Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Napirisha »

De mon côté, ce sera relativement petit comité (ma fratrie et parents), avec tous les adultes vaccinés, et en essayant d'aérer, donc le risque est assez limité. En ce qui me concerne, ce sera autotest avant de prendre le train et le jour du "grand" repas, et je laisserai la boite en vue, les autres feront comme ils veulent. Et j'ai décliné le resto avec les collègues pour ne pas trop brasser quelques jours avant. Pour le reste, je ne suis pas spécialement inquiète en ce qui me concerne, moins sereine sur la situation générale, mais je n'ai pas tellement de marge de manœuvre là dessus, donc on fera comme ça vient. Nouvel an en petit comité aussi, mais ça ne va pas tellement changer de mes habitudes!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Miss souris »

Alors on sera 12 pour Noël, avec autotest. Il nous en reste. Et on a décidé de faire le Nouvel An à 4, vu que quinze copains tout contents et plus qu'un peu éméchés ( et nous pareil) c'est pas l'idéal pour le respect des gestes barrières, notamment à minuit.

Pour les autotests de Noël en fait on s'est dit que c'était soit ça soit masque à table et distance...
Ça nous a paru le moins pire.

Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte, mais tu as regardé les sites de parapharmacie sur internet ?
Bon courage en tout cas, je pense que tu as raison d'insister...

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1124
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Fanetys »

Nous serons 9 chez moi, dont 5 n'habitant pas au foyer. Ma fille aînée et son copain se font systématiquement tester avant ce type de repas, en particulier pour protéger leurs grands-parents nonagénaires. Je n'oserai pas demander à ces derniers ni à ma belle-soeur de se faire tester. Quant à mes deux fils, mon mari et moi, je comptais faire un autotest (mais je n'en ai plus que trois, et il semble qu'il y ait pénurie dans le coin...) J'ajoute que tout le monde a ses trois doses, sauf un de mes fils qui n'est pas encore éligible à la 3eme, et que je compte aérer largement, quelle que soit la température extérieure (les invités seront prévenus : comme l'an dernier, prévoir un gros pull ou une grande écharpe). Je suis assez parano mais je me soigne :huhu:
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Pascalita »

Chez moi, dix personnes issues de quatre foyers différents. Trois des quatre foyers ont indépendemment annoncé qu'ils auraient recours au test avant - étant posé que tous, même les ados, sont vaccinés. Le quatrième y a sûrement pensé aussi, même s'il ne l'a pas encore dit. Du coup, on ne va pas faire le forcing pour l'aération, d'autant que certains risqueraient d'attraper la mort, vu le froid. (J'use de l'expression à dessein : je crois qu'il faut aussi faire la part des choses dans tout ça.)

Je me sens chanceuse d'avoir autour de moi des gens concernés et responsables, y compris les ados ; je suis contente que tous fonctionnent ainsi car j'ai aussi des gens fragiles (âgés et malades) dans mon entourage, pour lesquels je prends toutes les précautions (j'ai aussi évité un repas de Noël avec des collègues d'association). Pour moi, je n'ai pas de craintes : je ne suis pas dans la population à risque - tout en étant bien consciente que les cas graves ne sont parfois liés à aucun risque préalablement établi - mais je ne tiens pas à me retrouver au lit si je peux l'éviter - j'ai mieux à faire. Donc je prends les mesures préventives possibles, et on verra. Et je me sens, moi aussi, responsable collectivement de la disponibilité de lits d'hôpitaux pour ceux qui en auraient besoin.

Bon courage, Pastel. C'est difficile de se déterminer, de choisir entre le souhait de se retrouver (quand on apprécie ça) et le risque de propagation, d'influencer les gens dans un sens qui nous paraît prudent et raisonnable, à nous. Difficile même de savoir quoi penser dans ce grand gloubiboulga.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1989
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Brunehilde »

Perso ici on sera six adultes vaccinés (dont trois triplement) et trois enfants, deux enfants seulement n'étant pas vaccinés car trop jeunes. mon compagnon ma fille et moi nous nous faisons tester la veille, surtout que ma fille vient d'être cas contact (elle a déjà un premier test négatif, on fera un test avec elle quand elle fera son deuxième). En revanche nous n'avons pas mis la pression aux autres sur le sujet, même si j'admet que ça me parait être une attitude intelligente.

Bref bon courage, c'est toujours compliqué de juger car personne n'est parfait au final.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Léo »

L’an dernier nous avions décidé d’annuler parce-que la situation était (trop) anxiogène; pas de vaccin, pas de recul… des parents pas tout jeunes, un bébé tout neuf et cela n’a pas été facile moralement car nous n’avions quasiment pas vu nos familles depuis la naissance de notre fille en mai. Mes parents ne l’ont pas très bien pris mais ils ont fini par comprendre. On était vraiment inquiets pour eux et aussi pour nous.

Cette année tout le monde est vacciné et mes parents ont reçu leur rappel depuis un ou deux mois. Même si nous n’aurons pas encore reçu notre troisième dose pour Noël, la seconde n’est a priori pas encore complètement évaporée et pour ce qui serait de « rapporter » le virus, on est très prudents et on ne croise pas grand monde (on sait que ce sera différent quand notre fille ira à la crèche en janvier…alors c’est même très certainement le bon moment pour voir nos parents). Nous serons une bonne dizaine de mon côté et 6 chez mon compagnon.

