Vos passions philosophiques

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Vos passions philosophiques

Message par Fugace »

Judith, je serais curieux d'avoir ton avis sur cette proposition :

L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles. (Bernanos)

Je sais que la phrase est formellement fausse et pourtant, elle porte en elle quelque chose de vrai. Comment les distinguer ?

seban35
Messages : 12
Inscription : ven. 30 déc. 2022 21:33
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos passions philosophiques

Message par seban35 »

J'aime beaucoup les livres de Stephen Jourdain.

https://youtu.be/LRGKxXMUB3o

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos passions philosophiques

Message par Pascalita »

Salut seban35,

J'ai cliqué par curiosité sur ton lien, et j'accède à un long entretien entre cet homme et deux autres personnes - que je ne connais pas (ni lui), la philo n'étant pas un sujet dans lequel je suis versée -, entretien dont le début me laisse penser qu'on est plutôt dans la spiritualité (ce n'est pas ce qui me dérange mais ce n'est pas tout à fait pareil).

Pourrais-tu présenter un peu la personne et son travail, ses thèses, ou les thèmes qu'il aborde ? Ça donnerait plus d'infos et permettrait aussi d'ouvrir la discussion. :)

Et peut-être, s'il s'agit plutôt de spiritualité que de philosophie, seras-tu intéressé par le fil suivant : viewtopic.php?t=3242&hilit=%C3%A9veil+spiritualit%C3%A9.

Répondre