Atelier renga

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Invité

Re: Atelier renga

Message par Invité »

On peut partir d'un hokku classique, ce ne serait pas mal.

J'avais fait une suggestion dans ce sens, plus haut dans le fil, je m'auto-cite. :honte:
En guise de préparation, nous pourrions réfléchir sur un fameux haïku de Bashô pour nous servir de hokku (strophe liminaire, qui donne le ton du renga et définit plus ou moins ses thèmes) : je mets pour une fois le japonais au cas où... C'est tout de même mieux.

夏草や 兵どもが 夢の跡

Natsukusa ya tsuwamono-domo ga yumé no ato

Herbes de l'été
Les guerriers innombrables -
Vestiges d'un songe

Très dur à comprendre : c'est une description d'un site de bataille célèbre visité par le poète, c'est l'évocation de la fragilité humaine, c'est aussi probablement une allusion à la vie sentimentale de Bashô, qui avait renoncé à la guerre pour la vie errante et la poésie suite à la mort d"un jeune samouraï qu'il aimait.

Bref, ça pourrait être l'ouverture d'un renga sur les thèmes de l'été et de la guerre... A voir.
On peut choisir une autre strophe pour introduire à d'autres thèmes, évidemment. J'aime bien l'idée de conserver celui de la guerre, malgré tout, c'est d'actualité et on peut en tirer des contrastes intéressants. Les fleurs et la guerre, par exemple, ça serait bien.

Joann
Messages : 95
Inscription : mer. 19 janv. 2022 20:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Atelier renga

Message par Joann »

Bonjour,

Je veux bien m'essayer à l'exercice, mais je n'ai guère l'habitude de faire des haïkus dans les règles (5-7- 5), et je n'ai pas encore compris s'il fallait suivre un ordre de passage ou pas, relier son haïku au précédent ou pas etc..

Invité

Re: Atelier renga

Message par Invité »

Joann a écrit : sam. 16 avr. 2022 11:41 je n'ai guère l'habitude de faire des haïkus dans les règles (5-7- 5), et je n'ai pas encore compris s'il fallait suivre un ordre de passage ou pas, relier son haïku au précédent ou pas etc..
On peut toujours choisir d'assouplir les règles métriques. Pour ce qui est de l'ordre de passage des participant(e)s et celui des thèmes, en revanche, je pense qu'ils doivent demeurer réguliers, sinon autant renoncer à la notion même de renga : il faudra déterminer l'ordre de passage lorsque nous saurons combien nous sommes exactement, et nous mettre d'accord sur les deux thèmes.
Les haïkus doivent en principe être reliés entre eux, c'est-à-dire que chaque auteur doit rebondir, dans son premier vers, sur le dernier mot de la strophe précédente. Ce rebond peut être une reprise, une allusion, une opposition, etc.

Joann
Messages : 95
Inscription : mer. 19 janv. 2022 20:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Atelier renga

Message par Joann »

@Judith : D'accord, merci. Pour les règles métriques, je veux bien m'y appliquer / essayer et prendre ça pour "défi", j’espère juste pouvoir en être capable et ne pas grincer à vos oreilles. :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Atelier renga

Message par Pascalita »

Hello Joann,

Super, une participante de plus ! :ensoleillé:

Les contraintes nous ont aussi stressés, pour la plupart, lors du précédent renga. Mais nous avons constaté au vu du résultat final que le fait de rebondir sur le dernier mot du haïku précédent et le retour régulier des deux thèmes choisis donnaient une grande cohérence à l'ensemble, et en faisait davantage qu'une série de haïkus juxtaposés.

La contrainte de temps est, elle aussi, plutôt fertile - à condition d'avoir un peu de disponibilité d'esprit quand même. L'ordre de passage me paraît moins important, mais il a aussi un avantage : chacun sait au démarrage sur quels thèmes il tombera et pour ma part, j'ai quelques idées qui sont venues au fil de la journée et que j'ai pu ensuite exploiter au moment voulu.

Pour la contrainte métrique, de toute façon, on n'y arrive pas toujours... Parfois l'idée est là, et pas moyen de la faire rentrer dans 5/7/5. :swear:


Édit : Ah, pour les thèmes, je suis d'accord pour la guerre et les fleurs, mais si ceux qui ont moins l'habitude se sentent plus à l'aise avec d'autres thèmes, aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Atelier renga

Message par Bulle d'o »

@Fugace oh merci de ton invitation mais je je suis malheureusement pas dispo dimanche! éclatez-vous!
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2069
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Atelier renga

Message par homer »

Même en spectateur, et a posteriori, j'attends avec intérêt de voir où vous allez vous promener avec ce renga !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Atelier renga

Message par Pascalita »

Merci, Bulle ! Et dommage... mais pour le 1er mai ?