Est-ce qu’on prend un risque inconsidéré ? Je ne crois pas. Mais on prend un risque sans doute… Je suis particulièrement anxieuse et peu sereine au sujet de la maladie en général mais je ressens une lassitude comme beaucoup de monde… A priori, le variant actuel n’est pas plus dangereux et la couverture vaccinale avec troisième dose pour les plus fragiles semblent avoir des effets non négligeables. Peut-être que c’est faux… peut-être que ce sera pire… je trouve ça difficile de porter une responsabilité de cet ordre après tout ce qui a été mis en place et fait. On reste responsable évidemment et en étant raisonnable, on choisit de voir notre famille cette année et de fêter Noël parce que moralement ce ne serait pas raisonnable de jouer les prolongations.

Nous avons du bol d’être sur la même longueur d’ondes concernant la question (de la vaccination). Certaines familles sont un peu en difficulté actuellement et ne se réuniront pas… c’est pas idéal et je suppose que chacun se débrouille comme il peut avec ses valeurs, ses doutes etc… Pour nous ça fera quand même un sujet de discorde en moins autour de la dinde :grin:

Bon courage et Joyeux Noël :heralkes:
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Rune »

Sentiments partagés (avec vous et dans l'absolu, aussi...). Je nous (moi, mon mari et mes enfants) auto-testerai plusieurs fois au cours des festivités. Pour le reste, la balance bénéfices-risques penche cette année du côté du partage, en espérant ne pas avoir à regretter.

Avatar de l’utilisateur
Legion
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2021 16:19
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Legion »

Navré pour la posologie, surtout que de mon côté je suis resté sur du miel-cannelle-thym faute de traitement officiel. J'ai discuté covid avec des connaissances après mon déconfinement et je faisais l'écho de ces conversations.

Quant aux fêtes, nous sommes une poignée de proches, avec des personnes à risque. L'idée étant que les personnes extérieures se fassent tester avant de venir. Le test est censé être valide 3 jours sauf erreur. Mais je dirai plutôt 2 jours : ma fille était positive le dimanche et j'étais négatif. Le mardi, nous étions tous les deux positifs.
"Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux", nous sommes Légion.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par GraineDeNana »

C'est pourtant simple :clin:
IMG-20211211-WA00001.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Léo »

@GraineDeNana
Suis tombée sur ces pictogrammes en fin de journée
8F4C6079-F1BF-4539-9FFF-18CC520B1D19.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par GraineDeNana »

@Léo Ta signature est particulièrement Covid-friendly !!! :huhu:

J'ai un peu honte de faire dériver ce topic très sérieux mais je crois que j'arrive à saturation et que ce Coronavirus me donne surtout envie de :elepb:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3071
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par lady space »

GraineDeNana a écrit : mar. 21 déc. 2021 22:03 J'ai un peu honte de faire dériver ce topic très sérieux mais je crois que j'arrive à saturation et que ce Coronavirus me donne surtout envie de :elepb:
Je peux comprendre l’état de saturation.

Mais à part ça, il reste toujours la possibilité d’alimenter le fil humoristique dédié au Covid pour décompresser un peu :clin:
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Invité

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : mar. 21 déc. 2021 22:03 J'ai un peu honte de faire dériver ce topic très sérieux mais je crois que j'arrive à saturation et que ce Coronavirus me donne surtout envie de :elepb:
Ton image m'a bien fait rire :grin: . Ca met un peu de distance entre nous et cette réalité avec laquelle il faut bien composer.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Bulle d'o »

on sera 12 à table, tous vaccinés, et tous testés par auto-test avant. Organisés depuis 15 jours là-dessus, au milieu des huitres et des coquilles st jacques….
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Miss souris »

Exactement pareil. Les textos ne concernent plus seulement qui amène le fromage et qui se met avec moi pour offrir des haltères à mon neveu, mais aussi est ce que dans ton département il y a pénurie de tests...c'est étrange. Un peu comme si je fêtais Noël sur Mars, et que ce soit une habitude.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par enufsed »

Après avoir annulé le Noël l'an passé faute d'accès pour tous au vaccin, nous fêtons cette année vaccinés en double ou triple dose, y compris les ados. Dès lors je ne vois pas l'intérêt de pratiquer des tests sauf à considérer le vaccin inefficace. J'ai pris mes responsabilités, I want my f* life back.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par TourneLune »

Oh bah tu peux considérer.
Je l'ai choppé dimanche dernier lors d'un repas où tout le monde était vacciné. Omicron se fiche un peu du vaccin je crois....
Une des convives un peu "flippée" s'est fait testée mardi par précaution parce qu'elle avait juste quelques courbatures: positive, sans mention du variant.
J'ai fait un auto test mardi soir, j'avais des symptomes de sinusites, pas très étonnants après la nuit que j'avais passée ( j'ai dormi dans un endroit mal chauffé avec un juste un radiateur soufflat de sdb et j'ai les muqueuses fragiles). Résultat négatif.
J'ai quand même été à la pharmacie faire un test antigénique et là il était positif. Nous avons eu le variant en même temps, hier soir. Bingo, omicron!

Mon 2ème rappel du vaccin datait du 12 juillet.

A priori, avec la circulation d'omicron, il faut se tester juste avant de sortir de chez soi. Et encore.... moi j'étais déjà malade, avec petite fièvre toux et courbature et je me suis bien récuré le nez jusqu'au fond. L'auto test était négatif.

