Le travail du cuir

Répondre
Avatar du membre
baptiste
Messages : 672
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

C'est une de mes grandes passions que je pratique depuis des années, en autodidacte (Ce qui veut dire que j'utilise probablement des techniques ou des termes qui vont faire hurler les professionnels).

Bref un petit tuto pour ceux qui veulent essayer par eux mêmes :

Le cuir à une propriété extraordinaire : lorsque on le mouille il deviens malléable ce qui permet d'imprimer une forme qu'il gardera une fois sec.

Ça permet de faire des petites choses amusantes comme d'utiliser des matoirs 3D, sortes de tampons qui permettent d'imprimer leur motif sur le cuir envie frappant à l'aide d'un maillet. On en trouve de toute les formes et ils sont relativement peu onéreux, quelques exemples :
20200507_111232.jpg
Mais si on veut réaliser des motifs plus complexes, on passe sur de la repousse.

Pour des gens pas doués en dessin (comme moi) il existe des calques à motif pour transférer un dessin tout fait sur le cuir :
20200507_111443.jpg
Une fois le motif placé on utilise le couteau à ouvrir pour les traits que l'on souhaite accentuer :
20200507_111651.jpg
Puis, toujours en mouillant bien on viens frapper à l'aide d'un maillet les matoirs (de toutes formes et de toutes tailles) pour repousser le cuir. Les différents matoirs permettent de faire différents effets. A cela on peut ajouter différents outils pour accentuer ou non certains traits :
20200507_115949.jpg
Sur le même principe on peut réaliser des dessins soit même et les décalquer sur le cuir à l'aide d'un traceur et en combinant les différents matoirs de réaliser à peu près ce qu'on veut comme motifs :
20200507_114342.jpg
Je précise que les motifs ci dessus sont réalisé un peu à l'arrache pour l'exemple sur des vielles chutes. En prenant son temps et en réfléchissant on peu faire des choses bien mieux que ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur baptiste pour son message (2 au total) :
TourneLunewallcreeper
Classement : 2%
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Avatar du membre
TourneLune
Messages : 13134
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 40

Si tu veux j'ai un forum juste sur ça aussi :lol:
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.
Jean-Christophe Grangé - Le Passager
Répondre