Bon dimanche ! :)

Invité

Re: Atelier renga

Message par Invité »

Pascalita a écrit : sam. 16 avr. 2022 13:07 L'ordre de passage me paraît moins important
Ce n'est pas pour te contredire, mais je n'arrive pas à imaginer comment on pourrait faire sans ordre de passage et de thèmes, surtout à distance.
Si tu as une idée pour s'en passer, c'est volontiers. :)

Si on conserve les thèmes proposés, est-ce qu'on commence par un hokku, celui de Bashô ou un autre à déterminer, ou bien est-ce qu'on se lance directement?

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Atelier renga

Message par Pascalita »

Judith a écrit : sam. 16 avr. 2022 13:15 Ce n'est pas pour te contredire, mais je n'arrive pas à imaginer comment on pourrait faire sans ordre de passage et de thèmes, surtout à distance.
:1cache: :huhu:
Oui, c'est clair !

Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble que pour le résultat final, il n'est pas très important qu'il y ait un tour de rôle et une organisation des passages. Si on était dans une salle, on pourrait imaginer que le premier qui ait une idée pour rebondir compose le haïku suivant. Ou que tous cherchent et qu'on choisisse ensemble celui qu'on insérera dans la série. Mais c'est une idée comme ça, sans vraiment réfléchir à la faisabilité ou aux inconvénients (qui existent sûrement).


Édit (décidément, je poste trop vite) : oui, on pourrait garder le haïku de Bashô comme hokku. Par contre, comptera-t-il dans la série ou compte-t-on les strophes à partir de celle qui le suivra ?

Invité

Re: Atelier renga

Message par Invité »

Pascalita a écrit : sam. 16 avr. 2022 13:25 compte-t-on les strophes à partir de celle qui le suivra ?
On compte à partir de la première strophe. Si l'on garde Bashô, il devient le premier auteur de notre renga.
Au Japon, notre atelier serait ainsi placé sous l'égide spirituelle d'un maître bienveillant. Ici, c'est plus modestement une façon de lancer le fil par une strophe qui unit harmonieusement les thèmes choisis :) .

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Atelier renga

Message par Fugace »

Bienvenue Joann :cheers: :$

Je pense qu'on peut se fixer sur un nombre de 5 participants, non ?

L'idée du hokku me plaît bien et le haïku de Basho également. Le départ serait à quelle heure demain ? 10 heures ?

Invité

Re: Atelier renga

Message par Invité »

Fugace a écrit : sam. 16 avr. 2022 15:19 Le départ serait à quelle heure demain ? 10 heures ?
Pas de problème pour moi.
D'ici là, il faut que quelqu'un s'y colle pour établir l'ordre de passage et l'enchaînement des thèmes. Je l'avais fait la dernière fois, je peux le refaire, mais s'il y a un autre amateur c'est bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Atelier renga

Message par Pascalita »

Pour l'enchaînement des thèmes, si on se base sur l'autre fois, ça donnerait ça :
Les strophes 1 à 3, 9 à 11 et 15 à 17 seront consacrées à la guerre. Les strophes 4 à 6 et 18-19 porteront sur les fleurs. Les strophes 7-8, 12-14 et 20 seront libres.
Pour moi, c'est toujours un peu l'incertitude sur le fait d'être disponible toute la journée ou non. Ce qui est sûr en revanche, c'est que je pourrais commencer plus tôt (huit heures sûr, peut-être avant). S'il y a d'autres lève-tôt, on pourrait avancer l'heure de début et mettre en premier les premiers levés ? Ça vous semblerait faisable ?

Là, je vais être indisponible jusqu'à la fin de la soirée, mais je repasserai avant demain et je raccrocherai les wagons sur ce que vous aurez décidé.


[Édit pour précision heure]

Invité

Re: Atelier renga

Message par Invité »

Pascalita a écrit : sam. 16 avr. 2022 15:31 Ça vous semblerait faisable ?
Oui, on peut répartir par créneaux horaires. Pour ma part, je peux commencer à six heures du matin, mais je n'écrirai rien après vingt heures (j'ai trop de travail à partir de cette heure-là). Entre les deux, tout est possible de mon côté.

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Atelier renga

Message par Fugace »

Pour moi le temps du réveil de la petite et de tous les préparatifs, jouer avant dix heures est un peu difficile, donc je veux bien être dernier joueur ou dans les derniers (si c'est 9:30 je me débrouillerais : -)

Et je peux jouer jusqu'à très tard, sans limite. J'aurais plus de temps ce soir pour écrire/planifier mieux

Invité

Re: Atelier renga

Message par Invité »

Je ne sais pas : en principe, chaque participant compose une strophe en la reliant à la précédente : c'est le principe du renga. D'un autre côté, on peut aussi fonctionner différemment, rien n'oblige à respecter la tradition japonaise. Je peux écrire les quatre premières strophes très tôt, @Pascalita enchaînerait alors sur les quatre suivantes et ainsi de suite pour finir avec toi en soirée, sur les trois dernières. Si on compose en tout 19 strophes, il faut que chacun écrive entre trois et quatre strophes de toute façon. On perdra un peu d'interaction, mais on gagnera en commodité.

