Mots rares français

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Mots rares français

Message par Miss souris »

Je tombe chez Giono sur une débéloire et apparemment c'est une cafetière...🤔

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Fu »

J'en avais trouvé quelques originaux dans une traduction des affaires du juge Ti, mais je me rappelle simplement de « une créature hommasse ». Le sens de ce mot m'échappait, bien qu'il soit assez évident une fois la définition sous les yeux : se dit d'une femme d'allure grossièrement masculine.

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 337
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Mots rares français

Message par Shingouz »

Aaaaaaah, le juge Ti. Mais quelle bonne littérature maitre @Fu :clap:
Hommasse est un de mes vieux amis vocabulesque.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Mots rares français

Message par GraineDeNana »

Hors-sujet
Fu a écrit : mar. 3 janv. 2023 00:14 J'en avais trouvé quelques originaux dans une traduction des affaires du juge Ti, mais je me rappelle simplement de « une créature hommasse ». Le sens de ce mot m'échappait, bien qu'il soit assez évident une fois la définition sous les yeux : se dit d'une femme d'allure grossièrement masculine.
Un tableau de Léon Spilliaert (je me souviens qu'un des forumeurs, j'ai oublié lequel, a un tableau de Spilliaert comme avatar) :
Hommasse

Pour ma part, j'apprécie surtout Les nouvelles enquêtes du juge Ti par Frédéric Lenormand plutôt que les premières par Robert Van Gulik, lesquelles est-ce que vous lisez ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Mots rares français

Message par Swinn »

Lorsqu’un homme est frappé par la foudre et en meurt, il est foudroyé. Mais si il survit, il est fulguré.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Mots rares français

Message par GraineDeNana »

.
Bonace : en marine, calme, tranquillité de la mer après ou avant une tempête (et par extension : tranquillité, repos).

J'ai vu fermenter les marais énormes, nasses
Où pourrit dans les joncs tout un Léviathan !
Des écroulements d'eau au milieu des bonaces,
Et les lointains vers les gouffres cataractant !

(Arthur Rimbaud, Le bateau ivre)


Adynaton (prononcer adunatone :grin: ) :
figure de réthorique consistant à évoquer un fait manifestement impossible pour qualifier l'impossibilité d'un autre fait

Quelques exemples : "Quand les poules auront des dents", "renvoyé aux Calendes grecques", "when pigs fly" (j'aime bien qu'on puisse donner un nom aussi savant à des expressions aussi triviales !)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Mots rares français

Message par Miss souris »

Nuragique : relatif à la civilisation des Nuraghi. Des gens qui ont fait des gros trucs en pierre, on sait pas trop pour quoi faire même si on suppose. ( Dans le roman que je suis en train de lire il y a un personnage sarde...ça instruit.)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Mots rares français

Message par GraineDeNana »

Hors-sujet
@Miss souris c'est malin maintenant j'ai envie d'aller en vacances en Sardaigne.
Prépotent, prépotente : s'agissant d'une personne, qui dispose d'un pouvoir absolu et abusif. Par extension, qui domine tout.
Présenté comme "vieilli", utilisé cependant par les auteurs classiques :
Ce fut donc, en l'âme de la Vierge, comme une sorte de tryptique. La douleur prépotente, parvenue à l'état intense sur le panneau du milieu et de chaque côté, l'angoisse, le ténesme d'une attente.
(Huysmans, Oblat, 1903)

comme par les contemporains (du moins ceux qui soignent un peu leur langue) :
Et il faut avoir entendu Henry Cabot Lodge aux Nations Unies discourir, pour savoir ce qu'est une langue prépotente, caractéristique, pour bien sentir combien le français du pauvre de Lattre, mais le nôtre aussi bien, et l'espagnot, et le russe, et le chinois même, ne sont désormais plus que des idiomes folkloriques, dialectes ravalés par la voix supérieurement chaude et glacée des Cabot au rang de phénomènes locaux, provinciaux.
(Vuillard, Une sortie honorable, 2022)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Mots rares français

Message par Miss souris »

Un peu de wiki pour démarrer la matinée...je ne connaissais pas ténesme. Et c'est dommage parce que le mot désigne " (du latin tenesmus, lui-même du grec teinein, tendre) est une tension douloureuse, dans la région de l'anus ou de la vessie, avec sensation de brûlure et envie constante d'aller à la selle ou d'uriner.

