en terme de rapport qualité/prix que la lecture de l'extrait en ligne et d'un livre beaucoup moins onéreux (mais un peu plus ancien malheureusement) comme Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit. Tout dépend de ce que vous cherchez, ça va de soi !

Cela m'intéresserait beaucoup de discuter certains points du livre plus en détail ici mais je vais attendre qu'un peu plus de personnes l'aient lu sans doute. Ou je créerai des sujets dédiés dans les sections pertinentes du forum si j'ose me lancer :tmi:
"By Jove!" -- professeur Philip Mortimer

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 202
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Tortue »

Merci pour vos commentaires. Je suis en train de le lire dans d'assez mauvaises conditions (de façon décousue, par saccades et sans prendre de notes). Toutefois, j'aimerais bien en discuter avec vous lorsque j'aurai plus de temps.

Invité

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Invité »

Sur le topic L'école et le HPI: regards croisés , vos retours sur le chapitre 4 seraient intéressants. En particulier: l'éducation nationale est-elle en phase avec les préconisations des psychologues spécialistes du haut potentiel ?

Avatar de l’utilisateur
enufsed
Messages : 1887
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8303]La Mort Dorée[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans mon Mortbillard, sous une pile de livres
Âge : 48

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par enufsed »

J'ai commencé aussi, je n'ai pas la possibilité de lire avec assiduité mais ce que j'ai déjà vu est vraiment clair, didactique et surtout sérieux. Ils ne méprisent pas les autres courants (Nussbaum, JSF ou autres) mais expliquent pourquoi ils estiment ces positions insuffisamment étayées et/ou validées par les faits.

@Pastel Je vais regarder ça de plus près ;)
"My name's Tony, I've got some bacon" - Andra tutto bene

Avatar de l’utilisateur
ounyska
Messages : 24
Inscription : sam. 24 juil. 2021 17:56
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11198
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sur la même planète que vous, sinon contactez-moi, ça m'intéresse 🚀

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par ounyska »

Pastel a écrit : mar. 27 juil. 2021 18:56 En particulier: l'éducation nationale est-elle en phase avec les préconisations des psychologues spécialistes du haut potentiel ?
Je vais laisser enufsed répondre plus en détail si elle le peut (j'avoue avoir lu ces chapitres assez vite et je n'ai pas trop le temps d'y revenir dans l'immédiat) mais une réponse courte sur ce point peut être trouvée dans une conférence de Nicolas Gauvrit donnée en Suisse en 2020 et listée dans le complément numérique du livre : Comme souvent, toute la conférence est intéressante mais sur la (nouvelle) position de l'Éducation nationale par rapport au haut potentiel, les 2-3 dernières minutes de la présentation sont un bon résumé de cette remise en phase justement. Le vademecum mentionné est celui téléchargeable sur cette page il me semble : https://eduscol.education.fr/1188/resso ... -potentiel Donc la réponse (d'après les auteurs) serait « plus qu'auparavant » mais j'imagine qu'il reste du travail, surtout pour la mise en pratique sur le terrain.
"By Jove!" -- professeur Philip Mortimer

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 624
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Rune »

ounyska a écrit : mer. 28 juil. 2021 09:50 la réponse (d'après les auteurs) serait « plus qu'auparavant » mais j'imagine qu'il reste du travail, surtout pour la mise en pratique sur le terrain.
Parfait résumé de ce qui se dit en gros sur le fil des regards croisés sur l'école, je crois !

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 985
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par Fanetys »

Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert pour une séance de questions/réponses de 30 min, le 31 août, inscription gratuite ici : https://octopus-formations.fr/evenements/
(D'autres séances de 30 min, à venir ou en replay, sur la douance, les TSA, les troubles des apprentissages, etc. sur la même page)
Oct-Opus est le nouveau nom d'ANAE formations.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fanetys pour son message :
ounyska
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3365
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 54

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre : Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier, accompagner.

Message par sanders »

Merci Fanetys, je viens de survoler les sujets et ça m'a l'air drôlement intéressant et de qualité tout ça, tout en étant accessible sans abonnement ni inscription.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Répondre