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Atelier renga

Message par Fugace »

Ah, ce que je voulais dire c'était de respecter l'esprit du renga, mais en définissant un ordre des tours qui fasse que chacun commence selon sa disponibilité.

A première vue je dirais...

1. Judith
2. Pascalita
3. Caracolle
4. Joann
5. Fugace

Si cela vous va ?

Joann
Messages : 95
Inscription : mer. 19 janv. 2022 20:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Atelier renga

Message par Joann »

Dans l'idée oui, mais du coup je choisis librement entre les deux thèmes (guerre et fleurs si j'ai bien compris) ?
Présence à 10 heures ? (c'est dimanche, du coup faut que je mette le réveil un peu plus tôt histoire de me mettre en disposition cérébrale)
Désolée pour les questions, je suis simple d'esprit alors je cherche la précision.

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Atelier renga

Message par Fugace »

Attends, j'ai un truc sur le feu, je termine et j'essaie d'expliquer/clarifier ça juste après

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Atelier renga

Message par Pascalita »

Fugace a écrit : sam. 16 avr. 2022 21:25 Ah, ce que je voulais dire c'était de respecter l'esprit du renga, mais en définissant un ordre des tours qui fasse que chacun commence selon sa disponibilité.

A première vue je dirais...

1. Judith
2. Pascalita
3. Caracolle
4. Joann
5. Fugace
Pardon pour mon peu de clarté, c'est aussi sur ce principe que j'imaginais les choses.

Joann a écrit : sam. 16 avr. 2022 21:40 Présence à 10 heures ?
Dans ce cas, Fugace pourrait éventuellement passer avant Joann. Tout dépend maintenant des horaires de @Caracolle pour voir si ça va pour elle en troisième position ou si c'est mieux de la décaler.

Ça ne joue un rôle que pour le premier tour, bien sûr, mais c'est déjà ça.


@Joann, les strophes libres sont vraiment libres. Tu peux rester sur un des deux thèmes mais tu peux changer complètement.

Par exemple moi, qui suis à priori en deuxième position, j'aurai les strophes 3, 8, 13 et 18 ; donc je composerai mon premier haïku sur le thème de la guerre, et en partant du dernier mot du haïku précédent (de Judith). Pour le 8 et le 13, je serai libre (mais en respectant la contrainte du dernier mot de la strophe précédente), et le 18 portera sur les fleurs.

Joann
Messages : 95
Inscription : mer. 19 janv. 2022 20:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Atelier renga

Message par Joann »

Ah oui, je viens de voir.
Donc si je comprends bien, en admettant que je passe avant Fugace, j'aurais les strophes 5, 10, 15, 20 / fleurs, guerre, libre, libre ?

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Atelier renga

Message par Fugace »

C'est bon pour moi, on change l'ordre. @Caracolle est-ce que ça te va ?

1. Judith
2. Pascalita
3. Caracolle
4. Fugace
5. Joann

Si j'ai bien repris le message initial, le poème final devrait être construit ainsi :

Les strophes 1 2 3 / 9 10 11 / 15 16 17 seront consacrées à la guerre.
Les strophes 4 5 6 / 18 19 porteront sur les fleurs.
Les strophes 7-8, 12-14 et 20 seront libres.

1-2-3 : guerre
4-5-6 : fleurs
7-8 : libres
9-10-11 : guerre
12-13-14 : libres
15-16-17 : guerre
18-19 : fleurs
20 : libre

J'ai un doute pour le 13, il n'est pas marqué dans la liste originale et la notation 12-14 me laisse incertain

Est-ce que ça vaudrait pas le coup de créer un nouveau fil pour l'écriture du poème demain, avec un nom dédié

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Atelier renga

Message par Fugace »

Pascalita a écrit : sam. 16 avr. 2022 22:01 @Joann, les strophes libres sont vraiment libres. Tu peux rester sur un des deux thèmes mais tu peux changer complètement.
Oui, la fois d'avant on avait choisi aussi de laisser libre le choix de reprendre exactement ou non le mot final du dernier poème, en début de strophe

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Atelier renga

Message par Pascalita »

Fugace a écrit : sam. 16 avr. 2022 22:52 Oui, la fois d'avant on avait choisi aussi de laisser libre le choix de reprendre exactement ou non le mot final du dernier poème, en début de strophe
Oui, c'était chouette comme ça. Comme Judith l'a proposé plus haut : "reprise, allusion, opposition, etc."
Fugace a écrit : sam. 16 avr. 2022 22:35 Est-ce que ça vaudrait pas le coup de créer un nouveau fil pour l'écriture du poème demain, avec un nom dédié
J'aurais pensé l'inverse, notamment parc que Caracolle n'est pas encore revenue et n'a pas tout suivi, et que le créer en cours de route ma paraît compliqué. :think: Tu vois un avantage particulier ? Ou un problème à rester dans le même ?

Répondre