hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

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Holi
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hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Holi »

je ne suis pas sure d'être au bon endroit, à propos des enfants : oui, mais pas forcément lié à la douance :think:
Je voudrais vous exposer mes questionnements au sujet de mon fils et je n'ai pas trouvé de post à ce sujet.
Il a 11 ans, a été testé avec un résultat très hétérogène a 8 ans qui ne permettait pas de conclure à la précocité.
Depuis toujours il se pose 1000 questions "existentielles", de 8 mois à 5 et demi il dormait peu et très mal, se réveillait 4 à 5 fois par nuit, à cause d'angoisses ou de cauchemars. Il a brièvement été suivi par une psy, puis a refusé de continuer quand il a senti que ça ne lui apportait plus rien.
Il a toujours été solitaire (fils unique) mais très sociable, même si plus plus attiré par les adultes que les enfants. Mais surtout il est très sensible et extrêmement émotif, et ça commence à devenir compliqué cette difficulté à gérer ses émotions. Il a très vite les larmes aux yeux, voire ne peut retenir ses larmes, ses "copains" ont tendance à se moquer de lui, et je ne suis pas sure qu'il sache "se défendre".
Une bricole, une réprimande, peut prendre des proportions énormes. Il est très attentif à l'opinion des autres à son sujet.

j'essaie de lui expliquer que si c'est une chance d'être sensible, que c'est normal d'éprouver des émotions, il doit malgré tout apprendre à les canaliser, les accepter mais pas les laisser exploser comme ça...j'avoue être un peu désemparée...
C'est parfois difficile pour nous à la maison, mais à l'école encore plus, en particulier par rapport aux autres garçons...
Avez vous vécu cela enfant ? Ou rencontrez vous cette situation avec vos enfants ?
Si oui comment l'avez vous géré ?
J'aimerai pouvoir l'aider, sans savoir comment m'y prendre.

PS, si je ne suis pas où il faut, merci de "déménager" mon post ;)
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

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Gracian
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Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Gracian »

Salut,

Je n'ai pas vraiment le temps de répondre en détails mais je voudrais te conseiller un ouvrage qui m'a bien aidé à prendre du recul sur ce type de situation et sur la manière d'éduquer mon enfant en général. Il s'agit d'un livre qui s'appelle "Avec lui c'est compliqué" (le titre peut être trompeur car c'est bien l'idée d'éducation bienveillante qui est partagée par les auteures), tu en trouveras un avis détaillé ici :
https://apprendreaeduquer.fr/livre-educ ... t-precoce/
En espérant que cela puisse t'aider...

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Léo
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Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Léo »

Est-ce qu'il serait intéressé par une activité extra-scolaire de type théâtre ? Ou autre chose... ? Un endroit où justement c'est pas "la honte"... S'il est sociable, pas inhibé ... ça devrait le faire :-)
C'est déjà bien que tu l'accompagnes là dedans car le pire serait d'ignorer sa sensibilité. Je me souviens que pour moi, enfant puis ado... c'était compliqué parce-que je ne ressentais pas trop de soutien de ce côté... On mettait un peu tout sur le dos de l'adolescence en invoquant le "ça va passer" et comme j'accordais de l'importance au regard des autres, je jonglais... Bref, pas glop. (J'ai trouvé un peu plus tard de quoi assumer avec le dessin, l'écriture etc mais j'ai pas développé la confiance pour autant alors que je pense que c'est cela qui compte à ces âges fragiles, pour plus tard; s'assumer plus qu'assumer...)
Je suis sûre que des parents vont passer ici pour te donner des pistes ;)
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Gail
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Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Gail »

Mes 2 garçons sont du même genre, très intenses dans leurs émotions, avec des réactions mal comprises à l'école. Ils sont beaucoup plus jeunes (presque 7 ans et 3 ans 1/2). Ils n'ont pas passés de test mais je les soupçonne d'être HPI eux aussi.

Le plus grand a eu un début d'année très compliqué, le passage à l'école primaire ( ajouté à des petits c*** qui le matraitaient à la cantine) a exacerbé son émotivité. On m'a conseillé une sophrologue du coin, qui travaille beaucoup avec les enfants et qui connait les particularités des enfants haut potentiel.
J'étais un peu sceptique au début, les premières séances, j'avais l'impression qu'elle était totalement débordée par le fonctionnement de mon grand. Finalement, en 6 séances, on a récupéré un petit garçon beaucoup plus serein et capable d'identifier et de gérer ses émotions.
Elle nous a fait des séances audio à écouter si besoin sur la peur, la colère et la confiance en soi. Et je sais qu'elle suit aussi des ados.

Je pense qu'avec une bonne adresse, ça peut être une bonne solution.
"Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zeebres"
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Kokeshi
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Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par Kokeshi »

Bonjour! Je n’ai pas souvent pris la parole depuis mon inscription, il a environ un an (hu hu, je ne me sens pas vraiment légitime, n’étant pas encore passée par la case Test). Mais je vous lis régulièrement.