Comme je veux pas non plus faire flipper tout le monde, il faut quand même considérer qu'omicron a provoqué la plus grosse vague depuis le début en nombre de cas mais qu'il est peu dangereux.
A priori, le plus gros danger encouru est un blocage de la France si tous les cas contacts de janvier suivent les recommandations officielles ^^

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par wallcreeper »

C'est bien pour les raisons que tu énumères @TourneLune que je vais passer le cap de me gratter le nez ce soir avant de rejoindre demain la famille doublement et triplement vaccinée, car déjà Delta dans une certaine mesure avait des capacités de contournement de l'immunité, cela semble décuplé avec omicron (je ne me rappelle plus les chiffres, de toute façon ils évoluent au fil des contaminations).
Je ne me suis jamais fait tester depuis le début de ce marasme que je suis de manière obsessionnelle, ayant une sainte horreur qu'on aille gratouiller l'intérieur de mon nez, pour ne pas dire une phobie mais j'en ressens la nécessité ce coup-ci même si les personnes à risque que sont mes parents et ma tatie ont fait le triplé. :1cache:

En revanche, le risque va malheureusement au delà du blocage du pays qui risque d'arriver malgré la modification du protocole d'isolement, le degré de transmission annihile en partie une plus faible létalité lors de la circulation virale et le résultat qui s'en suit n'est pas réjouissant.

edit : si vous êtes tentés, il y a 2 parts de canettes à l'orange à partager chez mes parents, ainsi qu'un repas limite gastronomique... J'aime pas mes ressentiments... :tronco:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Traum »

enufsed a écrit : ven. 24 déc. 2021 12:57Après avoir annulé le Noël l'an passé faute d'accès pour tous au vaccin, nous fêtons cette année vaccinés en double ou triple dose, y compris les ados. Dès lors je ne vois pas l'intérêt de pratiquer des tests sauf à considérer le vaccin inefficace. J'ai pris mes responsabilités, I want my f* life back.
Le vaccin ne protège que dans une certaine mesure contre le fait d'attraper le COVID. Son intérêt est surtout de protéger contre le risque de forme grave. Et c'est ce qui se traduit notamment dans les statistiques hospitalières : la grande majorité des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés (aux alentours de 90 %), une moindre portion l'est insuffisamment, et le reste est vacciné.

J'ai attrapé le COVID deux mois et demi après ma deuxième dose effective (j'en ai eu trois, mais j'ai eu une vaccination atypique entre le fait que je faisais partie des populations prioritaires, la grossesse qui a débuté juste après la première dose et le fait que l'on ne vaccinait pas les femmes enceintes au premier trimestre à l'époque). J'ai eu Delta (on venait juste de découvrir Omicron), au potentiel de gravité plus important.
Avant d'attraper le COVID, je n'avais jamais fait de test (sauf une sérologie, pour savoir si oui ou non je devais reprendre ma vaccination à zéro, et comme elle était négative… ben, j'ai eu trois doses). La seule fois où j'ai été cas contact, j'ai été positive. Alors que j'étais totalement asymptomatique. Mais dès que l'on est cas contact et / ou symptomatique, les auto-tests sont grandements insuffisants (trop de risque de faux négatifs). J'en parle en connaissance de cause : j'ai fait un auto-test le soir où j'ai appris que j'étais cas contact : négatif. PCR du lendemain : clairement positive.

Je me faisais toute une montagne du prélèvement nasopharyngé, mais… c'était plus de l'ordre de la gêne qu'autre chose. (Pourtant, j'avais prélevé moi-même, et j'avais vu des gens pour qui c'était clairement très désagréable. On n'est juste pas tous égaux.) Mon mari ne sentait en général rien, ou sinon quasi rien. (Et il y est passé souvent.)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3226
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Holi »

Lors du repas de Noël chez ma mère, j'ai découvert que ma soeur que je vois très peu, n'était pas vaccinée. Elle l'a annoncé très tranquillement avec le sourire.
Et j'ai senti monter une colère sourde, une énorme vague de ressentiment, toutes les tensions accumulées, plus ou moins consciemment, depuis deux ans étaient là prêtes à exploser.
Elle est quotidiennement en contact avec du public, voit ma mère de 85 ans régulièrement et ne voit pas l'intérêt de se vacciner. Elle affirme tranquillement que ça ne sert à rien, puisqu'on peut l'attraper même en étant vacciné, que le vaccin n'est pas efficace puisqu'on en est à 3 doses et que ça n'est peut-être pas fini, qu'elle connait quelqu'un qui a eu des effets secondaires lourds, et quelqu'un qui connait quelqu'un qui... :violent: Et pour finir que son médecin ne le lui a pas clairement conseillé !
J'ai essayé de rester calme, de reprendre ses arguments, de lui expliquer, mais en vain et j'étais au final exaspérée et proche de l'explosion !
Pour ne pas faire de scandale, pour ma mère, pour la trêve de Noël, j'ai ravalé ma rancœur, mais quelques jours après ça ne passe pas.
Je ne comprends pas qu'elle n'entende pas le risque encouru, les covids longs, les décès, la surcharge hospitalière, le ras le bol des soignants, le risque de transmission à d'autres (ma mère par exemple, mais pas que), la responsabilité si elle la contamine, le fait que des gens qui ont besoin d'opération sont déprogrammés (c'est le cas de ma belle-mère qui devait recevoir une prothèse du genou) à cause de ceux qui comme elle ont une attitude égoïste et inconsciente.
Elle reste persuadée que les formes graves ne sont pas si fréquentes, qu'elle prend par ailleurs les précautions nécessaires et que le vaccin ne lui apportera rien de plus si ce n'est des effets secondaires indésirables parce qu'il y a déjà plein de médicaments qu'elle ne supporte pas. En fait, elle ne se sent pas vraiment concernée par tout ça.
Si je n'étais pas au départ favorable à une obligation vaccinale, je me rends compte que j'ai changé d'avis. Je ne supporte plus d'entendre ce genre de discours, je ne supporte plus de voir cette désinvolture inconsciente, je ne supporte plus que certains prennent toutes les précautions et mesures pour limiter les dégâts et que d'autres soient fiers de résister à "cette pression médiatique sans fondement". Alors oui, je suis finalement favorable à l'obligation vaccinale.
Au bout de deux ans de cette "merde", avec toutes les informations reçues, les cas (parfois mortels) que l'on a tous dans notre entourage, comment peut-on encore réagir comme ça ? Est-ce que l'on vit dans le même monde ?
Pour illustrer mon propos
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par enufsed »