Cette tension apparaît avant ou après l'évacuation du rectum ou de la vessie.

On retrouve ce symptôme dans les inflammations du rectum ou de la vessie, d'origine infectieuse, parasitaire ou tumorale.

Le ténesme se différencie des épreintes, qui sont des coliques violentes qui précèdent les évacuations dans les inflammations du gros intestin[1]."

Je suppose que tes études @GraineDeNana font que ce mot n'est pas rare pour toi ?

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Mots rares français

Message par GraineDeNana »

Miss souris a écrit : dim. 12 févr. 2023 09:53 Un peu de wiki pour démarrer la matinée...je ne connaissais pas ténesme. Et c'est dommage parce que le mot désigne " (du latin tenesmus, lui-même du grec teinein, tendre) est une tension douloureuse, dans la région de l'anus ou de la vessie, avec sensation de brûlure et envie constante d'aller à la selle ou d'uriner.
Le ténesme se différencie des épreintes, qui sont des coliques violentes qui précèdent les évacuations dans les inflammations du gros intestin[1]."

Je suppose que tes études @GraineDeNana font que ce mot n'est pas rare pour toi ?
Ténesme et épreintes sont les deux mamelles de la proctologie, Miss souris :clin:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Fu »

Roquentin : vieil homme ridicule qui veut faire le jeune homme. Je viens de le trouver écrit « rocantin » dans L'Assommoir, une façon alternative de l'écrire.

Originellement, le mot décrit un vieux militaire préposé à la garde des rocs, les lieux fortifiés (ce qui justifierait l'orthographe choisie par Zola). Le sens du mot a encore évolué pour décrire un chanteur de chansons satiriques, voire la chanson satirique elle-même.

https://www.cnrtl.fr/definition/roquentin

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Judith »

Acorer : affliger (littéralement "priver de coeur").

Ex : Perceval (Chrétien de Troyes, v. 374-375)

De duel ai esté acoree,
si que par po morte ne sui.


"J'ai été affligée d'une douleur telle
Que j'ai failli mourir"

Dit la maman de Perceval à son fils, qui est rentré en retard au manoir. Elle a bien raison de le gronder, car il lui a désobéi et fait une rencontre singulière aux lourdes conséquences. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Fu »

Tiens, ça me fait penser à ce mot, pas inconnu mais rarement utilisé (au moins à l'oral) :

Ire : état d'énervement avancé motivé par les paroles ou les actes d'une personne.

Je l'ai découvert enfant en écoutant les Tri Yann, et ce passage mystérieux de la Complainte de la blanche Biche (c'est là que j'ai fait le lien avec Chrétien de Troyes :) ) :
J'ai bien trop d'ire en moi
Et n'ose vous le dire
Pendant des années, ce passage ne voulait rien dire pour moi : « J'ai bien trop dire en moi et n'ose vous le dire » ?

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Judith »

Fu a écrit : dim. 12 févr. 2023 11:53 Pendant des années, ce passage ne voulait rien dire pour moi
Et ce n'était pas gênant pour comprendre la chanson? L'histoire est facile à suivre et son aspect symbolique est clair, mais on perd un aspect important du texte si l'on ne comprend pas que la jeune fille est en colère contre sa mère et son frère. Les paroles finales s'expliquent assez mal sans cela, me semble-t-il.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Fu »

À défaut de savoir, j'associais cela à du malheur, à de la tristesse. Cela change un peu le fond mais l'histoire n'en perdait pas sa cohérence. Elle restait un peu mystérieuse, avec cette jeune fille qui devenait biche la nuit, jusqu'à ce que je trouve des explications sur la légende de la biche blanche, avec ou sans surnaturel.

