QALC Lecture de nouvelles

Répondre
Invité

QALC Lecture de nouvelles

Message par Invité »

Pour résumer ma question en deux mots : que conseilleriez-vous comme lecture de nouvelles contemporaines (ou non, mais avec tout de même une préférence pour les XXème et XXIème siècle)?
La raison de ma demande est la suivante : mon ami, très surmené en ce moment, cherche des bonnes lectures courtes pour se changer les idées sans se surcharger le cerveau. Je suis moi-même de piètre conseil, étant amateur de grosses machines romanesques plus que de petits bijoux. Donc si vous avez des suggestions, merci d'avance.
Ce peut être en français, en anglais, en italien ou en allemand. Ce qu'il recherche est la qualité littéraire, mais si possible en marge des "classiques". Je ne dis pas qu'il connaisse tout dans ce dernier domaine, loin de là, mais il a épuisé depuis longtemps les Henry James, Isaac Singer, Harold Brodkey, Katherine Mansfield ou Bernard Malamud (pour citer les noms qui me viennent à l'esprit et vous donner une idée de ce que j'appelle "classique"). Toutes les idées un peu originales seront les bienvenues. :)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Fu »

Il ne m’en vient pas beaucoup à l’esprit, à part celles de Dino Buzzati, que ton ami a peut-être déjà lues. Dans un format différent (pas vraiment des nouvelles mais de courts articles, parfois des histoires), il y a Alphonse Allais. En SF il y a de nombreux recueils de nouvelles, ces nouvelles étant initialement parues dans des journaux, mais je n’ai plus d’auteurs en tête là, à part peut-être Fredric Brown ou Roger Zelazny. La plupart des classiques de la SF des années 50 à 70 en auront. Sinon certains auteurs comme Bram Stocker ont aussi écrit des nouvelles, en marge de leurs œuvres les plus connues.

Invité

Re: QALC Lecture de nouvelles

Message par Invité »