Comme toi @Holi j'ai eu ma période de rancoeur vis-à-vis des antivax (je me suis même farci un bouquin de 350 pages sur le sujet), j'ai épluché les publications scientifiques (pour @Traum, je suis je pense très bien informé des spécificités de ce virus et de ses variants).
Ma position s'est infléchie ces derniers temps : non pas que je comprenne ou légitime la position antivax mais en revanche je pense que cette population qui aujourd'hui a d'une part bien diminué sous le coup des restrictions et est devenue presque inaudible, cette population dis-je sert confortablement au gouvernement à détourner le regard de l'opinion sur ses propres manquements, en particulier l'absence d'un plan Marshall pour l'hôpital public.
J'ai dans mon entourage beaucoup de gens qui ne sont pas vaccinés, pour une myriade de raisons : notamment beaucoup d'apiculteurs qui font l'amalgame entre industrie du pesticide et industrie pharmaceutique (Bayer en est un exemple). Ce que je tire de leur choix : ils se sont organisés en conséquence, ne changeront pas de position et surtout ils ne nous demandent rien. On met l'accent sur les quelques extrêmistes violents qui sont comme toujours une infime minorité pour avoir un épouvantail à agiter : le pays est vacciné à plus de 90% de la population éligible, on nous incite (très fortement en mobilisant la peur) à vacciner les enfants, on rétablit les contraintes, dans certains pays les confinements, on referme les lieux de vie et des députés se font mousser en agitant des propositions immondes du genre "refusons de soigner les non vaccinés ou faisons leur payer la note". Chacun se regarde en chien de faïence, on se fourre des tests dans le nez à longueur de temps, on doit adapter sa vie au rythme des annonces accordéon du gouvernement (gestion des enfants), les privilégiés en télétravail équipés de la fibre et d'un ordinateur pour chaque membre du foyer ne comprennent pas de quoi se plaignent les précaires (familles et étudiants) ni simplement les 70% de français, artisans, commerçants, services à la personne, etc qui ne peuvent pas bénéficier de ces mesures. Les fractures dans le corps social sont en train d'exploser : je me suis fait vacciner deux doses la fleur au fusil pour reconquérir mes libertés, je vais recevoir ma troisième dans 3 jours pour ne pas perdre celles qu'on veut bien encore m'accorder.
La responsabilité est collective et faire porter le poids de la pandémie à 5% de la population dans un monde où la vaccination est de 49,8% est un raccourci un peu simpliste (chiffre moyen qui comporte de grandes disparités notamment en Afrique qui dépasse à peine les 8% de schéma vaccinal complet). On constate surtout un égoïsme forcené des nations et rien qu'au niveau européen une absence totale de coordination : tout le contraire de ce qui a permis à l'OMS de vaincre la variole.
La stratégie des pays riches qui consiste à fermer des frontières et bourrer de doses les populations à chaque retour épidémique n'a qu'un seul effet à long terme : restreindre les libertés de ces populations et les plonger peu à peu dans la désespérance. Je suis à fond pour la vaccination mais de toute évidence elle ne peut plus constituer l'alpha et l'omega de la stratégie sanitaire.
Les chiffres des hospitalisations montrent clairement qu'à proportion de population égale, ce sont les non vaccinés qui encombrent les réas et parmi eux il y aurait une large part de population immigrée concernée par les décés liés au covid (article de Marguerite Cognet dans la revue des affaires sociales, 50% des décès selon elle concerneraient des immigrés source Insee...à vérifier). On voit de nouveau rejaillir des discours de classe où une population, toujours la même, sert de bouc émissaire aux contraintes imposées aux privilégiés : les sans dents, les immigrés, les précaires, ceux qui n'ont pas fait d'études, populations qu'on veut bien décrire comme obèse, analphabète, méchante, irresponsable et perdue dans la préhistoire. C'est cette population qui aujourd'hui meurt le plus du covid s'attirant même de plus en plus les sarcasmes de ceux qui sont protégés (on sent de plus en plus une joie au spectacle de ces gens qui meurent ou filent en réa). Parmi ces gens il y a certes des personnes peu fréquentables mais aussi un grand nombre d'invisibles qui n'ont jamais entendu parler de Raoult ou Philippot ou tout simplement des gens qui sont tellement écrasés par cette société qu'ils ne comprennent pas que cette dernière leur fasse injonction d'être solidaires en retour. Bien souvent le refus du vaccin est avant tout l'expression d'un refus de l'Etat, alors oui c'est absurde en première lecture, mais c'est à mettre au même niveau que l'abstention : ceux qui ne votent pas sont les premières victimes de leur abstention. C'est la même chose avec la vaccination. On ne peut pas demander à des exclus de la société (essentiellement pensée autour de la consommation) de faire corps avec elle.

Tout ça pour dire qu'il faut replacer les responsabilités là où elles sont vraiment aujourd'hui et de mon point de vue, si en 2020 on pouvait donner crédit au gouvernement et excuser une légitime désorganisation, en 2022 ce n'est plus possible. Le taux de vaccination n'évoluera maintenant qu'à la marge et je pense même qu'il va décroître au fil des doses si en face on ne retrouve pas intégralement nos libertés. Les mesures coercitives n'auront pas plus d'effet demain sur les non vaccinés qui pour la plupart ont leur réseau de lieux de vie qui ne contrôlent pas les pass : d'ailleurs, les gendarmes comme les commerçants sont lassés de ce cinéma et la réalité (que ce soit en ville comme dans les villages) c'est un arrangement avec la loi. Je ne suis pas certain qu'un 100% de vaccinés changerait la donne, c'est un horizon factice qui ne sera de toute façon jamais atteint et qui me semble de plus en plus invoqué pour justifier les contraintes décidées en haut lieu.
Je continuerai à suivre le schéma vaccinal parce que je n'ai aucun problème avec ça, en revanche la restriction continue de mes droits deviendra le motif premier de mes choix d'électeur. Il y a 8 mois j'aurais pu écrire le contraire de tout cela et tirer à vue et exclusivement sur les non vaccinés (aidé en cela par le fat qu'ils étaient médiatiquement assimilés à des personnages politiques que j'exècre), j'ai largement assoupli mes positions. Maintenant comme tout le monde j'aspire à la fin de cette pandémie, certains parlent d'omicron comme d'un chant du cygne du virus, espérons !!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur enufsed pour son message (2 au total) :
sandrinefPointBlanc

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Traum »

Je lis également les études scientifiques. C'est une partie de ma formation et de mon travail (psychologue et étudiante en médecine).
En revanche, je suis bien plus en peine pour parler politique, j'ai toujours l'impression d'être encore plus mal informée que je ne me sens déjà l'être au sujet de… tout.
Pour les antivax, ceux que je connais de mon entourage sont pour beaucoup des gens qui se veulent éduqués et critiques. Et j'avoue avoir de plus en plus de mal à entendre certains discours. Ceux-là peuvent m'énerver. Et il y en a beaucoup d'autres, que tu mentionnes, qui le sont pour beaucoup d'autres raisons. Et en commençant juste de creuser un peu (pas de bouquin de 350 pages pour moi), j'ai aussi vu beaucoup de méconnaissance, de désinformation, de colère contre la gestion de l'État, et j'en passe…
Normalement, aussi, en tant que soignant.e, nous avons une obligation de soins. On soigne bien de leur cancer du poumon les fumeurs ; alors pourquoi pas du COVID ceux qui ne sont pas vaccinés ? L'hôpital est sous tension chaque année à cause de la grippe, de la bronchiolite… Forcément qu'avec le COVID, ça allait exploser… Et oui, je trouve indigne le gouvernement de faire porter aux citoyens son ingérence dans les politiques de santé successives… (Même le Ségur est une vaste mystification, dont mon premier métier, celui de psychologue, ressort encore plus meurtri et appauvri : non seulement on ne bénéficie pas des augmentations alors que le salaire hospitalier est ridicule, mais on veut nous paramédicaliser et nous empêcher de faire notre travail de clinicien. Je m'arrêterai là, je suis extrêmement dépitée.)

Je reconnais devenir de plus en plus perplexe à bien des sujets, au-delà de l'état global de l'hôpital public. (Ça ne me donne pas du tout envie d'y retourner travailler. Ça, et les conditions dans lesquelles je fais mes études médicales en France ne me donnent qu'une envie : quitter ce pays. Non que l'herbe soit tellement plus verte ailleurs du point de vue du COVID, mais je m'y retrouverai probablement mieux compte-tenu de certains aspects.)
Je reconnais avoir ressenti une forme d'irritation et de désespoir quand j'ai vu le préfet de Paris imposer le port du masque à tous les Parisiens, sans exception, dès le 31 décembre alors que les rues étaient… vides, et tout ça alors que la grande majorité des contaminations ont lieu en lieu clos sans masque… Avec mes huit mois de grossesse bien tassés, je ne fais pas partie des populations éligibles à une dispense de ce port, alors même que je fais malaise sur malaise avec. (Je n'avais aucun problème avant ma grossesse.) On nous parle de « vertu pédagogique » de réimposer le bout de tissu… Je suis blasée, épuisée… J'ai le sentiment de payer encore, comme toi. À côté de ça, je vois que l'ARS Île-de-France cherche déjà des renforts, dont je ne serai pas cette fois, au cas où… Et moi, j'ai le choix entre me prendre une amende ou réduire sérieusement mon temps de sortie… (Quand on regarde les recommandations de 2020 qui imposaient le port du masque aux parturientes, c'était délirant quand on connaît la physiologie de l'accouchement.)

En 2020, le gouvernement était déjà coupable de la maltraitance qu'il infligeait au monde de la santé depuis bien longtemps. Ils n'en ont pas tiré de leçon. Deux ans après, on retombe sur les mêmes problèmes. C'est lamentable. Et les équipes sont plus fatiguées, plus amères, lasses, en colère…

Je reconnais avoir cesser d'espérer. Je n'en vois plus le bout. Alors je me replie sur moi et ma petite famille. Je courbe le dos et j'attends que la tempête passe, si elle passe, avec la honte de me désinvestir et l'épuisement de l'avoir fait.
Je vais m'arrêter là et faire un petit tour dehors, m'aérer, mon gros ventre et moi.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Kasperlette
Messages : 19
Inscription : dim. 12 mai 2019 09:58
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10123&p=299480#p299480"]Un tout petit dinosaure papillon[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Kasperlette »

Je remercie @Legion de m'avoir donné l'envie de me faire une tisane de miel-cannelle-thym.

Je vous souhaite à tous la bonne année !
J'avais un voyage de prévu avant l’hécatombe d'Omicron. J'ai donc passé Noël et le nouvel an aux USA. Là-bas aussi ça monte, mais franchement la situation de la France est 10 fois pire. Avec 93% des adultes vaccinés (des adultes de plus de 18 ans) (en dessus de cet âge c’est plus difficile d'avoir des chiffres homogènes), en France on se demande comment on en est arrivé là... Et oui tout le monde se contamine (vacciné ou pas vacciné), c’est bien le problème.
Je suis triple vacciné, mais je suis parfaitement consciente que le vaccin peut ne pas me protéger du tout, donc je suis à 100% +++ pour les gestes barrières vaccinés ou pas.
Aux USA, c'était aberrant, même dans les hôtels et les supermarchés il y avait des pancartes "si vous êtes vacciné pas besoin de porter de masques à l'intérieur". C'est là un des plus grands dangers du vaccin, que les gens vaccinés se sentent intouchables, immortels et non contaminants. Les gestes barrières sont une des mesures les plus efficaces (un peu comme un préservatif;-).

Par ailleurs, j'ai bien réussi à sortir le taux de vaccination, en cherchant bien les statistiques de population et le nombre de personnes vaccinés. Mais c’est très difficile d'avoir plus de détails, plus de chiffres, les données ne sont pas homogènes... du coup impossible d'avoir des données claires... pourtant ils doivent les avoir, et s'ils ne les ont pas c’est une faute grave, car si on veut contrôler une pandémie, la moindre des choses c'est d'en étudier les cas, les vaccins, la population... rien de tel. (J'ai fait des études de statistique). En gros j'ai bien pu sortir le chiffre d'environ (mixant les sources de l'insee et d'ameli) 4 millions de non vaccinés de personnes de plus de 18 ans (4.326.290) (plus de 5 millions de non vaccinés si on inclue les adolescents), mais pas de chiffre pour le nombre de personnes non vaccinés qui ont déjà eu le covid ou qui on un pass sanitaire (pourtant ameli a ces données). Car dans ces 4 millions (7% de la population de plus de 18 ans) il doit y avoir certains qui sont morts (puisqu'ils ont un taux de mortalité plus important) du covid et certains qui l'on eu. Dont l'immunité collective de 93% (pour les majeurs) devrait être plus élevée (95%, 97% ?) pour les plus de 18 ans.

Par contre, nous avons 14,5 millions de mineurs (dont le taux de vaccins est bien plus faible) (le 1 million qui me manquent pour faire les plus de 5 millions de non vaccinés brandis par les médias doivent être dans cette tranche de 12 à 17 ans). Les 0 à 11 ans n'étant, dans la quasi totalité, pas vaccinés. Impossible de sortir le nombre de vaccinés chez les mineurs car les tranches d'âges de l'nsee et d'ameli ne sont pas les mêmes. On communique que 78.8% des français ont été vaccinés (mineurs+majeur). Ce qui en extrapolant : on aurait 93% des majeurs vaccinés et seulement 17% des mineurs (de 0 à 17 ans), (dont 80,9% des 12-17 ans). ça ne colle pas trop, mais comme on n'a pas les vrais chiffres en nombres par age (mais par tranche d'age) et que les tranches d'âges utilisées par l'insee et par amelie ne sont pas les mêmes, ça donne ça.

Et en plus : "L'agence Santé publique France suspend temporairement la publication des indicateurs épidémiologiques à l'échelle départementale et infra-départementale en raison d'écarts constatés avec les données locales." La récolte de données est une science ainsi que les statistiques. De la vraie incompétence au temps de la data science..., ou une volonté politique, quoiqu’il en soit, qu'elle honte :blond:

Cela ne m'étonne pas qu'il y en aient qui ne croit pas au vaccin. Pour ce, il faut vraiment donner des chiffres clairs. On a le nombre de cas positifs vaccinés et le nombre de cas positifs non vaccinés ainsi que les morts vaccinés ou non vaccinés. Le taux de mortalité serait simple à calculer. On ne l'a pas. On ne parle plus de ce chiffre. Il faut donner des vrais statistiques et non pas de phrases du type "on dit", "on croit", ou de la communication approximative, avec des chiffres à l'instant T qui convient. Comment voulez-vous qu'on ne manipule pas l'information dans un sens ou dans un autre, si on n'a pas de chiffres clairs et disponibles pour tous. Ce n'est pas si compliqué que ça d'avoir des chiffres. C'est soit volontaire, soit cela dénote d'une vrai incompétence, c'est sûrement la deuxième.

@enufsed
Je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu dis.
La responsabilité est collective et faire porter le poids de la pandémie à 5% de la population dans un monde où la vaccination est de 49,8% est un raccourci un peu simpliste
Le taux de vaccination n'évoluera maintenant qu'à la marge et je pense même qu'il va décroître au fil des doses
En effet un taux de 100% de vaccination n'est pas atteignable, comme le plein emploi il y a toujours un manque structurel, même en la rendant obligatoire. On risque l'effet inverse une diminution de la vaccination, au fur et à mesure que les doses se multiplient. Bientôt mensuelle ou trimestrielle ?

Je suis pour qu'ils donnent des chiffres clairs pour qu'on puisse ainsi, tous analyser la situation clairement.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par GraineDeNana »

enufsed a écrit : mar. 4 janv. 2022 13:32 Ma position s'est infléchie ces derniers temps : non pas que je comprenne ou légitime la position antivax mais en revanche je pense que cette population qui aujourd'hui a d'une part bien diminué sous le coup des restrictions et est devenue presque inaudible, cette population dis-je sert confortablement au gouvernement à détourner le regard de l'opinion sur ses propres manquements, en particulier l'absence d'un plan Marshall pour l'hôpital public.
J'ai dans mon entourage beaucoup de gens qui ne sont pas vaccinés, pour une myriade de raisons : notamment beaucoup d'apiculteurs qui font l'amalgame entre industrie du pesticide et industrie pharmaceutique (Bayer en est un exemple). Ce que je tire de leur choix : ils se sont organisés en conséquence, ne changeront pas de position et surtout ils ne nous demandent rien. On met l'accent sur les quelques extrêmistes violents qui sont comme toujours une infime minorité pour avoir un épouvantail à agiter : le pays est vacciné à plus de 90% de la population éligible, on nous incite (très fortement en mobilisant la peur) à vacciner les enfants, on rétablit les contraintes, dans certains pays les confinements, on referme les lieux de vie et des députés se font mousser en agitant des propositions immondes du genre "refusons de soigner les non vaccinés ou faisons leur payer la note". Chacun se regarde en chien de faïence, on se fourre des tests dans le nez à longueur de temps, on doit adapter sa vie au rythme des annonces accordéon du gouvernement (gestion des enfants), les privilégiés en télétravail équipés de la fibre et d'un ordinateur pour chaque membre du foyer ne comprennent pas de quoi se plaignent les précaires (familles et étudiants) ni simplement les 70% de français, artisans, commerçants, services à la personne, etc qui ne peuvent pas bénéficier de ces mesures. Les fractures dans le corps social sont en train d'exploser : je me suis fait vacciner deux doses la fleur au fusil pour reconquérir mes libertés, je vais recevoir ma troisième dans 3 jours pour ne pas perdre celles qu'on veut bien encore m'accorder.
La responsabilité est collective et faire porter le poids de la pandémie à 5% de la population dans un monde où la vaccination est de 49,8% est un raccourci un peu simpliste (chiffre moyen qui comporte de grandes disparités notamment en Afrique qui dépasse à peine les 8% de schéma vaccinal complet). On constate surtout un égoïsme forcené des nations et rien qu'au niveau européen une absence totale de coordination : tout le contraire de ce qui a permis à l'OMS de vaincre la variole.
La stratégie des pays riches qui consiste à fermer des frontières et bourrer de doses les populations à chaque retour épidémique n'a qu'un seul effet à long terme : restreindre les libertés de ces populations et les plonger peu à peu dans la désespérance. Je suis à fond pour la vaccination mais de toute évidence elle ne peut plus constituer l'alpha et l'omega de la stratégie sanitaire.
Les chiffres des hospitalisations montrent clairement qu'à proportion de population égale, ce sont les non vaccinés qui encombrent les réas et parmi eux il y aurait une large part de population immigrée concernée par les décés liés au covid (article de Marguerite Cognet dans la revue des affaires sociales, 50% des décès selon elle concerneraient des immigrés source Insee...à vérifier). On voit de nouveau rejaillir des discours de classe où une population, toujours la même, sert de bouc émissaire aux contraintes imposées aux privilégiés : les sans dents, les immigrés, les précaires, ceux qui n'ont pas fait d'études, populations qu'on veut bien décrire comme obèse, analphabète, méchante, irresponsable et perdue dans la préhistoire. C'est cette population qui aujourd'hui meurt le plus du covid s'attirant même de plus en plus les sarcasmes de ceux qui sont protégés (on sent de plus en plus une joie au spectacle de ces gens qui meurent ou filent en réa). Parmi ces gens il y a certes des personnes peu fréquentables mais aussi un grand nombre d'invisibles qui n'ont jamais entendu parler de Raoult ou Philippot ou tout simplement des gens qui sont tellement écrasés par cette société qu'ils ne comprennent pas que cette dernière leur fasse injonction d'être solidaires en retour. Bien souvent le refus du vaccin est avant tout l'expression d'un refus de l'Etat, alors oui c'est absurde en première lecture, mais c'est à mettre au même niveau que l'abstention : ceux qui ne votent pas sont les premières victimes de leur abstention. C'est la même chose avec la vaccination. On ne peut pas demander à des exclus de la société (essentiellement pensée autour de la consommation) de faire corps avec elle.