[edit] Je me rappelle que j'interprétais cela comme : « j'ai (en moi) plein de choses à dire mais n'ose vous le dire. » Seulement, la répétition m'ennuyait car les paroles étaient trop bien écrites pour contenir cette grossière répétition.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Rune »

@GraineDeNana C'est clair que les figures de style ont parfois autant d'intérêt pour leur nom lui-même que pour ce qu'elles désignent !

Pour ma part, j'apprécie tout particulièrement pour leur nom la tapinose
► Afficher le texte
et l'anacoluthe
► Afficher le texte
Sinon, je suis en train de lire Les Vrilles de la vigne, de Colette, sur les recommandations d'un collègue qui l'étudie avec sa classe de 1ère, et j'ai aimé l'alliance entre les thèmes ''simples'' et des termes qui ne le sont pas toujours.
Il me semble que le souci de précision dans les mots, en particulier dans la description de la nature, confère immédiatement à ce dont elle parle un aspect qui tend vers le précieux, tout en donnant de la ''texture'' aux choses.

Ainsi :
-des bourgeons lancéolés (= en forme de fer de lance)
-le cirrus fusiforme (=en forme d'oiseau)
-un lyrisme agreste (=rustique)
-une voix cauteleuse (=hypocrite)

@Judith J'aime bien aussi l'ancien verbe acorer, je le trouve très imagé. J'aime bien aussi ton commentaire au sujet de ce grand benêt de Perceval, qui mérite bien son surnom de Perceval le nice :D (mot perdu : le nice = le naïf)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Judith »

Pour rester dans le registre médiéval, il y a un terme qui est intéressant, pas en termes de rareté mais dans ses emplois.

C'est preu, que nous avons l'habitude d'écrire avec un x, dans une graphie moderne qui est une invention, je crois, des linguistes du XIXème siècle (information à vérifier). Le terme est très vieux : la plus ancienne attestation se trouve dans la Chanson de Roland sous la forme proz, donc en anglo-normand, et elle est intéressante parce qu'elle témoigne du sens premier qui est celui de vaillance, voire de témérité, sens qui évoluera par la suite.
Le vers est célèbre.

Rollant est proz e Oliver est sage

L'opposition des deux chevaliers est à l'origine d'une typologie destinée à durer jusqu'à nos jours : vaillance versus modération. Tous les lecteurs de la Chanson de Roland ont en mémoire les scènes fameuses où les deux amis illustrent chacun sa qualité principale dans sa façon d'envisager les choses et de combattre.
Par la suite, un personnage idéal pourra combiner les deux termes, qui ne sont pas limités au monde de la guerre : ainsi, on apprend dans un recueil de poésie courtoise que

On n'aime pas dame por parenteit
Ainz l'aimet on cant elle est prouz e sage.


Le terme vient du latin vulgaire prode, qui signifie simplement "bon, utile", d'où ses variations de sens selon le contexte. Au combat, c'est la vaillance militaire, en famille c'est davantage une forme de capacité d'engagement.

Les notions d'honnêteté, de fiabilité morale apparaissent plus tard, en contexte politique puisque c'est semble-t-il dans l'entourage de Saint Louis que l'idée se développe en rapport avec celle d'un don divin spécifique (il y a un long passage passionnant à cet égard dans Joinville), mais le mot composé prozdom remonte également au Roland pour qualifier les guerriers de Charlemagne, mais aussi ceux de Marsille, le roi mi-païen mi-musulman de Saragosse -lui même un proz à l'occasion.

Et de nos jours bien sûr, les prudhommes constituent une institution très importante, où le sens second a pris le dessus.

On pourrait détailler bien davantage, mais dans les grandes lignes, c'est l'essentiel. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mots rares français

Message par Tamiri »