Aaah, être parent... ou plutôt devrais-je dire: devenir parent, ce parent qui saura comprendre et accompagner CET enfant en particulier? ...euh...cet enfant particulier, en particulier ?😋

Bref, me voici pour ajouter mon caillou à votre cairn.
Mon fils a 9 ans.
Il a été un bébé trèèès éveillé; il est devenu un petit bonhomme très précoce: dès la maternelle, il comprenait déjà des jeux de mots complexes (« oh la belle Corvette rose », eh oui son papa lui ânonnait les marques de voitures...qu’est ce qu’on a ri!); Il a saisi tout seul le principe de la conversion minutes/secondes, et les multiplications: « on arrive dans combien de temps à la maison, maman? »-« 5 minutes »- « dans 300 secondes alors »-« voui mon minidou. » Ce sont deux exemples parmi tant d’autres.
Il a toujours beaucoup aimé l’école, y excelle, et ne s’est jamais plaint de s’y ennuyer; il est sociable.
L’an dernier toutefois, nous le sentions moins enthousiaste en CE2; et puis il s’est mis à avoir des difficultés d’endormissement une à deux fois par semaine, voire des réveils nocturnes prolongés.
Nous l’avons emmené faire quelques séances chez une psy que l’on nous avait recommandé. Mais j’ai eu immédiatement la sensation que fiston la trimballait gentiment: rien n’a été réglé, nous avons arrêté.
Nous avons commencé à évoquer la possibilité d’un saut de classe avec la maîtresse. (Il faut dire que la question arrivait sur la table chaque année, la maîtresse de CE1 ayant été très persuasive en ce sens.) Malheureusement, celle de CE2 y était réfractaire, elle a refusé toute l’année qu’il glisse du CE2 au CM1 au sein de sa classe à double niveau.
Finalement, c’est le WISC qui a tranché : fiston est THQI, homogène.

Le saut de classe vers le CM2 s’est révélé être un bonheur pour Loulou...il s’y est lové comme un poisson dans l’eau! Et miraaaaaacle: les problèmes de sommeil ont disparu. En tout cas pendant...2mois. 🙁
Je pense que sur ce début d’année scolaire, il découvrait un certain challenge, mais l’embellie n’a pas duré: il est en tête de classe; et ça rejoint peut-être ce que nous avait dit la psy lors de la restitution : « boh, vous savez, un saut de classe, ça ne changera pas grand chose pour lui...il pourrait en assumer plusieurs, en ce qui concerne ses apprentissages . »

Bref, nous revoilà avec un enfant joyeux comme un pinson, rit-chante-plaisante, n’a pas de problèmes de comportement, qui est performant en classe, ouiiiiiii on a presque tout bon ✌️...MAIS qui peine à s’endormir: ces derniers jours, il n’a lâché prise que vers minuit et demi-une heure!!!
Je suis complètement désemparée face au problème. Lui aussi, car il est malheureux de ne pas réussir à trouver le sommeil.
J’essaie de le rassurer, de ne pas lui mettre la pression. Je lui parle du fait que, à son âge, je lisais jusque très tard ( et en cachette de mes parents), et du coup l’autorise à lire aussi. Nous avons de grandes conversations, et beaucoup de complicité.
Quand je suis tombée dans la marmite du sujet HQI, c’était en pensant à lui...je m’y étais retrouvée aussi, du coup. Et ça nous apporte beaucoup : nous avons d’évidentes similitudes de fonctionnement (même si rien n’est encore prouvé en ce qui me concerne, à suivre).

Je vois dans cette pénurie de sommeil une envie de prolonger les moments que nous passons ensemble (garde alternée , une semaine sur deux chez nous; et mon compagnon est un adorable beau-père pour lui). Point commun avec vos enfants: mon fils est extrêmement sensible, même s’il tente de le dissimuler (et que certains s’y laissent prendre).
Il n’arrive pas à expliquer pourquoi il ne dort pas: il dit ne pas ruminer de pensées, n’être stressé en rien. Il est fatigué, mais n’y arrive pas.

J’envisage de l’emmener faire des séances d’hypnose; ça avait été très efficace pour moi, sur d’autres sujets.
Je prendrai rendez-vous pour la rentrée, et reviendrai vous raconter si cet essai s’avère probant.

Je suis bien entendu preneuse de suggestions et conseils.
Merci de m’avoir lue!

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O'Rêve
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Re: hypersensibilité et gestion de l'émotion difficile

Message par O'Rêve »

Gail a écrit :
sam. 15 févr. 2020 22:32
On m'a conseillé une sophrologue du coin, qui travaille beaucoup avec les enfants et qui connait les particularités des enfants haut potentiel.
J'étais un peu sceptique au début, les premières séances, j'avais l'impression qu'elle était totalement débordée par le fonctionnement de mon grand. Finalement, en 6 séances, on a récupéré un petit garçon beaucoup plus serein et capable d'identifier et de gérer ses émotions.
Elle nous a fait des séances audio à écouter si besoin sur la peur, la colère et la confiance en soi. Et je sais qu'elle suit aussi des ados.

Je pense qu'avec une bonne adresse, ça peut être une bonne solution.
Je rejoins Gail. J'ai fait appel à une somato-psychopédagogue (également réflexologue) qui travaille avec les enfants et qui connait les particularités des enfants hp, pour aider un des mes fils à mieux gérer ses émotions (séances d'échanges et travail sur les émotions avec des fiches/jeux+méditations). Cet accompagnement de quelques semaines lui a donné des clés pour mieux gérer son émotivité.

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