Tout ça pour dire qu'il faut replacer les responsabilités là où elles sont vraiment aujourd'hui et de mon point de vue, si en 2020 on pouvait donner crédit au gouvernement et excuser une légitime désorganisation, en 2022 ce n'est plus possible. Le taux de vaccination n'évoluera maintenant qu'à la marge et je pense même qu'il va décroître au fil des doses si en face on ne retrouve pas intégralement nos libertés. Les mesures coercitives n'auront pas plus d'effet demain sur les non vaccinés qui pour la plupart ont leur réseau de lieux de vie qui ne contrôlent pas les pass : d'ailleurs, les gendarmes comme les commerçants sont lassés de ce cinéma et la réalité (que ce soit en ville comme dans les villages) c'est un arrangement avec la loi. Je ne suis pas certain qu'un 100% de vaccinés changerait la donne, c'est un horizon factice qui ne sera de toute façon jamais atteint et qui me semble de plus en plus invoqué pour justifier les contraintes décidées en haut lieu.
Je continuerai à suivre le schéma vaccinal parce que je n'ai aucun problème avec ça, en revanche la restriction continue de mes droits deviendra le motif premier de mes choix d'électeur. Il y a 8 mois j'aurais pu écrire le contraire de tout cela et tirer à vue et exclusivement sur les non vaccinés (aidé en cela par le fat qu'ils étaient médiatiquement assimilés à des personnages politiques que j'exècre), j'ai largement assoupli mes positions. Maintenant comme tout le monde j'aspire à la fin de cette pandémie, certains parlent d'omicron comme d'un chant du cygne du virus, espérons !!
Je suis globalement assez d'accord avec toi.
Je suis moi-même triple vaccinée, mais je ne suis pas du tout d'accord avec la restriction de liberté qu'impose le passe (qu'il soit sanitaire ou vaccinal), générant la mise en place d'une société de contrôle en réalité totalement inefficace sur le plan sanitaire (on ne peut pas s'échanger ses virus à la médiathèque mais on peut continuer à le faire au supermarché). J'ai même eu très envie de manifester contre le passe, mais les manifestations regroupent essentiellement dans mon département des anti-vax purs et durs qui ne correspondent pas non plus à ma vision des choses.
Je ferai comme toi mon choix électoral en fonction de cette gestion de la pandémie.

Je suis également très contrariée du poids énorme qu'on fait peser sur nos enfants, ils sont en permanence pointés du doigt, on leur impose à 6 ans le port d'un masque que la moitié des adultes ne sont pas capables d'utiliser correctement, on propose de vacciner des enfants de 5 à 11 ans avec un vaccin ARN dont le recul est de moins de 2 ans, alors que le bénéfice clinique dans cette tranche d'âge hors maladie chronique est nul.

Je suis inquiète également d'une fracture de plus en plus nette dans la société, entre les vaccinés et les non-vaccinés, qui sont en effet dans mon expérience souvent des gens issus de milieux modestes (et aussi bien sûr une frange d'anti-vax plus militants), chez qui la non-vaccination est parfois une forme de choix identitaire (assez proche de l'adhésion au mouvement des Gilets jaunes ?), ou de méfiance envers l'état comme institution.
Je poste ici un autocollant pris en photo ce jour qui montre les fantasmes et les outrances que véhicule le vaccin chez certaines personnes, sans compter le fait que la Covid n'est pas citée, il faut se méfier des "injections"...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je crains que le "monde d'après" soit plus négatif que le monde d'avant, avec des idées caricaturales comme celles exprimées ci-dessus, très peu d'appétence au dialogue et au débat et une difficulté pour la société à proposer un mode de vie acceptable par tous. De plus en plus de jeunes parents ne souhaitent plus scolariser leur enfant dans le système habituel (je ne parle pas là de raisons confessionnelles mais bien plus de choix de vie), je ne suis pas sûre que l'obligation sera très efficace, beaucoup mettent en place des stratégies pour la contrer, et perdent de plus en plus confiance dans ce qui peut être proposer à leur enfant au vu de ce qui se passe actuellement ; ces enfants grandiront sans doute bien mais le socle commun d'avoir fréquenté ensemble l'école de la république disparaîtra.

Quant à Omicron, je ne crois pas qu'il signe la fin du Coronavirus mais plutôt qu'il est le signal que vivre avec devient incontournable. Protégeons au mieux les personnes qui ont besoin de l'être et cessons de croire qu'on va éradiquer ce virus en quelques mois. Il reviendra sans doute régulièrement sur notre route, mais la médecine saura de mieux en mieux le prévenir et le traiter.
D'autres bactéries et virus tuent quotidiennement en France, cependant nous vivons et continuons à accepter de nous exposer à tout cela ; par exemple nous mettons nos bébés en crèche où ils attrapent tous les hivers des bronchiolites graves qui les conduisent en réanimation... (64 000 passages aux urgences et 25 000 hospitalisations de nourrissons sur l'hiver 2018/2019 !)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par O'Rêve »

GraineDeNana a écrit : mar. 11 janv. 2022 23:03 Je suis également très contrariée du poids énorme qu'on fait peser sur nos enfants, ils sont en permanence pointés du doigt, on leur impose à 6 ans le port d'un masque que la moitié des adultes ne sont pas capables d'utiliser correctement, on propose de vacciner des enfants de 5 à 11 ans avec un vaccin ARN dont le recul est de moins de 2 ans, alors que le bénéfice clinique dans cette tranche d'âge hors maladie chronique est nul.
Ça rejoint l'avis de ma pédiatrie, à qui j'avais demandé quelques conseils après lecture de ce document sur le site de la société française de pédiatrie : je nuancerai peut-être l'idée de "bénéfice clinique nul" en raison des quelques cas (toutefois rares) de syndromes inflammatoires multisystémiques pédiatriques.

https://www.sfpediatrie.com/sites/www.s ... els_vf.pdf

En résumé : les sociétés de pédiatrie se prononcent pour une vaccination rapide de tous les enfants présentant des maladies chroniques les exposant à un risque de forme grave de COVID ou vivant au contact de personnes immunodéprimées ne répondant pas à la vaccination.
Ensuite, il ressort du document que le rappel vaccinal des adultes reste la priorité, que chez les enfants en bonne santé, on privilégie à ce jour la vaccination des collégiens, que les premières données de pharmacovigilance sont rassurantes mais devront être confirmées, que la vaccination chez les 5-11 ans doit être proposée et non imposée.

Répondre