Concernant l'orthographe, j'attribuerais plutôt au XIXe siècle l'idée de l'avoir "fixée" plutôt qu'inventée car le "x" final au masculin singulier figurait précédemment dans le Furetière http://www.furetière.eu/index.php/non-c ... e/8861586-
Sauf erreur de transcription dans les extraits que j'ai pu en voir, au XIVe siècle Jacques de Longuyon utilise au singulier la graphie preus ("Ector fu preus desmesureement" -> Le vœu du paon, texte en vers comportant notamment l'évocation des "neuf preux"), ce à une époque où, manifestement, le sens de bravoure combattante a déjà éclipsé les autres puisque les neuf preux et neuf preuses, personnages historiques idéalisés de la fin du Moyen-âge jusqu'au début du XXe siècle à la louche, sont plutôt des hommes et femmes d'action. Mais en fait je dis ça non par scrupule linguistique, mais de manière tout à fait opportuniste et partiale pour dire que les gens qui ont implanté durablement les graphies finissant en x, en s ou en z dans nos petits cerveaux ont eu bien raison : ben oui quoi, que ce soit justifié ou non, je m'en moque car ça évite le hiatus dans pas mal de cas quand on se préoccupe de faire des vers :grin:
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mots rares français

Message par Tamiri »

Et j'ai encore réussi à confondre "citer" et "éditer" en cherchant à corriger mes fautes.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Judith »

Tu as raison. Apparemment (mais sans vérification exhaustive, donc toujours avec un doute) la graphie preux au singulier apparaît au XIIIème siècle et devient assez courante à partir du XVème, époque où l'adjectif est féminisé en preuse.

Après, vu que l'orthographe n'est pas fixée au Moyen-Age et que nous rassemblons arbitrairement sous le terme d'Ancien Français des dialectes très différents, je te laisse le soin d'apporter d'autres éclaircissements, et je te souhaite bon courage pour effectuer la synthèse des données que tu trouveras dans les bases en ligne. :diabloo:

J'en profite de mon côté pour fournir un peu plus de la citation précédente, à savoir les vers 1093-1096 de la Chanson de Roland.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt meveillus vasselage
Puis que il sunt as chevals e as armes
Ja pur murir n’eschiverunt bataille

Et donc pour enchaîner sur un autre mot ancien dont le sens a évolué : vasselage, qui signifie courage. Le vassal est d'abord un brave, avant d'être un homme lié par serment à un protecteur. Preu peut du reste également avoir le sens de vassal, ou encore celui de pair, comme s'en est souvenu Vigny dans Le Cor.

Tranquilles cependant Charlemagne et ses preux
Descendaient la montagne et se parlaient entre eux (etc.)

Où il s'agit des "douze preux de Charlemagne", groupe légendaire attesté dans la Chanson de Roland mais ensuite souvent cité pour faire remonter la pairie française des Capétiens à l'Empereur d'occident.
Mais bref, on n'en finirait pas donc je :porte:
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mots rares français

Message par Tamiri »

Hors-sujet
Je n'ai pas d'éclaircissements à apporter vu que ça serait fatiguant de le faire :miaou: et ne m'intéresse à la question précédente qu'en raison de la place desdits preux et preuses dans l'imaginaire de la période moderne
Hors-sujet
remarquant d'ailleurs qu'ils sont dix-huit, soit le nombre de conjurés aiguisant ce qui coupe ou qui pique dans certain opéra et heureusement que c'est un hasard parce que sinon des gens se fatigueraient à chercher des explications autres que la rime.
Hors-sujet
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Fu »

Et le forum s'esbaudira de tes trouvailles. :)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Judith »

Hors-sujet
Tamiri a écrit : mar. 14 févr. 2023 17:41 heureusement que c'est un hasard parce que sinon des gens se fatigueraient à chercher des explications autres que la rime.
Heureusement en effet. :D
Comme cette discussion devient ésotérique, je poste tout de même, à l'attention des lecteurs qui ne seraient pas passionnés d'Offenbach (ils auraient tort bien sûr mais tout de même), l'extrait dont il est question : le chœur de la conjuration et le chant des rémouleurs de La Grande-Duchesse de Gérolstein.

C'est ici.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mots rares français

Message par Tamiri »

Judith a écrit : mar. 14 févr. 2023 18:01
C'est ici. [/offtopic]

Naaaaaan ! Très incomplet comme version, il manque toute la bénédiction des poignards qui cite la scène éponyme des Huguenots, donc voyez plutôt ici :
https://www.youtube.com/watch?v=i7ih1o-qb2s
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mots rares français

Message par Judith »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre